module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test EX1R - questions subsidiaires

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phililou, 13 Janvier 2010.

Tags:
  1. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:Bonjour après une vingtaine d'heures de rushes, je voudrais demander conseil à ceux qui ont plus d'expérience sur la netteté et le piqué de l'objectif Fujinon.
    Je m'explique selon la focale et l'ouverture, j'ai des rushes plus ou moins piqués.
    Quand c'est piqué, c'est piqué, l'objectif est bon, mais j'aimerais avoir la recette pour ne pas avoir de mauvaises surprises au dérushage.
    Il y deux causes de flou, il me semble:
    -la mise au point automatique qui n'est pas "stable" quand on se met à l'infini. Je crois comprendre que la map accroche l'objet le plus près, c'est à dire si l'on a un arbre à mi-chemin du sujet qu'on veut filmer, il faut passer en map manuelle impérativement; peut-être en semi-auto, comment faites-vous? Si l'on a un "gros" sujet qui bouge à quelques mètres, là il n'y a aucun problème en auto de map.
    -l'ouverture et sa combinaison avec les focales du zoom; avez-vous des recettes, telles que pour la map à l'infini, il faut être à tant d'ouverture? Je viens de regarder des plans à l'infini, un le piqué n'est pas terrible, l'autre parce que j'ai recadré d'un dixième de la focale, est très piqué. Je pense que mon objectif est bon. J'ai eu des map à l'infini très piquées à focale maxi sur d'autres prises.
    Comment faites vous en pratique sur ce second point? Le zoom n'est pas l'objectif idéal, j'ai eu un appareil photo avec un zoom et dès que je pouvais mettre mes focales minolta fixes, je n'hésitais pas. Mais il doit y avoir des ouvertures avec des focales qui marchent mieux que d'autres!
    Merci de l'échange d'expérience..
    Daniel.
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il faut éviter les ouvertures extrêmes (diaph très fermé ou très ouvert). Le filtre neutre peut jouer aussi. La mise au point automatique se fait prioritairement au centre de l'image et pas forcément sur le sujet le plus près.
    Il est évidemment toujours conseillé de travailler en mise au point manuel, en s'aidant de la mise au point ponctuelle ; ainsi si ton sujet est décadré, tu le mets au milieu du viseur, tu fais ta mise au point avec le push AF, puis tu recadres. Attention il y a une bizarrerie sur cette fonction : l'appareil cherche la mise au point jusqu'à ce qu'il l'ai trouvé, et cela sans te prévenir quand il l'a trouvé (au lieu de ne chercher la mise au point que le temps de l'appui sur le bouton) : si tu recadres alors que la mise au point n'est pas complétement faite (ce qui peut être difficile à déceler) tu la perdra.

    GiLd
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Quand c'est piqué, c'est piqué, l'objectif est bon

    ;-) Daniel
    Oui la MAP peut accrocher, tout aussi bien en premier plan qu'en plan plus éloigné.
    C'est "en gros " une affaire de contraste central de l’image..
    Pour tout ce qui va lui paraître "nettement " plus contrasté au centre elle va se caler dessus ( sans prévenir !! :sad:)
    J'ai déjà commis cela sur le sujet :


    L'objet du délit
    Concernant le "piqué " :
    éviter les extrêmes du zoom ( pas le GA ni de zoom au maximum)
    éviter les ouvertures extrêmes, comme en photo, ni trop ni trop peu ( entre 2.4 et 6 )
    pour cela exploiter au mieux les filtres ND et ...passer, là aussi, en manuel

    Bertrand :jap: et :jap:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    t'avais pas vu

    Gild ;)

    le temps de préparer "ma "réponse tout en surveillant ma petite fille (3 ans)
    le temps s'allonge !!!! :rolleyes: avec ces adorables petites bestioles :love:
    Bertrand :hello:
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    N'est-il pas ?:D Les miens (mes enfants pas mes petits-enfants;)) jouent peinard dans leur chambre, j'ai eu plus de temps pour répondre:D

    GiLd
     
  6. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :good:
    Merci de vos réponses à tous les deux.
    Je pars en vacances et je vais faire des essais avec les recettes que vous m'avez indiquées.

    -me servir de la touche push af dés qu'il y a un gros sujet repérable dans l'environnement; je ne m'en servais pas pour l'instant. Dernièrement sans faire cela j'ai pris le tronc d'un chêne centenaire et il a fallu 5 bonnes secondes avant qu'il soit net. Donc pour les gros objet, push af.

    -ne pas si c'est possible me servir de la focale maxi du zoom car je crois que cet extrême a un piqué moyen. Alors qu'en grand angle j'ai un piqué comme celui de la petite pana sur les feuillages éloignés (plan au loin dans la campagne). Je l'ai bien vu parce que filmais une scène de récolte de la paille dans un champs près de chez moi et à l'infini j'étais flou, j'ai réduit la focale un peu et j'étais très net.

    :jap:
    Daniel

    Je me sers maintenant systématiquement de l'iris en manuel en gardant des ouvertures moyennes tout en jouant avec les filtres.
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La mise au point auto via la touche push AF peut quelquefois être un peu lente. Si tu as les mains bien placés sur ta caméra, tu peux faire rapidement une mise au point à la bague et de finir par la touche push AF pour affiner. Avec de l'entrainement cela se fait rapidement.

    GiLd
     
  8. CHARPENET HAUT

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    993
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Astuce ?

    Bonjour à vous les Ex1riens !!

    C'est la pleine saison des feux d'artifice, et je rencontre souvent un problème, le manque de recul . peut on palier à çà avec un grand angle sur cette cam ?
    J'ai tendance à surexposer parce que je vois mal le zebra . y a t'il un moyen de le rendre plus visible ( plus épais ) ? Merci .:jap::jap:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) CHARPENET
    1) Surtout pas besoin d'être trop prés ...le pire : "en dessous " pas de relief, tout est écrasé.

    Si tu le peux essaye d'être en hauteur (~40m) à 300 ou 400 mètres du feu.

    Il faut cibler les grosses "boules" dans le ciel, surtout quand elles sont nombreuses

    2) un feu d'artifice est ultra lumineux ...ne pas croire que c'est la nuit ...régler l'exposition en manuel, filmer en continu, c'est, en gros, un réglage de jour.

    Un exemple que j'ai filmé du balcon de ma villa ...( 500 m de la plage et 50 mêtres en hauteur )



    Bertrand :jap:
     
    #354 bcauchy, 14 Août 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. CHARPENET HAUT

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    993
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Bertrand,
    Malheureusement il y a des endroits ou le recul est impossible ! Pour le reste bien sur tout en manu, expo à 4.0 vitesse à 1/60e .Merci
     
  11. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Pour les feux d'artifices, j'en avais filmé un avec ma JVC avec un mono-capteur et c'était tout blanc (les fusées sur fond très noir bien sûr!); j'ai été très étonné de rattraper toutes les couleurs avec le réglage de chromatisme sur le logiciel de montage; c'est revenu comme au naturel si l'on peut dire.

    Pour tout autre chose,la fonction acquisition sur le logiciel de capture des rushes Sony est géniale, on a tous les réglages des rushes et notamment la mise au point qui se ballade si on la laisse en tout automatique. La meilleure solution pour la netteté pour moi c'est auto sur le corps de la caméra, push auto pour dégrossir et la mise au point affinée par expanded focus et la bague de réglages de l'objectif (comme tu indiques Gild) . En tout manuel (focus manuel sur le corps de la caméra et objectf manuel focus), c'est mieux , mais il faut vraiment avoir le temps.

    Autre chose, est-il possible de nettoyer soi-même le premier verre du zoom fujinon? J'ai une petite tache sur des ciels très clairs avec le filtre nd 1/8 ; cette tâche disparait si je mets le 1/64 ou si je ne filme pas le ciel (rien de visible sur tout autre prise de vue sans ciel très lumineux)). C'est pas gênant mais je suis perfectionniste (et projectionniste).
    Daniel.:hello:
     
  12. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:Bonjour, je vais me procurer un monopode Manfrotto (680 ou 682 car ce sont les plus solides) et je vois qu'il y a deux rotules Manfrotto.234 et 234 RC; la différence est apparemment une fixation à sortie rapide sur la RC; mais vu que la fixation mobile est toute petite, je ne suis pas sûr de l'avantage. De la quelle vous êtes-vous équipé sur l' EX1?
    Sinon l'image, c'est réellement top mais il faut quelques mois pour l'apprivoiser! ça va de mieux en mieux.:good:
     
    #357 D.grammophone, 23 Septembre 2012
    Dernière édition: 23 Septembre 2012
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    On va bientôt ouvrir le ..

    :hello:
    Test PMW 200 - questions subsidiaires
    Vais chercher la PMW 200 dans quelques jours...elle va cohabiter quelques temps avec l'EX1r ..

    Cela va permettre de bien comparer ...au premier contact ( aspect extérieur s'entend) elle m'a déçu
    (Lire la discussion spécifique )

    Bertrand :jap:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  15. CHARPENET HAUT

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    993
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Micro HF

    Bonsoir à tous,
    Je veux faire l'acquisition d'un micro HFsennheiser pour mon EX1R, mais je n'ai pas la référence exacte, et il y en a plusieurs . A/band,B/band ect........... Pouvez vous me passer l'info ? C'est pour le Père-Noël :D:D:D Merci
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page