module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] ITV Panasonic à l'IBC2013 4K, les 2/3 pouce, Varicam, grands capteurs, GH3-4K

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Michel, 8 Octobre 2013.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Luc Bara Chef de Produit Technique (Broadcast) ITV réalisée le 16 septembre 2013 à l'IBC

    Sujets abordés :

    • - Le 4K, le Raw, la vision du marché et la position de Panasonic,
    • - Les projets 4K : caméra 4K grand capteur, GH3+4K, nouveaux capteurs ?
    • - La nouvelle Varicam 2/3 de pouces, les capteurs 2/3' en général.

     
    #1 Michel, 8 Octobre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Luc Bara un peu gêné aux entournures ... ambiance chez Panasonic, sur le raw, le 4K pour fin 2014 coté caméra.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Antoine7063

    Points Repaire:
    1 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un capteur 70 mm et en 4K... Moi je trouve ça très logique.
    Le 16, 35 et super 35 pour le Full HD et le 2K.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui mais parfois je ne sais plus où est la logique ..Surtout celle des concepteurs de cam :
    Exemple :
    Sony qui fait du 4k avec une cam capteur 1/2.33" (bourré de pixels) voire 1/3" même car si on regarde focale et équiv 24*36 y a un os!!
    Alors qu'une cam type VG20 ou VG30 y semblait plus destinée ..

    Dans le créneau des cams prosumer entre 1500 5000€, cela s'entend!!!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Le truc génial c'est de savoir qu'il y aura un GHx au format 4K (on s'en doutait un peu) mais la bonne nouvelle c'est de savoir que celui-ci sera encore plus tourné vers les pros que le GH3 : probablement plus gros, avec entrées XLR, peaking, enregistrement RAW, H265.

    Nos jolis carreaux seront utiles dans le futur. ^^
     
  6. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Si il doit y avoir un successeur au GH3 (et il y en aura probablement un) espérons qu'il sera vraiment une avancée et aussi qu'ils feront machine arrière en terme de réduction de taille de capteur. Celui du GH2 était un parfait compromis en terme de focale et profondeur de champ à mon sens : pouvant être utilisé aussi bien pour du reportage en ouvrant à 4- 5 ; que pour de la fiction avec des optiques ouvrant beaucoup.
    Je pense que Pana ne s'est vraiment pas foulé avec le GH3 parce qu'ils :
    - considéraient que le successeur du GH2 bénéficierait obligatoirement de l'aura de son prédécesseur.
    - n'avaient pas anticipé la déferlante BMC sur cette gamme de produit-clientèle.
    Un produit proposant un capteur 1/2 FF (grosso modo, comme celui du GH2) serait pour moi le top, perso, je trouve celui de la BMPC trop petit (quand je vois qu'une optique de 12mm de focale correspond à un 35 en plein format), quand à sa grande sœur, elle nécessite tout de suite d'investir dans de la quincaillerie qui coute un bras, si on veut pouvoir s'en servir.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le crop factor x2 et non plus 1.86 permet de rajouter beaucoup de zooms et focales fixes en C-mount, et ça c'est quand même bien formidable mesdames et mesdames. On peut s'amuser pour pas cher avec des optiques aberrantes et lumineuses.

    Comme cela on aura une image moche, mais en 4K avec le GH4K. Enjoy !:D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Oui, mais malheureusement, la plupart des zooms en monture C ne permettent pas de faire autre chose que s'amuser tant la plupart de ces optiques présentent un vignettage assez prononcé. Attention également aux focales fixes en deçà de 25mm.
    Il est toujours bon de le rappeler, histoire d'éviter à certains de cruelles désillusions au moment de la réception d'une commande passée sur des sites d'enchères…
     
  9. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Dans l'ITW; il dit aussi que Panasonic n'est pas trop branché, RAW et que le H265 n'est pas la voie choisie pour du 4k mais qu'ils font ça en H264 AVC_Ultra. D'ici un an, ils auront peut être changé d'avis. Pour ma part, si le GH4 pouvait faire du 4:2:2 HD avec un global Shutter ça m'emballerait plus que du 4K. Maintenant si on peut avoir du RAW en plus ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    4k ses seuls avantages à mon avis:
    - Etre sûr d'avoir un 2k ou un FullHD de qualité maximale en sortie.
    Donc une bonne marge de qualité
    - Faire éventuellement du recadrage.

    Du 3k aurait amplement suffi pour cela. J'avoue que les logiques de marketing me dépassent un peu.
    Vont-ils arriver à faire acheter des écrans 4k ..même en 60" ???

    Savoir quand même que du fullhd même vu à une fois la diagonale ça reste bon !!
    C'est le pain quotidien de plus de 90% des salles rénovées en numérique.
    Alors le 4k en grand public je suis curieux de voir son succés ..Si quelques geek fortunés pour dire j'ai du 4k..
    Bon c'est vrai ça commence toujours par là...
    Mais la résolution FullHD avait vraiment une raison d'être, même si elle reste encore SOUS explotée par la plupart des foyers qui regardent leur 117 cm avec 3m de recul :laugh:

    André :jap:
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
Chargement...

Partager cette page