module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Changer la taille d'une vidéo dans AP Pro CS4 sans rogner ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ilya_fr, 9 Décembre 2013.

  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à vous,
    J'ai cherché sans succès la réponse à un besoin qui me paraît pourtant très simple, mais ce ne semble pas être le cas !
    Contexte : je veux encoder une vidéo pour en réduire le poids en ko, avec AP Pro CS4 : pas de montage, simplement charger la vidéo dans AP, puis en faire l'export.
    Pour cela, j'utilise Debug FrameServer, afin de générer un "pontage" entre AP et l'outil extra de Baloub, cam2x264. Ceci pour optimiser au mieux les paramètres de x264 pour un ratio qualité/poids "idéal".
    Remarque importante : en agissant ainsi, je n'ai pas de réglage possible du format (DAR) de la vidéo qui sera rendue, lorsque j'utilise Debug FrameServer. Celui-ci ne sert qu'à envoyer à cam2x264 un flux basé sur les éléments du montage, tels que paramétrés dans AP...
    Et c'est là que l'enfer commence...
    La vidéo source est en 1920x1080 progressive, L/H=1, 24im/s (23,xxx en pratique... désolé je cite de mémoire, je n'ai pas AP sous les yeux pour préciser les décimales, mais vous m'avez compris !).
    Je souhaite obtenir une vidéo en 1280x720, donc 16/9 également, idem pour L/H et im/s.
    Eh bien je n'y parviens pas, je ne sais pas comment pratiquer :
    -->à la création de mon projet, j'ai opté pour la préconfiguration de séquence AVCHD 1080p 24, mais elle impose un format de sortie en 4/3 avec L/H=1, soit 1440x1080.
    Ce qui sort de Cam2x264 via Debug FrameServer est alors comprimé en largeur, dans le rapport 3/4 (1440/1920)... raté !
    --> j'ai cru trouver une solution en ne prenant pas de séquence préconfigurée, mais en optant pour une séquence personnalisée à la création du projet (Choix Bureau depuis l'onglet "Personnalisé" et non l'onglet "Préconfiguration de séquence", puis définir la taille à 1280x720, L/H=1, 23.xx im/s).
    J'obtiens bien une vidéo à cette taille, mais au prix du rognage de ma source : AP Pro CS4 m'a "gentiment" viré tout ce qui est situé entre le rectangle 1280x720 et le rectangle 1920x1080, là où je m'attendais à une vidéo de taille "homothétique" ET complète pour ce qui est du champ visuel... j'espère être explicite dans mon topo...

    Pourquoi diable les préconfigurations de séquence ne sont-elles pas plus adaptées, plus "souples", telle celle que je cite qui transforme une vidéo 16/9 en vidéo 4/3 avec l'inévitable compression en largeur qui en résulte, sans possibilité de choix autre ? Est-il possible de "cloner" cette préconfiguration "livrée d'usine" pour en faire une version qui permette de traiter une vidéo 1920x1080 L/H=1, 23.xx im/s, afin d'obtenir une vidéo 1280x720 L/H=1, 23.xx im/s ?

    Et, sinon, comment faire ce qui me semblait initialement une simple "formalité", comme cela se fait tellement facilement avec le redimensionnement pour une image dans Photoshop ?

    Merci de me venir en aide, car là je suis bloqué totalement...

    ILYA
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Soit vous vous êtes trompé en définissant la séquence en 1920*1080 , il y a bien sûr la possibilité de garder le format 16/9 avec un pixel carré.
    Soit si vous voulez au départ importer dans une séquence 1280*720, il faut cocher dans les préférences :!
    "Ajuster par défaut à la taille de l'image"
    ainsi la vidéo est réajustée pour remplir complètement le moniteur de montage.

    Plus souple que Premiere Pro sur le paramétrage c'est difficile, il permet tout, il faut simplement apprendre à s'en servir, et lire la Doc en ligne
    http://help.adobe.com/archive/fr_FR/premierepro/cs4/premierepro_cs4_help.pdf

    Olivier
     
  3. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier,

    Merci pour ta réponse, c'est vrai que malgré avoir lu (certes, en partie...) la doc à propos de AP Pro CS4, je n'avais pas vu cette possibilité de réglage par défaut...
    Pour ce qui est de mon essai ayant motivé ma demande, la vidéo source que j'ai utilisée est celle que proposait Lucien9512 dans son topo "Réglage du x264 aux petits ognons pour encoder des vidéos de qualité et de petite taille, tel que des HDRips légers", à cette page (cf le lien1 pour avoir la vidéo source en 1080p 153 Mo, avant HDRip léger).
    Du coup j'ai utilisé le choix de pré-configuration de séquence qui me semblait le plus approprié, celui que j'ai mis en pièce jointe : la description correspond bien à la vidéo source, 1920x1080 16/9 donc pixels carrés, audio 48 kHz...
    J'ai utilisé le choix d'adapter à la taille de l'image, tout est bon dans le moniteur vidéo en terme de taille de vidéo, idem dans la fenêtre de visualisation affichée avec le paramétrage d'export. Oui mais...
    Le rendu final montre une vidéo compressée en largeur, et bien sûr avec un ratio de 4/3, à cause de ce qui est mentionné dans la pré-configuration de la séquence !
    J'ai deux bandes noires verticales de 240 px à gauche et à droite, ma vidéo est comprimée entre les deux, elle ne fait plus que 1440 de large, toujours pour 1080 de haut...
    C'est là où je dis que AP n'est pas aussi souple que tu le dis car je ne réussis pas du tout à obtenir autre chose qu'une vidéo en 4/3 et plus en 16/9, au format 1440x1080, avec des pixels qui ne sont plus carrés !
    Comment faire pour sortir ce que je veux, soit une vidéo en 1280x720 L/H=1 ? Je sèche, désolé...

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

    #3 ilya_fr, 10 Décembre 2013
    Dernière édition: 10 Décembre 2013
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "la description correspond bien à la vidéo source, 1920x1080 16/9 donc pixels carrés, audio 48 kHz..."

    Pas du tout : il faut bien lire, vous avez choisi 1080p anamorphique, qui comme son nom l'indique utilise des pixels rectangulaires, avec un ratio de 1,33

    Donc en export, si vous choisissez des pixels carrés, l'image va être retrécie.

    Il faut définir une séquence 1080p24, qui elle a des pixels carrés/

    Olivier
     
  5. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Olivier,

    Effectivement je n'avais pas compris que la préconfig' de séquence mentionnant "anamorphique" signifiait L/H = 1,33 pour les pixels. Pour moi anamorphique signifiait affichage en 16/9, a contrario de l'affichage "classique" en 4/3.
    De plus j'avais interprété la description de la préconfig' "1080p24 anamorphique" ainsi :
    affichage en 16/9 (le "DAR"), et format d'enregistrement en 1920x1080 (le "SAR"), soit là aussi 16/9, donc on a un "PAR", ratio de taille des pixels, qui vaut PAR = DAR/SAR, soit 1/1... pixels carrés ! En quoi je fais erreur à ce stade ?
    Il me semblait pourtant avoir la bonne interprétation, tout comme je le fais en regardant ce que me dit MediaInfo à propos de la vidéo source (cf ci-joint) : au vu des paramètres, la vidéo a des pixels carrés...

    Ceci dit, OK je vois bien que anamorphique rime avec pixels pas carrés, comme il suffit de le lire dans la description de la pré-configuration AVCHD 1080p24 que tu me dis d'utiliser (cf ci-joint).
    L'ennui, c'est que cette préconfig' ne permet qu'un rendu en 1920x1080 progressif, certes avec L/H=1, mais pas moyen de produire une vidéo comme je le voudrais, soit en 1280x720 progressif, L/H=1 !
    Je suis d'accord avec ta réponse par conséquent : j'ai fait le clair quant à ce que signifie anamorphique.
    Mais je suis toujours en carafe pour savoir comment produire en 1280x720 lorsque j'exporte avec Debug FrameServer ? Il me manque une préconfiguration de séquence du genre de celle ci-jointe, mais avec une sortie en 1280x720...

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

    #5 ilya_fr, 10 Décembre 2013
    Dernière édition: 10 Décembre 2013
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour répondre à votre problème :
    - soit on utilise une séquence en 1920*1080, et c'est au moment de l'export que l'on choisit 1280*720, mais j'ai cru comprendre que vous ne faisiez pas d'export.
    - soit on définit une séquence 1280*720 pour l'import, en ayant coché dans les préférences générale "Ajuster par défaut à la taille de l'image" : ainsi Premiere réduit automatiquement les images pour entrer dans la nouvelle fenêtre, mais bien sûr au détriment des performances de lecture sur la time line (toute la ligne est rouge).

    Olivier
     
  7. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier,

    Merci pour ta réponse que je mettrai en application dès que possible, et selon le 2ème conseil que tu me donnes.
    En effet, oui j'exporte mon projet, mais en utilisant Debug FrameServer, qui sert de passerelle et "envoie" le flux vidéo du montage vers un encodeur "externe", en l'occurence celui créé par Baloub, Cam2x264.
    Le petit inconvénient est que le choix de Debug FrameServer dans Premiere ne permet pas de régler quelque paramètre d'export que ce soit, et notamment la taille d'affichage de la vidéo comme par exemple lors d'un export en Microsoft AVI. Donc, pas possible dans mon contexte de choisir 1280x720 lors de l'export comme tu le mentionnes dans le premier cas de ta réponse.

