module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum

perso en aveugle (voire pire en double aveugle ) je n'y vois que dalle..

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Merci Baloub.

Bon, je vais voir ça mais il faut que je m'inscrive sur Vimeo.

Mais je ne te cache pas que j'aimerais bien avoir une copie d'un fichier brut tel qu'il est sur la carte de la machine après enregistrement.

Sinon, tout comme toi, je trouve que le rendu de ces vidéos me semble d'excellente facture.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75
    C'est vrai, ET, je viens de me faire couillonner en regardant une vidéo TM900 croyant qu'elle venait de la AX100.
    Vraiment en aveugle j'attendais les images de la 900 qui bien sûr ne venait pas ..

Donc pour la différence entre FullHD provenant de 4k downscalé et FullHD provenant des meilleures cam actuelles en HD, je ne suis quand même pas aussi catégorique que Jean-Luc
    Elle y est certes, mais ça reste tout de même subtil.

Pour Jean Luc média info du clip 4k Baseball
    André :jap:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Eh bien, le pastis coulerait-il à flot dans la région de Marseille... :laugh:

Enfin quand même, aurais-tu un problème d'écran ? La précision, la matière, le micro contraste, donc le réalisme de l'image entre le film de la TM 900 et celui de l'AX 100 sur un sujet similaire se voit parfaitement. Et je n'ai pas l'habitude de m'emballer pour rien, mais les faits sont là.

Là où c'est beaucoup plus subtil c'est la différence avec le GH4. Mais, pour le moment, je continue à préférer l'AX 100 ou seul un vrai test comparatif digne de ce nom pourra les départager.

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tres belle qualité d'image (vue en 4K sur mon ecran 2K, fichier téléchargé), j'ai déjà filmé du baseball et je vous confirme que c'est sublime, bien meilleur que du temps du GH1 (encore heureux) et des suivants.

Seulement voilà, ce sont surtout des plans statiques ... et larges. On ne se rend pas bien compte du rendu à fond de zoom puisque les criteres ne sont pas précisés.

ça reste une belle video , sans rolling shutter notable, mais on parle d'un produit fini, utilisé par un particulier, et non d'un GH4 de préserie avec un bon gros rolling shutter de 2009.

Bref ce petit caméscope fait bien mal, il ne lui manque que le kit alim fantôme pour un micro canon.

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +767 / 3 000 / -26

:good: +1 JLH 37...Mr André vous ne changeriez pas un peu vite d'avis pour un oui ou pour un non ?
    Les 3 dernières vidéos sont marquantes tout de même:
    -1° l'une par comparaison avec la TM900, y a pas photo (inconvénient, elle pourrait paraître "trop net" par rapport à la TM900 plus douce)
    -2° le Baseball, car c'est une vidéo en mouvement, se rapprochant d'un reportage...à part le trépied que l'on devine. Les séquences sont longues donc on peut moins masquer tous les défauts... elle est surprenante où tu n'a jamais filmé du sport de loin puis au zoom je pense ?
    -3° la dernière, la naissance, car c'est une vidéo diamétralement opposée : intérieur, des rendus de visages...autre difficulté
    Bon rien ne prouve qu'il n'y ai jamais eu de travaille en post prod...ceux qu'ont l’œil peut être !?
    Sauf pour la 1 et la 3 ou y a que du montage donc pas de correction je crois ...bin mon vieux je ne vois pas d' AVCHD FullHD faire aussi bien ou alors avec corrections et dans les mains d'un pro...

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75
    ...Quand tu vois deux vidéos, le 900 se débrouille pas mal il faut le dire, où la différence est quand même pas énorme à des moments différents le doute s'installe quant à quantifier l'apport qualitatif.

Il faudrait que je les fasse touner en même temps, en séparant mon écran en 2 avec deux instances de MPCHC en moitié d'écran échelle 1 bien sûr ..
    Je ne l'ai pas fait n'ayant pas téléchargé ces clips ...Mais bon la logique et l'observation vous donneront raison ..C'est évident !

Ils vont y arriver à nous faire réinvestir ...Mais je me calme, je ne vais pas m'emballer comme avec la FX1..Devinez donc pourquoi ??

André :jap:

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +767 / 3 000 / -26
    Pour André, voici ce dont il parle peut être pour le bon FullHD, filmé avec le Sony RX10 ...et que j'ai retrouvé pour lui ;)
    En effet c'est kifkif surtout à partir de 6'03" je trouve (sortie de la visite cabine).
    Il n'y aura pas la "réserve" du 4K, mais c'est plus léger à manipuler.
    Voilà

#143 AQW333, 16 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +767 / 3 000 / -26
    Euh dès 1'20" on voit le filet placé à 2-3m de lui probablement, si flou qu'il disparaît, et il suit au zoom la course du mec qui s'éloigne à travers ce même filet ...tu provoques pas un peu:)...et il termine à 1'30 probablement à fond de zoom ou pas loin (c'est un 29-340 je crois sur l'AX100 ?)
    Bon OK c'est pas précis, précis comme info, c'est vrai... mais du suivi en mouvement, des zoom et dé-zoom il y en a 70% du temps...pas assez?
    Je ne vois pas beaucoup de plan fixe !?

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'aimerais voir un plan lateral du suivi de la balle quand le pitcher lance :D là on saura ce que ce camescope vaut.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Ce n'est pas kifkif du tout ! :laugh::laugh:;-)

On va finir par croire que je suis commercial chez Sony en charge des ventes de l'AX 100 :mdr:

Bon, sérieusement. Quand vous regardez une vidéo, et en l'absence d'outil de mesure telle une mire, ce qu'il faut regarder ce sont les plans larges avec des lointains bourrés de détails. Le gros plan magnifie l'impression de détails même à faible définition.

Par contre, la reproduction des fins détails d'arrière plan en plan large fait toute la différence.

Or, si vous regardez les vidéos de l'AX 100 reconverties en 1920, pour peu que le point (ou la PDC) soit corrects et que la caméra ne s'agite pas comme une malade (flou de bougé), eh bien je n'ai encore jamais vu une caméra HD (surtout celles dont on parle ici) donner autant de précision sur ces détails d'arrière plan.

Je ne dis pas que la vidéo du RX 10 soit mauvaise. Et les autres non plus, d'ailleurs. Mais, je persiste et signe pour dire que cette histoire de reconversion 4K en 1920 est très au-dessus des résultats de ces machines.

J'ai comparé avec mes meilleures rushes sortant d'un GH2 avec une excellente optique et dans le même style que le film du RX10. Cela m'a d'ailleurs permis de voir que je préférais le GH2 mais peu importe. Par contre, là encore la précision sur les fins détails d'arrière plan sur des paysages n'arrive pas à la cheville de l'AX 100.

Je trouve cela important car on ne va pas (même à titre professionnel) diffuser du 4K avant quelques temps.

Mais si le jeu en vaut la chandelle comme je le crois, il sera intéressant de progresser en qualité par cette astuce du 4K rétroconverti en 2K.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75
    Merci AQW333

Pour ces belles images tournées avec le RX10 :good:
    D'abord j'ai cru que c'était avec le nouveau Sony FullFrame et j'étais assez surpris de la maitrise de la PDC.
    Je parle de L'Alpha 7, Un APN plus orienté vidéo, qu'avec le GH4 qui film en 4k en interne Sony devrait revoir à la baisse ..Il me semble

Je ne suis pas en désacord avec cela Jean-Luc même si je trouve que certains appareils se débrouillent pas mal en FullHD.
    J'essaye juste de modérer un peu :laugh: Un enthousiasme qui a aussi tendance à m'emporter

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas pu charger en 4K' les derniers tests cités ici faute d'être "reconnu" par leurs sites d' hébergement, mais, j'avais pu charger en 3840x2160 un des premiers où les mouvements et/ou "tremblements" sont nombreux (/Https://vimeo.com/89673510/.
    Par "curiosité", j'ai mis cette séquence sur FCP X (v10.1.1): elle y a été "admise" dans sa définition sans problème, je me suis "amusé" à en corriger les tremblements (stabilisation "inertiacam") scène par scène (quand concernées), seule celle du cadre vélo a résisté (il y a quelques mouvements amples et brusques), pour le reste, il peut rester des (faibles) déplacements lents ou des arrières plans légèrement ondulants (les arbres du plan où un groupe dépassé par une femme vient vers la caméra avant de traverser la rue: ça peut s' assimiler à du rolling shutter mais, j'ai remarqué le même problème avec Mercally...).
    Ensuite j'ai converti en d'autres définition comme FullHD ou PSP, sans difficulté, mais, je ne peux montrer cela ici, n'étant pas l' auteur de cette vidéo (sauf ce début ... pour, à posteriori, faire plaisir à André : ).

Un problème cependant:
    la fréquence image (progressive) est là de 29,97ips ...
    le modèle "Européen" sortira ce 4K', je pense, en 25 ips,
    cela ne conforte(ra)-t'il pas, un peu plus, les "saccades" ?

Fichiers attachés:

• KATKA.jpg
      KATKA.jpg
      Taille de fichier:
      118.6 KB
      Nb. vues:
      237
    • KATKA2.jpg
      KATKA2.jpg
      Taille de fichier:
      47.9 KB
      Nb. vues:
      239
    #148 guy-jacques, 16 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75
    Je viens de revoir le début de la vidéo de Guy :hello:!!!
    Y a un ++ indéniable ...On est au MAX du Full Là !!!

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +767 / 3 000 / -26
    Là cette vidéo du RX10 ne permet pas facilement pour moi cette analyse qui me paraît juste...Mais je sais que le RX10 a un rendu pas toujours aussi bien qu'ici et c'est les plans de cette vidéo qui le permettent.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous