module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony PMW-200

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 22 Juillet 2012.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 393
    Appréciations:
    +650 / 2 279 / -38
    Je l'ai...

    Du coup je vais modérer/préciser "mes propos" tenus ci-dessus ...

    Car toute seule dans un environnement de "n" autres caméras plus ou moins conséquentes elle m'a parut l'autre jour bien fluette ..

    Là, à coté de l'EX1r, les proportions s'équilibrent.

    Elle est à peine plus légère ( écart mesuré 200 gr) , plus longue ( niveau oeilletons) de 2.7 cm
    Surtout moins haute de 2 cm ..cela n'a l'aire de rien c'est pourtant cette cote qui l'allège énormément versus l'EX1r qui lui procure une fausse impression d'être "plus grosse".

    Le porte micro plus haut de 1.5cm ..c'est bien.."mais" plus en AR c'est moins bien.
    Le support est isolé par un bloc caoutchouc c'est mieux aussi ..

    "Finitions" on respire quand même une volonté d'économie un peu partout...(sauf sur l'essentiel)
    ( d'accord) c'est la même caisse pour les 100 et 150 )
    Quelques boutons manuels de l'EX se retrouve dans le menu de la 200..

    La taille des boutons est réduite facilement d'un quart et ceux des commandes sous le LCD sont vraiment petits ..
    (constat venant d'une EX que d'autres n'auront pas )

    On gagne une disposition du LCD à la Z1 et ça c'est un très gros plus..mais on perd le joystick
    ( c'est une grosse perte en terme de facilité de manipulation...la croix traditionnelle avec ses minuscules boutons, on s'y fait, mais c'est largement plus galère)

    Le manche au dessus est "allégé", perdu les belles incrustations pour l'emplacement des doigts sous la poignée de l'EX au profit d'un bout de plastique rainuré.
    Soyons précis en contre partie ?!! il est un peu plus large
    Vrai cela ne se voit pas ..mais le toucher ..ce n'est plus ça ..
    à vivre lorsque je l'aurai baladée à bout de bras toute une journée

    Un peu dérouté par les nouvelles positions de certaines commandes, là encore après presque 6 ans d'EX c'est normal.

    Ces positions sont par ailleurs plus classiques versus les autres marques.

    Les très bonnes surprises..
    L'écran LCD est vraiment, en terme de qualité d'image, un cran très au dessus de celui de l'EX on est proche d'une XF300.
    par contre pas la même colorimétrie, moins chaud, beaucoup plus lumineux (-34 pour essayer d'avoir un rendu voisin entre les deux machines )
    Voire beaucoup trop lumineux ..faudra s'en méfier et bien l'ajuster

    Ce n'est pas du pipo marketing en PPS "standard " elle est plus lumineuse que l'EX

    Pour une même luminosité, même T, c'est une ouverture à 1.9 pour l'EX contre 2.8 pour la 200
    Idem avec plus de lumière 3.8 contre 4.

    Quand on assombri beaucoup l'EX est à 14% et alarme "low light" contre 25% de luminosité sans alarme pour la 200 ..
    à confirmer quand même avec d'autres essais ..

    J'imagine que la plus belle des surprises sera en vraie grandeur les images qu'elle va fournir...

    Étonnement ..les cartes SxS enregistrées en partie par l'EX doivent être formatées par la 200
    Le format d'enregistrement n'est pas compatible entre les deux machines ..!!!

    La 200 ne sait pas lire de l'EX ..!!! :weird:
    ( Les PP spécifiques EX ne 's'adapteront sûrement pas à la 200 dont les fameux de Wolfgang Winne)

    A découvrir ..à suivre ...surtout dés images

    "Globalement" c'est "Oui", mais l'EX1r ne démérite toujours pas..

    Bertrand :jap:
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 393
    Appréciations:
    +650 / 2 279 / -38
    :) Trouvé ...pour enregistrer en 50Mb/s 4:2:2 c'est un nouveau formatage des SxS nommé : UDF au lieu de FAT 32

    Sébastien Gaillard dans sa prise en main à l'IBC des PMW 150 et 200 considère que :
    Proche de
    .
    Bertrand :jap:

    N.B. la 200 peut aussi enregistrer avec tous les formats XDCAMEX, réglée dans ces formats (FAT32) les SxS des EX deviennent lisibles
     
  3. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut Bertrand !
    A ton avis , c' est dû aux nouveaux capteurs 1/2" ou c' est l' électronique qui bouste cette sensibilité ?
     
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    la fermeture géométrique ne progresse pas de façon logique entre les deux cas :
    1.9 pour l'EX contre 2.8 pour la 200
    3.8 pour l'EX contre 4. pour la 200
    plus il y a de lumière plus l'écart est moindre, c'est drôle de voir ça,:perplexe: c'est comme si j'avais deux cellules qui réagissent différemment en fonction de l'intensité de la lumière.
     
  5. nicoco751

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand,

    Y a t il une différence de qualité d image en natif entre la PMW 200 en 422 50 Mbs et l' EX1R en 420 35Mbs. As tu fait le comparatif?

    As tu eu l occasion de monter du 422 50 Mbs issue de ta PMW 200 sur FCP7?
    Si oui, la flulidité est elle au RDV comme avec de l'xdcam EX ou de l'HDV?
    Merci de tes réponse
    Cdt
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 393
    Appréciations:
    +650 / 2 279 / -38
    As tu fait le comparatif?

    ;-) Nicoco OUI...

    1) "il me semble " que oui ..mais c'est très subjectif, difficile d'emmener les deux machines.
    J'ai filmé avec la 200 ma petite fille dans une aire de jeux .."impression" d'une colorimétrie plus fine..
    J'ai filmé en intérieurs les deux machines côte à côte une composition "nature morte"
    je vais poster trois images fixes par bestiole.

    Le vrai juge de paix .;filmer simultanément la même scène en mouvement par les deux caméras
    A faire "plus tard" ..imagine le bazarre !!

    2) Oui ..et c'est tout aussi fluide, aucune différence ..par contre ..!!!

    Le clip browser XDCAM EX n'est plus valable ...il faut installer le nouveau XDCAM qui "lui "supporte les deux formats

    Mais il est "châtré"" pour l'avoir en version "full" dont la présentation des méta-données ..il faut télécharger la version complète et c'est ...
    "180€" :col:

    La Sony trop fort ..pour une machine de ce prix cela pourrait franchement être inclus :sad:

    Bertrand :jap:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 393
    Appréciations:
    +650 / 2 279 / -38
    Les images

    :hello:

    1°) En GA
    EX1r
    [​IMG]

    PMW 200
    [​IMG]

    Désentrelacée
    [​IMG]

    2°) En Zoom moyen
    EX1r
    [​IMG]

    PMW 200
    [​IMG]

    Désentrelacée
    [​IMG]

    3°) Zoom
    EX1r
    [​IMG]

    PMW 200
    [​IMG]

    Désentrelacée
    [​IMG]

    Bertrand :jap:

    N.B. J'avais oublié de désentrlacer celles de la PMW 200 car
    c'est bien enregistré en 50Mb/s 4:2:2 versus 35Mb/s 4:2:0 pour l'EX1r mais toutes les deux en 1080 50i
     
    #67 bcauchy, 14 Octobre 2012
    Dernière édition: 14 Octobre 2012
  8. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la première photo, le canard est plus net et les verts (du canard) plus saturés; les roses pareil pour les rouges. Mais ce n'est pas le même rapport de zoom (canard plus gros avec l'ex1r):good:
    Pour la seconde le pot en cuivre est plus saturé dans la première photo avec l'ex1r.:D
    C'est vraiment proche de toute façon.
    Daniel.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 393
    Appréciations:
    +650 / 2 279 / -38
    Attention

    :hello: D.grammophone Bien certain de ne pas mélanger/confondre ..
    Les images sont dans cet ordre : toujours EX1r en début puis PMW 200
    Le titre de chacune est "au dessus "de l'image

    Car, par exemple, "pour moi" sur la première "doublette" c'est le canard (gauche) de la 200 qui me parait plus saturé que celui de l'EX;

    " C'est vraiment proche de toute façon " Oui, la différence sera sûrement plus nette avec des séquences animées
    Bertrand :jap:
    N.B. pour l'EX les images ont été désentrelacées au préalable dans Photoshop
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 183
    Appréciations:
    +1 083 / 5 581 / -20
    j'y connais rien mais il me semble voir un peu plus de détails dans les blancs sur l'EX1R et plus de détails dans les ombres sur la 200, je pense qu'il a peut-être une légère différence des gammas, car l'exposition générale me semble identique.
     
  11. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:Oui c'est bien ce que j'avais compris, en premier l'ex1r et ensuite la pmw200.
    Mais en regardant cette fois les roses en mode zoom, elles me semblent aussi plus nettes et saturées par la pmw200 (joli rouge profond), alors que je préfère le pot en cuivre de l'ex1r( plus de nuances sur les blancs), comme quoi!
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 393
    Appréciations:
    +650 / 2 279 / -38
    ;-) Homero les réglages "menu" sont strictement identiques ..dont le preset standard Sony sur les deux machines ..(gamma )
    La T de couleur est identique entre chaque machine pour les trois prises,
    Le cadrage est plus approximatif, pas parfaitement horizontales (calées avec des morceaux de carton) , vu la distance elles ne sont forcément pas parallèles;

    Mais bon c'est pour avoir une idée ..
    modifications :
    A développer sur des images animées ...
    Bertrand :jap:
     
  13. Daniel D

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Moi je vois une légère surex sur la PMW 200 par rapport à l'EX1r dont l'expo semble parfaite. Ce qui entraîne un manque de détails sur les parties claires sur
    les images de la PMW 200 (flagrant sur les roses blanches) et une saturation plus accentuée des couleurs d'une manière générale sur l'EX1R.
    Les images sont de toute façon très proches.

    Daniel
     
  14. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Comparaison PMW200 -EX1R :
    Sensibilité basse lumière apparement le premier embargue de nouveaux capteurs nettement plus performants . Voir c idessous :
     
    #74 Bony, 17 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    342
    Messages:
    24 393
    Appréciations:
    +650 / 2 279 / -38
    Comparaison PMW200 -EX1R

    :hello: Mon Bony c'est sûrement vrai, je le constate aussi ..c'est flagrant
    "Mais" je n'arrive pas à me faire à l'idée que Sony a été jusqu'à changer ses capteurs 1/2".
    Car tout le reste c'est de l'électronique des "grosses" descendu dans cette nouvelle boite ( de la bidouille à pas cher )

    Investir dans de nouveaux capteurs ? pourquoi pas ..!!! :rolleyes:
    Je demeure sceptique
    " pourtant elle tourne " ;) ..j'apprécierai une confirmation ..

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous