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[VotreAvis] Micro pour environnement très bruyant

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tuxfanou, 9 Mai 2010.

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  1. homero

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    Comme toujours, ce qui fait la différence c'est d'abord la méthode de travail ...
    Les achats aux USA attention au plan de fréquences ici ....
     
  2. tuxfanou

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    Un grand merci pour tes super explications homero, j'hésite maintenant entre le AT8033 et le VP64AL (ou VP64A). Je vais comparer et on verra ce que je vais prendre ;)
    Dans tous les cas c'est vrai que ce sont des micros qu'on voit assez régulièrement revenir donc j'en conclus que quelque soit mon choix final je ne pourrais pas vraiment être déçu. Encore merci pour ces références :D


    Merci aussi à toi Pascal D. j'avoue que les Azden sont séduisants (de toute façon pour ce prix là on prend pas d'énormes de risques) mais il ne faut pas oublier de prendre en compte la ... hum ... douane qui se gave au passage. Sans compter que la bande FM doit être un peu surchargée, donc pour trouver des canaux de libre ça doit être un peu galère. Quelle(s) expérience(s) en retires-tu ?


    Edit :

    Parfaitement d'accord, mais il existe tout de même une différence entre une personne qui bosse avec du gros matos et la même personne qui bosse avec des micros à 5.50€

    C'est exactment ce que j'ai soulevé comme problème, comme quoi on peut être débutant avec un minimum de reflexion ;-)
     
  3. homero

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    Actuellement la presque totalité des micros HF sont en bande UHF, il faut se placer dans la bande autorisée en évitant les canaux TNT. En VHF de moins en moins utilisée sauf en sono, moins de place mais pas de TNT seulement Canal+ analogique, par contre là aussi rester dans les bandes attribuées.

    Ce que je voulais dire c'est qu'il vaut mieux un micro très moyen dans de bonnes conditions qu'un top dans de mauvaises et qu'un bon pro que ce soit à la caméra ou au son évitera d'emblée de fragiliser ses résultats en subissant un mauvais environnement : pas de lumière, on emmène le personnage ailleurs ou on éclaire, du bruit .... c'est pareil, on étouffe ce qui gêne, on cadre pour bien placer le mic mais en général le truc qui permet de s'en sortir au mieux c'est de raconter l'histoire autrement. Tout est dans la mise en scène !
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

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    J'ai acheté le kit VHF Audio Technica et je trouve que ça fait bien la blague en terme d'interview. A chacun de juger évidemment, moi ce qui m'intéresse c'est qu'on capte bien ce que l'interviewé dit.

    Par ailleurs Pascal D m'a fait parvenir un essai très intéressant de comparaison entre un petit cravate Azden et un cardioïde Rode en milieu bruyant. Le résultat est très "parlant". Clairement seul le micro cravate omni est capable de restituer le discours.

    Je pense mettre à dispo ces documents pour que tout le monde se fasse son opinion.

    Michel
     
  5. bcauchy

    So

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    "Intéressant .."

    ;-) Pascal ... Friand de ton résultat
    Oui ..merci d'avance..car ces condition sont épouvantables ( sauf le micro mains ci-dessus)
    La solution HF ( Sennheiser EW 122 P-G ) associé au micro cravate recommandé par homero (AUDIOTECHNICA AT 831 B) est d'une telle sensibilité que c'est mission impossible.
    Quand au K6+ME66 ( remplaçant du NTG2) lui aussi son extrême sensibilité le rends inutilisable dans ces conditions ...( le NTG2 moins sensible se plante aussi )
    D'où cet intérêt sans bornes :D pour ce micro cravate AZDEN EX-503 PRO omnidirectionnel.
    Par contre il semble ne plus être commercialisé ..remplacé par ?!!
    Sur le test ci-dessus gros défaut de la transmission VHF Audio Technica dés que l'on s'éloigne ...ça crachouille dans le poste ..!!!l là ou le HF c'est sans problèmes jusqu'à 30 mètres.
    Bertrand :jap:
     
  6. homero

    So

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    Rendons à César ...

    Tiens bizarre Bertrand, j'ai du être lu en diagonale ou/et mal interprèté, je ne me souviens pas avoir recommandé ce mariage (que personnellement je n'aurais jamais conseillé surtout en interview ) et n'en trouve pas de trace :suspicious:, je possède un AT831B que je n'utilise qu'en cravate filaire ou micro-contact et s'il est économique et possède de bonnes qualités audio je le trouve assez bruyant en raison des précautions qu'il demande à l'installation (peu discret, câble microphonique) , de plus c'est un cardio et le fait qu'il soit nécessaire de passer par un boîtier d'alim (pour le mien), le rend doublement et inutilement encombrant, sur mes HF Sennheiser j'utilise des capsules Tram ou Sennheiser MKE omni ou cardio. Et ce sont les omni qui servent le plus souvent.

    La VHF est plus sensible aux parasites, en général la portée est plus grande qu'en UHF ... parfois trop, de vieux émetteurs en VHF basse dans la bande 37 mhz pouvant être captés à des distances invraisemblables lors de phénomènes de propagation par sporadique. J'ai un HF Sennheiser en VHF haute à récepteur diversity avec lequel je dépasse les 300 mètres à vue directe ! Pas vraiment utile !

    L' UHF c'est propre, pratiquement pas de parasites d'origine radio-électrique (si l'on évite les perturbations TNT), on profite de réflexions sur les obstacles, il y a de la place sur les bandes ce qui permet des excursions de fréquence qui prennent de la place mais offrent une meilleure fidélité au son transporté.

    Ne pas mélanger travail au micro-canon et au HF, çe n'est pas comparable comme méthode, un peu comme faire un gros plan en collant au sujet au grand angle et aller chercher le même sujet dans la foule au télé. Tout est dans la nature de la "cible" et on adapte ses moyens dans la mesure où celle-ci se laisse approcher et convaincre de porter un micro émetteur. Par contre ce sont des méthodes qui peuvent comme je l'ai souvent répété sur le Repaire qui peuvent être utilisées en parallèle.
     
    #21 homero, 12 Mai 2010
    Dernière édition: 12 Mai 2010
  7. Pascal D.

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    En fait pour ce qui concerne le test que j'ai fait avec mon ami et collègue, même avec notre niveau de connaissance en audio, donc pas des experts, on se douté bien que un cardio et un micro cravate n'allait pas être comparable. Le test n'a jamais été fait non plus pour être mis sur un forum ou pour servir de quelconque référence en la matière. Juste on avaient besoin de savoir si il était possible de faire l'acquisition du son pour un opérateur étant seul, devant se déplacer en filmant et en ayant une personne qui parle dans un environnement hostile.... Le tout avec des moyens pour l'achat de matériel audio raisonnable. Et avec un D3s comme appareil puisque c'est le boitier de mon ami et qu'il va utiliser cela. Donc logiquement, nous avons essayé un micro canon et un micro cravate sur un VHF... Voila, si on maitrisé davantage ou si on avait plus d'expérience j'imagine que on aurait pas eu besoin de faire ce test. ;-) Par contre le niveau de bruit ambiant n'était pas voulu, naturellement, on aurait même pas pensé essayé dans des conditions réels de tournage avec un tel brouhaha, mais là, c'était juste en face de la société de mon ami, donc on a essayé, et on n'a pas eu besoin dans faire un autre puisque cela répondait à nos interrogations..

    Et je rappelle juste, avant que l'on se face des idées que je ne préconise pas automatiquement les achats au US, mais il faut reconnaitre que parfois on ne trouve pas, ou alors on ne sait pas ou trouver, certains produits, lorsque on a des moyens limités donc dans ce cas on a pas vraiment le choix.. Par contre évidement dans le cas de HF, il faut regarder les bandes, c'est sur..
     
  8. Pascal D.

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    Je connais les Azden ( uhf) sur le papier mais je n'en ai jamais essayé, donc pas possible de te répondre. Avant Video plus les distribués mais plus maintenant, donc à voir si d'autres les distribues en France, mais je pense que cela marche bien.

    Pour ce qui est du Audio Technica Pro 88W, ben tu n'auras très certainement pas de douane à payer, puisque le montant et autour des 100€ donc en USPS, Chilly Mazarin le laisse normalement passer sans taxe, par contre dès que tu dépasse 210€ ou 250€ me rapelle plus la somme exact, là c'est bingo, en envoi pas service privé, donc UPS, Chrono, Fed Ex etc..... La c'est taxe obligatoire, dans le principe cela ne me dérange pas mais il y a de l'abus, il m'est arrivé de payé 4 fois le prix du produit en taxe, c'est anormal, tout ça parce que le produit ne vallait pas cher, et qu'il y a des montants minimum pour certains postes... :col: Donc, perso, si c'est un produit qui vaut un certains prix je demande un envoie en UPS ou FedEX et sinon je demande un USPS, voila..

    Pour les canaux sur le Pro 88W, tu n'as en fait que de voies, donc, j'ai toujours peur que cela ne marche pas et en fait cela marche toujours plutôt bien, mais bon, je ne m'en suis pas servit des centaines de fois et j'ai peut être eu de la chance..
     
  9. bcauchy

    So

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    " Pan sur le bec ..."

    :o homero tu as parfaitement raison ...j'ai confondu ..tu l'avais même déconseillé en interview...:jap:
    D'ou souffrances dans les environnements typés "Pascal"

    A ce propos .."épaté" ..pas les capacités de ton "bidule":D (AZDEN EX-503 PRO )
    sur le clip 12 il y a tout pour un vrai cauchemar sonore, bien entendu la circulation , mais aussi des enfants qui traversent la rue en criant et horreur ..une "Nana à talon" qui claque ...
    "Talons à aiguilles" l'une des cinq plaies du micro ..le tout à environ 5 m du micro ..qui ne prend rien ..!!! ooo

    Faut que j'arrive à me le procurer ..ou son clone plus récent ..mais ou ?

    Merci Pascal :jap:

    Bertrand
     
  10. homero

    So

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    Bravo Bertrand, je ne sais comment tu as fait pour retrouver cela dans les archives du Repaire car nous sommes tous deux de grands bavards ... :D;-) , cela dit l'utilisation d'un HF combiné avec un micro-contact ou un PZM est très intéressante et là cette capsule donnera de bons résultats non seulement en qualité mais aussi en richesse pour les arrière-plans : tu traites l'avant-plan avec le micro cam (à défaut de perchman) et tu vas chercher les arrière-plans au zoom sans quitter ta place ... et miracle le son "suit" ! Ca sort un peu du sujet d'origine mais je pense (j'espère !) que nous serons pardonnés. :unsure:
     
  11. Michel

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    Voici comme annoncé les prises intéressantes de l'essai de Pascal. Conditions de l'essai ici

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Pour mémoire le cravate de près:
    http://www.repaire.tv/sons/audio_technica_VHF_-2m.mp3

    On objectera peut-être que les documents sont recompressés en mp3. Ils le sont en effet à 192 kb/s.

    On pourrait si utile repartir des originaux...

    Merci à Pascal D. pour ces essais mis à dispo. :hello: :good:

    Michel
     
  12. tuxfanou

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    Le dernier est vraiment génial ooo quel est le matériel utilisé ?
    A défaut si c'est trop cher, on verra pour l'avant dernier, les conditions dans lesquelles je serais amener à filmer ne sont pas tout à fait pareilles et là ça devrait passer :D
     
  13. homero

    So

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    c'est un micro HF donc la capsule est portée par l'orateur .... ce qui fait la différence c'est que là la capsule est à 25 cms de la source, dans les autres cas elle est loin, ce qui se passe est parfaitement logique. Un test comparatif serait d'utiliser des caspules à la même distance, divers micros sur rallonge, un micro main, un canon etc ...
     
  14. Michel

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    Tux

    Le 3ème et le 4ème sont le même micro cravate dynamique comme l'a déjà dit Pascal, utilisés en liaison VHF.
    Je crois qu'il est vendu à genre 17 euros sur Ebay...:D

    Ce n'est pas tant la qualité du micro (ni d'ailleurs la qualité de la transmission) qui fait la blague mais la proximité du locuteur avec le micro. C'est ce que Homero s'esquinte à rabâcher sur ce sujet et que personne apparemment n'entend !!! :laugh:

    Là on évaluerait la qualité des micros eux mêmes et ce ne serait en effet plus la même histoire :laugh:

    Michel
     
  15. bcauchy

    So

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    Et ce qui est génial c'est qu'en y regardant de plus prés cet enregistrement se fait au moment ou une bande d'enfants passe sur la passage piétons en "chantant!!" et
    dans l'autre sens la femme claque ses talons sur la chaussée
    CE micro cravate ne prend rien ..!! (portée réduite )
    [​IMG]

    homer pour trouver : le truc à Michel :D
    Dans GoogleRepaire tu inserts " AUDIOTECHNICA AT 831 bcauchy " c'est immédiat.
    Bertrand :jap:
     
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