module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quelle prise de vue pour deux cameras latérales (autonomes) pour le théâtre ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par nandayo, 12 Avril 2013.

1. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je ne connais rien des logiciels et règles du montage, je me fais peur à l'avance, si ça se trouve j'en serai incapable, mais je suis pugnace, donc je me dis que j'arriverai à en tirer quelque chose si c'est raisonnablement accessible (on ne cherche pas un résultat de pro de toute façon)

Ca dépend des scènes. Y'a un coté qui sera beaucoup utilisé ça c'est sûr, et ensuite, c'est le classique : centre et déplacements. C'est encore une idée en effet, va falloir que je me décide avec quelques essais ce soir.

J'ai remarqué en effet que quand je mets mon camescope principal en latéral (car je n'ai que lui pour faire des essais pour le moment), les visages étaient très blancs car l'éclairage est puissant, je suppose que c'est à ça que vous faites allusion... là je ne peux qu'espérer que les caméscopes permettent de réduire leur degré d'exposition lumineuse, j'imagine ?

Pour le son, j'ai des micros + table de mixage qui balance ça dans le camescope principal. Les autres camescopes auront aussi leur prise son forcément (micro intégré), mais si tout se passe bien ça ne sera d'aucune utilité évidemment. Je réfléchis à relier aussi une sortie de la table de mixage dans mon ordi, pour faire un enregistrement de secours (en plus dans l'ordi c'est un peu meilleur, car le camescope ajoute lui-même un peu de bruit, forcément)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Il faut éviter les points chauds, tout va dépendre du type de lampes que tu as, des PAR à réflecteur incorporé ? Il existe différentes largeurs de faisceau. Si tu repères des zônes où les comédiens se prennent un méga coup de chaud, soit tu gères l'intensité au jeu d'orgues de la régie, soit tu places des gélatines diffusantes avec des pinces à linge en bois sur les gamelles trop puissantes. Mais évidemment tout dépend de la mise en scène...
    Sur la longueur de la pièce, il y a des interruptions ? Tu as intérêt à rouler sur secteur ou à avoir de bonnes batteries.
    Vraiment la tuile qu'il n'y ait personne pour vous aider, ça changerait tout !

#17 homero, 12 Avril 2013
    Dernière édition: 12 Avril 2013
  3. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une petite douche, 3 spots face à nous sur la scène, et 4 projo comme ça sur une rampe face à nous à 2 mètres de la scène : StarWay - Thealite 500 PC : Projecteur PC 500 Watts Starway Thealite 500 - Sono Vente - Produit non disponible

300W ou 500W je sais pas, je ne serais pas étonné que certains soient 300 et d'autres 500 dans cette association (les mairiee, un poème...), et je ne peux régler leur intensité en régie : c'est tout ou rien (on a quelqu'un en régie, qui s'occupe d'allumer ou éteindre en fin d'acte et de lancer quelques sons, mais il ne pourra pas régler ce problème de points chauds...). Je ne pourrai pas rendre les projo moins puissants, à moins de mettre des voiles que je n'ai pas et il est 17h, à ceci s'ajoute que l'accès au projo n'est pas aisé (échelle, tout ça), et que la salle n'est pas disponible tout le temps... bref.... j'ose espérer que les camescopes sont capables de baisser leur luminosité et que ça suffira à avoir quelque chose de bon, sinon effectivement ça va être tendu pour ceux qui sont sur le coté...

La pièce dure 2h45 environ, tout tournera sur secteur. Il n'y a pas d'entracte, mais il y a des noirs à la fin des actes, et sur la fin quelques scènes sont tournées avec moins de lumière.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est plus une question de rapport de contraste que de puissance. La dynamique des caméras est limitée, si une gamelle envoie beaucoup plus qu'une autre, ça ne va pas encaisser. Faut regarder s'il n'y a pas une molette au cul du projo, si oui ça veut dire qu'il est focalisable, il y a bien un escabeau, une échelle ou une perche qui traîne au magasin accessoires, donc tu promènes ton poing fermé sous chaque source et si tu repères un endroit où ça flambe, tu défocalises la gamelle ... ou tu bouges l'inclinaison du faisceau de façon à ce qu'il tombe ailleurs ... en dernier ressort, tu regardes ce que ça donne avec la gamelle coupée. Il y a sûrement des gélatines quelque part ... Il est très important de se diapher sur les hautes lumières ... donc en manuel et cela pour chaque caméra. Attention aussi à leur balance des blancs ... pas question de bosser en auto.

5. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ptain déjà que la liste des choses à faire pour demain est titanesque à tel point que j'ai l'impression qu'il me faudrait une semaine pour tout faire, tu m'en rajoutes une couche qui me fait peur là......

La balance des blancs est en auto en effet pour le moment, tout simplement parceque je ne sais pas quoi en faire... bien sûr je vois bien ce que ça fait (ça blanchit plus ou moins le blanc quoi), mais savoir si je serai capable, en regardant la scène, de dire si la balance des blancs est correcte ou pas c'est autre chose... Mais je regarderai (sachant que je doute que tous les camescopes le permettent, le principal c'est sûr, le panasonic peut-être, mais le JVC j'en doute...

Enfin et surtout, concernant les hautes lumières, là tu me fais peur... peur du temps que ça pourrait me demander de régler ce problème, incompatible avec le peu de temps que j'aie... Il y a bien une échelle, je suis déjà monté dessus mais j'ai pas souvenir d'avoir vu une molette sur ces projo... j'y retournerai ce soir pour voir mais je pense pas. Des gélatines, rien n'est moins sûr... colorées oui j'en ai vu trainer, pour les fêtes probablement, mais transparentes (j'imagine ?), je pense pas, j'ai pas souvenir d'en avoir vu... je regarderai ce soir, là encore.

edit: bon je viens de tester le JVC qu'on m'a prêté : une catastrophe, l'image est pourrie, c'est inutilisable... j'ai donc deux caméscopes uniquement et non plus trois... Merde, suis deg... et là va savoir s'il vaut mieux avoir deux camescopes sur le cotés en vue globale, pour switcher, ou un témoin pile en face et un sur un des cotés pour faire des plans... Sinon j'ai éventuellement un camescope DV, mais là je redoute encore plus la qualité (c'est pas un truc récent, et pour le montage, mixer du DV avec du AVCHD, voilà quoi...)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ce sont des gélatines comme du papier calque qu'il te faut, ou du "spun" comme de la laine de verre. Il y en a qui se dépannent au papier cuisson.
    Pour la balance des blancs, tu regardes s'il y a une position preset sur les caméras, en 3200 K (symbole = une ampoule), ça correspond à la température de tes gamelles. Au fait les tiennes ne sont pas des PAR, ce sont des spots, faut voir leur lentille, soit Fresnel (avec des anneaux comme une cible) en général focalisables soit claire bombé plan convexe

7. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça je peux trouver !

Non, le camescope permet de faire plus et moins, mais pas de température équivalente. Ah, quoique j'ai trouvé un truc avec des presets, auto, extérieur, intérieur (description : intérieur ou lampe incand., ça peut le faire non ?), et un truc qui permet de caler la balancer sur une cible blanche apparemment)

Fresnel oui.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Bon ben ça prend forme tout ça !
    Moi j'essayerais PRESET intérieur sur toutes les caméras et s'il y a des réglages permettant de bouger légèrement les Kelvin, je jouerais ensuite là dessus, mais avec des caméras de conceptions et de marques différentes, possédant des menus basiques ça ne va pas être parfait. Faut chercher à ce que les acteurs ne prennent pas trois de vacances tropicales d'un axe à l'autre, c'est là où ça serait le plus gênant.
    Si ce sont des lentilles fresnel, la gamelle doit être focalisable, tu chariottes soit par l'arrière, soit sur le côté.

9. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca prend forme, et l'échéance approche !! et tellement de choses à régler encore.........

J'essayerai les present intérieur pour l'un, et l'autre un preset "projecteurs", on verra de ce ça donne, sinon je ferai à l'oeil à la main. Le résultat ne sera pas parfait mais comparé à ce qu'ils avaient avant que ne me lance là-dedans, crois-moi que ce sera plus que parfait même si c'est un peu raté pour un oeil averti...

J'ai regardé les spots à nouveau : sur le coté y'a une molette mais je pensais (et pense toujours, je verrai demain...) qu'elle servait à desserer pour pouvoir orienter en tangage. Y'a aussi molette identique sous le projecteur, peut-être que celle là sert pour le focus par contre. J'imagine que ce que tu appelles le focus, c'est régler le foyer de convergence de la lentille ? Du coup il faut le reculer assez pour qu'il ne soit pas sur la tronche des acteurs mais plus loin, genre sur le sol, c'est ça ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Il y a un serrage sur le côté de la lyre permettant d'incliner le projo et un autre en dessous pour le pivoter sur son axe. Vu tes conditions de tournage, tu as intérêt à éviter les lumières trop ponctuelles et à élargir les faisceaux de façon à ce que tout se chevauche, limitant les trous et les points chauds. Important, si tes gamelles disposent de barndoors (volets) tu peux les utiliser pour éviter les reflets sur les lentilles frontales des caméras et pour atténuer par exemple un coup de chaud sur un élément de décor sur-éclairé.

11. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, je n'ai pas eu le temps de faire ce réglage, et pas non plus le réglage des blancs des camescopes (j'ai passé toute la journée à monter, régler, j'ai pas touché terre jusqu'à H-30minutes, et vraiment vraiment pas eu le temps). On avait réglé l'orientation des projo, de visu les caméras n'avait pas de problème de figures cramées, alors je me suis dit "allez go tout auto et on verra bien" ; de ce que j'ai vu, ça donne quelque chose de très acceptable (pléonasme, je dirais carrément excellent, pour notre niveau d'exigence du moins).

Merci à tous pour votre aide, comment expliqué un peu plus en détail dans mon autre topic : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/253537-capturer-son-t-bone-table-5.html/post1970129922

A bientôt !

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Heureux que cela se soit bien passé il est vrai qu'en te lisant, on pouvez avoir peur que à trop vouloir faire de chose au dernier moment.... :cry2: Bon, maintenant que les images sont dans la boite tu vas pouvoir prendre ton temps pour optimiser le montage. ;-)

13. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, et pourtant, j'ai tout fait pour m'y prendre tôt (mes premiers posts datent de quelques mois...), mais y'avait tellement de choses à faire que j'ai fini par me laisser déborder (c'est surtout la recherche de camescope qui m'a énormément retardé, pour avoir un truc excellent dans un prix qu'on pouvait se permettre).

Maintenant, tout est bien. J'ai un peu essayé rapidement adobe premiere, sony machine truc platinium HD, et MAGIX machin, ben aucun des trois ne m'a semblé mieux que les autres, pas plus simple en tout cas... je me suis dit "voyons si j'arriverais à trouver comment faire un truc élémentaire, par exemple rogner une vidéo pour enlever un zone de non intérêt", ben j'ai trouvé pour aucun des trois au premier abord (sans utiliser de tuto bien sûr).

Je sens que ça va me demander un sacré temps apprivoiser ces softs...

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est ce qui prend le plus de temps et demande le plus d'apprentissage ... Ne pas oublier que tout ce qui a merdé au tournage se retrouve au montage parfois au point de forcer à de gros sacrifices. Un tournage réussi image ET son ... c'est la garantie d'un montage sans problèmes. On s'intéressera plus qu'à ce qui s'est passé devant les caméras ... qu à sauver les meubles !

15. nandayo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui me fait le plus peur pour me lancer, c'est de BIEN me lancer justement. Comme je ne connais absolument pas les possibilités de ces softs et les techniques élaborées qu'ils permettent, j'ai peur de commencer à faire des choses avec les moyens du bord, comme j'arriverai à les faire à force de chercher, et finalement me rendre compte après y avoir passé 30 heures qu'il ne fallait pas du tout faire comme ça parceque ça allait merdifier le reste et qu'il faut tout recommencer en utilisant l'outil adéquat.

Ce qu'il me faudrait, c'est un bon gros tuto qui parte de 0 et monte haut dans la technicité, étape par étape, en parcourant toutes les possibilités du soft selon les choses classiques qu'on veut en faire, parceque les tutos que j'ai trouvé pour le moment, c'est bidon, et ça ne répond à aucun de mes besoins, qui sont au final assez poussés : deux plans de vue à concilier avec deux camescopes HD différents, dont un que j'aimerais essayer de rogner (léger zoom numérique si vous préférez), caméra principale qui lâche en fin de scène et donc nécessité de récupérer le son enregistré par l'ordi pour le mixer avec le son de la caméra secondaire, et j'en passe....

Je me fais peur là !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous