module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quel micro pour pd150 svp ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Mandoline, 17 Novembre 2012.

Tags:
  1. Mandoline

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis monteuse et je me lance dans la réa de documentaires pour le plaisir, voire plus si affinités ;-) J'ai acheté une pd150 d'occasion, je la reçois la semaine prochaine. Jusque là, tout va bien.
    MAIS, je suis incapable de faire le choix d'un micro. Celui de la caméra, qui ne doit pas être l'original, n'est à priori, pas bon.
    J'ai lu des dizaines d'avis, de conseils, de fiches techniques, je suis incapable de faire un choix. J'ai regardé côté hf qui serait idéal, mais c'est trop cher pour moi.
    Donc, si quelqu'un pouvait me faire profiter de son expérience et me dire quel micro pas trop cher, bon rapport qualité prix (100 € environ) me donnerait un bon résultat en itw dans des environnements "bruyants" (rues avec voitures, marchés, salles avec musique de fond, foules, etc...) ce serait vraiment sympa. J'ai fini par piger qu'il fallait chercher côté cardioides ou canon, mais mono ou stereo, dynamiques ou pas, à pile ou pas, quelle marque, quelles caractéristiques ? Je suis perdue.
    Merci d'avance pour vos réponses et votre patience ;-)
    PS : Par contre, si besoin de conseil en montage fcp, pas de problème.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    ;-) Mandoline Bienvenu sur le Repaire :jap: ...

100€ c'est là que le bât blesse..pour 100€ tu n'as rien d'acceptable en neuf sauf par câble ...
    Surtout à la lecture de tes "environnements" retenus ..:sad:

Dans ce contexte j'imagine pas autre chose qu'un micro à main relié en XLR par un câble

le vieux Shure 565SD , SM58, VP64A, VP88, Sennheiser E 815 S-J, Sennheiser MD21, MD42
    Si homero passe par là ..il te proposera sûrement des pistes ( et en occasion)

Lire aussi >>> http://www.repaire.net/forums/son-numerique/219113-micro-environnement-tres-bruyant-2.html

Bertrand :jap:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ce "collector" commence à avoir un sacré de coup de vieux, 10 ans ! (j'en ai toujours une et j'ai longtemps bossé avec ses soeurs) j'espère que vous ne l'avez pas payé trop cher !
    Que le micro ne soit pas l'original serait plutôt un plus, le NV1 n'est pas un outil inoui mais fait bien son boulot de ramasse-bruit. C'est un micro à tube d'interférence, directionnel, plus serré qu'un cardioïde. Cela dit, un bon son dans un environnement bruyant c'est plutôt la place du micro qu'il faut soigner ... et sur la caméra c'est le pire endroit 'surtout que la 150 n'est pas spécialement silencieuse ...). Mieux vaut dans ces conditions un micro très moyen comme le NV1, déporté au bout d'une rallonge XLR à 40 cms de la source sonore qu' un MKH70 à 4 mètres et qui de toute façons débarquerait dans le champ de l'objectif.
    Pour "sortir" des sons on n'utilise pas de micro stéréo mais un micro mono comme celui d'origine. Un micro stéréo convient pour des ambiances "larges" avec de l'espace, pour de la musique mais ne vaut rien pour une interview (sauf en radio justement où il faut rendre un espace et des déplacements) ... et autre inconvénient pour du reportage, il vous bouffe d'emblée les deux canaux audio de la caméra.
    Pas besoin de micro à pile puisque la caméra fournit une alimentation fantôme pour les micros statiques.
    Votre choix ... voir déjà ce que vous allez récupérer avec la PD150 ... sera plutôt de choisir un équipement universel que vous pourrez utiliser soit sur la caméra, soit en micro main... équiper facilement avec une bonnette à poils indispensable en extérieur, d'une rallonge XLR. Pas trop bruyant à la main...
    Je ne vous conseillerai donc rien pour le moment, j'attends de voir ce que vous allez récupérer avec la vaillante petite vieille ... et on verra ce qu'il faut compléter, en quoi investir efficacement et économiquement, la méthode de travail à adopter ... c'est ça qui fait la VRAIE différence !

4. Mandoline

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Oui merci à vous de me répondre. C'est sympa. Déjà, pleins d'éclaircissements dans l'obscurité de ma grande ignorance ;-)
    J'ai passé la moitié de la nuit à éplucher les forums, j'ai appris des tas de choses. Chouette site !
    Alors, d'abord, j'ai oublié de l'écrire, mais je compte bien percher pour avoir un son acceptable en itw. Et le budget, c'est vrai est serré. Le collector, je l'ai payé 400 euros avec 900 heures au compteur. J'aime bien cette caméra, j'ai eu l'occasion de faire quelques images avec, il y a qq années. Et bon, vu l'état du porte-monnaie, on fera avec. Mais, pour en revenir au son, pas de stereo, ça m'arrange. Pas de piles, super. L'idéal, c'est certain, est que je puisse utiliser un même micro perché pour les itw et en fixe pour le reste. S'il y en a d'occas, pas de problème, au contraire.
    Je vous dis ce qu'il en est de celui qui sera livré avec la cam, dès que je la reçois. Pour le câble xlr, n'importe quel câble fait l'affaire ou il y a des normes à respecter en fonction du micro ou de la caméra ? J'ai lu aussi que sa longueur pouvait nuire à la qualité du son. Alors, 5 m ? 10 m ? Et pour les bonnettes à poils, elles sont plus ou moins standards ou variables selon le micro ? Vous moquez pas, c'est dur de pas savoir ;-)
    Juste pour info, je n'ai pas trouvé comment être avertie par email des réponses à mes questions. C'est possible ou pas ?
    Merci encore et à très bientôt.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +754 / 2 622 / -53
    Vous moquez pas

;-) Mandoline "mon mien" fait un tout petit peu plus de10 m et cela fonctionne ..
    Pour les "bonnettes" leurs longueurs (voire diamètre) doit être en phase avec celles des micros..!!
    Bertrand :jap:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ben oui mais qui dit perche, dit rallonge, suspension, bonnette ... et casque. Donc c'est à faire entrer dans les prévisions d'achat.

Ca va, elle a exactement le même kilométrage que la mienne ... et moi aussi je fais avec ... pour les mêmes raisons ! :D

Dans un premier temps vous pouvez utiliser le micro de la caméra déporté dans une petite suspension chinoise sur une économique perchette Manfrotto 157 un peu préparée. Un petit pied micro de table pliant peut aussi servir de poignée. On reparlera de cela en détail.

Aucun problème s'il est bien réalisé, s'il ne craque pas (physiquement et ... auditivement) ... 5 m c'est très pratique en doc, en prévoir deux.

Cela dépend de deux choses :
    - la forme de la tête du micro, une forme ovoïde posera problème en nécessitant des cages type BBG assez chères,
    - le diamètre du corps micro ... en général entre 19 et 22 mm. un micro tubulaire pourra recevoir des softies, l'essentiel étant qu'elles recouvrent toutes les ouïes latérales du tube d'interférence.

La marque la plus célèbre est Rycote : Complete noise and vibration protection » Rycote

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour environ 100 € tu as les apex 175 (canon) ou 191 (cardio, de même taille que le nv 1) qui donnent vraiement autre chose que le ramasse bruit d'origine, qui néammoins est infaillible (sature jamais, pour ça ...) , mais avec un son degeu (vous parlez dans un tuyau en pvc, ça rend a peu pres la même chose)

mais le top c'est le canon court audio technica at 875 ... mais a 196 €
    il a même été fabriqué pour ça au depart

pour les bonettes une fursock audiotechnica que tu mets directement sur la bonette mousse, a 43 €

voila ce qu' on peut avoir de moins cher

ça vaut pas un beyer mce86 ou un ntg2 (tres simlilaires en son) trois fois plus chers mais sans doute pas trois fois mieux

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    poil au micro

Moins chère encore que cette fur sock BFP-340 : Audio-Technica - Produits - Autres - Bonnettes Microphones - BPF-340, cette authentique chaussette marquée "au féminin" et découverte en tête de gondole chez "l'épicier de Landerneau" : c'est du made in Occitania, ... ça s'enfile aussi sur la mousse de mon Audiotechnica AT835b ... et y en a deux pour quelques euros. Ainsi chaussée, moins de bruit dans Landerneau :D... celui du vent très atténué, pour celui des rafales, ça ne peut rien contre les jets de Landivisiau, voisins de l'épicier BZH ! :!!!::mdr:

Sur la photo, en haut un "bitza" ;-) (*) de PD150 (prêtée "à vie") avec super-cardio Schoeps CMC3 (cadeau) modifié maison 48 V sur suspension Sanken (occase) et softie Rycote récupérée du micro Sony ECM-NV1 (le mien, pas si épouvantable que ça ... ), au centre la chaussette de l'épicerie avec rajout de velcro et en bas l' AT835b d'occase sur suspension LTM (récup) modifiée avec élastiques pour cheveux sur perche bricolée. Le tout m'a coûté au son moins de 100 € . Voilà c'était un nouvel épisode de notre série "Quand on n'a pas de pognon ... faut bouffer les restes" et qui devrait faire de Mandoline ... et j'espère d'autres ...une spectatrice assidue. ;-)

Edit : (*) le terme "bitza" utilisé sur une autre discussion par l'ami Ricou était très utilisé dans les années 60-90 par les motards purs et durs qui procédaient à des assemblages de pièces hétéroclites par exemple un moteur Triumph dans un cadre Norton etc ...

Fichiers attachés:

#8 homero, 18 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mai 2013
  9. Mandoline

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai reçu ma caméra ! :-)

Bonjour,

Merci pour vos messages. Comme la caméra est arrivée, nous en avons profité pour tourner et tester un peu tout. D'où mon silence.
    Alors, le micro livré avec la pd est bien le micro d'origine que j'ai eu le plaisir de tester sans perche. lol Il lui en faut une, je confirme ;-) Et c'est vrai, ricou, il ne risque pas de saturer...
    Pour ce qui est de la qualité du son, c'est vrai c'est un peu mode tuyau pvc, mais en attendant que vous me conseilliez sur un micro un peu plus sympathique (cad, pas cher, d'occaz et meilleur), il faudra que je m'y fasse... Il faut par contre que je me débrouille vite une perche équipée et un cable xlr. Je vais suivre vos pistes. Je vous tiendrai au courant, mais n'hésitez pas à me dire si vous tombez sur des plans intéressant ou s'il y a des bricolages à éviter, comme par exemple le manche à pinceau télescopique, ou des erreurs à ne pas commettre et qui vous seraient connues. Bonne journée !
    PS : Par contre, la pd, je me régale ! ;-)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    - la perchette : Manfrotto 157 c'est la moins chère et pas besoin de bidouiller un manche à balais ... sauf enrouler une bande caoutchouc anti-dérapante pour raquette de tennis (Decathlon) sur l'élement au plus gros diamètre - la suspension : voir chez Thomann
    - le micro ... pas de veine une de mes potes a vendu hier 100 € son canon Audiotechnica AT 4071 avec bonnette et suspension... Une affaire !
    Tout dépendu du budget, Ricou qui connait bien la marque conseille l' AT875. En économique, j'avais à une époque un cardio Behringer B5, plus sensible que le NV1, moins directionnel, livré avec deux têtes dont une omni, il est équipé d'un coupe-basses et d'un atténuateur. Il existe sur le même moule "chinois tubulaire" des micros chez T.Bone encore moins chers ... Sinon en attendant utiliser le NV1 sur une rallonge XLR ça m'a plusieurs fois sauvé le coup.
    Ne pas oublier d'investir dans une bonnette anti-vent à poils !

#10 homero, 7 Décembre 2012
    Dernière édition: 9 Décembre 2012
  11. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Salut Mandoline,

Si ça peut te rendre service, je te propose un Sony ECM672 pour 100 E
    Il à vécu, la cosmétique n'est pas parfaite, mais fonctionnellement c'est ok.
    Il manquait la bague d'identification avec la référence du micro lorsque je l'ai acquis, mais en cherchant sur internet, j'ai retrouvé qu'il sagit bien du ECM-672.
    Je viens à l'instant de le brancher sur une mixette, avec le ECM-NV1 de la PD150, avant de te faire la proposition. Y'a pas photo coté son. Un peu plus de gain, spectre plus étendu.
    Coté mécanique, on passe du plastique au full métal. Inconvénient, y'a plus à porter:D
    La longueur également est beaucoup plus importante que le NV1.
    Ce micro possède un filtre coupe bas, et peut également fonctionner avec une pile R6.
    Sony ECM-672, Electret Condenser Microphone ECM672
    homero, si tu le connais, tu peux peut être faire profiter de ton vécu?
    Même si ta critique est négative, y'a pas de soucis. Je cherche plus à rendre service en proposant un truc qui dort au placard parce que j'ai mieux, plutôt qu'à faire de l'argent. Si les experts estiment que ce n'est pas un bon choix, je ne vexerai pas;-)
    mafach:)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Et comment que je le connais, j'ai fait un 52' en Roumanie avec ce micro monté sur une PD170 (photo), très supérieur au NV1 en sensibilité, patate et tout ... et j'avais eu les félicitations du mixeur. Le NV1 n'était sorti qu'une seule fois, je n'arrivais pas à planquer l' ECM-672, il dépassait d'une pile de livres devant l'interviewé ! :D
    : ECM672 sur PD170
    Par la suite je l'ai utilisé sur une Betacam numérique en remplacement du micro d'origine..

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    idem pour moi, et je l'ai gardé jusqu'a ce qu'il tombe en morceaux. il a mis tres longtemps a le faire, vu sa construction "de type vehrmacht" .
    mis a part son poids consequent il n'a pas de defauts, et le son produit est tres appreciable et le rendu tres naturel.

(je l'ai remplacé par un beyer mce 86, beaucoup plus directionnel et encore plus indestructible malgré un poids inferieur)

14. Mandoline

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilà !

Désolée, je suis un peu à la bourre sur tout, et je ne reçois pas de notification lorsque vous m'écrivez. Du coup, je suis longue à répondre.
    Un résumé des dernières acquisitions ;-) J'y suis presque ! J'ai une perche manfrotto, un câble xlr et une bonne suspension. Suis contente :-)
    Le son perché, c'est indéniable, c'est mieux.
    Merci encore à tous de m'avoir aiguillée, j'étais un peu (beaucoup) perdue.
    MAFACH, si ton offre tient toujours, je sais que du temps a passé, mais je te prends ton micro avec plaisir si tu l'as toujours. Vus les commentaires plus que rassurants, je fonce.
    Bonne soirée à tous.
    PS : Je reviendrai. J'ai pas fini d'en baver avec le son... ;-)

15. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Consulte tes mails.
    mafach:)

Chargement...

Partager cette page