module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Sautillement de l'image en lecture dans magnéto Beta SP

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Videal, 6 Avril 2010.

Tags:
  1. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en train de numériser sur mon PC pas mal d'anciennes cassettes Betacam SP que j'ai tourné il y a quelques années.

Mais je suis confronté à un problème. En effet, lors de la lecture de mes cassettes dans mon magnéto (UVW-1800 P), certaines cassettes se lisent sans problème avec une qualité satisfaisante, mais d'autres cassettes ont tendance à sautiller (sautillement léger mais qui a lieu tout au long de la vidéo).
    Pour essayer d'expliquer un peu mieux le phénomène, l'image se surélève vers le haut de quelques millimètres (1 ou 2 millimètres grand maximum), puis elle redescend pour revenir à sa position normale, puis elle se surélève à nouveau... Cela de manière plus ou moins rapide et fréquente tout au long de la lecture.

J'insiste sur le fait que cela n'a lieu que sur certaines cassettes et pas sur toutes (la marque, la durée, la date d'enregistrement... n'ont pas l'air d'être directement en cause). Le problème se produit de façon vraiment aléatoire sur les cassettes.
    La caméra qui m'a permis d'enregistrer ces cassettes n'a pas toujours été la même (BVW 300, UVW 100 etc...) donc je ne pense pas que le problème provienne de la caméra qui m'a permis d'enregistrer.

Il m'arrive aussi de réussir à lire correctement une cassette pendant 15 minutes, puis tout un coup l'image se met à sautiller (avec une fréquence de sautillement plus ou moins rapide). Parfois, je peux même lire une première fois la cassette sans problème, et la deuxième fois cette même cassette se met à sautiller lors de la relecture.

Lorsqu'il s'agit de plans où il y a beaucoup de mouvements, ce sautillement passe presque inaperçu et se fond dans le mouvement de l'image, mais lorsqu'il s'agit de plans fixes, cela est esthétiquement plus gênant, on voit beaucoup plus les sautillements.

Petites ou grandes cassettes : même ennui !

Ce problème pourrait-il provenir d'une usure des têtes du magnéto ?

DRUM : 0132
    TAPE : 0106
    THREAD : 0363
    OPER : 00580

L'utilisation d'un TBC pourrait-elle corriger ce problème ? (Je précise que je n'ai aucune connaissance sur ce qu'est le TBC).

Voilà, si vous avez des avis sur l'origine de ce problème, ces avis seront les bienvenus, car ce problème rend certaines images vraiment inesthétiques lors de la lecture. De plus, comme ce sautillement est très variable, je me demande, à chaque fois que j'insère une nouvelle cassette dans le magnéto, si ce problème va se produire ou non. A la longue c'est assez pénible...

Merci à vous ;-)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Déjà essayer de rembobiner la bande qui est peut-être collée, quant au TBC (Time Base Corrector Time Base Correctors (TBC) ) il est peut-être intégré au lecteur, il faut toujours l'activer. Pas de drops ?
    Les têtes ne sont vraisemblablement pas en cause (heureusement vu leur prix !)

3. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

Je rembobine systématiquement mes cassettes avant de commencer à les lire, mais apparement cela ne semble pas changer grand chose à la situation.

Je ne sais pas s'il y a un TBC intégré à mon UVW 1800 P. Je peux savoir grâce à la doc, ou en regardant dans les options du magnéto peut-être ?

Qu'appelle-t-on "drop" en analogique ? Comment se manifeste un drop visuellement ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
  5. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces informations intéressantes homero.

Pour te répondre, donc, non, absolument aucun drop dans mes enregistrements, uniquement ce sautillement qui a lieu de manière aléatoire.

Je me demandais si ce problème de sautillement était connu et récurrent à l'époque de l'utilisation intensive du Beta SP (et même encore aujourd'hui), ou si je suis le seul à rencontrer ce type de problème ? Car j'ai fait des recherches avant, et je n'ai jamais vu de sujet et discussions sur ces sautillements d'image.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Relire sur le terrain en Beta SP avec un VA500, c'était le cauchemar car on avait toujours l'impression d'être bourré de drops. Heureusement en montage avec le TBC il 't avait pas de problèmes. Si tu as l'impression que ton image "rate une marche", parfois accompagnée d'un petit flash c'est un drop. Le TBC arrange cela dans de nombreux cas. Tu devrais regarder sir les cassettes affectées sont d'une autre marque que celles sur lesquelles il n'y a pas de problème.

7. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image est vraiment parfaitement propre à la lecture, très nette, sans défauts particuliers. Ca j'en suis certain. Pas de symptomes de "ratage de marche" comme tu le dis, ni de flash. Le seul problème provient du sautillement qui lui est bien présent.

Et ce sautillement a lieu de manière aléatoire, c'est-à-dire que je peux lire une première fois une cassette sans aucun problème, et ensuite relire cette même cassette qui cette fois-ci va sautiller (sur toute la lecture, ou seulement sur certaines parties).

Et ces sautillements peuvent aussi bien avoir lieu sur des cassettes Sony, Fuji, Maxell, Basf... ou ne pas avoir lieu du tout !

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Alors je pense que c'est ton lecteur qui est en cause. Mais je ne connais pas ce modèle. Peut-être Video98 pourrait-il te conseiller, on ne le voit plus souvent sur le Repaire (hélas !) mais il passe de temps à autre vider sa boîte aux lettres , tu devrais lui envoyer un message.

9. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci du conseil, je vais lui écrire. En te remerciant homero.

Si d'autres personnes passent par ici, qu'elles n'hésitent pas à faire des suggestions sur ce problème de sautillement. Tous les avis sont bons à prendre ! :-)

10. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beta sauteur !

Cher Vidéal
    As-tu essayé le réglage en façade qui s’appel Skew.
    Ce réglage permet de régler l’alignement des têtes du tambour.
    Il arrivait parfois que pour lire des bandes enregistrées sur d’autres Beta j’étais obligé de retoucher ce réglage qui en temps normal doit resté en position central
    ( Tu sens un petit clic quand il est dans sa position de référence ).
    Une autre chose peut provoquer des problèmes de ce genre.
    Le nettoyage du passage de bande. C'est-à-dire, nettoyer partout où passe la bande, y compris le tambour de tête.
    Attention le tambour est un endroit très fragile à cause des têtes.
    Je nettoyais cela avec un produit très volatile (Essence F ) et un coton tige que tu change avant qu’il commence a plucher. Tant que ton coton tige ressort avec des traces couleur de bande continu à nettoyer la pièce .
    TOUJOURS PASSER LE COTON DANS LE SENS DE DEFILEMENT DE LA BANDE
    Pour le tambour de têtes reperd-les bien pour ne pas les endommager.
    Passe ton coton tige d’abord sur le tambour fixe tout au bas du tambour mobile. Le guide bande (petit décrochement circulaire ) est un endroit où l’oxyde de la bande se dépose bien.
    La bande n’étant plus guidée correctement face aux têtes ce peux être une raison de ton problème.
    Pour nettoyer le tambour mobile, ne surtout pas toucher aux têtes dans un premier temps.
    Passer le coton tige bien sur le tambour rotatif sans toucher aux têtes
    Quand ce tambour est propre, prends un coton tige neuf imbibe-le bien et passe-le en effleurant à peine les têtes toujours dans le sens horizontal, c’est très important car dans le sens vertical il y a un gros risque de cassure de la tête.
    Il y a de fortes chances que ton Béta SP soit équipé d’une carte TBC.
    Vu la description de ton problème je ne serais pas étonné que ce petit nettoyage fasse disparaître ce problème.
    Je connais bien les Beta car j’ai longtemps travaillé avec avant l’arrivée du numérique.
    Je souhaite que ce grand ‘’blabla’’ te seras utile.
    Amitiés

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
  12. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re Beta sauteur!

Je viens de penser à autre chose. As-tu essayé de rentrer une synchro par la prise arrière synchro in. Tu as surement aussi une synchro out que tu dois boucler
    en 75 ohms.
    Cette synchro, si tu n’as pas de générateur, peu provenir de la sotie vidéo de ton BVW 300 en position Mire.
    C’est à essayer.
    Amitiés

13. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero pour la doc, effectivement il y a un TBC incorporé !

Cher L'oeil écoute, je te remercie pour tes explications très détaillées. Pour le nettoyage au coton tige avec produit volatile, je ferai cela soigneusement dans les prochains jours lorsque j'aurai un peu de temps, je préfère prendre le temps de réaliser correctement cette opération, d'autant plus que je n'y suis pas habitué. Voilà pourquoi je veux y apporter le plus grand soin possible !

Pour le réglage "Skew" en façade, je ne l'ai pas trouvé, je ne sais pas si mon magnéto en est équipé, il faudrait que je me plonge dans la doc de homero, je verrai cela. Si toutefois tu parles bien de ceci :

Concernant le fait d'essayer de rentrer une synchro par la prise arrière synchro in, je n'ai pas encore fait cela. Mais c'est à explorer en effet.

Je pense donc qu'un nettoyage minutieux par coton tige avec produit volatile ne fera pas de mal à mon magnétoscope, et pourra sans doute apporter une solution à mon problème.
    Cela dit, l'idée de régler la tension de la bande et l’alignement des têtes du tambour via le Skew est intéressante, mais je ne dois pas avoir un magnéto assez évolué pour pouvoir effectuer cela (série UVW je le rapelle).

#13 Videal, 6 Avril 2010
    Dernière édition: 6 Avril 2010
  14. L'oeil écoute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour ta réponse très sympa. Je reste à ton entière disposition lorsque tu feras tes ‘’manimps’’.
    Toutes mes amitiés

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +692 / 3 912 / -86
    Deux choses à éviter pour le nettoyage : le coton tige, il laisse des fibres et l'essence C qui est, certe volatile, mais grasse.

Normalement on utilise de l'alcool isopropylique et une chamoisine.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page