module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Salut egarenc

Du 4k sur 15" :weird: certes ça peut être net ...

Si tu pouvais mettre en ligne 1 mn de shoot en FullHD sur une image avec pas mal de détail avec le même cadrage en 4k downscalé ça serait cool ..
    Pour youtube faut éviter les mouvements de cam donc un truc assez statique ;)

Que pensez-vous de ces cartes:
    Lexar - Carte Mémoire SDHC UHS-I Video HD - Professional 400X Classe 10 - 60Mo/sec - 32Go: Amazon.fr: Informatique

Pas pu trouver la vitesse en écriture :perplexe:

Heu à propos de l'AX100 un VRAI natif 4k m'interesserait pour te dire comment je le gère avec CS5.5 ou EDIUS 6.08
    Je n'ai pas vraiment remarqué d'aliasing sur ceux que j'ai pu avoir et downscalé jusqu'à maintenant.
    Mais pour BR tu retransformes réellement en 50i il n'accepte pas le 25p ???

2. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut egarenc et merci pour ce retour,

Tu trouves que la différence se remarque à condition de rester en 4K d’un bout à l’autre de la chaîne, pourtant, j’ai été déjà assez bluffé par des images de l’AX 100 en 4K sur des moniteurs en 1080...

Et, autre question que je me pose : As-tu testé en tournant en 4K, puis en convertissant directement en 2K sur un codec 10bits bien costaud (genre Avid DNxHD 185 ), pour un montage "léger" en 2K, mais avec une vraie marge de manœuvre en colorimétrie ?

Pour tes blu ray, as-tu testé un export final en 24p ?
    (Sinon, autre piste, il semblerait que les lecteurs dernière génération acceptent même du 50p )

A+:jap:

3. egarenc

Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    dans Edius le codec equivalent est le HQX(10bits, 4.2.2)
    lors des essais, je ne l'ai pas utilisé, j'ai mis les rushes bout à bout sur la time line et j'ai exporté directement en XAVC-S sans retouches.

j'ai essayé de paramétrer EDIUS en 24p mais il y a toujours un effet de moiré sur certaines prises de vues.

4. egarenc

Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +5 / 4 / -0
    salut Caraïbe

ça permet de différencier le 4K du HD. les 2880 pixels du mac book correspondent grossièrement à la résolution de l'oeil à 400 mm.
    on voit donc la différence entre 1920 p et 2880 p.

je n'ai pas de plans identiques filmés en HD et en 4K il faut que je les fasse.ça va prendre un peu de temps.

[quoteQue pensez-vous de ces cartes:
    Lexar - Carte Mémoire SDHC UHS-I Video HD - Professional 400X Classe 10 - 60Mo/sec - 32Go: Amazon.fr: Informatique][/quote]

je n'utilise que des sandisk extrème pour le même prix. le fabricant donne les vitesses en écriture et lecture (45 Mo/s dans les 2 cas: parfait pour les 7.5 Mo/s du 4K)

un rush de 10 s en 4K pèse 75 Mo. je ne sais pas comment partager un tel fichier.

le 25p ne fait pas partie de la specif BD. Edius est très stricte avec le respect des spécifications, il ne permet pas de déroger. seul l'export en 50i et en 24p est autorisé.
    hier j'ai gravé un BD en 24p directement à partir de la time line d'edius avec des rushes en 24p: pas de problème. en fait c'est Nero qui doit mal digérer le 24p venant d'Edius pour la gravure.

5. vt678828

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Si j'avais su, j'aurais pas velu. Le support technique Sony m'a conseillé du SDXC UHS-I à 60 Mo/sec en écriture au minimum. Du coup j'ai pris du Sandisk Extreme Pro (633x / 95 Mo/s lecture, 90 Mo/s écriture). Pas données, ces cartes. Pour le même prix, en Sandisk Extreme, j'aurais eu une carte gratis. :cry2:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Salut Egarenc

Certes je peux comprendre que sur un 15" en 2.8k et te mettant de PRES 40 cm correspondant à une fois le diagonale, la différence peut être perceptible.
    Le JMMPP mathématiquement ça marche ..C'est le confort qui en patit ;)

Te prends pas la tête pour mettre un natif en ligne !!!

En ce qui me concerne je ne suis pas ultra pressé de passer à l'ultra HD ..
    J'ai mis ma FX1 à la vente ..mais ça va être dur !!!

J'ai une SD700 qui a un piqué extraordinaire ..Sûr en dynamique et colorimétrie ainsi qu'en sensibilité elle a des faiblesses :laugh:

Je suis allé chez darty pour visionner les rushs 4k que j'avais, sur une 55" 4k Sony ..
    IMPOSSIBLE sur mon DD 2.5" seul mes montages en Full et 50p passaient correctement ..
    Ce qui a le plus impressionné le vendeur et un client qui regardait notre expérience c'est une ballade moto, filmé avec la minuscule Gopro :mdr:

En second couteau j'ai depuis peu un RX100 (399€), pratique pour filmer ballet et spectacles divers en bicam avec la SD700 (mais avec la limite des 30mn GRRRRR)
    J'en avais marre de me trimballer la grosse FX1 en seconde cam !!!
    Une bombe en basse lumière ce RX100, tu peux pratiquement fimer à la bougie avec, mais pas le piqué de la SD700.

Donc mon évolution si je veux obtenir signifiquement mieux que la SD700 avec possibilité de recadrage en post prod ce sera le 4k

Mais j'attends encore:
    1- la tirelire est assez vide
    2- Le 50p est encore trop cher en 4k : faut prendre la AX1 avec son petit capteur, et y mettre 2000€ de plus :col:

Pour les cartes j'ai cru comprendre que celles que tu utilises sont dans le même ordre de prix que le lien que j'ai mis avec les specs suivantes:
    Bon ils n'ont pas fait comme sur l'AX1 où le port SDHC n'est pas encore utilisable. Un point positif supplémentaire pour l'AX100

Bon films
    A+
    André :jap:

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    AX100 4K versus HD

En primeur pour les participants à cette discussion, voici 2 courts extraits tournés rapidement avec une AX100, l'un dans son format entièrement générique XAVC-S directement depuis la carte en 4K/UHD et l'autre en HD directe sur la caméra.
    Le deuxième clip est légèrement modifié parce que je devais le raccourcir. Ce raccourcissement est fait avec AVS4you re-maker qui ne touche pas du tout à la compression vidéo (seuls l'encapsulage et la compression du son sont altérés)
    Il sera donc possible de comparer la qualité de l'image de l'AX100 sur un même sujet extérieur en plan large tourné en 4K puis en HD directement depuis la caméra (et non généré après coup depuis le 4K)

Conditions de prise de vue :
    diaph auto, 200 asa, obturateur entre 150 et 300ème caméra sur le genou...

Dans la foulée je publierai un court article avec quelques réflexions rapides suite à cette prise en main éclair en fait destinée essentiellement à vous fournir quelques rushes natifs directement issus de la carte en XAVC-S comme j'avais promis d'essayer de le faire.
    Un test plus complet de cette même caméra sera effectué avec la testbox du Repaire dans quelques semaines.

Les autres petits rushes natifs XAVC-S 4K de cette prise en main seront disponibles (demain) dans le même répertoire. J'espère qu'ils pourront être utiles à ceux qui souhaitaient manipuler ces rushes dans leur solution de montage.

Index of /videos/sony-ax100

En primeur aussi cette petite précision : la caméra n'accepte de tourner en 4K XAVC-S qu'avec des cartes rapides (UHS) SDXC. Une carte Sandisk "Extreme" 32Go SDHC classe 10 est refusée pour l'XAVC.

Michel

Fichiers attachés:

• 1920.png
      1920.png
      Taille de fichier:
      156.9 KB
      Nb. vues:
      425
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Salut Michel

Merci pour ce partage !!!!

Si j'ai bien compris ax100-pl01-1920.mp4 tu l'as shooté en FullHD 1080 25p ...
    Pourquoi pas l'option 50p ?? c'est l'avantage de tourner en 1080 avec l'AX100 (simple question)...Il est vrai que pour ce type de scène le 25p suffit

J'ai vu les deux, l'autre est en 4k c'est clair ...MAIS j'ai pas pu lire le panneau du nom de la rue à coté du panneau publicitaire déroulant :mdr:
    Là il faudra une 8k !!! :laugh:

Plaisanterie mise à part, le 4k ainsi délivré me parait de bonne facture, je dirais entre 1400 et 1700 lignes (mon pifomètre prend de la marge).
    Soit en pratique, pour une prod en 1080 shootée en 4k, on a de la marge pour zoomer et recadrer, tout en conservant un bon piqué .

Une bonne constation : son FullHD interne me parait de très bonne facture ..:good:

D'ailleurs personellement j'aime autant l'image shootée en 1080 que celle en 2160 une fois downscalé en lecture (un peu trop dure du moins dans ce type de vue)
    Mais ça c'est un faux problème :
    Adoucir si on veut c'est facile
    Gagner en piqué ou netteté c'est pas pareil ( j'en sais quelque chose avec le RX100)

Est-ce mon lecteur qui déconne, mais en 2160 en mettant normal size avec MPC je dicerne un très léger fourmillement ..j'ai bien dit très léger !!!
    Voir sur le grand panneau en bois à gauche du couple qui discute

A+

#353 caraibe, 16 Mai 2014
    Dernière édition: 16 Mai 2014
  9. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis tombé là dessus
    un peu frustrant que l'objectif n'ouvre pas plus. le gain aurait vraiment été remarquable. Mais là du coup :suspicious:
    et j'imagine qu'en 4K, la ax100 perd encore de son intérêt dans des conditions difficiles.

#354 geckonthewall, 16 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens sur des propos tenus dans cette discussion-ci et qui rappellent, justement, que créer une belle image ne repose pas que sur des performances technologiques.
    Dans cette mise en ligne par Michel de deux clips, à peu près de mêmes cadrage et éclairement , il est net qu’une différence existe entre la version “HD” et celle “4k” et elle est en faveur du “4k”.
    Alors, quelles que soient les conceptions et talent du cadreur, avec le “4k”, ce cadreur-réalisateur dispose d’un avantage qu' il peut ou non décider d’exploiter pour sa réalisation. Pour moi, bien que mon talent soit fort discutable, ça justifie de franchir le pas -- et pour les autres, à plus ou moins longue échéance bien sûr !

Ce que je constate sur ce comparatif et que j’ai déjà remarqué par ailleurs c’est évidemment la bien plus grande précision des images 4k versus HD, précision qui se maintient en passant dans le mode “plein écran” sur un moniteur 1920x1080 la définition du 4k y “descend”, mais, la précision de l’image reste bien supérieure à celle de la version HD…
    J’ai fait le même constat en entrant via HDMI (v1) du 4k sur un téléviseur “FullHD” de “bonnes dimensions”.

Une autre remarque faite sur mes propres essais et sur celui de Michel est l’ “aspect” rendu par le 4k visionné dans sa définition, mais, en image partielle sur écran 1920x1080.
    En l’observant d’assez près, cette image apparaît finement granuleuse, un grain sans rapport avec du bruit et qui me fait penser à celui de la photo argentique… (On peut constater aussi cet effet sur la capture d’un recadrage 1920x1080 pratiqué dans l’image 3840x2160 mise en ligne ici au post 340). Si cela est confirmé, cela peut aussi apporter un avantage “artistique” inconnu en HD.

J’ai fait des tentatives chez deux sites d’hébergement vidéo: sauf contribution pour abonnement pro (et encore ?), il n’ est pas possible de mettre du “4k” en ligne: c’est pourquoi, je n’en présente pas ici (ce qui, d’ailleurs, devrait se se faire dans une autre discussion que celle-ci).

nb: j’écris “4k” et non “4K” volontairement: certaines caméras filment en 4K = 4096x2160, ici il s’agit de 3860x2160 d’où mon distinguo :rolleyes:

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    Merci pour ces fichiers.
    Je ne sais pas si j'ai une bonne méthode mais j'ai d'abord monté les 2 fichiers dans une séquence 3K puis j'ai mis à la même dimension ... J'ai refait l'experience en 2K... le tout exporté en 1080 25p à chaque fois
    Evidemment le 4K UHD d'origine ramené en FullHD est ainsi nettement meilleur, et dans la séquence 3K l'écart est plus important, car l'AVCHD natif a du être agrandi pour avoir la même taille plein écran occupé par le 4K UHD natif
    Par contre sur le fichier AVCDH natif on voit l'AF bossé un peu car la netteté varie très légèrement tout le temps surtout quand on regard le dossier de chaise au centre en avant plan..pas vu cela sur le 4K UHD
    Pas vu de scintillement du 4K UHD à priori sur un moniteur 19" en fullHD.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Bien supérieure ?? je serais plus modéré ...
    Un cran supérieure oui et c'est logique on doit passer de 900 lignes environ pour flirter avec les 1080 disponibles.
    MAIS pas de quoi mettre à la poubelle son fullHD, et filmer systématiquement en 4k 25p

C'est je pense (mais faudrait d'autres comparatifs) un 1080p à la hauteur des fameuses séries Panasonic 700 800 900 avec en prime une dynamique qui logiquement doit être supérieure.

Pour moi le 4k remis en 2k donne dans ce type de vue, je le repète une image assez dure et n'apporte pas grand chose en plus.

OUi là je suis assez d'accord avec toi Guy.

AQW333 j'ai remarqué que le "fourmillement" était plus ou moins accentué suivant les diffuseurs.
    C'est avec le VP que j'en vois le moins ..Je n'ai pas regardé le clip au VP mais je pense que je ne l'aurais pas vu ..Pourtant 2.6m de base à 3m de distance

Interessant le test basse lumière plus haut !! le bruit en montant les DB parait super bien maitrisé sur l'AX900.

Si on a une cam qui filme BIEN en 2k le plus gros intérêt ACTUEL du 4k et la marge de recadrage, le fait de produire un fullHD au TOP de sa résolution viendrait pour moi en second.
    Et cela essentiellement avec une cam ne montant pas à plus de 30p en 4k..

Ceci dit il est quasiment certain que ma prochaine cam sera 4k ou ne sera pas, et c'est pour cela que je lis avec intérêt ces topics.

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Juste une question - non négative, AQW333:
    - qu' appelles-tu 3K , une résolution 2880*1620 ou 3072x1620 ou autre ?
    - et, corollaire, quelle en est / ou sont / avantage(s) ou diffusion ?

Mais, utiliser une "moyenne" quand la comparaison entre du "HD natif" et du "4k" ramené (d'une façon ou d'autres) en "HD" montre déjà une différence technologique manifeste ?

Grillé par André :hello: dans la rapidité de réponse...
    Si, André, je maintiens "manifeste",

1- sur ta plaque d'en face, en 4k, tu peux lire "Boulevard"... pas en HD ;

2- voies le ciel surplombant l'immeuble de "briques" en arrière plan et ce qui s'y détaches; de la bouillie en HD et en 4K, c'est net !

Ouais, il est possible que cette AX100 réussisse moins bien la HD que d'autres caméras...
    Ouais, on pourra revoir ça ensemble ... ultérieurement ... avec plaisir et pastis ..… de segü… :good:

Et puis, ce que j'ai montré de ma succession d' expérimentations (post 340) montre bien, par rapport à ce que tu sais, une atténuation du défaut d'aberration chromatique sur des verticales séparant des différences d' illuminations importantes (CJ)...
    Je ne sais si l' AX100 permet de régler l'accentuation des contours (ce que moi, j'avais forcé), on voit cependant cette accentuation (sans aberration) sur le tronc de l' arbre en arrière de la bouteille centrale du test de Michel : est-ce un "forçage" du 4k ou dépendant du réglage d'un preset, ... ou de l'usage d'un filtre (non utilisé par Michel) ?

#358 guy-jacques, 16 Mai 2014
    Dernière édition: 16 Mai 2014
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    hey GUY:hello:
    tu m'intrigues là
    tu l'as en 8k ??? p...je risque pas de lire boulevard sur la plaque en face ..et même en 4k d'origine :perplexe:

j'ai essayé de te phoner ;)

tu peux lire boulevard là ??
    extrait du 4k à 200%, parle-t-on de la même vidéo

Fichiers attachés:

• plaque.jpg
      plaque.jpg
      Taille de fichier:
      137.6 KB
      Nb. vues:
      391
  15. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

- Une autre info concernant les supports acceptés :
    N’ayant pas pris le temps de lire le doc technique avant de commander une carte,
    je me suis jeté sur une bonne promo sur les Lexar sdxc 128go (on trouve maintenant les 600x à 163€ et les 400x autour de 100€ )
    Sony indique 64go maxi, et …ouf… la 128 passe sans problème ( + de 4h30 dispos en 4K, tout de même !)

- Concernant l’intérêt de tourner en 4k, même pour terminer sur un écran 2k, voici juste 4 captures effectuées à l’arrache pendant des essais sans prétentions :
    Les images sont tournées dans des conditions strictement identiques, une première fois en 4K puis en HD.
    J’effectue ensuite mon downscale 4K vers du DNxHD 185 10b.
    Les deux images HD sont finalement ramenées sur une même time line 2k avant d’extraire les snapshots

Le plan sur le clavier d’ordi :
    Afin de bien apprécier la différence de définition, et de compenser les pertes dues au JPG, les 2 images sur le clavier ont été zoomées X3 avant d’extraire les snapshots.

Le plan "fond vert" :
    Je me suis contenté d’ajouter une correction « outrageusement boostée » sur le DNx, puis j’ai balancé exactement la même torture sur le plan HD ….
    ( A apprécier surtout en bas à droite, même si cette fois le JPG atténue la différence !)

Autres constatations -à confirmer- :
    Je ne vois aucun écart de sensibilité entre 4k et HD.
    Aucun problème de moiré ou d’aliasing sur les downscales ( Même en situation critique)

Bref, en ce qui me concerne la messe est dite, sur l’avantage d’un capteur supérieur à 2K d’une manière générale, et sur l'avantage d’oublier la HD sur l’AX100 en particulier…

A+ :jap:

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous