module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Videal, 2 Janvier 2013.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je parle de l'encombrement de l'émetteur et non du récepteur. La capsule micro est intégrée dans le boîtier émetteur ce qui est beaucoup moins discret qu'une tête cravate déportée que l'on arrive à camoufler ... à moins de suivre la méthode BCauchy :D .

    Je ne connais pas la CX740, j'en suis resté à une utilisation classique, canal par canal. Avec ce que tu décris, c'est évident que le HW2 est particulièrement bien adapté à cette caméra ... et du coup, on peut faire sauter l'option micro externe puisque je pense que l'introduction du mini-jack désactiverait la griffe. L' AW3 reste une solution pour les camescopes anciens ne possédant pas cette griffe ou pour ceux d'autres marques.
     
  2. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un micro cravate HF "pro" c'est une capsule micro-cravate classique reliée par fil à l'émetteur qui l'alimente en tension, on planque le boîtier émetteur dans une poche, on l'accroche derrière à la ceinture. Les capsules de ces micros Sanken, Tram sont minuscules, ce n'est pas le cas de l' émetteur Bluetooth qui est monobloc ... cela dit, ce n'est pas vraiment pour le même travail, ni les mêmes utilisateurs. Je trouve que le concept des Sony Bluetooth améne vraiment quelque chose au niveau de l'audio ... surtout dans la config que tu nous a décrite avec l' HW2 et le partage avec le micro intégré ... ça c'est très bien vu de la part de Sony. Pour le reste, l'émetteur, on peut le planquer dans le décor, le poser devant un conférencier, l'utiliser en micro main c'est déjà beaucoup. La portée est impressionante tant que les antennes se voient, par contre passé les distances d'utilisation courante d'un HF : 30 m .. ça décroche brusquement si les antennes ne sont plus à vue, normal sur des fréquences de 2,4 Ghz. Vraiment un bon outil vu le prix ! On peut même l'utiliser en interphonie (l' AW3, l' HW2 je ne sais pas). Si je n'avais pas plusieurs HF classiques, je crois que je m'en offrirais un ... un AW3 parce que je n'ai pas de Sony ... du moins pas celles disposant de cette griffe intelligente. Je ne sais si tu l'as constaté mais malgré la bande passante coupée en bas, la capsule reste assez sensible au vent, et la bonnette fournie limitée en efficacité. Il faudrait voir si on peut l'équiper d'un mini-Windjammer Rycote.
     
  4. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Voilà un test que j'avais fait il y a 2 ans avec un Sony SR11 en configuration 5.1 et avec beaucoup de vent: C'est ici !
    (mot de passe: doudou)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    ce que je trouve particulièrement intéressant c'est que ce micro ne se comporte pas vraiment comme un cravate, tous les membres du groupe sont récupérés à peu près au même niveau ... les chips aussi ! :-) Rien à voir avec ce qui aurait été obtenu uniquement avec un micro sur caméra. Pas de ronflette de vent mais le bruit du vent ...
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Les antennes n'ont pas besoin de "se voir" mais effectivement la portée est d'environ 30 mètres.
    par exemple le micro cravate peut rester dans l'église et si le récepteur est dehors, et bien ça continu de capter et sans décrochage.

    Pour ce qui est de la bonnette en mousse fournie, il faut impérativement la remplacer par une à poil spécialement adapté aux micros cravate.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les antennes n'ont pas besoin de se voir à courte distance, à grande distance ce n'est pas vrai, il suffit que le porteur de l'émetteur se retourner pour qu'il y ait perte de signal et donc d'infos ... donc le "trou à l'antenne", dans ces conditions les transmissions analogiques s'en sortent parfois mieux, il y a atténuation, montée du souffle, ça reste audible, si le squelch n'est pas réglé trop haut. Quant au fait que l'on arrive à capter des signaux en intérieur, il faut savoir que les fréquences élevées, cas du Bluetooth, de la Wifi, des UHF et au dessus sont l'objet de réflexions, ça peut sortir après une partie de billard, une église n'est pas si hermétique que cela ... (quoique ...:D !). Souvent il suffit de se déplacer pour récupérer le signal et que ça rentre dans l' ordre (j'ai pas dit les Ordres) ;-). Il y aussi les déphasages qui causent des affaiblissements de signal. L'usage d'un micro HF est en général compris entre 3 et 30 mètres, des distances où une coupure se revèlerait fâcheuse ... Parfois on a de sacrées surprises, récemment lors d'un festival de musique j'ai capté à 2,4 kms avec un excellent signal un retour de scène HF analogique en 865 Mhz dont la puissance d'émission ne dépassait pas quelques dizaines de milliwatts.
    Quant à améliorer avec des poils la protection des capsules micro, c'est le conseil que nous donnions quelques posts plus haut. La "couille de lapin" en argot de métier ou mini-Windjammer aide surtout si elle est installée à l'abri un vortex du vent.
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38


    Quand j'ai dit plus haut que les antennes n'ont pas besoin de se voir, c'est que je sais de quoi je parle puisque je suis utilisateur de la série UWP-V6 de chez Sony, en micro cravate et micro main.
    Si vous en douter, ma fois c'est pas grave ...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'ai pas l'impression d'en avoir douté :rolleyes:, à courte distance il y a suffisamment de champ rayonné ... ce que j'ai écrit .... Les antennes n'ont pas besoin de se voir à courte distance,
    Un exemple ici : , passé une certaine distance entre émetteur et récepteur on y entend bien les trous lors des déplacements ou lorsque le personnage portant l' émetteur se retourne. C'est quand même étonnant ce que l'on peut obtenir avec ces micros Bluetooth.

    Utilisateur de Sennheiser (3), Shure (2), Audiotechnica (1), AKG (2), Audiolimited (1) ....
     
    #204 homero, 15 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Après quelque recherche j’ai acheté un casque, le SONY MDR-7506 pour du monitoring.
    - Très neutre, et précis, révélant le moindre de défaut
    - Léger (240g) et Pliable : très bien dans l’esprit du CX740
    - Ne serre pas exagérément ** (Confort)
    - À peine plus de 100€
    Il convient tout à fait à la fonction monitoring en sachant qu’un casque pour tout faire c’est pas possible et à proscrire pour la musique, TV ...etc car c’est pas le bon casque, de plus, pour ça, je préfère des semi-fermés plus naturel à l’écoute et hyper léger…

    Pour la précision, quand Yves56bis(du Morbihan?) nous a fait son test avec un micro dynamique avec un très léger souffle, le souffle était, sur mon PC( grand transportable Asus 18",) plus bas et peu distinct à fond…Avec ce casque il est ressorti nettement plus sur ce même PC(très raisonnablement quand même),car notamment un peu plus aiguë..Il est donc intransigeant, il ne camoufle pas voir il souligne …il est donc parfait, car au final on sait que ce sera légèrement mieux si notre chaîne audio n’est pas trop sensible.
    Peut-être qu’il n’est pas meilleur que le Senneisheir HD 25, mais il a des arguments ne serait ce que son prix 80€ de moins

    À partir de cela je vais pouvoir évaluer un micro externe « spécial caméscope » le Sennheiser 400 (tres petit, 13 cm) sur le jack du CX740 pour savoir…(Le Rodes Vidéomic Pro . pas dispo en ce moment chez « Le Microphone » à Paris 9)
     
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    oui Morbihan ;)

    Je trouve le souffle faible... pour les personnes + exigeantes, il faut peut-être se diriger vers des cams avec xlr...
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Attention toutefois que je ne parle pas du ECM-AW3 en liaison Bluetooth mais de la série UWP en liaison UHF

    L'exemple que j'ai donné c'est lors d'un mariage, où à l'église le micro HF était resté sur place, alors que je sortais et me trouvais complètement dehors, et malgré tout je recevais parfaitement l'intérieur de l'église.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les série UWP que j'ai pratiqué dans l'ancienne version V2 disposent d'un récepteur diversity à antennes 1/4 d'onde orientables, les HF Bluetooth vraisemblablement d'une antenne (patch ?) intégrée, très courte sur ces fréquences, de plus les fréquences UHF sont beaucoup plus basses entre 470 et 870 mhz que celles du Bluetooth en 2,4 Ghz, c'est un mode analogique en FM large, le Bluetooth c'est numérique, donc les différences entre les matériels sont très nombreuses et leur comportement n'est pas forcément identique. La discussion n'évoquait précédemment que le cas des Bluetooth de chez Sony. Il y a de fortes chances pour que dans un avenir proche, nos systèmes HF passent au numérique ... Lectrosonics, Zaxcom et sûrement d'autres bossent le sujet ...
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Comparer la série UWP/V6 ... avec ECM-HW2/3 n'est peut-être pas une bonne chose dans la mesure où l'un coûte environ 600 € et l'autre autour de 150 € ....

    Pour info j'avais le ECM-HW2, comme il ne correspondait plus à mes besoins de l'époque, je m'en suis débarrassé pour la série UWP/V dont l'un est un micro cravate, et l'autre un micro main, en fait j'ai 2 récepteurs.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dès le post #187 , Mike34 a parlé de l' HW2 Bluetooth très adapté à la CX740, au cours de la discussion on a parlé de tout ; des concepts très différents, de l'utilisation, des performances, du prix ... C'est un outil différent comme une pocket-cam Kodak Zi8 l'est d'une PWM200. Impossible de brancher un Bluetooth en sortie de console ... mais on ne fait pas ça tous les jours.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page