module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Il a du commencer à fêter le 1° avril... au mois de mars alors. :mdr:

Ce n'était pas la première du même genre.

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Plus sérieusement, j'ai aussi repris les rushes 4K fournis sur ce topic par le repaire, et franchement ... c'est pas terrible :

Oui le piqué, oui la taille des images, oui la dynamique

mais quid du rolling shutter : à peine manipulé par le boitier, que déjà le GH4 délivre une image toute faite de gélatine.

Cela me rappelle l’écart entre le GH3 en mode Tele EX et normal : gélatine en mode zoomx2, image stable en ratio 1:1.

Si le GH4 , 4K se limite à tourner des images calme, sans pouvoir faire du camera à l'epaule .. oh et puis zut, j'ai la flemme de finir cette phrase.

On verra bien avec le firmware définitif.

• J'aime J'aime x 1
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    En fait c'est assez curieux cette histoire de "gélatine".

Comme je l'ai indiqué plus haut, je retrouve la même chose (tout du moins je pense, il faudrait comparer strictement) avec mon GH2.

Tu poses l'appareil sur pied avec une longue focale et tu tapotes dessus : là c'est la vraie panique et cela se déforme dans tous les sens. A main levée avec des petits mouvements cela ne se manifeste pas trop, surtout si on réduit la focale.

Je ne sais pas comment expliquer cela. On dirait que ce sont des vibrations très "sèches" qui provoquent plus le phénomène. De toute façon, ce genre de défaut à l'image, avec ou sans rolling shutter, donne une image inregardable surtout en grand écran.

Je pense (mais il faudra le vérifier) que de légers mouvements plus amortis avec une épaulière ne devrait pas provoquer le phénomène à ce point, voire pas du tout.

A tester, donc.

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Parmi les rushes du Repaire que j'ai pris, celui avec les moulins ne passe pas dans premiere CS 5.5, echec d'uniformisation.
    C'est peut être dû au firmware, c'est à espérer.

Un rendu avec rushes, dézoomés pour changer de cadre en 2K depuis des rush 4K, afin de tester le changement de cadre dans une même image, sans changer de focale. Rendu vers 21h.

#289 lexcalvin, 4 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Nouvelle video de E Pampuri

#290 lexcalvin, 5 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Après avoir examiné les rushs brut du GH4, je remarque une chose 1 que le débit n'est pas du 100 mgb/s comme annoncé sur les spécifications techniques mais du -+ 78 mgb/s en 25 pPar contre sur d'autres téléchargements Américains le 24 p est à +- 97 mgb/s
    En partant d'un rush normal fait en 1080p le débit est pour un GH2 de +- 24 mgb/s donc en 4K il devrait être de 4 fois plus C.A.D +- 100mgb/s Or si je prends le premier cas 4K 78 mgb/s et que je divise par 4 je me retrouve avec un débit ridiculement bas C.A.D 19,5 mgb/s. Moins que 24 mgb/s du GH2 On a tout intérêt de filmer tout en 4k et de réduire en 1080p en post.
    La fonction 200 mgb/s en 1080p c'est bien mais pas net....le slow motion complètement flou...
    Je ne suis pas certain que mon raisonnement tient la route, il va falloir que l'on m'explique.
    Sinon pour ma part les rushs ne sont pas mal du tout avec une légère impression que cela beigne un peu dans de la purée de pommes de terre comme un grain qui casse un peu les contours de l'image.
    La Sony FDR ax 100 est plus net et bien marquée, mais voilà le débit est ridiculement bas pour du 4 k et le rolling bien présent bonjour la dégradation en post product.

#291 daniel2006, 8 Avril 2014
    Dernière édition: 9 Avril 2014
  7. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Si c'est plus net et bien marqué sur la Sony, c'est peut-être (voire sûrement) qu'ils ont shooté en profil standard ou vivid, là où tous les rushs GH4 sont tournés en flat (Cine-D). Il faut aussi comparer après étalonnage, si celui-ci est possible sur la Sony.

8. dreamy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Video avec comparatif couleur Peau Panasonic GH4, BlackMagic et Sony Z100

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/MHsLmZtxvb8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

J'ai fait un montage pour que ce soit plus clair

ça craint si la GH4 donne un rendu pareil :sad:

9. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Effectivement, c'est moche. D'un autre coté, ca m’étonne de voir un sujet aussi vert en lumière du jour. Les murs étaient verdatre dans la pièce?
    Il y aurait moyen d'avoir des rushs natif pour essayer de les étalonner nous même?

• J'aime J'aime x 1
  10. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Voici le film tourné, à la main et en MF, vers Amsterdam en 4K UHD (3840x2160).
    Il est diffusé en 1080p sur Vimeo et vous pouvez le télécharger en 4K (50mb/s), 1go!, si vous êtes inscrits. Utilisez de préférence Chrome pour le regarder, parce que Firefox saccade et accentue les contrastes/couleurs. Et si vous regardez la version 4K, j'ai une lecture parfaite avec VLC alors que Quicktime accroche des fois.

Quelques infos
    Monté en natif avec FCX 10.1.1. sans problème rebutant. Par contre j'ai déjà des ralentissements en lecture de timeline avec ce film de 3,30min du coup je m'imagine pas trop monter un 26mn avec ma config imac 27' mi-2010. J'ai eu un prob d'affichage avec le titrage et quelques surprises avec le stabilisateur FCX, mais après un certain temps, tout est rentré dans l'ordre. 3 plans ont été stabilisé, 1 est au ralenti.
    Globalement, je suis très satisfait de la qualité d'image mais je remarque 2 choses:
    - D'abord le rolling shutter est, selon les plans, vraiment trop fort. Panasonic parle d'une réduction de 50% par rapport au GH3... c'est clairement pas suffisant. Le plus bizarre est que j'utilise le GH3 depuis bien longtemps, et que ça m'a pas gêné à ce point là. Sauf tourner au trépied, le moyen de réduire un max les "vagues de l'image" dû au tremblement est d'avoir un bon stabilisateur optique. Mais celui du 14-140 est très moyen. J'ai sauvé quelques plans en stabilisant en post prod.
    - Sur 2-3 plans, il y a un léger grain. Je sais pas si c'est parce que 100mb/s n'est pas suffisant pour du 4K (le débit 200 mb/s sera présent dans la version finale du GH4) ou si c'est "normal" puisque j'ai désactivé le réducteur de bruit interne au boitier.

#295 Antonin, 9 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    "Joli mais fragile", c'est l'impression qui se dégage de ces images 4K. Je me demande ce que ça va donner dés que l'action va faire trembler un peu le GH4 monté sur épaulière ... aie aie aie.

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Joli travail effectivement. Ce qui me gêne le plus c'est le manque d'images. Et pas forcement là où on pouvait l'attendre.
    Par exemple les scènes dans le bus passent très bien mais certains gros plans ont un effet "stroboscope" naissant. (par exemple entre 1'58 et 2'15). Là, 24 ips c'est pas assez ou alors il va falloir remettre du flou dans les mouvements (et perdre une partie de l'intérêt du 4k) ...

Au contraire, moins tu autorises de débit, plus l'encodeur aura tendance à lisser l'image et à gommer bruit et ... détails.

13. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Sous Premiere CC, aucun problème pour lire et "monter" ce film 4K en 25p 50 Mbits/s. Sur ma machine, le balayage de la timeline utilise environ 50 % du CPU Il reste un peu de marge pour rajouter des effets.

Olivier

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour Antonin,

Tout comme toi je trouve que globalement la qualité des images est de haut niveau. J'ai regardé ton film monté en 1080 sur Vimeo et c'est très bon.

Tu sembles avoir fait un étalonnage très coloriste, c'est ton choix et j'aime bien. Cela donne un style particulier qui nous change un peu de certaines images raplapla voulant soi-disant imiter de l'argentique. Vu la qualité de l'image cela rend bien. Quand on compare le même plan avec les rushes originaux que tu as eu la gentillesse de nous faire partager, c'est assez saisissant.

Il va falloir surveiller cette histoire de rolling shutter mais peut-être as-tu voulu tenter l'impossible en longue focale sans pied très générateur de cet effet de "gelée tremblante".

Pour le grain apparaissant parfois (je ne l'ai pas trop vu) tu as bien fait de désactiver le réducteur de bruit. Si c'est comme sur un GH2, cette fonction voulant supprimer le bruit entraîne un lissage de l'image pas terrible. Je m'y suis fait prendre au début et maintenant je l'ai désactivé aussi après avoir fait quelques tests.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Antonin

Belles images !!!!
    Une camera c'est bien mais ça dépend aussi de qui est derrière et qui fait l'étalonnage.
    Sur le visage de la fille plus haut c'est la Sony qui m'a fait la meilleure impression ..Mais encore une fois ça dépend.....

ce qui me génerait énormément sur CES "machines", c'est l'absence de 50 fps !!!
    On monte la résolution spaciale, à mon avis il serait bien approprié de monter la résolution temporelle.

Imaginez-vous devant un immense écran 4k à regarder un film tourné "cam au poing" en 4k et 25p !!!! :cry2:
    On multiplie la grandeur de l'image par 2 les saccades sont aussi multipliées par 2 c'est mathématique...
    Ceci dans une philosophie tourner en 4k pour VOIR en 4k.

Le GH4 a-t-il un stab de compétition ????

André :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous