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Sony PMW-200

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by bcauchy, Jul 22, 2012.

  1. breaux

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    Tu as très bien expliqué la raison de la balance sonore que doit faire l'ingénieur du son avant chaque début de concert.

    Si le risque d'un déséquilibre qu'il pourrait y avoir en se connectant en sortie de console, il est malgré tout négligeable, sauf pour ceux qui sont du métier.
    Il faut se dire que la qualité sera bien meilleur qu'une prise de son faite avec un simple micro, on fait le choix d'un compromis.

    Il faut quand même faire un bon mixage des deux pistes, console et micro externe.

    Autre avantage, lorsqu'un concert est donné dans une salle inadaptée genre gymnase, pour les spectateurs l'écoute sera médiocre, alors que sur ma vidéo elle sera excellente car en plus j'aurai récréé les conditions d'une bonne salle en y ajoutant un peu de réverbération.

    Une anecdote, si la salle est très grande avec une grande hauteur, à l'écoute il va se produire un léger écho.
    Pourquoi ?
    parce que le son sortant de la console arrive sur mon récepteur UHF à la vitesse de la lumière, alors que le son des colonnes acoustiques arrive au micro à la vitesse du son, donc moins vite.
    Sur une distance de 40 mètres et plus des colonnes acoustiques, ça commence déjà par être audible.
    La solution ? c'est de décaler légèrement la piste du micro (celle qui a du retard) pour qu'elle coïncide avec la piste de la console, car elle coïncide avec l'image.

    Tout ça n'est pas bien grave puisque mes vidéos ne sont pas destinées à être commercialisées en DVD ou en CD, mais seulement à être partagées principalement sur Facebook.
     
    #631 breaux, May 5, 2013
    Last edited: May 5, 2013
  2. breaux

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    Pour le pupitre comme il y a plusieurs orateurs, je n'ai pas trouvé mieux que de mettre un micro cravate fixé sur un support de micro de table, et le tout fixé par une simple petite pince étau. C'est discret et ne gêne personne.

    L'année dernière à Paris, j'ai fait la même chose mais cette fois-ci avec un micro HF équipé de sa bonnette (photo jointe)

    (pour info, on me remet un badge "press" me permettant de circuler librement, et de poser mes micros comme je veux)

    Petite anecdote, avant le déroulement de la cérémonie comme je suis déjà connecté, et bien j'entends dans mes oreillettes les petites remarques et confidences que se font les maires et élus ... et ça balance !
     

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    #632 breaux, May 5, 2013
    Last edited: May 5, 2013
  3. finger

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    Intéressants tous ces échanges.
    Comme quoi, le son, c'est un vrai métier ... :good:
     
  4. breaux

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    Oui comme tu le dis, mais c'est surtout l'expérience de terrain qui compte, car en vidéo souvent ça se passe jamais comme prévu !

    Pour en revenir au PMW-200, il a une particularité intéressante par rapport au NX70E, c'est qu'il enregistre sur 4 pistes audio (disons 3 car les voies droite/gauche de la stéréo pour moi n'en font qu'une seule)

    Cela ouvre des possibilités supplémentaires, par exemple si on a les canaux CH1 et CH2 déjà occupés (en liaison UHF je suppose) et bien avec CH3 et CH4 on a le son d'ambiance.

    Ce qui n'est pas le cas avec le NX70E et autres ...
     
  5. bcauchy

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    ;-) Finger plus que oui ..autant la prise d'images est maintenant très facile avec les machines actuelles ...
    Elles sont à des années lumières en terme de facilité, de qualité d'image des "souffrances" infligées par nos caméras 8 mm et super 8.

    Par contre pour la prise de son (hors HF) les progrès sont limités, la capture elle même est beaucoup plus complexe,
    soumise à énormément de sons parasites
    De même pour son montage et son optimisation.

    Il m'arrive de passer presque autant de temps au montage audio qu'au montage vidéo.

    L'un des derniers, 300 heures dont plus de 100 heures pour l'audio !!

    Quand aux systèmes HF que j'utilise depuis 6 ans, ce sont ses utilisations indirectes** qui m'ont le plus étonné par leur efficacités...
    Hors l'usage de base en micro cravate.
    L'émetteur comme le micro se dissimulent partout ..pots de fleurs, tabourets, chaises, pupitres, scène etc ...

    [​IMG]

    Le tout complété par des enregistreurs numériques ...on commence à apercevoir le début du bout du tunnel :cool:
    ( Encore qu'il faut s'astreindre, à bien régler l'ensemble, à le contrôler impérativement au casque fermé )

    Les puristes vont évoquer la perche, pour moi c'est un autre cas d'emploi moins "ouvert"

    Bertrand :jap:
     
  6. Gild

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    Négligeable ??? Le son sorti de console d'un concert amplifié est complètement inaudible : tu n'entends que la voix et la caisse claire ! C'est absolument inutilisable tel quel en montage:suspicious:

    Par rapport à un autre sujet que vous abordez, celui de la mise au point automatique, je ne suis pas non plus d'acord avec vous : comme le faisait remarquer Finger si tu travailles en automatique avec retouche éventuelle à la bague, la mise au point auto peut parfaitement te faire perdre à nouveau le point dès que tu relâches cette bague. L'habitude est plutôt de travailler à l'inverse, en mise au point manuelle avec vérification si besoin grâce à la touche mise au point automatique ponctuelle.

    GiLd
     
    #636 Gild, May 5, 2013
    Last edited: May 5, 2013
  7. bcauchy

    So
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    ;-) Gild oui c'est exact, mais souvent je pratique l'inverse, avec peaking au bleu ... ce n'est pas très académique je l'avoue :o.

    mise au point automatique ponctuelle le bouton PUSH AF

    Autre outil :
    En MAP manuelle, si la fonction "MF Assist * " est validée ( *mise au point manuelle assistée ),
    La mise au point automatique est active dés que l'on arrête de tourner la bague de l’objectif,
    Le réglage précis de la MAP sur le sujet se fait au centre de l’écran .
    Lorsque le réglage est effectué, la MAP automatique se termine.
    ( " MF Assist a régler sur « On » pour obtenir une mise au point automatique précise après une mise au point manuelle approximative "
    voire pages 43 & 87 du manuel d'utilisation )

    O.K. pour les consoles concert pas pour DJ

    Bertrand
     
  8. Gild

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    Oui ça va de soi.

    GiLd
     
  9. finger

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    Breaux, concernant ton dernier message sur les possibilités audio du PMW-200 : si tu utilises les deux voies Externes 1 et 2 de la caméra et donc 1 et 2 réglées en "ext" avec les deux petits boutons et CH1 / CH2 sélectionnés dans le menu "audio input" (ce que j'ai testé), tu enregistres aussi les voies 3 et 4 avec le micro interne ?....

    Pourquoi je ne vois rien en audio 3 et 4 dans mon soft de montage lorsque j'y importe mes fichiers ?... (alors que j'ai bien 1 et 2).

    Concernant l'auto-focus et la reprise en manuel, oui Gild, c'est exactement ce que j'ai constaté. En ce qui me concerne, je me sent effectivement plus à l'aise pour faire la manip à l'inverse, cad focus en manu avec les possibilités d'ajustement que toi et Bertrand donnez.

    Je n'y connais absolument rien en HF ... et je suis pourtant persuadé qu'il va falloir que je m'y mette.

    Donc, si j'ai bien compris, c'est soit du HF avec enregistrement sur la caméra, soit du HF avec enregistrement sur enregistreur indépendant ...

    J'imagine que pour une interview filmée, on optera plutôt pour micro HF avec enregistrement sur caméra ?... J'ai bien un SM58 que je raccorde via cable à la caméra, mais bon, il y a le cable, il y a le micro que tu dois coller sous le nez ... ça se fait encore ????

    Qu'en est'il des sytèmes indépendants dont tu parlais Bertrand.

    Vos conseils sur le type de matériel à utiliser et adapté à la PMW-200 seront les bienvenus.
     
  10. breaux

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    Si tu utilises Vegas Pro comme logiciel de montage et que ne vois pas les voies CH3 et CH4 c’est qu’il y a une option à cocher
    Options ===> Préférences ===> Général
    Et cocher la case Importer le fichier MXF au format multicanal

    Pour l’autofocus et malgré ce qui a été dit, jusqu’à la preuve du contraire je ne suis pas convaincu que le minuscule petit carré au centre de l’écran soit le point de réglage, et pourtant j’en ai fait des essais …

    Pour ce qui concerne la liaison UHF via un micro cravate, par exemple ton cas, c’est très facile.

    Ce qu’il faut savoir c’est qu’il faut toujours l’utiliser dans les interviews, c’est devenu incontournable, regarde à la TV tous les pros l’utilisent à chaque fois.

    L’avantage c’est que l’interviewé est complètement isolé des bruits ambiants, et pour le téléspectateur un confort d’audition, il n’aura plus à tendre l’oreille car ça sera compréhensible.

    L’époque du micro main à câble que l’on tend à l’interviewé est complètement révolu.

    Le cadreur a une grande liberté de mouvement, peut se déplacer sans se soucier du câble qu'il ne se pendra pas dans les pattes au risque de tout arracher, câble qui ne se verra pas à l'écran !

    En ce qui me concerne, mes micros HF sont de marque Sony, référence UWP/ V1/62 pour le micro cravate, et UWP/V2/62 pour le micro main.

    Il y a aussi Sennheiser qui est leader sur le marché.

    Tu as un boîtier récepteur que tu installes sur le porte accessoire, et le câble relié à CH1 ou CH2

    Tu peux aussi installer 2 récepteurs UHF, par exemple un micro cravate et micro main, l'un sera sur CH1 et l'autre sur CH2

    Si tel sera le cas, il te faudra un support supplémentaire qui portera les 2 récepteurs, et l'ensemble sera fixé sur le porte accessoires de la caméra.

    Pense à utiliser le porte accessoire qui se trouve à l'arrière du PMW-200 pour ma part j'en ai fixé un que j'avais déjà, facile il suffit d'avoir 4 vis (diamètre 2 mn et longueur 10 mn)

    Le micro cravate s’installe via une petite pince sur le revers de la veste ou chemise, le câble passe à l’intérieur de la veste ou chemise pour qu’il ne se voit pas, et il est relié au boîtier émetteur qui lui sera dans une poche ou accroché à la ceinture.

    Il est impératif que le câble du micro cravate soit à l'intérieur de la veste qui sera fermée, non pas pour faire joli, mais pour qu'il se soit pas arracher dans les déplacements ou autres ...

    Les boîtiers fonctionnent chacun avec 2 piles AA LR6 du commerce, mais je te conseille d'acheter des piles accus (rechargeable)

    L'autonomie est d'environ 6 à 8 heures ...

    Il faudra acheter en même temps une bonnette antivent, idem pour le micro main.

    Ne prends pas une bonnette en mousse, pas efficace, mais plutôt une à poils, qui ressemble à pompom.

    La distance est fonction des murs à traverser.

    Pour ma part j’arrive à sortir de l’église, me trouver complètement dehors, et je reçois encore la liaison se trouvant à l’intérieur.

    Voilà, j'espère qu'avec tout ça tu en sais un peu plus sur les liaisons HF (qui ne sont pas dangereuses !)
     
    #640 breaux, May 6, 2013
    Last edited: May 6, 2013
  11. finger

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    Merci Breaux pour toutes ces infos fort intéressantes !
    Je savais que j'étais un peu à la rue avec mon SM58 pour les interviews :cry2:...

    Est-ce que tu utilises des systèmes type micro + enregistreur mp3 complètement déconnectés de la caméra ? Est-ce que d'ailleurs ce type de système existe avec un bon rendu de son.

    Pour en revenir au soft de montage, je bosse sous Edius. Je ne vais pas trop m'étendre sur ce point car un peu hors discussion PMW-200 (même s'il me semble avoir lu un certain nombre de choses sur les + et - Edius/Vegas en ce qui concerne le son).

    Peut-être Bertrand ou Marc me donneront qques infos à ce sujet (voir ma discussion précédente sur le pourquoi pas de piste audio du micro interne de la 200 sous Edius si j'ai deux micros raccordés en Ext1 et 2 avec config menu audio de la PMW-200 en CH1/CH2) ... option à cocher ?...
     
  12. breaux

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    Utiliser un enregistreur indépendant en plus non synchronisé avec la caméra, va te donner au montage un travail supplémentaire de synchronisation, pour au final obtenir un résultat quasiment identique à un bon micro HF !
    Quand on est vidéaste, surtout si on est tout seul, il faut éviter de devoir s'occuper de plusieurs choses à la fois.
    La question que je me pose, est-ce vraiment nécessaire d'utiliser un enregistreur MP3 ?

    Pour Édius, tu devrais poser la question dans faut le topic consacrer à ce logiciel
     
  13. Marc

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    Le son MP3 n'est pas retenir pour plusieurs raisons, choisir WAV 48K pour la video.
    Ensuite, un enregistreur à part peut parfaitement dépanner , mais, comme dit Breaux, c'est très difficile à gérer si on est seul avec sa cam , son pied, enregistreur, ...
    Le micro HF est vraiment utile et non seulement avec un micro, mais l'émetteur peut aussi se connecter en sortie de console ou toute machine de public-adress et récupérer ainsi, le signal du micro d'un pupitre, par ex.

    Pour les questions sur Edius, poser la question dans le forum ad-hoc, mais oui Edius peut gérer très simplement 2,4,6, 8, ... pistes de la cam.

    Marc
     
  14. finger

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    Ok Breaux et Marc, je prends en compte vos remarques sur les systèmes enregistreurs mp3 :good:.
    Breaux, pour en revenir à une de nos discussions précédentes concernant le son sur la 200, si j'enregistre avec deux micros externes, raccordés en CH1 et CH2 (sélection CH1/CH2 dans le menu intput de la caméra) + sélection Ext1 et Ext2 boutons sur le panneau gauche de la caméra, j'enregistre en plus sur autre piste le son via micro interne G+D ????..... :perplexe::perplexe: Si c'est le cas, on ne le gère absolument pas dans cette configuration ...

    Pour ce qui est d'Edius, il faut que je creuse encore de mon côté, et je basculerai effectivement sur la discussion appropriée en cas de besoin ;-)
     
  15. breaux

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    :good: OUI tout à fait, tu enregistreras toujours sur CH3 et CH4 même si tu es sur CH1 et CH2.

    Le fait de mettre le curseur sur EXT sert uniquement à visualiser le niveaux des canaux sélectionnés sur l'écran LCD (ou viseur) et d'en faire le réglage.

    Je n'ai jamais approfondis le réglage de CH3 et CH4, je ne m'en préoccupe pas, pour moi ces canaux me sont utiles que si CH1 et CH2 sont déjà occupés (exemple micros HF) et je sais qu'au montage je pourrais récupérer le son d'ambiance :idea:

    C'est le gros avantage par rapport au NX70E, qui lui n'a pas de CH3 et CH4 :col:

    :col: Autrement je n'utilise jamais CH3 et CH4 car je trouve que la qualité n'est pas bonne et je préfère le micro additionnel, d'ailleurs du NX70E !

    Ce n'est que mon avis personnel, maintenant je sais que d'autres vont trouver ça super ! :D
     
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