module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Videal, 2 Janvier 2013.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai mis plus haut un lien Youtube sur un test de portée, AW3 mais ça devrait être au moins aussi bien sur l' HW2 qui dispose d'une place bien dégagée sur le camescope. Ca dépasse les besoins courants d'un utilisateur de micro HF c.a.d. entre 1,5 et 30 mètres. http://www.repaire.net/forums/cames...xterne-sony-cx740-bonne-2.html/post1970122014
     
  2. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Je pense que si Sony ne sait pas répondre à la question: Ou s'enregistre les micros internes et externes sur un CX740, alors on est mal!
    ;-)
    J'ai le souvenir nostalgique, - il n'y a pas si longtemps - , de modes d'emploi qui exploraient toutes les possibilités de branchements, afin d'expliquer dans un détail impressionnant comment était enregistré les sons.

    Je n'ai pas bien compris ton test:
    - Tu as testé en 5.1 avec un micro ext associé au micro interne ?
    - Sur ta table de montage, tu as pu complétement isolé une piste par rapport à l'autre?

    Sur l'aspect qualitatif du HW2 (et sa protée), effectivement, je ne peux pas savoir avant... Mais sans doute que d'autres peuvent en parler en détail.

    Beru
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Non:perplexe:
    J'ai voulu vérifier que cela dépendait du montage et donc te le montrer:
    -1° j'ai pris un enregistrement ancien fait à partir du micro interne d'un Panasonic qui enregistre en 5.1 ...autrement je n'aurai pas pu tester le "dosage" des canaux en 5,1 !!!
    -2° sur Adobe P. Pro.C5.5 j'ai dupliqué
    -3° OUI avec l'option effet Audio, j'ai appliqué le réglage canal par canal (en m'aidant d'un casque précis de monitoring)...en 5.1 (c'est possible:!!!:), la copie permettant à tout le monde de comparer et vérifier si c'est intéressant ...Je crois que ça l'est, et je le découvre avec toi!
    -4° Si Mike34 sort de sa tanière il pourra aller plus loin ...en faisant la même chose (Prédominance du canal central et atténuation latérale ...ou l'inverse ce l'on les besoins) avec le HW2
    ...Cela risque d'être encore plus marquant et meilleur avec un HW2 + CX740, car il y aura 2 sources différentes (Micro interne + micro externe)...je ne l'ai fait qu'avec le seul micro interne d'un caméscope Pana. comme expliqué dès le départ (rappel!)


    "...l'aspect qualitatif du HW2 (et sa protée), effectivement, je ne peux pas savoir avant... Mais sans doute que d'autres peuvent en parler en détail."
    Sur ce topique tu as 2 expériences (un journaliste reporter autour du monde + Mike34 ...reporter autour de DOUDOU !) ...Pour être sùr à 100%, à part l'essayer toi même..y aura pas mieux, je pense!?
     
    #228 AQW333, 21 Février 2013
    Dernière édition: 23 Février 2013
  4. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Sur l'aspect qualitatif:

    - L'essayer moi-même, ça voudrait dire d'abord l'acheter!

    - sur le test évoqué dans le message 204, c'est assez éloquent sur les difficultés rencontrées dès lorsque la personne tourne le dos en effet.
    Peut être posé sur l'épaule, cela pourrait-il résoudre ce souci. Cela dépend de la directivité de l'émetteur.

    Je suppose qu'il faut aussi en conclure qu'il n'est pas possible de dissimuler ce micro sous les vêtements.

    Beru
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Durant ma carrière je n'ai rencontré que deux cas où j'ai eu besoin de portées supérieures à 100 mètres, une fois en suivant au télé-objectif une cavalière et une autre fois de bateau à bateau. La plupart du temps c'était maxi 15 à 20 mètres.
    Pour le reste on ne peut demander à ce matériel qui coûte 3 fois moins cher qu'un HF classique Sennheiser EW100, Sony UWP et 15 à 20 fois moins cher qu'un HF 100% pro de fournir les mêmes performances audio et en réception. A noter que cette distance de plus de 100 mètres est largement atteinte sur l'exemple lorsque le personnage est arrêté et que l'émetteur fait face au récepteur, alors que Sony n'en revendique pas tant. Vu les dimensions et les risques de frottement ... voir le post "illustré" de Bcauchy :D , la chose est plus risquée qu'avec une tête cravate minuscule facile à dissimuler avec l'émetteur déporté .... et que les preneurs de son savent camoufler dans un pli de costume, une perruque, un revers de col. Il ne s'agit pas d'un matériel de télécommunication (sauf en mode interphonie), mais d' un outil destiné à entrer dans le cadre d'une captation audiovisuelle. Si c'est pour un autre usage, mieux vaut choisir un autre matériel comme des talky-walkies en bande libre PMR 446 mhz et si ça ne suffit toujours pas et qu'il n'y a pas de couverture GSM ou satellitaire, louer des TW pros en UHF 444 ou VHF 151 mhz avec un relais.
    Pour moi le sujet semble clos, si l'on ne cherche pas à obtenir de ce Bluetooth beaucoup plus que ce pourquoi il a été conçu.
     
  6. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Il y a toujours un moment ou quelqu'un dit cela!
    ;-)
    Faudrait le mettre en exergue du site! Et après préciser ce qu'on entend par "beaucoup plus"...

    Perso, je ne suis pas dans l'abstrait, je suis dans la recherche d'une solution à une problématique précise (tournage sur un terrain compliqué avec la nécessité d'avoir un micro porté par un personnage et un micro restant sur la cam; et pour des raisons trop longues à expliquer je veux m'embarquer avec une CX740, ou dans le genre).
    Je précise que j'ai aussi du matériel pros ("vrai" cam ou micro hf).

    C'est un des plaisirs de ce métier (ou cette passion) d'imaginer des solutions "bricolées" parfois pour répondre à des exigences de tournage particulier ou pour créer des images (et sons) différents.

    Je ne vois donc pas ou est le problème sur ce forum d'aller chercher autour d'un produit (ici par ex le HW2) les solutions pour en faire aussi ce qu'il n'a pas été prévu par le vendeur. C'est le but, l'objectif, le plaisir pourquoi pas.

    On est d'accord que cette phrase qui revient souvent :
    "Là il faut mettre plus cher; il ne faut pas demander ce qui n'est pas prévu!"
    est surtout une phrase légitime de vendeur, mais de pratiquant.

    Pour moi, un sujet est clos quand une solution a été trouvée.
    ;-)

    J'imagine que sur cette discussion en particulier, certains ont du trouver leur bonheur et clore le sujet de leur côté.

    Beru
     
  7. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Effectivement, il y a un bloc récepteur beaucoup plus gros sur le HW2, alimenté en 7,2 V, qui doit être plus favorable en réception.
    Voilà des différences par les caractéristiques du mode d'emploi:

    ECM-HW3
    Spécifications
    Communication sans fil
    Système de communication Spécification Bluetooth Ver. 2.0
    Sortie Spécification Bluetooth Power Class 1
    Profil principalcompatible Bluetooth - Advanced Audio Distribution Profile
    Portée Jusqu’à 50 m (150 pi)
    Récepteur
    Autonomie en veille Environ 3 heures
    Microphone (émetteur)/récepteur)
    Système Monophonique, non directionnel
    Alimentation 1,5 V (une pile sèche alcaline AAA ou une
    pile rechargeable Ni-MH AAA***)
    Autonomie en fonctionnement continu Environ 3 heures**
    ---------------------------------------------------------------------

    ECM-HW2
    Specifications
    Communication sans fil
    Système de communication Specifications Bluetooth Ver. 2.0
    Sortie Specifications Bluetooth Power Class 1
    Profil principal compatible Bluetooth - Advanced Audio Distribution Profile,
    Plage de fonctionnement Jusqu’a 100 m (300 pieds)
    Récepteur
    Système du microphone Monophonique, non directionnel
    Alimentation Fournie par la griffe Active Interface Shoe (environ. 7,2V)
    Microphone (transmetteur)
    Système du microphone Monophonique, non directionnel
    Alimentation 1,5 V (une pile alcaline sèche de taille AAA)
    --------------------------------------------------------------------------
     
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Il faut juste ajouter une différence qui peut compter entre les deux:

    hw2: les deux micros (récepteur et émetteur) sont enregistrés(d'après certains témoignages sur cette discussion; rien trouvé dans le mode d'emploi: ni dans un sens ni dans l'autre)

    Aw3: Seul le micro émetteur est enregistré (dixit le mode d'emploi qui es très clair à ce sujet)

    Beru
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce sont ces raisons qui nous manquaient pour sortir l'outil de son usage classique ... et qui nécessiteront une expérimentation. L'intérêt des matériels économiques c'est que l'on peut se fendre de 160 € pour un test in-situ et le refourguer à quelqu'un intéressé pour un usage courant si pour nous-même l'on sent que l'on est passé trop souvent au delà des limites de fiabilité des liaisons.

    Là tu prêches un convaincu, je n'arrête pas d'expérimenter avec des matériels économiques ... par exemple ici des liaisons HF avec des pocket-cams : Forums du Repaire . Toutefois j'ai su (rapidement) que j'ai atteint les limites du matériel, totalement désarmé via de certaines situations à l'image ... beaucoup moins au son. Celui-ci marchant de concert avec une image, mon matériel n'est utilisable que dans certaines conditions de proximité en dehors desquelles il est préférable de se limiter ... à un reportage ... radio ... :D, que pourrais je d'ailleurs faire d'autre avec une optique fixe sur une cible qui passe parfaitement en audio à 300 mètres ... on me dira qu'il suffit de me rapprocher mais ce n'est pas toujours possible. Comme dit sur un post précédent, pas question de faire le même boulot qu' une Sony EXcam 200 ou même qu'une vieille PD100 ... il faut donc trouver d'autres champs d'action, en fonction du média plus ou moins exigeant sur lequel on va diffuser, trouver des sujets et nouvelles tactiques correspondant au matériel, d'où le succès des smartphones sur certaines histoires.
    Pour un HF, que demande t'on ? Pas de décrochage en usage courant ... maintenant si je devais tenter une liaison en deux véhicules blindés se suivant en convoi, je crois que j'hésiterais à utiliser un système micro HF même classique et que j'opterais pour un enregistreur audionumérique sur l'un des véhicules. Vous me direz que l'un n'empêche pas l'autre.

    J'avais oublié quelques situations anciennes de liaison HF à plus de 100 mètres : interview d'un notable au centre d'arènes, la caméra étant perchée en haut des gradins et allant chercher la cible au zoom, questions lancées au talky-walkie planqué derrière le gars, autres exemples : lors d'une visite de chef d'état, récupération du son d'une liaison HF "au sol" depuis un toit, idem à NY lors d'une interview d'une star par une chaîne qui se voulait exclusive, captation du son "officiel" alors que tenu à distance j'avais le "sujet" plein cadre au télé. Evidemment là il s'agissait de liaisons analogiques interceptées, rien à voir sauf dans le 1er cas avec un usage possible du Bluetooth. Voilà pour quelques utilisations hors-normes ... accessoirement pour le plaisir ... mais surtout l'efficacité.

    Normal parce que c'est une liaison en mini-jack avec le camescope qui désactive les autres entrées audio : http://www.repaire.net/forums/cames...xterne-sony-cx740-bonne-3.html/post1970121663 , à moins de passer par une interface ou à défaut un câble en Y avec deux sources, chacune répartie vers un canal..

    Quand j'avais affirmé que presque tout avait été dit ... :laugh:

    Mike34, je n'ai pas trouvé d' HW3 sur Google, peut-être qu'il est référencé autrement. Canon avait sorti un concurrent similaire comme concept à l' AW3 mais j'ai perdu la référence.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Bonjour ,
    Quand l'on offre un résultat comparatif...c'est sympa un ptit retour.
    Donc merci .
    Si tu n'as pas les moyens de traiter le 5.1 la discussion s'arrête là pour le moment, le HW2 perd une partie de son originalité... et il te faut trouver le bon logiciel (c'est un autre topique)
    Homero, pour le prix, nous dit : "faut pas pousser... tu ne peux espérer plus et c'est déjà beaucoup", je trouve aussi...si tu veux à ton tour inventer, imaginer une autre utilisation ...Investis et fais en nous part..Ce serait généreux
    "...Je suppose qu'il faut aussi en conclure qu'il n'est pas possible de dissimuler ce micro sous les vêtements." : KESAKO ?Comment peut-on comparer le retournement d'une personne (c'est un obstacle corporel fait de 80% d'eau et 20% de téguments secs + ou- dense, peau, os....) et un obstacle en tissus de 5 à 20 mm !? Il y a une déduction ou une relation de cause à effet qui m'échappe..:hum:
    Tu n'as pas vu misse PAR-CHOQUE made in Japan proposée par Bertrand (n°189, p.13) ?:love:ooo C'est vrai si on n'aime pas le silicone!!!
    Tu n'as peut être pas bien lu ...ou tu l'as trop regardé..."dans les yeux j'ai" dit :D Prendre des notes permet sur de longues lectures fastidieuses de ne pas oublier l'essentiel.::good:

    C'est pas facile de se décider...
     
    #235 AQW333, 21 Février 2013
    Dernière édition: 23 Février 2013
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je pense que Beru ne faisait pas allusion pour les vêtements à un affaiblissement dans la propagation des ondes, mais à la difficulté de camoufler l' émetteur et aux bruits résultant d'un camouflage mal réalisé voir impossible, une tête micro cravate classique faisant en gros un à deux centimètres. De toute façon, vu ses performances et son encombrement ce matériel Bluetooth n'est pas adapté à la fiction mais trouverait toute sa place en reportage news (conférence de presse en le posant sur une table, en le clippant sur le micro d'un collègue) ou même en doc économique. Toutefois on peut lui trouver une utilisation en le planquant dans le champ à des endroits inaccessibles ... dans ce cas c'est mieux que rien et parfois ça peut faire la différence.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;-) Homero +1

    1) Pour ceux qui dispose d'une CX740 ou voisine c'est bien l' ECM HW2 que "je trouve le mieux adapté " au reportage, itw ....etc...

    C'est sacrément intelligent cette petite chose :good:

    ***Bien pour les paroles

    2)
    Bertrand :jap:
     
  13. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Et je vous rappelle que j'avais donné un lien vers mon test du HW2 en 5.1, fait il y a 2 ans:
    C'est ici !
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Après ces échanges récents, j'ai 2 questions à poser:
    - Un hyper cardioïde comme le NTG2 est-il, en utilisation , dans les faits, en extérieur vraiment plus sélectif qu'un Sennheiser ME64 (seulement cardioïde) sachant que cela varie suivant les micros en fonction des fréquences (c'est donc un retour d’expérience, un ressentit...pas une analyse technique)
    - La modification du paysage Audio peut-elle restreindre l'utilisation du HW2 ?: le développement du 4G, notamment, oblige les micros HF à rester dans une fréquence entre 470 et 79O MHz ...si j'ai bien compris !?
    Si on perturbe les fréquences HF , on peut être aussi dans l'illégalité... matériel non-conforme à législation.
     
  15. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Attention, le HW2 n'est pas un micro dans la gamme des fréquences HF, mais un micro "Bluetooth" (2400 MHz).
     
Chargement...

Partager cette page