module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] RODE NTG2 --> Sur un Dictaphone/enregistreur quelconque ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par j0j0B, 4 Décembre 2012.

Tags:
  1. j0j0B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour !

Tout est dans le titre...

J'ai contacté le site RODEMIC "Good Morning,

[I'm french, so, sorry for my english who is very bad.]

I Want buy NTG2 for christmas but i should know :

AM I OBLIGED TO CONNECT UP THIS MICROPHONE HAS A CAMERA ? Or I CAN CONNECT
    UP HIM TO A DICTAPHONE OR TO A RECORDER... ?

Thank's in advance, and sorry for the disturbance.

Barrere Jordan.
    "

Une réponse m'a vite été envoyée : "Hello Barrere,

The NTG2 can be connected to any system or input that has a microphone amplifier, with a battery fitted in the NTG2 it can be used on a separate recording device.

Hope this helps,

Kind Regards,

Andrew Taylor

Service Manager
    "

J'en conclus donc que sur un Enregistreur type
    Sony ICD-BX112 un ZOOM H2 ou encore un WS750 Olympus (plus dans mes prix). Me tromperais-je donc ? Merci d'avance pour vos réponses, et vous souhaite une bonne journée =D

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    c'est possible, mais est ce que cela en vaut le coup ? A votre place je craquerais l'ensemble de l'investissement prévu pour un Zoom H2n ou un Tascam équivalent ...

3. j0j0B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homéro. Mais...

Merci Homéro de ta réponse ! Mais Le Tascam et le Zoom H2N SONT NETTEMENT INFERIEUR à un micro directionnel à condensateur qu'est le RODE NTG2 Je suppose ? de plus, il a une courbe polaire super cardioïde et il est spécialement conçu pour LE CINEMA alors que pour la pluspart des critiques sur le Zoom H2N ou encore le TASCAM, ce sont beaucoup de musiciens, chanteurs... C'est pour cela que je me suis tourné vers un NTG2 (pour le moment) Puis je me suis dis, que je le brancherai à un enregistreur assez bon pour ne pas perdre en qualité...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    D'abord le NTG-2 qui n'est pas si inoui qu'on le lit sur le Repaire ... j'en ai un ... ne rendra pas toutes ses possibilités sur un dictaphone ni même sur du matériel plus sérieux quoiqu'un Zoom H2 dispose d'entrées micros externes assez faiblardes. Ce serait mettre la charrue avant les boeufs. Je vous conseille le Zoom H2n parce que son micro est du type MS, c'est-à-dire que l'on peut paramétrer le rapport entre la directivité principale le "M" ... et les côtés "le S". S'il y a un premier investissement à faire c'est celui-là ... on a l'enregistreur et le micro à usage assez souple, le tout est cohérent en performance et rapport qualité/prix. Mais je ne sais pas dans quel contexte vous voulez l'utiliser ... et ce que vous possédez comme matériel image.

5. j0j0B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précisément...

En fait, je ne suis vraiment qu'un AMATEUR, avec un tout petit caméscope jvc gz-hd40e , (et un peu de matos, genre un pied, un steady, une go pro) mais le son est vraiment vraiment MAUVAIS ! je veux le minimum c'est à dire pouvoir faire MON PREMIER COURT-MÉTRAGE (car je fais des petits gags depuis 3 ans maintenant et je veux passer à autre chose !) Donc imaginons, si j’achète le ZOOM H2N, il y a possibilité de le fixer sur une une perche (du moins à ce qui y ressemble) pour prendre un dialogue correcte --> SANS BRUIT, SANS POP... Enfin avoir un son assez propre (je demande pas la lune :-D ). . . Merci encore Homero

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Oui vous pouvez faire cela avec le H2n, H2n | ZOOM , une perchette éco genre Manfrotto 157, éventuellement une suspension Rycote et une bonnette à poils pour les extérieurs. Vous réglez l'enregistrement en 48 khz ... le micro MS privilégiant le M (voir le schéma du diagramme 30°).
    Une discussion ici : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/223154-perche-zoom-h4n.html mais il y en a beaucoup d'autres car le sujet revient souvent. Là vous pouvez déjà travailler, il sera toujours temps de vous équiper d'un micro supplémentaire pour quelques cas difficiles : environnement sonore, plan trop large interdisant l'emploi d'une perche.... un cravate par exemple.
    Je précise que si l'on est un peu coincé question pognon, on peut aussi bricoler perche, suspension, bonnette ... par contre l'enregistreur est incontournable.

Quesques photos de mes bidouilles de terrain :

une perche bricolée et une Manfrotto 157 (en bas)
    perches économiques

un Zoom dans une suspension micro économique
    H4n suspendu

un manche à balais avec fixation recorder
    fixation sur perche

une bonnette à poils 10x moins chère que l'originale
    bonnette-chaussette à poils

#6 homero, 5 Décembre 2012
    Dernière édition: 5 Décembre 2012
  7. j0j0B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HOMERo ! mon héro ! je pense que te dire merci ne suffit pas tellement tu m'as aidé dans mon problème, mais franchement, JE TE REMERCIE 1000000000 fois pour ta gentillesse et le temps que tu m'as accordé ! Je commande donc cela au papa Noel, et la perche je vais tâcher de prendre exemple sur ta photo, puis la rycote, je vais surement en acheter une pas trop cher :) ! MERCI POUR TOUT ! Un vrai pro, merci HomerO ! (ps : oui j'ai déjà un micro cravate c'est sympa ! )

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    J'ai été faire un tour sur les caractéristiques de ton jvc gz-hd40e , il n'est pas si mal équipé que cela pour le son : entrée micro, prise casque ... l'équiper avec un micro sur perche simplifierait le travail de montage.... je sens brusquement que je suis moins un héros ! :D

9. guest2017-02-16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais si mais si ;-)
    J'adore, comme toi apparemment, les "bricolages", aurais-tu la référence du bidule de liaison entre H4 et tube sur ton image ?
    Antoine

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Salut, Antoine ... c'est un truc que j'ai trouvé au département multimédia d'un centre L...... (l'épicier de Landerneau !), un peu moins de 20 €, j'ai déjà des cartons pleins de ce genre de bidouilles mais je ne peux pas m'empêcher de craquer quand j'en vois d'autres ...

11. j0j0B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero... Voila que vous me mettez (désolé j'ai vu plus haut que je vous ai tutoyé, SHAME ON ME !) LE CUL ENTRE DEUX CHAISES (pardonnez moi l'expression.)... ... Après, qu'entendez-vous par "micro sur perche" ? genre comme pour les professionnel (ce qui coute EXTREMEMENT CHER) ? Ou alors Micro sur perche c'est à dire opter finalement pour le Rode susnommé... ? Désolé pour me manque cruel de connaissance en la matière !

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Non, ce n'est pas cher ... enfin si l'on bidouille (voir posts précédents) sinon en pro : une perche VDB, une suspension Cinela, un Schoeps, Neumann dedans etc.. ... effectivement ça va faire mal au larfeuille !
    Ce que je vois c'est que du fait que ta (votre ... :D) JVC possède prise micro et prise casque, il est possible d'obtenir de bons résultats contrôlables au moment de la prise ... et surtout on va s'affranchir de la synchro son sur image au montage. Donc dans ce cas là le NTG-2 n'est pas un mauvais choix puisqu'il a l'avantage de pouvoir être alimenté par une pile... moins cher il y a des micros en mini-jack mais comme je le disais sur une autre discussion, ce n'est pas très fiable comme connectique et du fait de la liaison asymétrique on est limité en longueur (3 m ce qui est vraiment court) . Donc avant tout faut faire les comptes ...
    Dans tous les cas , il faut une perche, une suspension, un casque ... après
    c'est au choix
    - enregistreur H2n que l'on place au bout de la perche ou
    - un micro XLR alimenté par pile + bonnette + suspension + rallonge + désymétriseur
    - micro en mini-jack + bonnette + suspension + rallonge courte

13. j0j0B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, Je pense au final... Opter pour le NTG-2 , puis acheter une rallonge et tenter de me faire une petite bonnette [donc fait maison]. Et la suspension ça devrait pas être à plus de 30 Euros.. Ou au pire je me débrouillerais encore !!! Pour ce qui est du désymétriseur... Ce therme est assez compliqué et mon très bon ami google ne me sort AUCUN résultat sur le "désymétriseur" . . . en tout cas je vous remercie encore une fois, Homero ! J'en arrive au but !

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20
    Le désymétriseur, il peut se fabriquer ... voir ce site génial : Connectique - Micro externe sur camescope . Sinon en tout fait et d'excellente qualité le Shure A96f à transfo ... Shure Americas | Microphones, Wireless Systems, Headphones, Earphones . Je l'utilise très souvent sur mes Kodak Zi8.
    La "chaussette" 'voir précédents posts) par dessus la mousse ira pour les vents légers.
    La suspension, il y en a pour dix euros chez Thomann : Suspensions micros - Cyberstore Thomann Français
    La perchette, la Manfrotto 157 en 3 ou 4 éléments (voir précédents posts)
    Le micro, il n'y a pas que le Rode NTG-2, mais comme faute d'alim fantôme sur le camescope, la pile est nécessaire ... voir aussi chez Audiotechnica, Sennheiser, Beyerdynamic, Sennheiser etc ... Ricou, un repairenaute habitué de ce forum qui possède plusieurs micros de ce type vous en dira plus ... entre autres sur un Apex ou Azden ??? dont il a l'air assez content en rapport Q/P .

#14 homero, 6 Décembre 2012
    Dernière édition: 6 Décembre 2012
  15. j0j0B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI HOMERO ! je vous tiens au courant alors, pour la suite ! vraiment merci ! en attendant le papa Noel s'il ne mort pas de froid avant ! J'y vais les yeux fermé grace à vous ;) ! Merci encore. Jordan.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous