module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ag-ac160AEJ et micro CANON

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par dan0763, 13 Octobre 2012.

  1. dan0763

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Nouvel acquéreur d'une Ag-ac160AEJ je me questionne sur la façon dont faire des prises de son en stéréo avec mon micro canon Rhode NTG1. Sur mon ancienne CANON il suffisait de sélectionner l'entrée MIC sur les deux canaux mais je ne vois pas comment faire avec la PANA. Merci d'avance pour vos conseils...
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Dan tu dois mal t'exprimer car le NTG1 est un micro mono ..
    Tu cherches sûrement à enregistrer simultanément avec le micro canon ET le micro interne de la 160..
    C'est sans probléme, je n'ai pas cette machine mais c'est clairement indiqué dans son mode d'emploi .
    Bertrand :jap:
     
  3. horsone

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut alors c'est simple
    tu branche ton micro sur l'entré input 2 XLR
    puis tu fait comme sur l'image :

    [​IMG]


    ensuite ta camera va enregistrer avec les 2 micro interne et externe ( NTG 1 )

    voili voilou

    COMMENT bertrant tu na pas la pana ???
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Comment ..!!!???

    :hello: horsone Pour ce budget , la 160AEJ :love: c'est bien la meilleure ..
    MAIS j'ai fauté ...( si Madame j'ai couché :sad:)..depuis avant hier j'ai craqué ..infidèle je suis :o
    Sais tu que les hommes sont faibles devant tant de grâces et de beautés..:rolleyes:

    Alors j'avoue tout ..j'ai une superbe PMW 200 :good:..et ..même pas peur ..même pas honte :mdr:

    Bertrand ;)
     
  5. dan0763

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour l'info...
     
  6. dan0763

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rectification

    En fait c'est exactement ce que je recherchais.
    Il faut effectivement positionner les sélecteurs d'input 1 et 2 sur "MIC", puis les sélecteurs CH1 et CH2 sur "Input 2".
    Le son mono du micro se trouve dupliqué sur les canaux droite et gauche, mais les micros internes ne sont pas utilisés.
     
  7. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Petite question au passage, avec la 160 AEJ, vous capturez en PCM linéaire ou en dolby digital et pourquoi ?
     
  8. horsone

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour faire simple

    le PCM et un format non ou peut compresser mais pause problème en montage si tu na pas le bon logiciel ou codec.

    Signal d’enregistr. audio 48 kHz/16 bit pour le pcm et dolby


    conseil enregistre avec le dolby
     
  9. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci, horsone, c'est ce que j'ai fait quand je me suis aperçu qu'en PCM mon ordi ne lisait pas le son.
    Maintenant je comprend pourquoi.
     
  10. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bertrand l'a déjà dit, le NTG1 est mono. C'est pas pour autant qu'en enregistrant le mic interne sur le canal 1 et le mic externe sur le canal 2, on obtiendra de la stéréo. On aura deux signaux audio différents, donc une certaine profondeur de son mais pas de la stéréo. C'est vrai que c'est plus valorisant que du mono mais on perd l'intérêt du microcanon (ou hypercardioïde). Alors y a un choix à faire: soit isoler le son recherché et rester en mono soit on mixe les deux pour avoir un son pseudostéréo.

    A moins qu'on ait cassé sa tirelire comme Bertrand et qu'on ait une cam enregistrant sur 4 pistes audio: on garde la stéréo fournie par les mic internes en bruit de fond et le micro-canon pour mettre en relief le personnage. M'enfin il faut mettre 3000€ de plus sur la table...:sad:
     
  11. dblm

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait juste pour la "pseudo stéréo", mais c'est assez rarement gênant, le plus souvent quand on utilise un micro canon, on s'intéresse à une source bien précise qu'on va généralement mettre au centre de l'image sonore, une vraie stéréo n'est pas très souvent nécessaire.

    Il y a moins coûteux et aussi efficace : j'utilise régulièrement mon micro canon en mono sur la cam, tout en faisant une prise stéréo externe avec un Zoom H4 (et il y a plein d'appareils dans le genre, assez peu coûteux si on compare au budget de l'AG-AC160.

    Ca peut poser le problème d'une synchro entre la source stéréo d'ambiance et le source mono/canon, mais c'est assez facile à gérer, surtout avec certains utilitaires, comme Pluraleyes (j'utilise la version 2.0.3 pour Vegas, la nouvelle version 3 n'existe pas encore pour PC)
     
  12. dblm

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Horsone a, comme toujours, raison quand il rappelle qu'il faut les bons codecs/soft pour gérer le son LPCM dans l'AVCHD, mais là aussi cela dépend de ton besoin. Si tu "filmes" beaucoup de musique (c'est mon cas), la différence de qualité entre LPCM et Dolby est, au moins pour moi, trop importante, et j'utilise toujours le LPCM dans ces cas-là.

    La plupart des softs de montage (FCP, Vegas 12, Première CS6...) gèrent plutôt bien le LPCM maintenant, ce qui est plus gênant c'est pour lire les rushes directement sur le PC, ou, pire, le Mac.

    Sur PC, Media Player Classic Home Cinema, qui est gratuit et existe en version 64 bits, marche parfaitemenet, mais pas VLC qui est bcp plus répandu. Sur Mac, je ne connais pas bien mais je ne suis pas sur qu'il existe un player gratuit à ce jour qui puisse gérer l'AVCHD avec son LPCM.
     
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui mais ça fait un peu usine à gaz car l'enregistreur doit être fixé sur une suspension... Comme ici:

    [​IMG]

    La synchro est effectivement un sacré problème... Rien d'insurmontable sur le logiciel de montage (j'utilise Premiere) mais casse-pied et chronophage. Quand on shoote avec l'engin fixé à la caméra, on a le choix entre rester en enregistrement continu pour n'avoir qu'une synchro lors de l'édition, et dans ce cas bouffer de la mémoire sur la carte, ou bien faire des plans courts, mais avoir à synchroniser chacun au montage. Pffff...

    Je ne connais pas Pluraleyes; en quoi apporte-t-il une aide pour la synchro?
     
  14. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,

    1- selon moi, l'utilisation de deux sources sonores, par ex. un micro sur la camera et un mini-enregistreur séparé, synchronisées et superposées (avec le dosage qui va bien) après coup est IMPOSSIBLE (en théorie au moins).
    Il y a toujours une mini-différence, aussi infime soit-elle, entre les horloges servant de base de temps à la caméra, à l'enregistreur, au dispositif utilisé pour la synchro. Donc pour expliquer en gros, lors de la restitution une minute pour la caméra n'est pas égale exactement à une minute sur l'enregistreur. Résultat : si l'on parvient à synchroniser les différentes pistes audio au début d'une séquence, il y a irrémédiablement un lent décalage qui se produit, provoquant déphasage et même opposition de phase, ce qui est par définition une hérésie en audio.
    Ceci pour dire : la ou les sources sonores, quelles qu'elles soient, doivent être enregistrées sur un dispositif UNIQUE.
    Toutes ces réflexions valent bien sûr pour une séquence longue, si on parle de petits cuts de quelques secondes, alors le phénomène est négligeable.

    2- PluralEyes, sans être parfait, est un outil qui simplifie bien la vie. Ca marche même super bien. En gros, on met sur 1 track de la timeline les images d'1 caméra, sur 1 autre track celles d'1 autre caméra qui filmait simultanément, etc, et sur la track "son" on met l'audio venant par ex. de l'enregistreur ; tout ça en vrac sans se préoccuper de synchronisation.
    Puis on lance PluralEyes qui mouline pendant un moment, et restitue une timeline avec toutes les tracks parfaitement synchro. Il se débrouille tout seul. Fini le "clap" et autres astuces à base de tatonnements fastidieux.
    PluralEyes existe pour plusieurs logiciels de montage du marché, en particulier Edius. Ils ont (avaient ?) un service-support très efficace et compréhensif.

    Note : PluralEyes permet parfaitement la démonstration de ce que j'évoque en sujet 1 (mais sans le saccage du déphasage bien sûr) : pour la mise en synchro d'une séquence multi-tracks longue, la synchronisation est parfaite (à 20 ms près) au début, puis se dégrade lentement (très-très peu !) plus on avance dans la séquence. La cause, comme je le dis : la disparité des horloges des dispositifs de captation.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Et ben j'ai fait pas mal de multicam avec des enregistrements audio séparés, et à vrai dire les décalages sont en règle générale infimes et il est assez facile de les rééquilibrer (avec Premiere, ça s'appelle l'allongement compensé). Le décalage ne m'est pas apparu nuire à la qualité du rendu; il faut dire que je privilégie en générale une source sonore (celle en branchement console).

    J'ai pu voir quelques tutos à ce sujet, ça à l'air vraiment très commode... pourvu que les audios soient suffisamment intelligibles. Mais ça vaut le coup d'essayer. Certes 199$ c'est pas rien mais si ça fait gagner du temps...

    Merci pour l'info.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous