module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le son et moi...

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par deusromu, 6 Janvier 2014.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ca ne m'étonne pas .... il ne regarde pas le vu-mètre de l'enregistreur et n'écoute pas au final, le mec ? Drôle de pro ! J'ai indiqué plus haut comment on procède en général ... je ne vais pas remettre le couvert tous les trois posts ... :suspicious:

2. deusromu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais simplement savoir si le signal qui sortait de la régie était le même que celui qui viendrait par exemple de ma MIX-PRE-D ?
    Si tu ne me dis que c’est le même alors du coup je sais que je peux appliquer les réglages que tu m’as donné plus haut.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    le gars t'a filé en signal en sortie de sa console vraisemblablement en niveau ligne (sortie par les RCA Cinch, jack 1/4" ou XLR), il est donc entré logiquement entré en niveau ligne sur les XLR du Marantz switché en ligne ... quand il envoie depuis la console le 1000 hertz dans le Marantz, il faut régler comme dit plus haut le niveau d'entrée du PMD 661 de façon à ce que l'on se trouve à moins 18 dB sur le bar-graph. C'est une chaîne à respecter impérativement pour commencer quelque soit le matériel .... après on adapte, on écoute, éventuellement en fait un test d'enregistrement que l'on ré-écoute ... c'est une méthode de travail qui vise à d'abord maîtriser son matos .... rien ne sert de se payer un super matos si on n'adopte pas d' abord les quelques règles de base qui ont été données plus haut. Si ça ne marchait pas bien dans ce cas on chercherait alors une autre config ! Faut pas prendre les problèmes à l'envers ...

4. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Les matériels ont des niveaux de référence, mais si par exemple, le gars au son utilise une sortie aux de sa régie pour te balancer la module, il peut gérer comme il vaut le niveau qu'il t'envoie.
    Il peut même y avoir des pièges. Sur ma table de mixage par exemple, je peux ajuster le niveau de la modulation de référence (1Khz).
    Tous ça pour dire que la théorie c'est bien, mais encore faut-il que celui qui se trouve derrière les manettes soit formé.

Dans le cas que tu cites, une fois le niveau de réf de la régie arrive dans ton enregistreur, tu ajuste le niveau d'enregistrement pour avoir les crêtes de modulation à -18dB, comme préconisé par homero.

Une vérification au casque n'est pas superflue. Si tu as un étage d'entrée saturé suite à une erreur de câblage / réglage, le VU te dira que tu module correctement, mais ton son ne sera pas exploitable. J'en ai malheureusement fait l'expérience avec un micro un peu péchu sur une PD170:cry2:
    mafach:)

5. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    homero plus rap;-)ide

6. deusromu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je suis d’accord avec toi mais ça ne se passe pas toujours sur place idéalement il faut souvent faire avec ce qu’on nous accorde comme temps. Là, clairement le gars à traiter mon enregistrement comme le dernier de ces soucis... je ne referais certainement pas une autre fois l’erreur.
    Merci à toi et désolé.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je comprends bien cette situation (plutôt fréquente), tu as une chance, tu as le matériel (et pas de la m...e !) à ta disposition, donc il suffit dans un premier temps d'appliquer chez toi la chaîne expliquée plus haut et procéder aux contrôles en relecture au calme. Tu nous communiqueras les résultats et s'il y a quelques problèmes ... clairement expliqués avec tous les détails de la config ... on pourra voir comment y remédier.

8. deusromu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK je te remercie, je suis autodidacte et vos conseils avisés sont très appréciables.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pareil ici ... du moins pour le son découvert sur le tard après des années à l' image film et video ... d'ailleurs ça serait à refaire, je ferais de la radio ! Et encore plein de choses à apprendre, entre autres ici, heureusement Saint-Kro veille sur nous ! :jap:

Je me permets cette digression car le titre de la discussion est : "le son et moi !"

#24 homero, 12 Janvier 2014
    Dernière édition: 12 Janvier 2014
  10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Salut mafach,
    Je vais te tirer les oreilles :D

Si c'est le signal de ref, il n'y a pas de crête au sens des crêtes de modulation.

Sinon, même si le 1000 est ok, il faut vérifier que le signal utile module correctement avec des crêtes pouvant atteindre sans problème les - 3dB FS.

A+

11. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Bien vu :good:
    Mais pas les oreilles, j'ai déjà donné lorsque mon grand père me faisait réciter les tables de multiplication ;)
    mafach:-)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    On respecte l' outil de travail !

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    C'est pour ça que je ne touche pas aux yeux afin de pouvoir surveiller le Vu metre :mdr:

NB: uniquement pour ceux qui bossent à l'oeil ;)

A+

14. deusromu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alc

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour mon histoire de mode auto.
    Je sais que ça n’est pas idéal mais bon si jamais je dois en avoir besoin il faut que je comprenne un problème pour le moins bizarre que je rencontre.
    J’ai fait hier l’aller-retour Paris-Reims pour me rendre à la boutique LE MICROPHONE afin de leur montrer mon problème et qui m’explique. Mais ils n’ont pas trouvé. Ils ont passé un coup de fil au revendeur mais pour le moment pas de réponse.
    Je vous explique mon soucis :
    Je règle mon MARANTZ PDM661 sur le mode ALC - MONO
    Je branche mon micro NTG 3 en XLR.
    J’enregistre mais constate que très rapidement sans pousser trop la voix le niveau de la Bar-mètre est au taquet-saturé. L’ALC ne gère rien du tout. Pas de baisse de gain. A l’écoute il s’avère que le son est bien saturé.
    L’essai a été fait aussi avec un AUDIO TECHNICA 875 et même chose.

Puis j’ai testé la même opération avec un micro OKTAVA sans rien changer dans le preset et là, en poussant la voix, l’ALC rempli son rôle en abaissant-modérant le niveau de gain en fonction de l’intensité.

Je ne comprends donc pas pourquoi ça marche avec le micro OKTAVA et pas avec un super-cardioïde. LE MICROPHONE a évoqué la sensibilité de la capsule...

Avez-vous rencontré un jour un tel problème, avez-vous quelques explications ou hypothèses à me donner.

Au besoin je peux vous poster un enregistrement du test si ça peut vous aider ?

En vous remerciant encore de votre aide.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Très possible, avant d'incriminer la capsule, l' Oktava n'a pas une super sensibilité ... 10 mV d'après mes souvenirs ...essayez dans un premier temps avec un atténuateur XLR variable comme le Shure A15AS ou l équivalent Audiotechnica.
    Est ce que vous arrivez à régler le niveau en manuel avec le NTG-3 ou l' AT875 ?
    Testez sur un autre matériel concurrent "difficile" à saturer genre un vieux Zoom H4 peu sensible ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous