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Le son et moi...

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by deusromu, Jan 6, 2014.

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  1. homero

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    Ca ne m'étonne pas .... il ne regarde pas le vu-mètre de l'enregistreur et n'écoute pas au final, le mec ? Drôle de pro ! J'ai indiqué plus haut comment on procède en général ... je ne vais pas remettre le couvert tous les trois posts ... :suspicious:
     
  2. deusromu

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    Je voulais simplement savoir si le signal qui sortait de la régie était le même que celui qui viendrait par exemple de ma MIX-PRE-D ?
    Si tu ne me dis que c’est le même alors du coup je sais que je peux appliquer les réglages que tu m’as donné plus haut.
     
  3. homero

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    le gars t'a filé en signal en sortie de sa console vraisemblablement en niveau ligne (sortie par les RCA Cinch, jack 1/4" ou XLR), il est donc entré logiquement entré en niveau ligne sur les XLR du Marantz switché en ligne ... quand il envoie depuis la console le 1000 hertz dans le Marantz, il faut régler comme dit plus haut le niveau d'entrée du PMD 661 de façon à ce que l'on se trouve à moins 18 dB sur le bar-graph. C'est une chaîne à respecter impérativement pour commencer quelque soit le matériel .... après on adapte, on écoute, éventuellement en fait un test d'enregistrement que l'on ré-écoute ... c'est une méthode de travail qui vise à d'abord maîtriser son matos .... rien ne sert de se payer un super matos si on n'adopte pas d' abord les quelques règles de base qui ont été données plus haut. Si ça ne marchait pas bien dans ce cas on chercherait alors une autre config ! Faut pas prendre les problèmes à l'envers ...
     
  4. mafach

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    Les matériels ont des niveaux de référence, mais si par exemple, le gars au son utilise une sortie aux de sa régie pour te balancer la module, il peut gérer comme il vaut le niveau qu'il t'envoie.
    Il peut même y avoir des pièges. Sur ma table de mixage par exemple, je peux ajuster le niveau de la modulation de référence (1Khz).
    Tous ça pour dire que la théorie c'est bien, mais encore faut-il que celui qui se trouve derrière les manettes soit formé.

    Dans le cas que tu cites, une fois le niveau de réf de la régie arrive dans ton enregistreur, tu ajuste le niveau d'enregistrement pour avoir les crêtes de modulation à -18dB, comme préconisé par homero.

    Une vérification au casque n'est pas superflue. Si tu as un étage d'entrée saturé suite à une erreur de câblage / réglage, le VU te dira que tu module correctement, mais ton son ne sera pas exploitable. J'en ai malheureusement fait l'expérience avec un micro un peu péchu sur une PD170:cry2:
    mafach:)
     
  5. mafach

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    homero plus rap;-)ide
     
  6. deusromu

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    Ok je suis d’accord avec toi mais ça ne se passe pas toujours sur place idéalement il faut souvent faire avec ce qu’on nous accorde comme temps. Là, clairement le gars à traiter mon enregistrement comme le dernier de ces soucis... je ne referais certainement pas une autre fois l’erreur.
    Merci à toi et désolé.
     
  7. homero

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    Je comprends bien cette situation (plutôt fréquente), tu as une chance, tu as le matériel (et pas de la m...e !) à ta disposition, donc il suffit dans un premier temps d'appliquer chez toi la chaîne expliquée plus haut et procéder aux contrôles en relecture au calme. Tu nous communiqueras les résultats et s'il y a quelques problèmes ... clairement expliqués avec tous les détails de la config ... on pourra voir comment y remédier.
     
  8. deusromu

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    OK je te remercie, je suis autodidacte et vos conseils avisés sont très appréciables.
     
  9. homero

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    Pareil ici ... du moins pour le son découvert sur le tard après des années à l' image film et video ... d'ailleurs ça serait à refaire, je ferais de la radio ! Et encore plein de choses à apprendre, entre autres ici, heureusement Saint-Kro veille sur nous ! :jap:

    Je me permets cette digression car le titre de la discussion est : "le son et moi !"
     
    #24 homero, Jan 12, 2014
    Last edited: Jan 12, 2014
  10. saint kro

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    Salut mafach,
    Je vais te tirer les oreilles :D

    Si c'est le signal de ref, il n'y a pas de crête au sens des crêtes de modulation.

    Sinon, même si le 1000 est ok, il faut vérifier que le signal utile module correctement avec des crêtes pouvant atteindre sans problème les - 3dB FS.

    A+
     
  11. mafach

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    Bien vu :good:
    Mais pas les oreilles, j'ai déjà donné lorsque mon grand père me faisait réciter les tables de multiplication ;)
    mafach:-)
     
  12. homero

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    On respecte l' outil de travail !
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    C'est pour ça que je ne touche pas aux yeux afin de pouvoir surveiller le Vu metre :mdr:

    NB: uniquement pour ceux qui bossent à l'oeil ;)

    A+
     
  14. deusromu

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    Alc

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour mon histoire de mode auto.
    Je sais que ça n’est pas idéal mais bon si jamais je dois en avoir besoin il faut que je comprenne un problème pour le moins bizarre que je rencontre.
    J’ai fait hier l’aller-retour Paris-Reims pour me rendre à la boutique LE MICROPHONE afin de leur montrer mon problème et qui m’explique. Mais ils n’ont pas trouvé. Ils ont passé un coup de fil au revendeur mais pour le moment pas de réponse.
    Je vous explique mon soucis :
    Je règle mon MARANTZ PDM661 sur le mode ALC - MONO
    Je branche mon micro NTG 3 en XLR.
    J’enregistre mais constate que très rapidement sans pousser trop la voix le niveau de la Bar-mètre est au taquet-saturé. L’ALC ne gère rien du tout. Pas de baisse de gain. A l’écoute il s’avère que le son est bien saturé.
    L’essai a été fait aussi avec un AUDIO TECHNICA 875 et même chose.

    Puis j’ai testé la même opération avec un micro OKTAVA sans rien changer dans le preset et là, en poussant la voix, l’ALC rempli son rôle en abaissant-modérant le niveau de gain en fonction de l’intensité.

    Je ne comprends donc pas pourquoi ça marche avec le micro OKTAVA et pas avec un super-cardioïde. LE MICROPHONE a évoqué la sensibilité de la capsule...

    Avez-vous rencontré un jour un tel problème, avez-vous quelques explications ou hypothèses à me donner.

    Au besoin je peux vous poster un enregistrement du test si ça peut vous aider ?

    En vous remerciant encore de votre aide.
     
  15. homero

    So
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    Très possible, avant d'incriminer la capsule, l' Oktava n'a pas une super sensibilité ... 10 mV d'après mes souvenirs ...essayez dans un premier temps avec un atténuateur XLR variable comme le Shure A15AS ou l équivalent Audiotechnica.
    Est ce que vous arrivez à régler le niveau en manuel avec le NTG-3 ou l' AT875 ?
    Testez sur un autre matériel concurrent "difficile" à saturer genre un vieux Zoom H4 peu sensible ...
     
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