module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic IBC le 4K est encore loin mais le Cloud c'est très bientôt

Panasonic comme les autres constructeurs subit la crise de plein fouet. Il sauve à peine ses ventes de caméras d'entrée de gamme mais est peu enclin à lancer be

Publié par Michel le 11 Octobre 2013 dans News
► Commentaires 10
    Recos : 0
    Vues : 4 325
  1. Michel

    Panasonic comme les autres constructeurs subit la crise de plein fouet. Il sauve à peine ses ventes de caméras d'entrée de gamme mais est peu enclin à lancer beaucoup de nouveautés sur le marché plutôt déprimé de 2013. Pour autant ses projets dans le cloud représentent une vraie avancée pour bousculer le marché vers une plus grande réactivité dans le domaine des news et du reportage. 

    Comme d'autres constructeurs, Panasonic a tendance à fourbir ses armes en vue de la sortie de crise plutôt que risquer un flop dans des lancements qui pourraient s'avérer hasardeux au vu de la conjoncture. Côté marché les ventes qui se maintiennent (à peine) sont plutôt dans l'entrée de gamme (AG-HPX250) que dans les modèles traditionnels de la marque (épaulières 2/3').

    4K ? Grands capteurs ?BT-4LH310-4k-moniteur

    Pour surfer lui aussi sur l'effet de nouveauté 4K (qui inspire une méfiance assez compréhensible chez nombre de professionnels échaudés par l'éclatement de la bulle 3D-relief) Panasonic lance au moins quelques écrans 4K (dont le BT-4LH310 10 bits 31' à droite). Se souvenir que les écrans c'est un de ses coeurs de métiers.

    Mais le discours officiel de la marque (voir notre Interview de Luc Bara) reste teinté de prudence dans cette direction, arguant de la faible demande de la télévision française sur ce point. Notons à propos du 4K que la BBC, elle, a cependant commencé à tourner certains programmes dans ce nouveau format, c'est un signe qui ne trompe pas beaucoup.

    Pour ne pas être en reste Panasonic a quand même aussi ressorti un ancien mock-up (maquette factice) d'une future caméra à très grand capteur (on nous dit qu'un capteur de format 70mm serait un choix possible, même si pas confirmé vraiment, encore à l'étude) et parle (voir notre ITV) de projets non finalisés plus que de lancements prochains. On sent que tout cela est encore un peu flou et méritera de s'affiner prochainement ;-)

    Aucune avancée prévue pour l'instant sur des capteurs 4K en 2/3' (choix qui ferait pourtant sens pour renouveler progressivement le parc des caméras de télévisions) Les caméras 2/3 n'ont plus la cote ? L'expression de Luc "hors des grands capteurs point de salut" vient tout de même pour le moment contredire le fait que le développement en direstion de la gamme micro 4/3 (AF100) est manifestement au point mort. Seule une nouvelle version du photocam GH3 encore plus professionnalisée (donc plus lourde et plus chère que le GH3) et certainement en 4K 'devrait' ainsi voir le jour prochainement.
    Et en tout cas au plan 4K pas de concurrent prévu pour le moment au modèle 4K Z100 lancé par Sony en entrée de gamme pro.

    Le désert ? Non pas. Panasonic prépare d'autres billes dans un domaine où on l'attend un peu moins.

    En fait les projets en cours autour du Cloud sont pour nous de loin le plus intéressant dans la vision du marché de Panasonic.

    AJ-PX270 et AVC-Ultra

    La petite caméra AJ-PX270thumb AJ-PX270 Panasonic nous indique comme nouveauté importante sa nouvelle caméra AJ-PX270
    première caméra de poing à bénéficier de la nouvelle architecture de codecs de Panasonic AVC-Ultra, enregistré sur leur nouveau support à base de cartes SD Micro P2.
    Et c'est ce qui en fera tout l'intérêt puisqu'elle sera grâce au processeur LSI d'encodage embarqué de dernière génération capable de délivrer des flux à la demande à la qualité et au débit requis pour l'usage. Elle sera du reste upgradable dans l'avenir par firmware puisque cette puce est bien sûr programmable.puce LSI AVC-Ultra

    Depuis le proxy qu'on enverra facilement sur un serveur Cloud à l'aide d'une clé 3G/4G jusqu'aux fichiers haute résolution beaucoup plus lourds transmis sans fil en tâche de fond ou transportés sur les consommables P2.
    On retrouve donc ici la problématique rencontrée aussi chez JVC avec ses 650. Mais Panasonic semble allez encore bien plus loin dans l'ambition vers l'usage du Cloud

     
    Note
    AVC-Ultra
    avc-ultra-panasonic

    Pour faire simple l'AVC-Ultra regroupe tous les niveaux de compressions en H.264/AVC nécessaires aux flux de productions professionnelles video, depuis les proxys et les flux long gop à bas débit (800 kb/s) jusqu'à l'intra frame en 4:4:4 12bits à 60 im/s aux débits monstrueux pour le futur des images en 2K, 4K et même probablement au-delà puisque le 8K sera un jour de la partie.
    Système souple et complet de gestion des codecs dont Sony a récemment réalisé l'équivalent avec son XAVC.

    Pour tout savoir sur l'architecture des différents codecs propriétaires de Panasonic vous pouvez lire ce white paper qui explique bien les choses (en anglais)

    http://pro-av.panasonic.net/en/sales_o/p2/AVC-ULTRA_obverview_rev1.0.pdf

     pdfNotice technique marketing sur l'AVC Ultra

    Le Cloud dans le flux de production

    Pour saisir tout l'intérêt de ces architectures de codec, il suffit de visualiser le flux de production rendu possible et notamment les interactions avec le stockage dans le Cloud
    Pendant que vous filmez les images pourront être enregistrées sur le support traditionnel à carte mémoire P2 mais il pourra en même temps être uploadé sous forme de proxy au serveur distant.
    La production reliée au même serveur va pouvoir commencer le montage alors que vous continuez à tourner. Elle va même du coup être capable de vous réclamer un plan qui lui sera nécessaire pour le montage alors que vous alliez commencer à remballer !!
    On voit toute l'incidence de ces possibilités sur la rapidité et la réactivité que cela va rendre possible. Délais raccourcis, quasi instantanéité de l'interaction tournage<->production notamment dans l'ENG (flux de news des télévisions).
    C'est là que prennent tout leur sens les rapprochements de Panasonic avec les problématiques Cloud ces derniers temps. En début d'année le constructeur a passé un accord avec l'entreprise (britannique à la base) Aframe pour commercialiser leurs services Cloud d'hébergement et de gestion des données.
    thumb cameramanagerEt surtout Panasonic vient carrément de racheter une entreprise hollandaise Cameramanager spécialisée dans la vidéo surveillance et les services afférents sur le Cloud. La video surveillance (créneau sur lequel Panasonic est également fortement présent avec ses caméras robotisées par exemple) est une activité qui requiert désormais une liaison montante vers du stockage 'dématérialisé' et un accès à ces données.Tout naturellement Panasonic compte utiliser ces processus déjà existants, et les adapter aux flux de production Broadcast. Le puzzle prend forme et on a donc une offre potentielle énorme et fort intéressante pour les acteurs de terrain, dans toutes les problématiques de reportage en particulier.
    Voilà donc un nouveau modèle de valorisation pour Panasonic.


    On en entendra largement parler dans l'année prochaine je suppose.

     Michel

    forum-icon3Discutons-en sur le forum

    ITV de Luc Bara Chef produit technique chez Panasonic

     

     

Partager cette page

► Commentaires 10

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?