module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème avec Enregistreur Digital Betacam DVW-A500P

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par fonzzie31, 13 Janvier 2013.

Tags:
  1. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je possède un enregistreur SONY Digital Betacam DVW-A500P que j'ai acheté, il y a un peu plus d'un an, à un prestataire de service audiovisuel. J'ai du l'utiliser une trentaine d'heures depuis son achat.

Actuellement, j'ai :

H02: Drum Hours : 8084
    H12: Drum Hours (since new drum) : 4795

La dernière fois que je l'ai utilisé, c'était en Juillet dernier pour numériser des bandes.

Aujourd'hui, j'ai voulu exporter en Digibeta un montage sous Premiere.
    A l'enregistrement, aucun probleme, car un moniteur de controle est branché sur la sortie composite du dvw. Le signal qui arrive sur le digibeta est donc propre.

Lors de la relecture, je me suis aperçu que l'image était pleine de petits carrés parasite. Le son est aussi parasité. Sur le panneau "channel condition", les voyants verts, orange et rouge, clignotent par intermittence en lecture.

Pensant que cela pouvait venir de ma bande, j'ai fait un essai sur une autre bande : même problème.
    J'ai ensuite testé en connectant une mire de barre sur l'entrée SDI du DVW... En relecture : même problème.
    J'ai tenté de relire une bande Digibeta que j'avais enregistré il y a un an : même probleme.
    J'ai tenté de lire une bande Betacam SP : Son nickel, image stable et propre, si ce n'est quelques petits traits blancs sur l'image. Channels : vert

Est-ce le signe d'un drum en fin de vie, bien qu'en juillet j'ai numérisé des bandes sans aucun problème de lecture ? La fin de vie est-elle aussi brutale ? Est-ce juste un nettoyage des têtes à effectuer avec une K7 autonettoyante ?

Merci de vos conseils.

2. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut fonzzie.

J'avais eu à peu près le même problème que toi sur un enregistreur Beta SP, acheté lui aussi d'occasion.

Je l'ai utilisé une quinzaine d'heures sans problèmes, et par la suite l'image s'est mise à sautiller en lecture. Impossible donc de dérusher correctement sans obtenir un résultat plutôt sale.

J'avais tenté de nettoyer les têtes avec les conseils qui m'avaient été donné ici, et mon "chiffon" de nettoyage (attention, ne pas nettoyer avec n'importe quoi !), était ressorti bien noirâtre. Mais cela n'avait absolument pas résolu le problème.

J'avais aussi trouvé que la fin de vie était particulièrement brutale... Au final, j'ai racheté un autre matériel d'occas' sur eBay, et tout est rentré dans l'ordre.

Je me suis demandé si ça n'était pas une "mauvaise" cassette qui m'avait saccagé le magnéto, mais ça reste une supposition que je ne peux pas vérifier.

Voir mon post ici, je ne sais pas si cela pourra t'aider : http://www.repaire.net/forums/divers-video/217586-sautillement-de-limage-lecture-magneto.html

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , il est vrai que cet appareil semble avoir pas mal "bourlingué" mais ce type de scope professionnel est vraiment prévu pour tourner beaucoup. Je pense que , vu sa valeur , il serait quand même intéressant de passer une K7 de nettoyage avant de le déclarer "off" . Petite remarque : quand tu dis , à l'enregistrement , c'était bon sur le moniteur , cela ne signifie rien . Un scope , même pro , ne possède pas de tête de monitoring video ( une tête qui serait allouée uniquement à la lecture du signal venant d'être enregistré ) . Le signal que tu vois sur ton moniteur est un signal dit "E-E " qui ne représente que ce qui entre dans ton magnéto , pas ce qui se trouve réellement sur la bande. Par contre , dans le domaine de l'audio , ça existe ( magnétos 3 têtes )

4. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour vos réponses..

D'abord une petite précision : J'ai connecté l'entrée SDI du DVW à la sortie SDI de ma carte d'acquisition vidéo Blackmagic. Le fait de connecter un moniteur de contrôle sur la sortie composite de l'enregistreur me permet juste de vérifier que le signal qui arrive sur le DVW est correct.

Videal, la relecture d'une Betacam SP n'a pas engendré ce que tu décris, chez moi. J'ai une image stable et un son parfait. J'ai juste sur l'image des "drop-outs" de couleur blanche, caractéristiques de tous enregistrements analogique anciens (la bande lu a quasiment 20 ans).

Concernant le nettoyage des têtes, j'ai lu sur la documentation de cet appareil qu'il faut utiliser une K7 auto nettoyante BCT-5CLN durant 5 secondes.

J'ai aussi un produit spécial acheté chez Radiospares ainsi que des chiffons doux qui ne peluchent pas. Je m'en sers pour nettoyer les têtes de mes U-Matic. Ceci dit, comment nettoyer les têtes ainsi sur un DVW A500P ? Pourrait on me donner une procédure ?

J'ai essayé de regarder l'intérieur de l'enregistreur avec une lampe de poche, en ouvrant la trappe à cassette. Impossible de voir le drum. On distingue juste la partie supérieure (contrairement à mes U-Matic où on peut voir le drum ainsi).

Deux questions :
    Quelle est la durée vie moyenne du drum d'un DVW-A500P ?
    Mon DVW-A500P n'est pas allumé en permanence. Je l'allume que quand je m'en sers. Ceci dit, il est dans un endroit aéré, à l'abri de la poussière. Est-ce satisfaisant ?

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Désolé de te contredire, les Beta sont équipés de têtes de monitoring dite "Confidence".

En position Confidence, c'est bel et bien le signal enregistré qui est relu.

A+

6. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh ça veut dire ce que je vois sur le moniteur est la relecture du signal vidéo enregistré ?

Comment la tête se met dans la position "confidence" ?

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    C'est le petit bouton blanc marqué confi, à gauche du bouton pb/ee - ee sur le bandeau central sous l'afficheur TC.

Si tu branches ton moniteur sur la sortie supervision (sortie 3), tu peux afficher le statut des têtes audio et vidéo.

A+

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , merci St Kro , on en apprend tous les jours sur le Repaire .

9. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok c cool de savoir ça...

Ceci dit si on pouvait me répondre aux question posées dans le message #4...

Je vais récupérer une bande autonettoyante Betacam BCT5-CLN. D'après ce que j'ai lu dans de la doc technique SONY, le DVW-A500P se sert de cette bande pour activer son système d'autonettoyage des têtes. D'après la même doc, il faudrait faire cette manip toutes les 200h d'utilisation.

Le nettoyage à la main des têtes est décrit dans le volume 1 du manuel de maintenance. Problème : je n'ai pas ce manuel. Quelqu'un aurait il cela sous la main pour me scanner ou me recopier la procédure ?

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , pour nettoyer un tambour , j'utilisais une méthode calquée sur celle qu'utilisaient les professionnels , en video grand public . On introduit dans le scope une fausse K7 qui n'a pas de bande à l'intérieur . Le tambour se met alors à tourner à sa vitesse nominale , de manière permanente ou pas ( ça dépend si il y a des sécurités ) ; en général , on a assez de temps pour approcher délicatement un papier non pelucheux imbibé d'alcool iso à la base du tambour. On peut recommencer cette manip plusieurs fois sans problème . Evidemment , il faut pouvoir accéder aux têtes . Dans ce Beta , il y a sans doute un carter de blindage à enlever . La K7 de nettoyage est une alternative plus onéreuse mais plus rassurante pour ceux qui serrent les fesses à l'idée de procéder de la manière expliquée. Perso ,j'ai tjrs réussi avec ma méthode .

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Evite la manip du nettoyage manuel, si tu n'es pas habitué.
    La cassette suffit si les têtes ne sont pas mortes.

Vu le nombre de têtes sur le drum, 18 exactement, la moindre fausse manip et adieu le drum.

A+

#11 saint kro, 14 Janvier 2013
    Dernière édition: 14 Janvier 2013
  12. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca m'étonnerait fort que le drum soit dead après à peine 4795 heures.

J'ai vu des digibetas avec des drums bien plus utilisés et qui sont encore en parfait état de fonctionnement.

D'expérience, pour ceux qui ont bossé sur des DVW-A500P, quelle est la durée de vie moyenne d'un drum ? :)

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Un drum a deux façons de mourir :
    - mécaniquement, c'est l'usure
    - électriquement, c'est une bobine coupée, donc tête HS.

Si tu passes en supervision et que tu affiches le statut, si c'est ok tu as en lecture 4 _ _ _ _ pour la vidéo et 4 _ _ _ _ pour l'audio

Quand c'est mauvais, le trait devient un carré blanc. 1 _ par têtes.

A+

14. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
  15. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Usure du drum mécanique : je suppose que cela doit se faire progressivement et pas brutalement comme c'est mon cas.

Une bobine coupée électriquement... certes, mais comment la chose serait elle possible ? un court circuit ?

Je reçois tout à l'heure la bande autonettoyante... Je passerai ensuite le scope en supervision.. pour afficher le statut des têtes. On va bien voir ce qu'il va en ressortir. Mais honnêtement j'y crois pas des masses au fait que le drum soit dead... Sait-on jamais !!!

La réponse dans ces colonnes : demain !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page