    Le deuxième mode que tu mentionnes me semble tout à fait approprié à ma demande, j'ai hâte de le tester et je ne manquerai pas de te faire un retour ! Juste une précision de ta part si tu veux bien : quand tu dis "on définit une séquence 1280*720...", cela signifie bien en passer par une séquence personnalisée et non plus préconfigurée, soit en optant pour "bureau" dans le 2è onglet de la fenêtre "nouvelle séquence", c'est bien cela ?

    Merci !

    ILYA
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "cela signifie bien en passer par une séquence personnalisée"

    pas du tout, dans CS4 il y a bien une préconfiguaration 720p24
    voir image

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  9. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier !

    Eh non, pas pour moi en tout cas ! Avec CS4 V4.0.1, voilà à quoi ressemble ma liste de préconfigurations de séquences... C'est pour ça que je te parlais de créer une séquence personnalisée, je comprends mieux pourquoi on avait un peu de mal à se comprendre... effectivement, avec une liste comme la tienne, pas besoin de se faire une séquence perso !

    Bon, qu'à cela ne tienne... En fait, la liste des préconfigurations de séquences AVCHD est constituée par un ensemble de fichiers de type .sqpreset, situés sur le répertoire suivant :

    C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Pro CS4\Settings\SequencePresets\AVCHD

    Ces fichiers sont très légers (5 ko chaque). Je ne pense pas faire un acte de piraterie si je te demande de bien vouloir me faire parvenir tes fichiers relatifs à l'AVCHD s'il te plaît, et plus exactement les 5 qui me manquent à propos de l'AVCHD 720p ?

    Merci !

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il est plus sûr de faire la mise à niveau avec la dernière version de CS4, la 4.2.1, (et qui corrige pas mal de problèmes),
    disponible là :

    Adobe - Premiere Pro : For Windows

    Olivier
     
  11. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Olivier,

    En effet, ce que tu dis est juste, mais j'avoue être toujours un peu réticent avec les MàJ, je redoute toujours que cela affecte le "maillage" entre les modules de la suite...
    Mettre à jour AP Pro seul sans le faire pour Photoshop par exemple, ou pour Bridge, est-ce que cela ne va pas déstabiliser les passerelles entre ces "modules" à ton avis ?
    C'est pour çà que dans un premier temps je suis tenté de rajouter simplement les fichiers de préconfigurations de séquences qui me manquent, ça au moins ça ne peut pas perturber les relations entre les "modules" de la suite !
    Je pourrais bien construire ces préconfigurations manuellement, mais j'avoue avoir un peu la flemme : recopier à la bonne place les fichiers que tu as, c'est plus facile et sans erreur possible, et ça va plus vite que faire la montée de version de tout le logiciel...
    Comme on dit, et j'ai assez tendance à m'y tenir, on ne change pas une équipe qui gagne... et au fait, entre la V 4.0.1 et la V 4.2.1 de AP Pro, il y a tant que ça de bugs corrigés, et de quel nature ? Je ne trouve pas vraiment de doc sur ce point...

    ILYA
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    " entre la V 4.0.1 et la V 4.2.1 de AP Pro, il y a tant que ça de bugs corrigés"

    OUI, et en particulier sur la gestion de l'AVCHD

    "Mettre à jour AP Pro seul"

    Il suffit dans le menu Aide , de cliquer sur "Mise à jour" , et toutes les mises à jours pour tous les produits Adobe installés sur la machine seront téléchargées et appliquées.

    Je n'ai jamais eu de problèmes avec les mises à jour d'Adobe, contrairement à celles de Microsoft !

    Pour les préconfigurations absentes : il suffit de les définir en mode personnalisé, et de sauvegarder avec le nom qui vous plait.
    Je le fais systématiquement pour les préconfigurations qui m'intéressent, mais je change par ex toujours le nombre de pistes.

    Olivier
     
  13. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier,

    Merci tu m'as donné l'idée qui m'a guidé, j'ai fait ainsi pour me constituer la liste des préconfigurations AVCHD 720p qui me manquaient.
    De plus, j'ai mis à profit ce que je sais "manipuler" en HTML et XML : j'ai adapté leurs codes pour que ces préconfigurations, ajoutées avec celles livrées par Adobe pour CS4, soient totalement éditables grâce au mode de montage "bureau" dans le 2ème onglet "Général" de la fenêtre "nouvelle séquence".

    Si cela peut être profitable à d'autres qui comme moi sont un peu démunis du fait de leur version de CS4, j'ai mis en pièce jointe les fichiers de préconfiguration AVCHD 720p (garantis sans défauts !).

    OK, je complète mon action avec une MàJ de ma version actuelle vu ton propos sur l'amélioration de la gestion de l'AVCHD...

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous