module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony PMW-200

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 22 Juillet 2012.

1. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Pour tout ceux qui comme moi ne sais pas trop comment tenir ce PMW-200, et quand on y arrive, alors la stabilité des images est désastreuse.

J'ai trouvé une épaulière Sony VTC-SP2BP qui résoudra ce gros problème.

Vu son prix de près de 600 €, fallait étudier cet accessoire avant de ce décider, donc visionné une démo sur You Tube, dans le forum ils en disent que du bien, alors je me suis décidé à franchir le pas.

De toutes les façons il fallait faire quelque chose pour résoudre cette instabilité des images !

Et bien mes amis, je peux dire que c'est vraiment super, pas encombrant, léger, ça se déploie en 2 secondes, on peut marcher sans avoir des a-coups à l'image, on peut même lâcher les 2 mains, pratique pour faire ses réglages avec la main gauche.

En plus on ne fatigue pas du tout puisque ça prend appui sur l'épaule et le dos, et sur le buste, c'est comme si on avait une cam d'épaule.

Et cerise sur le gâteau, on peut fixer dessous sa semelle de fixation rapide pour trépied.

En tout cas je ne regrette pas cet achat même s'il est un peu cher.

L'accessoire peut rester fixer en permance sur le PMW-200 puisqu'il rentre facilement dans le sac Petrol (dépassement de 15,5 cm à l'arrière du PMW-200)

Cet accessoire n'est pas forcément adapté pour ce PMW-200 mais à n'importe quel caméscope, pour des petits modèles genre NX70E il n'y a aucun intérêt !

Vous pouvez trouver son équivalent sur amazone au prix de 240 €, mais là, je ne me prononcerai pas ...

#601 breaux, 23 Avril 2013
    Dernière édition: 23 Avril 2013
    • J'aime J'aime x 1
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Breaux

J'ai utilisé une vraie crosse d' épaule ...trois fois en deux ans puis je l'ai revendue...

Trop encombrant, pas pratique...d'accord pour la stabilité, le confort mais au prix d'un manque de souplesse dans les cadrages et de réactivité.

Je vais encore radoter ...je suis (trop) habitué à ces machines ..le poids ne me gène pas ...je ne tremble pas ..
    Je filme principalement en apnée, au viseur, (assez) souvent les coudes dans les cotes...ce qui participe à la stabilité ....
    bien que (trop) souvent à main levée

Même légère cette crosse Sony a ( pour moi ) un grand défaut (comme beaucoup d'autres ) ..
    La caméra ne sera pas dans l'axe pour filmer au viseur
    Et ça c'est plus rédhibitoire que le poids.

Sur mon ancienne crosse (SHAPE) j'avais fixé un déport ..pour pouvoir viser dans l'axe

Regarde :

Choix de "Preset" ....j'ai pris goût aux Hyper gamma et surtout le "4" ..
    (attention il pompe deux diaphragmes)

Ce petit bout est filmé intégralement en HG4 (à main levée ..exiguïté des lieux )
    (mais le rendu Utube est ici catastrophique versus l'original, en particulier tous les reflets complexes du dos du canard et de l'eau sont gommés, voire floutés) :sad:

Pour en revenir à la MAP, je reviens de 4 jours de reportage ..

J'ai beaucoup utilisé, pour le tester, la reprise du point en tout auto par la bague,
    Comme sur les EX, cela fonctionne parfaitement.

D' ailleurs sur le clip ci-dessus je me suis amusé à jouer de la "défocalisation" (9'45 à 9' 50 )

Bertrand :jap:

N.B. Me suis fait à nouveau avoir, dans le feu de l'action, une fois par le bouton record de la poignée
    (une seule mais une fois de trop )
    Chouette : deux minutes de chaussures, trottoirs, ciel, murs etc .. :perplexe:

#602 bcauchy, 24 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    :good: Tu as eu raison Bertrand de t'être débarrassé de cette épaulière qui me parait être inadaptée. :hum:

Voici quelques images montrant la mienne.

Rappel du problème.

Tout va très bien si on filme sans bouger, mais dès qu'il faut se déplacer, par exemple en marchant plus ou moins vite, et bien au final il sera quasiment impossible d'avoir des images stables.

La raison.

Le PMW-200 est lourd et encombrant, et on ne peut pas le tenir en même temps avec la main droite, si avec la gauche on doit effectuer le réglage du zoom et d'ajuster l'autofocus !
    (même tout en mode auto)

Si on ne fait aucun réglage, dans ce cas on peut le tenir avec ses deux mains, mais à la longue on fatigue vite, même si on se sert du viseur comme appui. :non:

Et ensuite prendre appui où avec la main gauche ? sans empêcher le fonctionnement de l'autofocus et de l'iris ...:non:

Le monopod ne résout pas vraiment le problème, car il faudra bien le tenir avec la main gauche. :non:

En 4 mois d'utilisation j'ai cherché, essayé toutes les bonnes prises, en vain ...

Bien évidemment il n'est pas question d'avoir une Steadycam, qui outre sont prix exorbitant, nous emprisonne complètement dans nos mouvement.

En effet on doit être en mesure de pourvoir changer rapidement de position, de passer instantanément du trépied à la tenue en main, de la position au ras du sol, ou en hauteur.

En cherchant sur Internet j'ai trouvé une épaulière qui me parait être intéressant. ;-)

J'ai pris le risque de l'acheter en me disant que de toutes les façons il n'y a pas d'autres solutions. :perplexe:

Mes première impressions.

Pas trop lourde 0,840 Kg (* le poids total devenant presque secondaire) pas encombrante puisque se replie en un seul morceau, on peut même la laisser en permanence car en 2 secondes on peut passer de l'épaulière au trépied.

Un côté prend appui sur son épaule, et l'autre côté au choix soit sur son buste (l'embout étant caoutchouté) ou soit tenu à la main.

On peut viser avec le viseur ou avec l'écran LCD, et la main gauche reste (enfin) libre pour les réglages zoom, autofocus ...

D'ailleurs si l'ensemble est bien réglé on peut même lâcher les deux mains !:good:

Une vis de serrage gardera la bonne longueur du bras reposant sur l'épaule une fois l'ensemble replié.
    Cela évitera de devoir refaire le réglage et ainsi d'être rapidement opérationnel une fois l'épaulière dépliée :bravo:

:bravo: Sous l'épaulière on peut fixer le socle de fixation rapide de son trépied, pratique car en plus l'ensemble fera contrepoids, on sait bien que le PMW-200 étant mal équilibré a tendance à piquer du nez :-)

Au besoin on peut fixer des accessoires en bout de bras de l'épaulière (du côté de son l'épaule) pattes et vis sont fournies.

Voilà, reste maintenant à l'essayer dans une semaine dans les conditions réelles.

* le poids tel que représenté sur les photos est de 4,287 Kg

Fichiers attachés:

#603 breaux, 29 Avril 2013
    Dernière édition: 29 Avril 2013
  4. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Je confirme l'intérêt de cette crosse. J'ai seulement acheté un modèle strictement identique (à l'exception du logo SONY) pour 6 fois moins cher sur la baie. Faire une recherche avec "shoulder support stabilizer Sony"

5. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    :non: OK mais ce que tu as acheté n'est pas vraiment une épaulière puisque la façon de l'utiliser est totalement différente :hum:

Tu es obligé de la tenir avec les deux mains, problème comment fais-tu pour faire tes réglages de zoom et autofocus ? ...

Personnellement elle ne me convient pas du tout, et en plus je ne retrouve pas tous les avantages de celle de Sony (voir mon précédent post)

#605 breaux, 30 Avril 2013
    Dernière édition: 30 Avril 2013
  6. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Un nouveau firmware Release V1.2. disponible depuis le 22 avril

Et si on regarde bien les modifications, il y en a une qui devrait tout particulièrement m'intéresser puisqu'on en a déjà discuté avec mon ami Bertrand ....

1) I.LINK DVCAM entrée
    Enregistrement du signal de courant via l'entrée DVCAM i.LINK est disponible.
    2.) Réglage de la luminosité de l'écran EVF
    La valeur par défaut de EVF a changé à partir de ± 0 à 30.
    3.) Sélection AUDIO IN Référence Niveau d'entrée
    La valeur par défaut de l'entrée audio a changé de -40 dB à -60 dB.
    4.) Connecteur de l'appareil externe
    Un message s'affiche si un périphérique USB qui n'est pas pris en charge par cet appareil a été connecté.
    5.) Mise au point automatique
    Performances de mise au point automatique est améliorée.
    Mise au point d'instabilité au voisinage du point focal et avec un fond de luminance élevée a été réduite.

6.) Auto Knee
    Performances Auto Knee est améliorée. L'accent de blanc pour un objet avec un fond de luminance élevée a été réduite.
    7). ATW
    Performances ATW est améliorée. Lorsque le mode ATW est réglé naturel, ajustement automatique de la plage de luminosité plus large lors du tournage en plein air est disponible.
    8.) Ajustement Matrice
    Peut être mis sur OFF en PICTURE PROFILE SET.

7. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Je me répète le modèle que j'ai acheté pour moins de 100€ est la copie parfaite du SONY. Il n'y a pas besoin des 2 mains pour la tenir.

8. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    OK effectivement tu as raison puisque c'est bien celui que j'ai, en fait j'avais vu cette image sur eBay ...

Fichiers attachés:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Je trouve que ..

Cette "prothèse" n'est pas forcement LA solution ..car deux bémols

1 -Hors le porté sur l'épaule, donc un seul mode de prises de vues , pour toutes les autres on se retrouve à main levée,
    sans appuis ..avec.. ?... 850 gr de plus !!!

2- Surtout, surtout, la visée à l'oeilleton est forcément décalée et c'est (pour moi )rédhibitoire.

Je lui préfère et de loin ( vécu de plus de 7 ans) cette solution beaucoup plus polyvalente et efficace

Démonstration par l'image :

" Essayer c'est l'adopter .."

Lire >> http://www.repaire.net/forums/prise...chat-crosse-d-epaule-sony.html/post1970131369

N.B. : Tout ceux qui l'ont essayé sur le repaire l'ont adopté ..elle est même devenu la " Méthode Bertrand" :o

10. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Bertrand ,:hello:
    Ou peut on l' acheter ?

11. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    J'y avais déjà pensé en voyant les portes drapeaux lors des commémorations nationales, mais j'ai pas voulu l'essayer car il faut soulever le monopod pour le dégager du holster, et cela ne me convient pas.

Est-ce que le tiens c'était aussi le cas ?

Avec l'épaulière Sony on arrive à viser avec le viseur car le caméscope est légèrement déporté, bon OK l'œil n'est pas collé dessus, mais c'est possible ...

Ensuite si l'on veut changer de position pour la main levée, il se plie en 2 secondes ...

Le poids ?? est-il vraiment un critère important puisque l'ensemble repose sur l'épaule

Au faite Bertrand, combien pèse la tête Manfrotto 701HDV ?
    n'est-ce pas 0,830 Kg ?? si on ajoute le poids du monopod, l'ensemble est plus lourd que l'épaulière

Tu dis "essayer c'est l'adopter", mais ou peut-on essayer tout ces accessoires avant des les acheter ??

#611 breaux, 30 Avril 2013
    Dernière édition: 1 Mai 2013
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    J'y avais déjà pensé ..!!!

;-) Breaux
    1) Oui, mais je ne perçois pas le problème !! pourquoi cela ne te convient pas ?
    Je n'ai pas de holster, simplement j'accroche le bas du monopode dans le ceinturon de mon jeans. cela fonctionne parfaitement
    2) je l'ai testée au Satis il y a deux ans ..franchement contorsions et pas dans l'axe. C'est rédhibitoire, d'accord "moi je" suis à 80% au viseur
    3) L'ensemble repose surtout sur le ventre et très peu sur l' épaule, l'annihilation du poids n'est uniquement valable que pour les prises à hauteur d'homme..
    dés que l'on souhaite varier ...le poids s'impose
    4) "Oui mais" justement avec un monopode il n'y a pratiquement plus de soucis de poids puisque dans 90% des situations tu peux toujours reposer ta caméra
    Par contre il te faut un "bon" monopode avec une bonne tête pour autoriser toutes les variantes dont les prises au ras du sol ..(et oui !!)
    "Cerise sur le .." la caméra tenue par la poignée du dessus, le monopode replié dessous
    il forme un balancier et permet de filmer en se déplaçant car la stabilité de l'ensemble est très améliorée
    5) dans n'importe quelle boutique sérieuse qui en dispose en stock, l'autre solution c'est d'utiliser le droit de rétraction des sites internet

13. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    1) et oui car en plein tournage si je dois simplement changer de position, il me faut le faire sans lever l'ensemble !
    2, 3, 4) là, on peut dire que si ça va pour l'un, c'est pas forcément la même chose pour l'autre. Tout dépend du genre de tournage que nous faisons. En ce qui me concerne je fais de l'instantané comme je l'ai expliqué dans mes précédents posts.

J'ai toujours utilisé un monopod sans rotule, principalement pour le NX70E mais avec le PMW-200 il ne convient plus (voir mes précédents posts)

Par contre j'ai acheté l'épaulière, fait quelques essais et semble me convenir, reste maintenant à l'essayer dans des conditions réelles de façon à voir ce qui ne va pas et ce que je devrais faire la prochaine fois.

as-tu mis à jour le PMW-200 avec son nouveau firmware en 1.2 ?

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Breaux
    1) "Je crois que" l'on pratique le même genre de tournage, du reportage " instantané " ..c'est ce que j'apprécie le plus.
    2) Cela ne saurait tarder ;)
    Excellent, j'ajouterai que souvent, ce que l'on juge bon pour soi l'on imagine que ce sera la même chose pour l'autre :rolleyes:

15. finger

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premières impressions ...

Même si ces sujets ont été souvent abordés et qu’il me reste encore bien du chemin à parcourir avant de maîtriser cette (Ô combien merveilleuse) machine, dont je suis l'heureux propriétaire depuis environ 3 semaines, je souhaitais vous faire part de mes premières impressions sur les points suivants :

1/ L’auto-focus :
    Déstabilisant … comprends pas toujours ses réactions, même si j’ai bien compris que la netteté se faisait dans le cadre au centre du LCD… A parfois du mal à faire le point, même en passant doucement d’un plan à un autre … probablement lié à mon inexpérience … mais bon … ça devrait pourtant pas être sorcier !!! du coup se pose forcément la question du « comment s’adapter sur le terrain » (ce que je n’ai pas encore suffisamment testé). Si tu dois te déplacer avec la caméra, changer souvent de plan etc … Breaux en a fait l’expérience il me semble, avec quelques mauvaises surprises …

2/ La balance des blancs :
    Faut bousculer …
    Un peu de lenteur dans l’ATW (ce n’est que mon avis), qui a tendance à perdre un peu les pédales lors de basculement d’un éclairage à un autre.
    J’ai poussé un peu la vitesse de l’ATW (réglage par défaut = 3) …
    J’ai suivi vos conseils pour le réglage du preset via le PP, et sa modification en live par pas de 100. Je trouve ça plutôt simple à réaliser et je pense que dans certaines conditions, ce doit être très utile.

3/ Les Pictures Profiles :
    6 PP à programmer, j’imagine qu’il en est de même pour vous ? (la caméra vous a bien été livrée sans aucune programmation de ce côté-là ?).
    Bertrand a laissé il me semble une ou deux adresses à ce sujet pour s’en procurer. Quels sont les « indispensables ».

4/ Le son :
    Surpris du faible niveau d’enregistrement audio en réglage automatique (niveau graphe du son à moitié sur l’écran LCD) …
    Que ce soit le micro intégré, ou alors les essais que j’ai réalisés avec un Sennheiser MKH 416 et Shure SM58, en Ext 1 et 2.
    Lorsque je bascule les fichiers sous Edius, les niveaux du vu-mètre indiquent -15 à -20 dB …
    Ok, possibilité de booster sous Edius, mais c’est quand même pas le but.
    En manuel, obligé de pousser les boutons de réglage entre 8 et 10 …
    Du coup, je me pose la question : ai-je oublié quelque chose … ?

5/ L’image :
    Ayant fait le grand saut entre une PD 150 et la PMW-200, vous aurez compris que là, je suis littéralement sur le cul.

C’est beau, même extrêmement beau … !

Bon, y a plus qu’à !!!! ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous