module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Panasonic AVCHD - reconstitution de fichiers de plus de 4 Go ?....

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par dblm, 15 Octobre 2012.

  1. dblm

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hi y'all...

    Je viens de passer deux petites heures à fouiller les forums pour résoudre un problème qui va peut-être paraitre évident à certains.
    Alors si c'est déjà traité ailleurs, mille excuses et merci d'avance de me diriger là où il faut... mais au cas où, voici mon blème :

    Je viens d'acquérir une superbe AG-AC160AEJ qui jusque là me remplit de bonheur en full HD...
    Mon utilisation principale sera la captation de concerts entiers, et j'ai fait un premier essai il y a 2 jours.

    Le problème, c'est que les concerts, c'est long, et que pour tenir sur les cartes (j'utilise des 32 et 64 Go), la caméra "découpe" ses fichiers en morceaux de 4 Go maximum, pour qu'ils puissent tenir dans les limites du système des cartes (FAT32, etc.)

    Il serait trop simple de "coller" ces fichiers les uns à la suite des autres : pour l'image, c'est OK, mais le son est alors "effacé" sur presque une seconde à la fin de chaque sous-fichier.

    J'avais déjà eu ce problème avec mon éphémère Sony NEX-VG20EH (éphémère car retournée bien vite au vendeur), la solution - qui m'avait été donnée par ludo56 sur ces forums - était d'utiliser PMB, le soft de chez Sony livré avec la cam, qui reconstituait un fichier unique à partir des fragments, et le problème d'audio était alors corrigé (prenant par exemple 2 fichiers de 4 Go et 1 de 2 pour reconstituer un seul fichier de 10).

    La solution existe donc chez Sony, mais quid de Panasonic ? Leur soft, AVCCAM Viewer, est inapte à quoi que ce soit (ne reconnait pas l'AG-AC160, ne lit pas les fichiers vidéo sur les cartes en disant que les images sont endommagées, etc.)

    En fait, je cherche une solution simple, car j'en ai trouvée une compliquée et coûteuse : Sony Vegas Pro 12 arrive à reconstituer ces fichiers sans perte audio depuis l'explorateur de média, à partir de la cam et pas des cartes : cela prend beaucoup de temps, on a besoin de la cam, et il faut Vegas pour ça, qui n'est pas donné... :sad:

    Mon but est de proposer une solution simple et, si possible gratuite, à mes "clients" : je "filme" en utilisant le mode d'écriture simultanée sur deux cartes, et à la fin des concerts je file une des deux cartes à l'artiste et je garde l'autre. J'arriverai à me débrouiller avec Vegas, mais les artistes que je "filme" sont loin d'avoir tous les compétences, le matos et les soft genre Vegas pour faire le même boulot que moi. Et je ne parle pas de la patience...

    Et si je dis que j'ai tout capté et qu'ils se retrouvent avec des fichiers découpés et des pertes audio, je vais passer pour un clown.:hum:

    Donc si quelqu'un peut me proposer un soft qui fait cette partie du boulot, de préférence un freeware/open source, ou au moins une méthode qui y arrive aussi, ça me rendrait un gros gros service.

    Merci d'avance !!!
    :love::love::love::love:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Solution deja connue ... J'ai le même probleme, il faut concatener sous une session DOS (ou windows "invite de commande" pour faire plus moderne) les n fichiers faisant plus de 4 gig .. de la maniere suivante :
    copy /b xxxx01.mts + xxxx02.mts + xxxx03.mts ................. + xxxxnn.mts final.mts, final.mts etant le fichier final somme bout à bout binaire (d'ou le /b) de tous les fichiers ....
    Le resultat est impeccable, et plus de saute d'image ou de son ...

    Je fais toujours cela avec une Pana TM700 et une Sony NX70 ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. dblm

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wow ! Impressionnant, voire génial.
    J'avais même oublié l'existence du DOS !
    Merci+++ xhonnor !

    Un détail toutefois : La plupart des "clients"/artistes pour lesquels je fais des captations n'ont pas d'ordinateurs, ils ont juste des Mac en général (!), alors je ne les vois pas faire les manip sous DOS. Existe-t-il une version Mac pour ce truc, ou bien encore un utilitaire Mac qui s'en charge ?
    (je n'utilise les Mac que sous la torture donc excuses si c'est ultra connu pour les Applistes)
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,

    j'ai été moi aussi très proche d'acheter un NEX-VG20 (parce que ça me plaisait bien "sur le papier"), mais après bien des déceptions d'un autre type de NEX et les (très pauvres) réponses de Sony, j'ai détourné mon attention du NEX-VG20.
    Question (sans vouloir polluer ton thread par une diversion hors sujet) : en 2 phrases tu peux dire ce que tu as trouvé de rédhibitoire sur le NEX-VG20 et ce qui t'a fait user de ta faculté de retour très vite ?

    effectivement, triste fumisterie de Panasonic, qui vante un utilitaire "spécial" pour leurs bécanes, mais qui ne marche pas chez moi non plus, il ignore complètement la caméra dûment connectée (bien que celle-ci indique alors "je suis connectée en USB"). Mais il semble que personne ne s'en plaigne, et donc de leur coté "tout va bien".
    Mais... si à la place de la caméra je connecte au PC un lecteur de cartes, AVCCAM Viewer actif, et carte extraite de la cam et insérée dans le lecteur, alors AVCCAM Viewer reconnait et accepte d'en copier le contenu vers là où tu veux (avec la lourde arborescence AVCHD de la caméra).
    Mais surtout, ce qui est intéressant, pour une séquence longue composée par exemple de 00000.m2ts, 00001.m2ts, 00002.m2ts, on retrouve alors les 3 fichiers dans le répertoire de destination de cette copie. Mais... et c'est là que c'est précieux, l'import pour montage dans le chutier de EDIUS de 00000.m2ts (seul) se comporte comme une concaténation parfaite de 01+02+03, sans aucune transition visible, sans perte, sans trou. Et ça c'est précieux, car comme dit plus haut, sans cette faculté la prise en compte dans le chutier directement depuis la carte-mémoire de 00 et 01 (etc) provoque toujours à la transition un saut, perte de qq images, perte d'un instant de son, etc, bref ça raccorde pas bien, et c'est extrêmement fâcheux.

    OK, la méthode alternative du copy de MSDOS semble une solution admissible (mais est-elle parfaite, au 1/25ème de seconde près, n'ai pas eu l'occasion de vérifier sérieusement)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    C'est quoi un Mac ??

    Plus serieusement, je ne connais rien au Mac, mais je crois qu'il existe dans les OS Mac (c'est un noyau Linux, cela j'en suis sur Apple a été obligé de basculer sur Linux en fond) une console style Linux que l'on peut ouvrir. Et donc cette commande pour concatener des fichiers en binaire (les EOF des fichiers sont retirés) existe.
     
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    cela prend beaucoup de temps, on a besoin de la cam, et il faut Vegas pour ça, qui n'est pas donné...
    Oui, pour du gratuit Windows propose le basique.
    Bah, si les deux versions de ce cher Vegas Pro coutent leurs 400 ou 550 €, leurs cadets se contentent de 90 € et même 70 €.
    Quant au benjamin à 40 € il ne parait pas apte à ça; mais qui sait.
    Vegas Pro 12 Product Comparisons


    je vais passer pour un clown

    Je pense plutôt que les clowns seraient ceux qui s'équipent d'un "ordinateur" pour se faire voir en négligeant ses réelles possibilités.
     
  7. phde99

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    AVCCAM Viewer

    J'avais aussi le problème des fichiers 4Go, avec une AF100 et une HMC151.
    Problème résolu en utilisant AVCCAM Viewer et un lecteur de cartes, comme mentionné plus haut... et je travaille sur Mac (avec Final Cut Pro) ;-) !!!
    A propos, c'est un noyau UNIX qui est à la base des Mac OS actuels.
     
  8. dh153

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super pour concaténer les fichiers .mts . Dommage que cela ne fonctionne pas bien pour une sd comportant plusieurs clips séparés car avec la commande (*.mts=xxxxx.mts) . C’était tout simplement GÉNIAL ! Mais pour les fichiers de+de 4go impec : Bravo l'astuce !
     
  9. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Exact, BSD ? IL existe bien un mode console sur le Mac OS ??
     
  10. mgo

    mgo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai réglé ce problème d'une façon très simple,

    aui lieu de copier les fichiers depuis la camera vers le disque dur.

    J'importe directement mes clips (avec EDIUS) en connectant la camera en USB
    et en important dans le chutier à partie de la camera, résultat plus de problème de son..

    Autre solution faire une prise de son indépendante avec un enregistreur numérique.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. phde99

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui je crois que c'est un noyau BSD au départ.
    Et oui, le mode console se présente comme une application qui se trouve dans le dossier "utilitaires".
     
  12. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Je doute que Edius fasse un raccord ad hoc de 2 fichiers de ce type très spécial.
    Et si oui, pour les ceusses qui n'ont pas Edius ??
    Ok pour le son qui devient continu avec un enregistreur externe, mais les images ?? elles ne le sont pas au niveau du raccord ...et donc le son n'est plus synchro après raccord
    Le copy binaire dans une console DOS est définitivement la solution la plus propre et la plus élégante car transparent pour les rush.
    Il existe peut-être des utilitaires qui font cela, mais ce sont tout simplement des appli fenêtre qui appellent en interne la commande "copy /b" !!
     
  13. mgo

    mgo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le doute, mais cela fonctionne sans problème en concaténant les clips sur la time line.

    la synchro avec un enregistreur externe ne m'a pas non plus posé de Pb particulier décalage de 1 à 2 images sur 3/4 heures de prise continue
     
  14. dblm

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ooops dzolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas lu la tienne...

    J'ai déjà donné ailleurs les raisons qui m'ont fait retourner cette cam, mais pour résumer en 2 phrases :
    1) l'interchangeabilité des optiques me semble une fausse bonne idée quand l'optique de base est déjà un zoom x11 : il faut alors trouver d'autres optiques "utiles" qui sont plutôt rares (très grand angle, très long télé), donc chères si on veut un minimum de qualité, ce qui fait complètement sortir de la gamme de prix de cette cam, alors autant taper plus haut d'emblée si on a le budget.
    2) le zoom manuel : on peut être insatisfait de certains zooms électriques, mais tous (?) sont débrayables, alors qu'être privé de la possibilité de commande électrique (et donc aussi de télécommande) est idiot.
    3) la molette de gain est trop petite et mal placée, et surtout les sauts de gain se font instantanément par pas de 3dB ce qui se voit énormément à l'image.

    OK, ça fait 3 phrases, désolé, j'ai pas pu choisir.
    Mais, encore une fois, l'image et le son sont absolument magnifiques, c'est une excellentissime caméra quand même !
     
  15. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    hors sujet ...
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous