module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nouvelle Panasonic HC-X900

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Cliper, 18 Janvier 2012.

Tags:
  1. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ce soir, j'ai fait quelques tests sur le x.v. colour et je confirme que l'équipe "firmware" peut mieux faire !!:

    Pour la clarté: MNL = mode manual
    iA = mode auto
    x.v. = mode x.v. colour ou Digital Cinema Color (chez Pana)

    1ère manip:
    Mode MNL>activation x.v.>affichage du logo x.v.>passage mode iA>logo x.v. disparait> passage Mode MNL> logo x.v. absent> verif ds menu: x.v. off > camera off > Camera on > apparition du logo x.v. > verif ds menu: x.v. on

    2ème manip:
    Mode MNL>activation x.v.>affichage du logo x.v.>passage mode iA>logo x.v. disparait > camera off > camera on > reprise mode iA > passage mode MNL > logo x.v. absent > camera off > camera on > logo x.v. toujours absent > verif ds menu: x.v. off >>>> logo x.v. definitivement absent

    Morale: si l'on veut conserver le x.v. colour (en mode MNL), il faut éteindre la camera uniquement en mode MNL et jamais en mode iA car sinon le x.v. colour sera désactivé de manière permanente, sauf retour activation dans le menu.

    Autre inconnu: dans les manip je parle volontairement du logo x.v. absent ou présent, ou la fonction x.v. dans le menu on ou off, mais cela ne prouve pas que le x.v. colour fonctionne ou non. Si quelqu'un connait une manière sûre de savoir que la camera filme en x.v. colour, qu'il en fasse part car j'ai du mal à faire confiance à la seule apparition du logo x.v. colour.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Nicolas

    Essaye le tout de même ce mode x.v.
    Personnellement je trouve que ça a tendance à renforcer le vert ...Sur mes afficheurs je précise.
    Nous sommes d'accord le firm ware est très mal fait c'est pas un scoop ;)
    Et pas de correction sur les nouvelles séries je vois!!

    Pour Agdimage
    Oui le site de ton lien est plus explicite la dessus.
    Je comprends pas bien le surplus de pixel pour le "i zoom".
    L'image vidéo est d'après ce que je crois comprendre "recentrée" sur 2.19 MP ça fait pas un gros surplus ça :weird:
    Et si les 3.05MP étaient utilisés, on a plus le même cadrage!

    Disons que:
    On cadrerait et utiliserait 3.05MP en GA et jusqu'en X12, puis le cadrage se ferait ensuite sur 2.07 en fin ou millieu de Zoom numérique intelligent ...Là je comprendrais mieux!!

    Bref ça marche assez bien c'est le principal :
    Avec la 700 en zoom X18 la perte de piqué est très accepable On obtient seulement une image plus douce et très exploitable.
     
    #92 caraibe, 17 Octobre 2012
    Dernière édition: 18 Octobre 2012
  3. Cliper

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    caraibe a écrit:






    1- Cliper je ne pense pas que la 900 ait des cmos 4k ..Au contraire ils ont diminué le nombre de photosites / 700 (2.2MP environ contre 3.05MP la 700) c'est loin du 4k ça ..et ça explique (en partie) une sensibilité un peu accrue ;)
    Si je me trompe ..Me le signaler


    Salut caraibe ,

    Cette mention cmos 4k , je l'avais pechée à l'epoque dans la doc officielle de presentation panasonic france , ca a ete dailleurs aussi repris par "les numeriques.com" c'est bien sur erroné et je me demande en fait si les marqueteurs ne se sont pas emmellés les pinceaux avec une fonction transparente du processeur interne "crystal pro" si j'en juge par la présentation de la nouvelle AG-AC90 :

    Grace à un pixel shift sur le panneau vert , le processeur fabrique une image intermediaire 4K qui n'est pas enregistrée mais améliore la précision de l'image finale.

    Au vu des grandes similitudes entre ces 2 cameras ,il est fort possible que la X900 a été la première à bénéficier de ce traitement particulier, ce qui expliquerait le caffouillage marqueting du début.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Cliper :hello:

    J'ai un peu des doutes sur l'amélioration du piqué / séries 700 800 qui sont déja à la limite supérieure de l'AVCHD FullHD. :unsure:

    Les 3 capteurs Cmos n'ont pas l'air d'être les mêmes : 2190000 Pixels effectifs en vidéo contre 2530000 Pixels pour les 700 (source Camcorder)

    pourquoi se compliquer avec du pixel shift alors que ces modèles, en dessous des 1000€, bénéficient d'un piqué qui est loin de rougir devant des 10 fois plus chères ...
    Ma 700 tient facilement tête à une EX1 (dans ce domaine précisons le !!), Ex1 qui a d'autres qualités ..Quand même... :laugh:
    Mais un recours au pixel shift peut être imposé par une diminution du nombre de pixels
    Le zoom 23 numérique, dit intelligent, demande un surplus ;)

    Voir comparatif ici:
    HD camcorder reviews/tests and comparison of Panasonic HC-X909,Panasonic HC-X900M and Panasonic HDC-TM700 Best values highlighted so

    Les progres en basse lumière paraissent évidents
     
    #94 caraibe, 25 Octobre 2012
    Dernière édition: 25 Octobre 2012
  5. Cliper

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Salut caraibe,

    Pour le piqué pur , la 700 arrive encore a m'etonner et la comparaison avec des cameras 10x plus chères est toujours valable aujourdhui - dans ce domaine-

    Celà etant précisé , il semble que la X900 fasse un peu mieux encore:

    Chez camcorder le test de definition verticale est à 950 l/ph contre 900 pour la TM700 , pas de quoi se relever la nuit , tu me dira , mais quand meme , il y a une amélioration.

    Pour la définition horizontale les 2 culminent à 1000l/ph.

    Pour etre tout à fait honnete , la methode qu'ils utilisent privilegie les cameras qui tournent en progressif ( 60p chez eux) car ils comptent les lignes d'après une image fixe , ce que certains considèrent comme etant plutot une extrapolation de tests pour appareil photo.

    Par exemple ils ont testé aussi la TM700 en 60 i et là la définition verticale chute à 650 l/ph

    à+
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Cliper

    On est pas loin du Max théorique ;)

    IDEM la 700 m'étonne toujours ...Personnellement j'essaye au montage ou à l'encodage de relever, si ça se peut, la dynamique.
    Cela depuis que j'ai pu tester avec elle une EX1(R) ..Et on arrive presque à la dynamique d'une EX1, correctement réglée :good:
    La définition EX1 en 50i est, j'ai BIEN l'impression, inférieure à la définition 700 en 50p

    C'est normal qu'en entrelacé il y ait une chute de définition.

    Le piqué ne fait pas toute la qualité d'une prise de vue ou d'un film, c'est clair, mais l'avoir pour certains plans, c'est bien appréciable !!!

    A+ :jap:
     
  7. lefid92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Propriétaire d'une HC-X900 depuis peu, j'aurais deux questions à poser aux experts SVP :

    - La première concernent un conseil pour un excellent microphone stéréo externe compatible avec ce camescope. Panasonic m'a indiqué la référence VW-VMS2E mais je ne sais pas quoi en penser, ni si ce micro est de très bonne qualité ou pas... (?)

    - La seconde, plus ennuyeuse : lorsque je filme longtemps et d'un seul trait, plusieurs fichiers de 4 Go sont crées lors du transfert sur le PC. Le problème que j'évoque ici concerne la transition entre chacun de ses fichiers : en effet, au début de chaque séquence (et alors que le son est bien présent), il y a une seconde d'image noire. Très ennuyeux pour le montage...

    Merci par avance de bien vouloir m'éclairer sur cela... Suis-je le seul ou avez vous rencontré ce soucis? comment pallier cela?

    Très bonne journée,
    Cordialement,
    Frédéric.
     
  8. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,

    1- que signifie "un excellent microphone stéréo externe" ??? Pour de la parole, en ambiance difficile, pour de la musique, directif ou pas , etc... ???
    Panasonic, bien sûr, va suggérer un micro Panasonic ; ceci dit, la suggestion en question me semble assez cheap-plastic, bref "pas assez cher, mon fils" !
    Perso, pour ces cas-là j'utilise un Audiotechnica BP4025 (condensateur cardioïde) qui a un petit frère AT8022 (moins cher) utilisable éventuellement sans alim phantom externe et sur un petit jack donc devrait être OK pour cette Pana (note : poids pas négligeable).

    2- reconstitution des fichiers video de 4 Go : problèmatique désormais assez classique (pour ceux qui font des séquences longues) ; discussion et différentes solutions ici :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-panasonic/249272-panasonic-avchd-reconstitution-de-fichiers.html
    (que tu aurais trouvé toi-même si tu avais feuilleté un peu...)
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Tu n'est pas le seul ...J'ai lu cela dans un autre post, mais je ne me souviens plus où, ni quelle cam??
    Cette limite de 4 GO peut être assez génante, suivant ce qu'on filme avec une seule cam ..
    Quant à cette anomalie de 1s je n'est pas d'explication ..Les fichiers devraient se raccorder..
    On en a déja parlé ..Mais je ne sais si une solution a été donnée

    :jap:
     
  10. lefid92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses...

    hammondandco, pour te répondre :

    1) Il s'agit de filmer des intervenants lors d'une conférence, ainsi que des questions/réponses venants du public (il n'y a qu'une seule caméra).. donc j'imagine qu'un micro directionnel serait approprié (?) Il n'y a pas de musique mais je me trouve au centre de la salle, au milieu du public (donc, avec de fortes chances pour que les personnes à proximité (< 1m) fassent du bruits, toussent, etc...). La notice du panasonic indique que le microphone doit être auto-alimenté. Quant au jack, il doit être (je pense) de 3,5mm et de type "stéréo". La caméra a bien une griffe porte-accessoire. Un des revendeur de panasonic m'a indiqué qu'il fallait que ce soit obligatoirement un micro "panasonic" et m'a orienté vers le VMH3E, plus approprié pour les conférences apparemment. Je vais regardé tes propositions dès ce soir pour ma faire une autre idée. (donc d'après toi, pas besoin de prendre la même marque?)
    J'ai vu aussi le "SENNHEISER MKE400" mais bon, je ne sais pas s'il est compatible...

    2) Mille merci pour ce lien qui a résolu mon soucis, grâce à la copie binaire via le dos. J'avais fait beaucoup de recherche via google (sans aboutir) mais pas directement depuis le moteur de recherche de ce forum (désolé...)

    3) Une question supplémentaire stp : est-il normal que la luminosité baisse lorsque l'on zoome? ex : je filme sur 3 personnes (luminosité correcte) ; puis je zoome sur l'une d'entre elle et cela s'assombrit nettement...

    Un grande merci par avance,
    Bonne soirée,
    Frédéric.
     
  11. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    tu dois être en manuel surement et filmer à pleine ouverture a cause du manque de lumière .
    En zoomant l ouverture de ton objectif étant glissante, celui ci se ferme et donc la lumière manque , sauf si tu compenses avec le gain ou le shutter.
    En mode automatique tu ne dois pas avoir ce problème sauf si tu filmes dans une grotte.
     
  12. lefid92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ta réponse,

    Non, j'étais bien en mode automatique ("ia")... Par contre, de mémoire, il y avait un peu de contre-jour : peut-être était-ce dû à cela (?)

    @+,
    Frédéric.
     
  13. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Effectivement, s'il y a un contre-jour mieux vaut faire le réglage en manuel de manière à ce que les intervenants soient correctement exposés en ne tenant pas compte du flux de lumière provenant des fenêtres de manière à ne pas induire en erreur l'automatisme d'exposition de la caméra.

    Nicolas;-)
     
  14. lefid92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Nicolas! ;-)

    Concernant le choix d'un micro (comme je le décris plus haut), auriez-vous d'autres suggestions pour de la ("très", dans l'idéal) bonne qualité, dans les 200€ (et bien sûr, compatible avec le hc-x900) ?

    Merci par avance,
    @+, Frédéric.
     
  15. Niki1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Personnellement, lorsque je vais faire une prise musicale avec mon X900, je monte ce micro que j'ai déjà depuis longtemps: ECM-959 de Sony et qui donne une très bonne qualité compte tenu de sa mise en place rapide.
    Comme d'autre part je suis ingé son et que je suis particulièrement maniaque quant au son obtenu surtout lorsqu'il s'agit d'enregistrer un concert, alors je pose un vrai triepied de 4m de haut avec un couple de Neumann en XY et quelques micros electrostatiques positionnés aux points clés pour donner de la présence au couple qui surplombe la scène. Le tout relié au Zoom H4n en 4 pistes via des préamplis de course. Au montage, avec toutes les pistes sons, on a ce qu'il faut pour sortir la quintescence.
    Nicolas ;-)
     
Chargement...

Partager cette page