module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quelle prise de vue pour deux cameras latérales (autonomes) pour le théâtre ?

Discussion in 'Prise de vues' started by nandayo, Apr 12, 2013.

1. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont déjà croisé mes précédents posts, je vais enregistrer une représentation de théâtre (amateurs) samedi soir, sans possibilité d'intéragir sur les camescopes, qui seront livrés à eux-même (personne pour le faire). Mes problèmes de prise son sont réglés, mes problèmes de trouver un camescope principal (sony HDR-XR500, excellent camescope) pour filmer la scène en entier en continu.

Maintenant place à un problème plus subtil. J'ai réussi à (je vais) récupérer 2 autres camescopes, que j'aimerais placer sur les cotés de la scène, très près, voire un peu zoomées, pour me donner deux autres angles de vue sur la scène, et ainsi pouvoir switcher de la prise classique de face à ces autres angles en faisant un montage pour rendre le montage plus dynamique. Bien sûr, il n'y aura personne pour contrôler ces caméras sur le coté (pas plus que la caméra principale qui filmera la scène en prise témoin).

Voici ma question : les logiciels de montage sont-ils capables, sans perte de qualité notable, de prendre un film HD et en effectuer un zoom numérique (histoire de centrer sur le visage de la personne qui serait dans le champs de vision d'une caméra, mais pas forcément au centre de l'image vous vous en doutez. Ca donne quoi si on fait ça, par exemple si j'ai des camescopes HD, est-ce que ça va fortement se voir lorsque je vais changer de la prise témoin de face (en 1080p) à un plan de coté zoomé-rogné-centré ?

La question qui découle de ça est évidente : que dois-je faire de mes caméras sur le coté ? les mettre près et assez zommées, et je n'utiliserai ces plans que lorsqu'un personnage aura la chance d'être pile dans le champs au bon endroit, ou bien je les dézoome un peu et au montage je peux cadrer l'image et ainsi avoir plus souvent des personnages dans le champs de vision et créer des plans numériquement au montage en zommant-rognant-cadrant ?

Je ne sais pas si je suis très clair. Je pourrais avoir la réponse en prenant en main un logiciel de montage, mais je joue samedi, je n'ai pas le temps nécessaire pour cela, ce temps là je le prendrai après, pour le moment, j'aimerais juste savoir ce que peuvent faire ces logiciels et en déduire le positionnement idéal des camescopes latéraux.

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner !

Question subsidiaire, forcément liée : l'un des camescopes filmera malheureusement non pas en full HD mais en 720p (c'est un JVC GZ-MS100, pas folichon apparemment). Les deux autres sont un HDR-XR500 (très bon je pense), et un que je vais récupérer, panasonic HDC SD66, qui au moins peut filmer en full HD. Là encore, est-ce que j'abandonne l'idée d'arriver à avoir des plans qui arriveront à faire bonne figure par rapport aux images des deux autres qui sont en full HD ?... ou bien est-ce que ça se verra un peu mais reste acceptable ? (sachant qu'il sera plus pret, voir éventuellement moins zommé, bref je peux faire ce qu'il faut pour être dans les meilleurs conditions au besoin...)

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Les caméras ne raccorderont pas vraiment , mais si elles sont dans des valeurs et axes différents, ça passera beaucoup plus facilement avec un peu d'étalonnage au montage.
    Quant à shooter sur zône et à recadrer au montage, à moins de se retrouver en définition Web au final, ça va se voir.
    Pourquoi ne tentes tu pas ce que j'ai fait un jour sur une comédie musicale par un copain ? Aux répètes j'ai trouvé que cela méritait d'être enregistré.
    Je me suis fait prêter trois PD-150 et 170, deux pieds, un monopode, deux micros HF, deux micros en douche ... tout installé seul, arrangé la lumière et le son ... et pas de cadreurs (à part moi), j'ai chopé dans le public invité deux gars qui étaient intéressés par les caméras et qui ont été ravis de se retrouver au cadre, quelques consignes de rigueur et on s'en est sorti... après 3 semaines de montage ! Il y en a même un troisième qui m'a proposé de venir avec sa DSR-200 !

3. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il m'est impossible de faire ça : il me reste désormais 24h, et d'ici demain je n'aurai pas l'occasion de trouver des cadreurs, et je ne pense pas non plus avoir le temps d'apprendre à savoir quel genre de directives à donner, j'ai encore tellement de choses à faire pour demain que ça m'effraie...

Je pensais que les logiciels de montages étaient capables d'augmenter la résolution d'une séquence qui aurait été bouffée par un cadrage artificiel pour les repasser en HD, certes sans ajout d'info ni de détails (ils peut pas les inventer les pixels qui n'y sont pas à l'origine), mais au moins que ça soit un peu crédible à condition de ne pas non pus rogner 3 tonnes.... (on est pas ultra exigeants vu la qualité des vidéos cassette en fond de salle sans micros des années précédentes),

Ca remet pas mal en cause les deux caméscopes sur le coté au final, je comptais sur eux pour ça moi, pour faire un montage un peu dynamique...:col:

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Tout dépendra des places et déplacements des comédiens. Il faudra retailler dans les faux cadres ... le moins possible pour éviter une grosse perte de définition. J'espère qu'il n'y a pas de gros changements de lumière et que celle-ci ci est assez étale . Quoiqu'il en soit, il faut désactiver le stabilisateur, caler le diaph sur les gueules, rien n'étant pire qu'une tronche cramée qui ne se rattrappe pas à l'étalonnage, voir également si il ne serait pas mieux de définir une zône de netteté étendue en profondeur de champ donc en manuel pour éviter les pompages de mise au point. Assurez vous qu'une caméra soit "béton" (la face), et considérez les autres comme un plus.
    Tu es sûr qu'il n'est pas possible de faire une annonce avant les trois coups du genre : "on demande deux ou trois volontaires au sens photographique" ... Dans ce cas tu libères les têtes de pied, tu passes le point automatique et tu leur dis d'avoir toujours deux personnages dans le cadre, pas d'improvisation "inspirée" ... ça limitera les dégâts !

5. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La scène n'est pas très grande (avec les décors, il reste quoi, allez 4m de déplacement peut-être, et 3 en largeur ? un truc comme ça) Par contre ça se déplace sur toute la surface, c'est pour ça qu'il faudra recadrer régulièrement, sauf coup de chance.

Coté lumière c'est plein pot tout le long à part sur une petite scène, y'aura pas de souci de ce coté là je pense.

c'est vrai que quand y'a deux personnages, l'un de dos, l'autre de face, je me demande comment le camescope va réagir, qui va-t-il considérer comme la cible principale...

Je ne pense pas, sinon j'ai peur que ça réduise beaucoup les possibilité d'avoir recours à ces plans... et puis surtout, pas sûr ; je note l'idée cependant, si je me rends compte ce soir que le pompage est trop problématique ou si je me rends compte que le point précédent intervient (netteté sur la mauvaise personne...)

C'est le cas, celle en face est vraiment très bonne, le HDR-CX500 est vraiment excellent sur tous les tests que j'ai pu faire, en fond de salle, sans le mode low-lux, et même quand il n'y a quasi aucune lumière (pour la fameuse scène où tout est éteint), il gère l'image à merveille, j'ai été époustouflé.

Ca me parait difficile parceque j'imagine mal quelqu'un prêt à sacrifier son spectacle pour passer son temps à gérer la caméra, surtout que c'est long (2h45 en tout)... puis ça me gênerait je crois... je préfère essayer comme j'ai dit, et si ça marche pas, ben j'aurai mon plan fixe tout mou, avec un bon son au moins...

#5 nandayo, Apr 12, 2013
    Last edited: Apr 12, 2013
  6. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu as un très gros avantage puisque si j'ai bien compris tu joues dans cette pièce, donc tu dois connaitre l'emplacement des acteurs au fur et à mesure des actes. Grace à cela tu peux placer judicieusement une caméra de coté sans être trop serré pour prendre des plans intéressants. Ce que je veux dire pas là, si par exemple tu as un canapé dans un acte et que les acteurs vont s'assoir dessus rien ne t'empêche de prévoir ce plan puisque un objet physique imposera aux acteurs leurs placements, enfin tu vois l'idée à toi de voir par rapport à la pièce ce qui peut t'assurer l'emplacement des acteurs.. Mais perso si j'avais 3 caméras et personne derrière, j'en placerai une frontale qui prend la scène et un autre de coté qui prend elle aussi quasiment toute la scène pour avoir déjà ces deux plans sur, et la troisième là je tenterai autres choses, quitte avec elle à n'avoir que peu de plans montables, mais ça reste un choix personnel. ;-)

Par contre comme le signale homero, si il n'y a personne derrière gaffes toi des automatismes... Dès lors, il faut vraiment que tu arrives très tôt, pour ne pas caler tout ça dans la précipitation ou alors tu parts à la cata et cela aussi bien au niveau film que pour jouer....

Après pour le recadrement des plans, peut être, que si tu sorts ton films en 720 alors que tu tournes en 1080, tu pourrais peut être recadrer dans tes images en 1080 sans que ce soit trop choquant, mais ça va te demander pas mal de boulot en post prod pour faire tout ça bien.. A toi de voir.

7. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui cet avantage là j'ai commencé à l'exploiter en effet, pour savoir quel niveau de zoom prévoir de base et quelle orientation leur donner pour capter le maximum de choses intéressantes !

Figure toi que j'ai pensé à ça aussi, j'ai même pensé à mettre les deux caméras proches en mode "quasi toute la scène visible", et juste faire des switch d'angles de vue en gros ; un peu dommage cependant. Ta solution à mi-chemin pourrait être intéressante qui sait ; j'ai 24h pour y réfléchir en même temps que je m'occupe des mille choses à régler......

Alors là, tu prêches un convaincu de ce coté là, si j'y ai passé la semaine entière et me suis couché à 5h du mat, c'est justement pour être sûr que samedi après-midi, à 14h, je n'aurai qu'à poser les caméras, faire un ou deux réglages dont j'aurai déjà l'idée, et faire le reste (décors tout ça) jusqu'à 20h30 !

Comme je n'ai aucune connaissance de ces softs, je ne sait pas comment ça peut rendre effectivement, c'était mon interrogation principale... après c'est dommage de sortir un film en 720p alors que j'ai deux caméras en HD (sachant que la 3e est en 720p maxi, ça par contre, je le sens mal, je crois que celle-là je vais pas m'amuser à la recadrer.....). Je ne sais pas trop c'est ça le problème, tout ce que je pourrai faire, c'est poser les choses a priori au mieux, et voir ensuite a posteriori ce que je pourrai en faire, je n'ai pas d'autre choix vu que je n'ai pas le temps de m'amuser avec les logiciels de montage pour savoir ce que ça rendrait...

8. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour ça le plus sur c'est de trouver un copain, ou une copine qui joue le jeu, ça t'évitera en plus l'angoisse de voir ce barré une caméra avant la fin du premier acte.. ;-)

Par contre si la scène est petite, tu ne crois pas que la solution est une plein cadre devant et les deux autres de chaque coté, qui prenne quasiment toute le scène, en sachant que le fait d'être de coté changera considérablement le grossissement sur les acteurs entre celle de face et les cotés, ok c'est pas très créatif, ça ne sort pas de plan fort en cadrage, mais ça t'assure un montage correct du début à la fin de la pièce...

9. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'ai écrit un peu plus haut (au milieu de tout ce que j'ai écrit !!...... y'en a beaucoup...), j'y ai effectivement pensé, c'est une solution plus simple, mais je trouve dommage de ne pas exploiter la possibilité de faire des plans rapprochés, pour bien voir les émotions des acteurs...

Homera a proposé une solution intermédiaire, c'est à considérer aussi... je suis vraiment dans l'expectative !

10. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu sais du 720 propre c'est bien pas besoin d'avoir du 1080 pour profiter de la HD, non, le soucis plutôt c'est que si tu ne maitrises pas bien les soft pour la post prod et que tu n'as personne pour t'aider tu risques de partir dans une galère, notes que tu peux tourner au maximum de définition des caméras et faire ce choix après mais forcement, ça ne t'aide pas pour les cadrages si tu ne sais pas comment tu vas traiter tes plans..

11. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je vais bien sûr tout tourner au max, et on verra ensuite, lors de l'extraction finale du montage, si je le sors en 720 pour tous ou si le mix 1080 - cadrages passe à peu près...

Pour le moment je vais m'occuper de placer les caméras latterales de manière à m'offrir le plus de possibilité ensuite, et j'ai aussi quelques considérations d'ordre sonore à régler encore !...

12. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le problème c'est que tu écris la réponse pendant que j'écris la mienne et cela se croise voila tout.. ;-)

De tout manière il faut pas que tu te prennes la tête jusqu'à demain, si tu as une répète ce soir, profites en pour faire un coup à blanc avec les caméras, comme ça tu verras si ça fonctionne, au passage, vous ne répétez pas en costume par exemple, car dés lors rien ne t'empêche de faire des plans serré en étant derrière la caméra et de les incorporer à ton montage final, dés lors tu es en 4 caméras à la place de 3....

Tourner sur le dernière répétition est un classique, la dernière fois, heu en fait la seule fois ou j'ai eu à travailler sur un opéra, c'était à l'opéra de Monaco et on a tout tourner sur la dernière répète et non sur la première.. ;-)

13. nandayo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Malheureusement il n'y aura plus de répétition, la dernière était lundi, et je n'avais pas encore le matos... ce soir on monte les décors à 21h, je pourrai faire quelques essais, mais ça n'ira pas plus loin, faudra faire "vite" pour se décider.

14. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non je pensais plutôt à pouvoir croper dans l'image en 1080, donc de couper dedans une image à 720, ce qui forcement réduirait la perte de qualité surtout si tout est traité en 720 au final, mais bon si tu ne maitrises pas les logiciels tu risques de partir sur une galère, bien que tu peux toujours essayer plus tard, pour le moment il faut te concentrer à ramener des plans, pour assurer un montage simple déjà.

15. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si il y a une prédominance des acteurs sur le centre de la scène, tu peux peut être placer une caméra de face qui prends la scène entière, une autre de coté légèrement plus serré, et ensuite une autre encore plus serré sur le centre???? Peut être??

Fais surtout tes tests de lumière pour ne pas cramer les visages car la pour rattraper ça comme dit homéro c'est mort, en aussi l'audio, la encore je ne sais pas ce que tu avais prévu, mais ça serait bien d'avoir une sécurité de ce coté là aussi en ayant peut être un petit enregistreur en plus que tes caméras??

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous