module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Nouveaux camescopes- AG-AC160/130

Discussion in 'Archives moteurs' started by Icam, Apr 16, 2011.

Tags:
  1. hammondandco

So

Trophy Points:
    7,705
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui. si on enfonce (dans un sens ou dans l'autre) de qq millimètres, alors la course commence à vitesse infime ; comment je me rends compte que la course est commencée ? parce que à ce moment là, l'échelle du zoom apparaît dans l'écran de visée (et qq instants après action sur zoom, l'échelle disparaît) ; et bien sûr, si on enfonce à fond (env. 12 mm), zoom change à vitesse max, évident ; et entre, toutes vitesses progressives, sans "crans" ; donc, facile (si voulu) de faire un zoom qui démarre de façon imperceptible, puis accélère, par exemple.

n'en ai pas l'expérience, ni l'usage ; je crois pas que cela marche avec Pana, qui utilise un autre protocole électrique que les autres (Canon, Sony) sur lesquels c'est fonctionnel.

je te dis qu'il est finalement assez long ; ceci dit, si j'avais à trouver ou confectionner moi-même une rallonge (suis électronicien de formation) ça ne me poserait pas un pb trop bloquant.

voilà.

2. Narok

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour,

Je reviens sur le forum pour faire le point sur cette 160 que j'ai depuis quelques semaines maintenant.
    Après avoir relu quelques passages des posts qui y sont consacrés, je dois vous avouer que mes appréhensions quant à son look et à sa légèreté ont disparu. Effectivement, on s'y fait très bien et au final, je la trouve suffisamment lourde.

Bien sûr, il faut du temps pour comprendre son fonctionnement et le plus difficile me paraît être les multiples réglages mais qu'il faut anticiper pour le montage et la diffusion.

Dans un post, Louloux écrivait :
    "J'ai beau lire et relire le mode d'emploi, pas moyen de comprendre l'intérêt du VFR (cadence d'images variable), en dehors d'économiser de la place sur la carte et de perdre tout enregistrement audio. N'est-ce pas beaucoup plus simple de ralentir la cadence en post-prod?"

J'ai aussi lu et relu et je fais un constat qui va peut-être être démenti : le VFR permet de faire un ralenti ou un accéléré lors de la captation. Ceci étant, le ralenti se limite à 1/2 et n'est possible qu'au 25p.
    Si cela est confirmé, pourquoi cela se limite à 50% ? Et pourquoi n'est-il pas possible de le faire à 50p ?
    Par contre, il n'y a plus de saccades perceptibles.

Pour le moment, j'avoue aussi toujours enregistrer en 50p.

Bon dimanche

Pascal

3. faisan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour,
    Quelqu'un connait-il ce complément optique ? S'adapte t-il sur la 160 A.E.J.?

Zunow THV-175 : Convertisseur Télé 1.75x pour objectif 72/82mm

Et que vaut-il en qualité par rapport à un multi 1.6 century optics ?

Je suis en effet à la recherche d'un excellent multiplicateur pour faire de l'animalier sans perdre trop en qualité d'image ni en lumière afin d'obtenir une focale de 1000mm environ.

4. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Avec un diamètre vissant de 72mm, ça devrait marcher mais l'avantage des objectifs Pana, c'est qu'ils ont une baïonnette qui permet de fixer beaucoup facilement et rapidement un complément optique. Avec une fixation par pas vissant, quand t'es pressé et que t'arrives pas à trouver le pas de vis, alors que ton animal va se barrer, ça t'énerve...

Donc gros intérêt des baïonnettes mais peu d'offres. Chez Century, tu as deux convertisseurs télé, conçus pour la HPX200 qui partage, je crois, la même baïonnette que la AC160 (c'est à confirmer):
    * le x1.6 HD-16TC-HVX ici pour 1054€ttc
    * et le x2 0HD-20TC-HVX qui semble être difficile à trouver en France. Aux USA, tu l'as pour 1318$ ht. Avec ça, tu as un équivalent de 1230mm, ça décoiffe!

5. faisan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci, LOULOUX pour cette précision, je pense me diriger vers le CENTURY 1.6 qui est quand même plus simple à utiliser. La baïonnette doit correspondre à celle du pare-soleil.
    Penses-tu que la qualité d'image se dégrade visiblement ?
    Pourrais-je conserver mes automatismes ? Et dé-zoomer un peu sans risque de vignetage ? du style : 1000mm à 600mm ?
    Bonne journée.

6. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Concernant la baïonnette je suppose que c'est la même car ce serait étonnant que Pana construise des cam de même gabarit avec des baïonnettes différentes. Ceci étant, Century - encore eux - proposent deux compléments grand angle x0,6 distincts: l'un pour HPX1070/HMC150 qui convient pour l'AC160 (je l'ai voir ici et décrit dans un post précédent) et un autre pour HVX200 (voir ). Je ne sais si cette distinction repose sur le fait que le premier est une simple bonnette qui ne conserve pas le zoom (on perd les focales longues) et que le deuxième est un vrai convertisseur, ou bien sur le fait que la baïonnette soit différente. C'est donc à vérifier.

Concernant la qualité, à vrai dire je ne connais pas ce caillou et ne peux pas vraiment donner d'avis spécifique. Toujours est-il que le complément grand-angle
    HD 06WA AG est de très bonne qualité, sans aucune chute de résolution, avec une simple distorsion liée à la très courte focale (17mm s'il vous plaît). Je n'en dirai pas autant pour le convertisseur grand-angle du même constructeur que j'ai pour ma XF100 (voir ici) qui est opérationnel à toutes les focales mais qui procure une chute notable de la résolution sur les bords. La marque n'est donc pas gage de qualité.

Concernant les automatismes, oui tant que le complément optique ne dérègle pas le tirage, comme au bon vieux temps des objectifs à focale variable non zoom. S'il s'agit d'une bonnette comme la mienne, pas d'autofocus possible. C'est màp manuelle... Pour l'expo, pas de problème.

Enfin, pour le vignettage, m'étonnerait qu'avec une telle focale, il n'y en ait pas... Mais comme l'ouverture maxi est relativement modeste, il n'est pas évident que ce soit majeur; là encore, 'faudrait voir.

7. faisan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci c'est plus clair maintenant.
    Je vais me renseigner pour la M.A.P. ainsi que pour les 2 multiplicateurs l'un à baïonnette, l'autre vissant.
    Bonne journée.

8. Vec

Vec
    So

Trophy Points:
    5,405
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Peux-tu me confirmer que c'est compatible avec la baïonnette de ton AC160 ? Aurais-tu une brève vidéo du résultat (avec et sans) sur l'AC160 en position GA ?
    J'ai le doigt sur le bouton pour commander ça. :D

Idéalement, je recherche plus un 0,5x (soit 14mm en équivalent 24x36 au lieu des 28 mm du GA de l'AC160). Sais-tu si une telle bonnette existe pour cette caméra ? Je sais qu'ils font une version 0,45x mais c'est plus un fisheye.

Je te remercie d'avance ! :good:

#518 Vec, May 13, 2013
    Last edited: May 14, 2013
  9. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    bonnette grand angle x0.6 century

oui ça marche bien mais comme c'est dit dans le post, il faut retirer le filtre UV de toutes façons.
    pas de vidéo sous la main mais les photos ont été virées du post avec la migration du serveur. Je les remets (sans et avec bonnette)

x0,6 c'est déjà extrême... x0,5 j'oserais pas... J'en connais pas...

attention, avec un grand angle pareil, pare-soleil obligatoire... et il coûte un bras!

Attached Files:

10. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Savez-vous si le focus magnification propre aux 130A/160A fonctionne pendant l'enregistrement?
    Je viens de commander la 120 (pas vendu en France), elle est tellement moins chère!

11. delite74

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Antonin,

Non, sur la 160A, le Focus Magnification ne fonctionne pas durant l'enregistrement !
    Du coup, je trouve son intérêt limité. Pour la MAP, je zoom, je focus puis je de-zoom.

Voili, voilo....

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +764 / 2,640 / -55
    Voili, voilo

;) Comme "avant' ..:good: et heureusement qu'il existe un levier sur une bague de vrai zoom manuel

Bertrand :jap:

13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ignorant cette "120", je l'ai trouvée sur un site, peut-être encore, représenté à Londres, effectivement à un prix inférieur à 2000€, mais vraisemblablement "New Zealand"... quid des droits et taxes à l'import (F ou GB)?
    MAIS, elle est dépourvue de viseur oculaire et le package ne comporte aucun accessoire (même batterie)... alors ???

Je ne connais pas le "focus magn." de Panasonic, mais l'équivalent existe pour les Sony que je connais FX7: il est désactivé au filmage, AX2000: il n'est pas "désactivé" au tournage MAIS l'enregistrement est "plein cadre"... je pense que ça n'est, d'ailleurs, qu'une magnification numérique !

+ après le post ci-dessous de louloux pour souligner l'ambiguïté de l'offre qu'il a trouvée, non seulement la photo est trompeuse mais le texte déclare l'affectation de cette caméra "aux gens qui préfèrent l' écran au viseur"...
    Le site de "GMP" est plus clair:
    L'AG-AC120 est une version "économique" de l' AG-AC130 qui ne comporte ni viseur électronique, ni batterie ni qqs accessoires" et, la photo est conforme.
    La liste des accessoires fournis comprend un chargeur de batterie (sans batterie !!!) et ses câbles "secteur" et caméra, le support de micro(XLR) plus manuel et CD-ROM.
    Cependant, cette mouture est bi-fréquences (50 / 60) et pour ces fréquences bi-modes : i & p...
    Pour un coût somme toute presqu' acceptable à son prix anglais ... (1900£ si VAT incluse : en UE, plus de droits dedouane et les taxes sont celles du pays où l'objet est acheté).
    On pourrait se demander pourquoi les "améliorations" ne sont pas appliquées à l'AG-AC130 (tir dans les genoux de la 160 ?).

#523 guy-jacques, May 22, 2013
    Last edited: May 22, 2013
  14. louloux

Trophy Points:
    4,430
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    +1, Bertrand, to-ta-le-ment irremplaçable. Je te bénis tous les jours pour m'avoir fait acheter cette cam!
    Du coup, effectivement peu d'intérêt! Pour moi c'est 80% du tournage à la main.

Attention, on la trouve avec viseur ici sur les photos mais dans le texte, il est précisé qu'elle n'a pas de viseur. Trompeur...

15. Bony

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    J' ai eu une journée de tournage avec cette AG-AC160 ... Quel potentiel pour une machine à ce prix !!! ooo
    Depuis je suis vraiment séduit et je compte l' acheter .;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous