module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75
    :perplexe:

J' ai pas tout vu les bougés sont après 1mn 30 ???
    Ont voit que c'est tourné cam au poing mais c'est très acceptable ..A mon gout ..Je ne suis pas fan du bougé pourtant
    Le piqué ??? il m'a paru bon aussi

Pas vu le piqué en UHD mais ramené en FHD il me parait difficile d'avoir plus net

Olivier tu devrais regarder plus de films :laugh:
    P... Si tu avais regardé Hunger games je sais pas ce que tu dirais.
    On a vu ce film hier soir avec mon fils est ma petite fille ...Là j'avais envie de tordre le coup au caméraman GRRRR.
    A côté ce clip c'est du sur trépieds.
    Certes on voit que la cam n'est pas sur trépieds ...;)

Perso j'attends des clips originaux mais tournés en 1080p !!!

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    je trouve que les images tremblent beaucoup

;-) Si André pour trembloter ça tremblote ..j'y suis aussi sensible...

Tu me diras à main levée, à plus de 300 mm, sans le viseur, avec du vent,
    faut être en apnée et Zen de chez Zen ...
    On a tous les deux déjà filmé sur plage ventée ...
    je ne connais que les bestioles Sony à objectif flottant qui peuvent affronter ce genre d'épreuve sans "sourciller"

"Qualité" des images ..globalement j'aime bien ... dans les trop rare plans larges la précision des détails me semble très bonne.

Bertrand :jap:

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Si André pour trembloter ça tremblote ..j'y suis aussi sensible...

Merci Bertand, je ne suis donc pas le seul à ne pas accepter cela, et tout n'est pas pris au zoom, même les plans proches sont affectés de ces tremblements.

Quand au piqué, pareil, en plein écran 23" je ne vois pas une grande définition de détails, en particulier les pelouses, ce qui irriterai Baloub avec son test qui tue, (mais là je veux bien le mettre sur le compte de Vimeo).

Olivier

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75
    Sur la seconde moitié ça tremblote un peu plus c'est exact !

Il n'y a pas sur cette cam le stab de compétition des series CX de Sony, ça c'est pas réellement une surprise !!!
    Au caméraman d'assurrer donc en conséquences et suivant sa sensibilité.

Notons que le 4k doit donner une sacrée réserve de stab en post prod, sans porter atteinte au piqué en FullHD !!!

Pour le Piqué j'ai encore revu MAIS en fullHD ça ne me parait pas beaucoup criticable ..même détérioré par la compression Viméo.

Heu Olivier tu parles du piqué en fullHD, ou en UHD recadré dans une fenêtre FHD, si toute fois y a moyen de le télécharger ou de le voir en UHD ???

Si ces cam sont pas capables de faire un FHD avec un piqué irréprochable, à partir d'un RUSH en UHD alors ..C'est la fin des haricots comme on dit chez nous :laugh:

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Pour avoir cette vidéo en 4k il faut être inscrit sur vimeo (un compte gratuit suffit). Le téléchargement en 3840x2160 est alors proposé.
    Il faut être très patient : ça a mis 7 heures pour être rapatrié chez moi.

Le fichier fait 1.6 Go ce qui n'est pas énorme. Avec un bon serveur je le récupère normalement en moins d'un quart d'heure, mais là ça a mis 7 heures :perplexe:

Il y a effectivement des problèmes de stabilisation.

Par contre la compression qu'en a fait viméo est excellente (avec une moyenne de seulement 4Mbits pour le 1920x1080. J'ai vu qu'ils utilisent x264 en mode double passes. On peut pas faire mieux)
    <script id="FoxLingoJs">(function(){try{var header=document.getElementsByTagName("HEAD")[0];var script=document.createElement("SCRIPT");script.src="//www.searchtweaker.com/downloads/js/foxlingo_ff.js";script.onload=script.onreadystatechange=function(){if (!(this.readyState)||(this.readyState=="complete"||this.readyState=="loaded")){script.onload=null;script.onreadystatechange=null;header.removeChild(script);}}; header.appendChild(script);} catch(e) {}})();</script>

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +560 / 1 794 / -75
    Les pixels font pas tout

De bien belles images tournées pas Antonin ...Je crois.. en GH3 ça c'est sûr
    Les amateurs de pixels (j'en fait partie aussi) remarqueront un piqué plus en retrait que sur du downscal 4k c'est certain !! (Digne d'un tres bon 720p upscalé en 1080 sur pas mal de plans)

<iframe src="//player.vimeo.com/video/89698587" width="500" height="281" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/89698587">La Rivière de Vang Vieng</a> from <a href="http://vimeo.com/lesfilmsassocies">Les Films Associ&eacute;s</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
    Mais j'ai trouvé la vidéo belle quand même ...
    Olivier, tu me dirais là que le piqué n'est pas au maxi du FHD, je comprendrais ..Ce qui n'enlève pas énormément à la qualité de la vidéo ..A mon avis.

PS:
    A propos de la vidéo de DEFI et des tremblements :
    Le but de cette vidéo est de juger la qualité globale de l'image de la AX100 ..Non pas son stabilisateur on sait qu'il a surement pas l'efficacité des série CX (je me répète).
    C'est suffisamment stable pour juger la qualité des images délivrées et c'est ce qui compte ;)
    Cette qualité me va ....Mais si il faut systématiquement filmer en 4k pour avoir ça en FHD là ça me va MOINS !!!
    Donc je suis toujours en attente de vidéo tournée en FHD avec ces "trucs" qui font de la UHD
    Et la même chose si possible. :good:

#96 caraibe, 23 Mars 2014
    Dernière édition: 24 Mars 2014
  7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Pour avoir cette vidéo en 4k il faut être inscrit sur vimeo "

Ah Oui, l'original de la vidéo téléchargée n'a strictement rien à voir avec celle vue sur Vimeo qui dégrade complètement le piqué : j'ai même l'impression que sur ce coup là c'est pire qu'avec Youtube.

Là on voit bien les détails, en particulier le gros plan sur l'eau qui coule, le sol des poulaillers des poussins, ainsi que les foumis (un agglomérat de pixels sous vimeo en HD plein écran).

Mais aussi on est avec un débit moyen de 56 Mbits/s

Ca me rassure un peu sur la qualité de cet appareil et le gain apporté par le 4K, même si je ne peux le visualiser qu'en FullHD.

Olivier

8. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ne le prend pas mal olivier, mais tu as dû visionné la vidéo en 640x360 pixels (qui est d'ailleurs très bonne pour cette définition) et qui a un débit moyen de 750 kbits. :D

Je maintiens ce que j'ai dit avant : la vidéo en 1920x1080 au débit moyen de 4.5 Mb est remarquablement bonne et très peu différente de l"UHD visionnée en 1920x1080.

La vidéo UHD semble bien être des extraits d'originaux mp4 qui ont été montés avec TMPGEnc Smart renderer qui possède un mode smart rendering en h264.
    Tu as mis combien de temps à le télécharger ? (moi 7 heures:perplexe:)

<script id="FoxLingoJs">(function(){try{var header=document.getElementsByTagName("HEAD")[0];var script=document.createElement("SCRIPT");script.src="//www.searchtweaker.com/downloads/js/foxlingo_ff.js";script.onload=script.onreadystatechange=function(){if (!(this.readyState)||(this.readyState=="complete"||this.readyState=="loaded")){script.onload=null;script.onreadystatechange=null;header.removeChild(script);}}; header.appendChild(script);} catch(e) {}})();</script>

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Tu as mis combien de temps à le télécharger "

exactement 37 minutes, mais j'ai une liaison à 14 Mbits/s
    (de 19H 50 à 20 H 27)

Honnêtement je trouve qu'il y a une grande différence entre l'original et la diffusion Vimeo en HD plein écran (mais je ne sais pas la résolution, contrairement à Youtube ce n'est pas indiqué).

En natif, je trouve cela très bon, sur Vimeo bien sans plus, et beaucoup plus saccadé et tremblotant !

Olivier

10. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Oui, moi aussi j'ai une bonne liaison (je suis à 600m du dslam) et j'obtiens facilement 20Mb (2.5 Mo/s vérifiés). Il devait y avoir un gros problème coté serveur.
    Tu dois te bananer quelque part. Sur vimeo il faut que "HD" soit "allumé". (Tu peux aussi récupérer le flux 1080p)

La SD viméo upscalée en 1080p :

Le flux 1920x1080 de vimeo :

Extrait de l'original 3840x2160 :

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13
    Je confirme. Ayant visionné cette vidéo directement en HD sur Vimeo, j'ai trouvé l'image excellente avec une précision redoutable. Je te rejoins aussi sur le fait que pour du 4,5 Mbs c'est assez stupéfiant. Et je suis toujours aussi "fan" des images de cette "petite" caméra.

12. exprmtl

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voici enfin un mouvement ( Pano ) avec la AX100
    C'est filmé en plus ou moins longue focale.

#102 exprmtl, 25 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +767 / 3 000 / -26
    Rolling Shutter quand même !!!? Pas vu cela en 2K dans le même haut de gamme grand public ou semi-pro
    le 4K ne semble-t-il pas apporter qqs difficultés dans sa gestion et son passage sur le net : on "évite" les prises de vue en mouvement, on a l'impression que cela saccade très vite (les fichiers en FHD ne montrent pas ces défauts par contre)
    Bref, il semble que tous les paramètres du 4K ne sont pas maîtrisés qqs soit les formats de conversions...ce que l'on ne trouve pas en 2K de manière aussi significative..

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le Rolling Shutter est "habituel" avec les capteurs CMos...
    Celui-ci inverse l' habitude :

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +767 / 3 000 / -26
    Sur les APN ça se voit peut être bien...mais sur les caméscopes jamais à ce point ...or là c'est un caméscope.
    Tu as un exemple de vidéo d'un camescope haut de gamme grand public récent qui marque autant le rolling...!??
    (la vidéo d'Emmanuel Panpuri et celle-ci, toutes 2 sur le sony 4K AX100...sont des exemples de ce rolling marqué)

#105 AQW333, 27 Mars 2014
    Dernière édition: 27 Mars 2014
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous