module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin conseils pour court métrage Hopital

Discussion dans 'Faire son film' créé par lindasia, 23 Septembre 2013.

Tags:
  1. lindasia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis bénévole dans un hôpital et avec un groupe de soignants nous allons monter une journée de prévention. On souhaite présenter un court métrage mais nous avons que peu de moyen, je suis la seule à avoir un peu de matériel : un peu. Mon soucis est que je sais faire des petits montages mais je manque de technicité alors mes montages vidéo sont souvent bricolage avec une qualité image et son faible. Mon défaut est là aussi : je ne touche pas une cacahuète en format et en compression….

    Je recherche une âme généreuse qui accepte de me conseiller pats à pats dans mon montage vidéo. Je n’ai encore rien filmé justement j’ai besoin de conseils sur les formats à choisir au départ en fonction du matériel que j’ai.

    Je dois enregistrer un court métrage de 20/25 minutes environ.

    Ce sera diffusé sur grand écran dans un amphithéâtre via un ordinateur et sur petits écrans télévisé dans un hall hôpital.

    Je possède un petit caméscope JVC mini DV et l’appareil photo Sony alpha 77 qui filme en AVCH ou MP4.

    J’ai un ordinateur acheté récemment il y a 5 mois. Il tourne sous Windows 8. En logiciel je n’ai que Windows movie maker… éventuellement on peut me procurer pinacle…

    L’année dernière j’ai fait une vidéo identique avec le mini DV mais la qualité était pas top et le son trop bas mais je me demande si ce n’était pas du aux compressions multiples que j’ai fait. Je n’ai pas de micro externe. Sauf un Sennheiser E825 qui est un micro main mais je me dis que peut être en brillant et en le fixant sur le Sony alpha 77 j’aurai un meilleur son ? il ne se branche pas sur le mini dv pas de prises.

    J’ai déjà fait un test avec l’alpha 77 en enregistrant une vidéo de 40 secondes en AVCHD : le fichier .MTS fait déjà 264 Mo… et mon soucis est que WMM plante constamment et j’ai vu sur google que nombreux sont ceux qui rapporte ce soucis de plantage avec Windows 8.


    Voilà, j’ai vraiment besoin de conseils… soit on échange directement sur le forum soit si quelqu’un veut bien se dévouer et m’accompagner à distance pour réaliser cette vidéo pour les malades, on peut s’écrire par mail.

    Je vous remercie d’avance, Linda :hello:
     
  2. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Linda... :o

    Ce n'est que mon humble avis, mais...
    Mini DV, DSLR Sony, WMM... Pour une projection de 25 min, en immersion, dans le milieu hospitalier qui plus est...

    Il va falloir acheter un caméscope Full HD, ainsi qu'un véritable logiciel de montage.

    Quel est ton budget ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas de sous ? Dans ce cas, faut faire avec le matériel existant à disposition ... Pour le soft de montage, en gratuit à mon avis le plus performant est celui de NCH Software en shareware mais que l'on peut continuer à exploiter en version gratuite moyennant l'abandon de certaines fonctions ... que l'on peut récupérer avec d'autres softs de conversion gratuits. Le temps d'investir dans un soft puissant et qu'il faudra apprendre à maîtriser, c'est dans l'immédiat, pour votre projet, de l'argent et surtout du temps perdu.

    Sur grand écran, tout dépend de la qualité de la video-projection ... et de la qualité de votre sortie au final.
    Ce qui fera la différence c'est l'histoire que vous allez raconter, les personnages que vous allez filmer, la rigueur technique que vous appliquerez ... tout sur pied, plans fixes, image avec peu d'intervalles de contraste, son présent et non pollué, montage lisible et sans fioritures cache-misère qui passent vite de mode et souvent perturbent la lecture des sujets. A ce sujet le Sennheiser E825 est un micro dynamique peu sensible, il ne peut être utilisé qu' à proximité des lêvres.
    Donc à première vue, le Sony Alpha 77 est le mieux adapté. Prévoir quelques frais au son, un pied de récup ... pour en tirer le meilleur parti.
    Ne pas désespérer si l'on n'a pas le matériel idéal... étant un ex-pro de l'image, un de mes jeux de retraité est de faire des sujets propres avec du matériel de récup ou ne dépassant pas 300 €. Comme on disait dans le métier, une bonne histoire devant l'objectif, quelqu'un qui sait filmer derrière et entre ... ben on se démerde avec ce que l'on a .... A quoi sert un Stradivarius si on n'est pas fichu de l'accorder Sol-Ré-La-Mi, mieux vaut se mettre à un autre instrument que l'on maîtrisera. Ca se démarque parfois avec la course à la conso assez présente sur certains forums où l'on croît que matos = usine à talent..
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Je plussoie l'intervention de Homero.
    Il dit vrai.

    Concernant ton Sony Alpha, quel(s) objectif(s) utilises-tu ?
    Es-tu à l'aise avec (ergonomie générale, exposition, mise au point...) ?
    Disposes-tu de temps pour tourner ?
    L'appareil sera-t-il embarqué ou fixé sur un trépied ?

    Bref, si tu maîtrises parfaitement ce DSLR, tu peux sculpter un menhir avec une cuillère..

    Mais aussi :

    La projection est-elle attendue au tournant ?
    Combien de sièges accueilleront leur arrière-train promis ?
    Par la suite, combien de mirettes seront rivées sur les écrans ?
    Considères-tu la tâche qui t'incombe comme une contrainte ?
    Comptes-tu t'en débarrasser prestement ?

    OU

    Souhaites-tu oeuvrer avec passion, quoi qu'il arrive ?
    Laisser présager une suite ?

    Ce sont des questions que l'on se pose...

    En outre :

    Sans chercher à te faire signer un acte d'acquisition cinématographique,
    saches qu'il existe des solutions simples, rapides et peu onéreuses.
    Du petit matos qui marche !
    Sans tous les emmerdements bien souvent inhérents à un surplus de sacrifices et/ou de bricolages.
     
    #4 Le Chat Errant, 23 Septembre 2013
    Dernière édition: 23 Septembre 2013
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le tout c'est de ne pas emmener le matériel trop loin des limites (les siennes ... et les nôtres). Un truc oublié, ne jamais tourner trop court, on laisse les choses se passer devant la bécane ... on écoute ce qu'il se passe, on intervient (sans chevaucher ce qui rendrait le plan impropre au montage) juste pour ré-orienter ou tirer plus de la situation. Le reste du temps on est invisible tout en ayant l' oeil sur tout ...
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38


    ;-) lindasia il faut déjà que tu répondes à ces interrogations

    Ce 77 te procureras de belles images

    Il est plus que préférable avec ce 77 que tu filmes sur un trépied ( piètre stabilisation )

    Quel type de scènes devras tu filmer ? des prises de durée courte ( 10 à 20 " ou longues 1 à 2 minutes, genre interview )

    Sur un jour ou plusieurs jours ...(la capacité à refaire une mauvaise prise)

    La capacité de vider tes cartes mémoire entre les prises.

    A défaut de Pc puissant, peux tu visionner sur ton téléviseur directement en sortie du 77

    Essaye déjà de voir ce que tu donnes avec ton 77 en réalisant des essais , ce n'est pas l'outil le plus facile , il faut s'entrainer à le dompter.

    Déjà si tu assures des prises de bonne qualité ( vidéo et aussi audio ) pour le montage on verra ensuite

    De combien de temps disposes tu ? x jours/semaines/mois ?

    Pour les prises, pour le montage, pour la présentation ?

    car entre avoir beaucoup de temps et travailler sous pression ..c' est un abime

    Bertrand :jap:

    N.B. tu fais cela dans quelle région ? .
     
  7. lindasia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BONJOUR

    merci de vos réponses :)

    j'ai un trepieds que je vais utiliser, je ne maitrise pas du tout mon sony alpha 77 , je comptais filmer le plus simplement possible, scènes courtes, mais plusieurs différentes. genre petites interview. C'est pour ça que je vais devoir faire un montage. Mais j'ai peur du format car je n'y connais rien en traitements de fichiers, compressions... et je me connais je vais me retrouver avec des fichiers très lourds...

    je dois rendre la video pour le 30 octobre, je suis motivée pour le faire. je n'ai pas peur du tournage, je vais simple, c'est ce qu'on me demande, mais j'ai peur du montage, d'être coincée avec des formats que je ne vais pas savoir axploiter, je ne sais pas si je dois filmer en AVCHD ou MP4 si je dois prendre 50i ou 50p.... je suis paumée à ce niveau là en fait
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour simplifier le montage, il serait peut-être judicieux de créer de petits modules d' interviews : on coupe le début et la fin ... éventuellement les redites ou bavures. Quelques plans de coupes arrangeront les raccourcis, pensez à changer de valeur de cadre avec le zoom lors des questions.
    Pour le choix des définitions, ben ça va dépendre de ce que supporte votre ordinateur, des essais sont obligatoires. L' idéal pour une projection grand écran serait de mettre au maxi le niveau de qualité, mais faut que ça suive derrière ...
    Pour le son il va falloir investir dans un micro cravate en mini-jack, on en trouve en version économique à une trentaine d'euros (un cravate pro c'est 250 € !), certains s'alimentent par le plug-in-power, là aussi des essais préalables .
    Quant à la maîtrise de l'appareil, il faut s'y mettre rapidement ... sachant qu'il reste toujours la possibilité du tout auto ... "Kodak fera le reste" comme on disait en film pour les cas désespérés ...
     
  9. lindasia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je ne peux pas acheter un micro, je suis ric rac financièrement et c'est du bénévolat que je fais donc je peux pas dépenser de l'argent la dessus malheureusement. le son on fera avec...

    le soucis par rapport au format est comme je le disais mon pc est puissant mais windows 8 déconne à fond les ballons et WMM plante constamment et c'est un souci dont se plaignent nombreux utilisateurs.
    j'essaie de me procurer pinnacle

    quel format je prend ? AVCHD ou MP4 et 50 i ou 50p ???
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Malheureusement comme on dit encore dans le métier : "le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté" et à mon avis, toutes conditions sont requises pour que cela se passe ainsi .... donc puisque vous avez à dispo un Sennheiser E825 , faites le tenir aux interviewés .... pas terrible à l'image, style en général réservé aux "news" ... utilisez une rallonge XLR + un cordon XLR femelle > mini-jack (une dizaine d'euros en "chinois") que vous raccorderez à l'entrée micro du Sony, évitez tout stress sur la prise en reliant ce câble au pied caméra, le moindre porte-à-faux peut occasionner des grésillements ou des coupures ... sans compter des dégâts à la prise micro de l' APN, enfoncez le bien à fond dans cette prise, sécurisez avec un élastique .... faites un test que vous relisez (c'est d'ailleurs un contrôle impératif en fin d'interview, on relit les dix dernières secondes). Si vous préférez utiliser le micro intégré, tenez vous à un mètre du sujet, dans une ambiance sonore propre et ne manipulez pas le boîtier photo ...
    Ca ne sert à rien d'avoir une bonne image si le son est pourlingue .... Faites le tour des copains pour voir ce qu'il y aurait comme matos à gratter à droite à gauche !
     
    #10 homero, 24 Septembre 2013
    Dernière édition: 24 Septembre 2013
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: lindasia si tu nous dis dans quelle région/ville tu fonctionnes ..des repairenautes peuvent peut être t'aider
    Bertrand :jap:
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Ben oui, Lindasia
    "si tu nous indiques dans quelle région/ville tu fonctionnes ..des repairenautes peuvent peut être t'aider "
    Bertrand
    Un club vidéo en mal de sujet peut être une ressource formidable.
    En fait, en un mois, tu as plusieurs métiers à apprendre:
    Oublie Window Movie Maker !

    Tu peux télécharger un soft de montage meilleur pour un essai gratuit d'un mois
    mais il faut apprendre à l'utiliser.
    Choisir un soft qui accepte l'AVCHD ou le MP4 sans conversion préalable, même en version d'essai. Veille à disposer d'espace disque car tu vas accumuler des fichiers plus épais que dans la bureautique.

    LE SON
    si ton court métrage est truffé d'interviews, de témoignages : une mauvaise technique de prise de son rendra le visionnage très désagréable. Fais d'urgence des essais avec les deux caméscopes, dans les endroits prévus. Sache que les surfaces des pièces qui sont lisses sont les pires et donneront une voix caverneuse incorrigibles en post prod.
    Moi qui n'ai pas de micro séparé comme toi, j'enregistre les voix en extérieur calme à moins d'un mètre, attention au petit vent.
    Ou alors quand je n'exige pas d'image synchronisée > mon caméscope près de la bouche du parleur (10cm) dans une voiture capitonnée, j'utilise ces enregistrements en "voix off".
    Bonne chance et tiens nous au courant
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. lindasia

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vis à laon dans le 02. Quel soft me conseillez vous que je puisse utiliser en essai sans avoir une méga banderole publicitaire :bravo: ?

    et pour le format alors AVCHD ou MP4 ? avec lequel je risque d'avoir le plus de mauvaise surprise en taille ou de comptabilité ? et l'histoire des 50i et 50p : je ne sais pas lequel sélectionner dans le menu de l'alpha 77...
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    NCH Software Videopad , la version démo ne dure que 14 jours, trop court pour un abruti dans mon genre :D .... prix si l'on veut continuer à l'utiliser avec toutes les fonctions 23 € ... Logiciel de montage vidéo - Téléchargement gratuit . Suffisant pour monter du journal télévisé, étalonner sans artifices, mixer etc .... La seule chose que je lui reproche c'est de ne pas avoir trouvé comment faire des incrustations sur fond vert mais peut-être est ce moi qui suis en cause (voir plus haut ! ;-)).... Et pour le choix AVCHD et MP4, essayez ce qui marche le mieux sur votre ordi ....
    Suivez les conseils d' Agdimage qui a ouvert une fantastique base de données sur tout ce qui existe en softs de montage, un monument du Repaire ... http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage.html
     
    #14 homero, 25 Septembre 2013
    Dernière édition: 25 Septembre 2013
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Ah Laon et son travelling ascendant permanent!

    pour ma part je ne suis pas dans ce coin là

    Copié chez SONY

    Format d'enregistrement vidéo
    AVCHD / MP4
    Compression vidéo :MPEG-4 AVC, H.264
    Format d'enregistrement audio : Dolby® Digital (AC-3) / MPEG-4 AAC-LC

    Mode d'enregistrement vidéo - AVCHD:
    1 920 x 1 080 enregistrement
    50p, 28 Mbits/s,
    50i 24 Mbits/s,
    50i Mbits/s,
    25p 24 Mbits/s,
    25p 17 Mbits/s

    Mode d'enregistrement vidéo - mp4
    1 440 x 1 080 (environ 25 images/s, progressif), environ 12 Mbits/s (débit moyen) / VGA (640 x 480, environ 25 images/s, progressif), environ 3 Mbits/s (débit moyen)


    Premièrement Sony a omis de préciser le Bitrate du second 50i.. Plus il est grand, plus lourds seront les fichiers et belles les images. On a de la chance d'être en PAL. Donc peu de risque de scintillement avec notre courant 50 Hz.
    pour ma part j'utiliserai soit le 50p s'il y a du mouvement, soit le 25p si les images sont tranquilles. Et si ta chaine post-prod supporte le maximum (28Mbits).

    Quel Soft adopter pour un mois?
    Aidez-moi les copains. Magix Video Deluxe peut-être? avec quelques inconvénients publicitaires dont on se sort avec un peu de patience si mes souvenirs sont bons Je n'ai pas retrouvé "le petit fureteur du web" qui recense ce genre d'offres
     
Chargement...

Partager cette page