module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

problème qualité vidéo HD Final Cut

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par b.mov, 15 Mars 2014.

Tags:
  1. b.mov

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Et à l'aide, j'ai besoin de vos lumières, je ne les ai pas vu briller ailleurs sur le sujet qui me concerne...

Je m'explique :
    Je rencontre des problèmes concernant le rendu de vidéos HD destinées à une diffusion YouTube.

Celles-ci ont été filmées avec deux appareils, l'un d'eux était un Nikon D7000. Il y a une disparité dans les réglages d'images (certains en 720p, d'autres en 1080i, le nombre d'ips diffère également).

J'ai harmonisé le tout en convertissant les images via Compressor en Proress 422 HQ et en changeant leur nombre d'ips quand cela été nécessaire, pour que les "nouveaux" rushes soient conformes avec ma séquence dans Final Cut Pro 7.

J'ai cru que cette manip allait me sortir d'affaire et me permettre d'avoir une qualité satisfaisante à la compression et à la mise en ligne. Cependant sur YouTube les vidéos affichent un rendu de mauvaise qualité avec beaucoup de pixélisation.

Il y a quelques défauts visibles dans la séquence de montage ou à l'export en séquence quicktime mais très peu comparé à la perte de qualité lors de la compression et de la mise en ligne.

Il y a un autre paramètre que je n'ai pas encore énoncé, lorsque je consulte les réglages de plan dans fcp cela m'indique un codec de qualité minimale > cf capture d'écran.
    Je précise également que lorsque je positionne ces plans sur une séquence d'un nouveau projet et accepte que Final Cut modifie les réglages de séquence pour les faire correspondre à ceux des plans, il se met en compressor h.264 (j'ai opté pour ma part pour le Proress 422 HQ car le réglage en h.264 donne un rendu très détérioré).

Ainsi, existe-t'il un moyen d'obtenir un résultat correct en dépit des circonstances..?

Merci d'avance…

Fichiers attachés:

2. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Y'a plusieurs problèmes, mais on va aller au plus simple.

Tu prends ton export que tu trouves "correct". Tu l'ouvres avec MPEG Stream clip qui est gratuit et t'exportes en .MOV, codec .h264, qualité 90%, son AAC 192 Kbits/s en 1920x1080 ou 1280x720 suivant la taille de ton fichier d'origine.

Tu regardes le fichier exporté et si ça te va, t'uploades ça sur youtube.

3. b.mov

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci Alcoriza,

J'avais essayé mais juste "comme ça" de passer par streamclip (plutôt que compressor), ou adobe encoder... mais sans persévérer, je ne pensais pas détenir là une "vrai" solution. Je vais donc recommencer la manoeuvre et tiendrai au courant...

Il y a effectivement plusieurs problèmes comme tu as pu le constater, ce pourquoi il n'est pas plus mal d'employer la manière simple...

Cependant je m'interroge tout de même sur ce codec de qualité minimale (je n'ai pas effectuer la capture des images), quelle erreur le cadreur a-t'il commis dans ses réglages ? Est-ce rattrapable ou rien ne sert d'y consacrer du temps...?

À nouveau merci et bon week-end.

4. b.mov

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Après avoir effectué une batterie de tests je reviens ici. Alors la compression par Streamclip en .mov / h.264 donne effectivement un rendu très propre, et très proche du fichier source.
    Mais une fois sur YouTube la qualité de la vidéo est extrêmement détériorée, les arrière-plans deviennent un amas de gros pixels qui fourmillent, plus aucun rapport avec le fichier vidéo que je souhaite voir sur internet... (je précise que je visualise bien en HD).

C'est comme si YouTube refaisait la compression lui-même et de manière arbitraire, peut-être parce que les fichiers compressés dans Streamclip sont trop lourds...?

J'ai essayé avec un montage d'images ne présentant pas de disparités dans leurs réglages à la base (le même nombre d'ips surtout, en l'occurrence 23,98), et le résultat est le même, le fichier compressé par Streamclip est de bonne qualité, mais une fois en ligne la vidéo a un rendu médiocre (à nouveau surtout les arrière-plans censés être de couleur unie avec quelques légers dégradés de lumière, et qui s'affichent comme des paquets de pixels).

Je suis désemparée, j'aimerais simplement que mes vidéos de bonne qualité au visionnage avec Quicktime Player se retrouvent en ligne avec un rendu correct...

5. JLB21

So
    Appréciations:
    +166 / 360 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Ton histoire est abracadabrantesque…

Si ton fichier ProRes est correct, il te faut simplement exporter depuis MPEG Streamclip en mp4, compression vidéo H.264, audio AAC en 25 ips, en mode progressif.
    Si tu es en 720p, limite le débit à 5 Mbps.
    Si tu es en 1080p, limite le débit à 8/9 Mbps.

Cela ne sert à rien d'avoir un débit supérieur, il sera diminué lors du ré-encodage par YouTube.

Si au visionnage avant upload ta vidéo est de bonne qualité, elle le sera aussi à la lecture YouTube avec les réserves que tout le monde connaît.

Je n'ai jamais vu que YouTube, Viméo ou DailyMotion rendent des vidéos pixellisées si on leur fournit un fichier comme indiqué ci-dessus…

A noter que si tu as Compressor ET Adobe Encoder, ton affaire est encore plus incompréhensible, car MPEG Streamclip n'est pas meilleur que les deux autres logiciels cités…

Sachant que les sites de partage en ligne ne permettent jamais de voir la qualité originale.

6. b.mov

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Et merci pour ta réponse. Je crois que tu as trouvé le mot juste pour décrire cette situation.
    Il doit cependant bien y avoir un problème quelque part. Par exemple mes fichiers vidéo ne sont pas en 25 ips, est-ce obligatoire ?
    Il me semble que YouTube accepte aussi les autres fréquences (24 / 23,98 / 30 / 29,97)...

7. JLB21

So
    Appréciations:
    +166 / 360 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Oui, j'ai déjà uploadé du 30p, du 50p. Qu'est-ce qui t'empêche de faire un court essai avec du 25 ips en mode progressif à 5 Mbps.
    Si la qualité est bonne avant upload, elle sera bonne en lecture YouTube.

Et ton problème sera résolu.

Maintenant, si tu veux t'entêter à avoir des résultats médiocres, libre à toi…

8. b.mov

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je te remercie pour tes conseils JLB21, cela dit je ne comprends pas bien ce qui me vaut ta dernière remarque.
    Je ne remets pas en doute tes propos, je m'interrogeais simplement sur le bien fondé de convertir une vidéo montée à partir d'images capturées en 29,97 ips (pour la plus part...) en 25, et me demandais donc, puisque tu le mets en gras, s'il s'agit là d'une obligation.
    En tout cas suite à ta suggestion j'ai réduit le débit lors de la compression et arrive directement au résultat de mauvaise qualité que j'obtenais avant sur YouTube en téléchargeant une vidéo de bonne qualité à l'export mais certainement trop lourde.

Ces images supportent apparemment très mal la compression, mais je parviens tout de même à récupérer quelques points de qualité en convertissant les rushes (filmées en codec h.264) en 422 HQ avant de les importer dans fcp.

9. b.mov

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je viens de réaliser que tu as dû croire que j'étais en 25p, mais en fait non. Les images que j'ai a regrouper on des formats et des nombres d'ips différents, ce pourquoi je les convertis avant de les importer dans ma séquence de montage, afin de les homogénéiser au mieux...

10. JLB21

So
    Appréciations:
    +166 / 360 / -12

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Si on reprend depuis le début, tu pars de clips tournés en 1080i, 720p… Tu dois bien avoir une qualité satisfaisante ?
    Et c'est pourquoi il est difficile d'admettre ton problème.

C'est quand même fort de café qu'en passant par le ProRes HQ, tu ne puisses obtenir de résultat…

A ta place (je possède FCP X), j'importe tous les clips en natif et je mélange allègrement tout cela sur une timeline par exemple en 720 25p.
    Peu importe les fréquences d'image des différents clips.

Puis j'exporte dans le format le plus classique pour les sites de partage en ligne, le 720 25p à 5 Mbps, et je suis certain d'obtenir (si mes rushes de départ sont de qualité), avant upload, une vidéo de qualité.
    Sauf si des plans proviennent de vidéos de définition très inférieure au 720x1280 comme le dv, évidemment. Dans ce cas (qui n'est à priori pas le tien), les passages issus du dv risquent de présenter une pixellisation.

Et cette qualité que je la re-trouve nécessairement après upload en lecture sur YouTube.

N'est-il pas possible de faire de même avec FCP 7 ?

Des débits supérieurs sont inutiles, YouTube va ré-encoder ta vidéo en différents formats, de 144p, 240, 360, 480 et 720p.
    Et le 720p aura un débit de toute façon inférieur à 3 Mbps.

Si donc tu ne parviens pas à sortir une qualité correcte à 5 Mbps avant upload, tu ne peux pas espérer obtenir mieux sur YouTube après…

Pour finir, ne pourrais-tu pas mettre un ou plusieurs courts rushes (en natif) au téléchargement et m'envoyer le lien par MP ?
    De manière à me permettre de l'exporter comme je t'ai indiqué.
    Puis de l'uploader sur YouTube en mode privé que tu seras seul pouvoir visionner…

Car ton affaire est assez incroyable, et il serait bien de valider si oui ou non il est possible d'obtenir à partir de tes rushes quelque chose de correct sur YouTube ou autre…:suspicious:

Chargement...

Partager cette page