module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

choix impossible

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Thierry C&M, 22 Juillet 2012.

1. Thierry C&M

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans le cadre de la création d'un blog, je compte réaliser pas mal de vidéos reportages.
    Ces reportages seront diffusés via Youtube et autres et j'aimerais bien faire des vidéos qui soient de bonne qualité et suffisamment fluides pour ne pas en attendre le téléchargement.

Je me suis donc tourné vers le net pour glaner des infos sur les logiciels de montage et autres techniques de prises de vue ainsi que les éclairages et la prise de son.

J'ai eu l'occasion de voir les vidéos d'une personne qui vend des formations vidéo en ligne et qui donne des conseils techniques pour le "formatage idéal" en vue de la diffusion sur Youtube par exemple.

Outre le fait de faire des vidéos en full HD pour pouvoir faire des zoom au montage sans perte de qualité finale à la diffusion, il parle d'encodage en H264 et aussi d'enregistrement en PF25, conseillant la marque Canon pour ce dernier point.

Je précise tout de suite que n'ayant aucune connaissance en vidéo, les compartatifs ne m'apportent malheureusement pas grand-chose...

J'aimerais donc avoir vos avis quant au choix d'un matériel adéquat (j'ai déjà lorgné sur le HFM 41).
    Ceci dit j'ai déjà eu l'occasion de visionner des vidéos faites avec des kodak zi8 qui n'étaient pas si mal que ça. Evidemment c'étaient des plans fixes avec une bonne lumière.

Merci d'avance pour votre coup de main, cordialement,
    Thierry

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Video reportages c'est vague :

s'agit il de plan sequence comme le fait Korben depuis quelques semaines ?
    Est ce de la video avec montage élaboré, en voix off ?
    Des interviews témoignages (on entend pas la question) ou avec la voix du cadreur/blogger ?
    Si interview, 1 invité ou plusieurs ?

Car ce n'est plus le même budget ni le meme camescope, selon ces criteres.

Prévoir un budget son & lumière nomade, et ça monte vite à 400 € pour chaque.

500 € le camescope
    400 € le son
    400 € la lumière

= le prix à payer pour faire mieux que la moyenne.

OliviaTech NAB 2012 Coverage Episode 1 - YouTube

3. Thierry C&M

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour cette 1ère réponse.

Pour préciser mon utilisation future, le sujet du blog sera axé sur la construction en bâtiment et donc :

- vidéos de réalisations de chantiers.
    - interview en intérieur et extérieur avec un ou plusieurs invités.
    - vidéos d'informations avec 1 présentateur.
    - tutoriels de mise en oeuvre de produits en int et ext.

Comme j'ai déjà un peu réflechis au matériel, je pense utiliser :

- 1 camescope HD
    - 2 soft box fabrication maison pour l'intérieur (ampoules entre 5600 et 6000 k)
    - 2 micro cravates
    - 2 enregistreurs numériques
    - Sony Vegas pour le montage (PC)

Aujourd'hui je coince sur le choix du camescope.
    J'ai lu, comme je le dis dans mon 1er message, qu'il faut encoder en H264 pour la diffusion sur le net.
    Je me dis donc que si je trouve un camescope qui enregistre dans ce format, je dois gagner une étape au montage.

Ensuite j'aimerais bien trouver des micros cravate omnidirectionnels qui ont une bonne réduction des bruits ambiants dans le cas d'un reportage sur chantier.

Merci pour vos conseils :-)

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour les micro cravates, j'utilise des AKG en xlr à 100 € pièce, sur alim fantôme, en duo sur le zoom H4n, mais séparés, ils génèrent trop de souffle, je n'obtiens leur rendement maximum qu'en duo.

Pour le tout venant, j'ai un atr 3350 (30€) sur pile, et mini jack, qui s'en sort très bien. Mais sur un chantier il ne faut pas rêver, je sortirais directement un micro de chant, le seul à même de couper tout ce qui vient de loin. Évidemment, ça le fait moins dans une vidéo, mais cette chère olivia fait de même pendant les salons avec son kit G3 à 800 € ^^

Sennheiser - ew 100-eng g3-c - Systèmes sans fil / Micros

Sennheiser - ew 135-p g3-c - Systèmes sans fil / Micros

Pour encoder en H264, c'est le logiciel de montage qui décide. On peut fort bien utiliser une source encodée avec un codec non compressé, et ensuite le passer à la moulinette H264.

Donc n'importe quel caméscope suffira. EN revanche pour monter en h264 natif, là il faut un logiciel qui détecte la carte video, pour alléger la charge de travail de la machine. C'est le cas de Premiere Pro, et peut être de Vegas, mais n'en etant pas sur, et revenant d'une mauvaise expérience h264 avec vegas pro, je suis revenu sur Premiere pro depuis peu.

Pour l'instant les meilleurs programmes pour du montage h264 restent amha, Edius & Premiere.

Si je devais choisir un bon caméscope tout terrain, ce serait surement un Sony cx550/700/730 pour leur sensibilité en toute condition, leur grand angle, et leur stabilisation exemplaire à main levée.

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    hmm...

rares sont les cams avec grand angle, et c'est précisément ce dont tu auras besoin. Pareil pour le format : pour conserver la meilleure qualité sur internet, pas besoin de 50 images seconde, ni même de 25 entrelacées. Perso j'en resterais au 24 images progressives (ou 25), ça fera bcp moins de transitions entre deux trames consécutives, et le proc (processeur, pas le procureur..) dira merci! Sur une seconde en 50i ou 50p tu en as 50, alors qu'en 24p il n'y en a que 24 (ou 23, si on chipote sur les intervalles!) . La vidéo du net est quasi obligatoirement en progressif ... mais pas les cams.
    En vertu de ça, j'en resterai à un apn grand capteur, lumineux, auquel j'associerais un logiciel disposant -comme première par ex - d'une correction "4 coins" pour émuler ce que fait un appareil photo d'archi, le déplacement vertical de l'objectif, et qui ne court pas les rues.
    Reste aussi à se familiariser avec le mode panorama ... amha il y a plus de pb avec l'édition que la capture pour ce qui est de la correction de la géométrie de l'image. Bon courage!

6. Thierry C&M

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai regardé et je ne trouve pas les sony cx550/700/730.
    Je pense qu'ils ne se font plus.
    Par contre, j'ai trouvé le 740, en promo actuellement.
    Pas de contre indication pour ce modèle ? Il est dans la lignée des précédents ?

Merci !

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il est parfait en tout point sauf les reglages manuels & le son automatique : impossible d'y brancher un micro externe, cela crée un souffle inexploitable. Sony verrouille pour ne pas cannibaliser sa gamme supérieure NX70 et cie, à 2500 €

Pour les reglages manuels, on ne peut déverrouiller qu'une fonction à la fois.

Pour un court métrage, c'est un sacré malus, c'est pourquoi les panasonic X900 sont plus adaptés : on peut contrôler le son, l'image, et on garde une qualité d'image exceptionnelle, équivalente à des machines à 10 000 €.

Bref pour bidouiller et tenter tout sur le caméscope, c'est un X900 qu'il faut, ou son équivalent chez la concurrence.

SI on a déjà un enregistreur externe, une perche, un micro canon, et qu'on n'exploitera pas le son direct du caméscope, alors le CX740 est aussi un excellent choix, surtout pour gérer les basses lumières, suivre ses acteurs en steadicam-like dans la rue, sans se ruiner en stabilisateur.

Je lui ai rajouté une batterie tierce partie prise sur ebay à taiwan et cie, 20 € la FV 100, 7h d'autonomie.
    officiel
    [ame=http://www.amazon.fr/Sony-NP-FV100-Batterie-Infolithium-cam%C3%A9scopes/dp/B00336G7FA]Sony - NP-FV100 - Batterie Infolithium caméscopes Sony: Amazon.fr: High-tech[/ame]
    copie
    eBay | Chargeur + 2x Batterie NP-FV100 NPFV100 pour Sony HDR-CX130E

Il faut se procurer un chargeur externe car malgré le prix, Sony n'en fournit pas avec le cx740.

Sinon il reste l'option du GH2, qui fera de forts jolis courts métrages, voire mieux. Pour 700 €
    https://vimeo.com/45596420

8. Thierry C&M

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de trouver le 730 chez Sony center au Luxembourg. À tarif équivalent avec le x900, quel serait ton choix ?

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Mon choix serait d'avoir les 2 puisque j'ai les 2 ... ou presque, j'ai l’ancêtre du x900 (le tm700) et le cx740 donc je choisis l'un ou l'autre selon mes besoins.

A +/- 1000 €
    Pour les basses lumières & stabilisation le CX740 reste imbattable en 2012
    Pour la gestion manuelle du son et image, le X900 et assimilés reste imbattable en 2012

Mais je ne peux me prononcer sur un budget qui n'est pas le mien.
    Quant à tester en boutique, c'est de la SF à ce prix là. Les vendeurs ont autre chose à faire que de s'occuper de petits budgets. De toute façon, le seul vrai test valable, c'est de filmer cette ambiance avec les 2 puis de choisir.

#9 lexcalvin, 27 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. Thierry C&M

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais d'un choix entre le X 900 et le CX 730.

Il y a aussi ce test : "Stabilisateur d'image Power Hybrid+ du Panasonic X900"
    Où le X900 prend l'avantage.

Stabilisateur d'image Power Hybrid+ du Panasonic X900 - YouTube

11. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Comme j'ai déjà un peu réflechis au matériel, je pense utiliser :
    - 1 camescope HD
    - 2 soft box fabrication maison pour l'intérieur (ampoules entre 5600 et 6000 k)
    - 2 micro cravates
    - 2 enregistreurs numériques

- Sony Vegas pour le montage (PC)

Pour l'utilisation de Vegas poser les demandes dans les discussions pour ce logiciel. La multiplicité des formats de rendu donne un grand nombre de solutions adaptées aux diverses diffusions.
    Sony Vegas - Forums du Repaire

Stabilisation
    En ce qui concerne les entrevues de personnes du bâtiment, soit tout est fixe et le caméscope ne bouge pas, soit il est porté et la personne très proche (visage seul). A ce moment là de légers bougers n'interfèrent pas sur la qualité. Et il n'est alors pas besoin d'un super stabilisateur. En gros si le sujet bouge légèrement la caméra peut en faire autant; c'est moins le cas pour des paysages.

Luminosité
    Il en est de même puisqu'on évite avant les lieux sombres ou trop éclairés afin de ne pas dénaturer les visages.
    Et dans Vegas on retouche éventuellement et très facilement tous les problèmes d'éclairage.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 241 / -20
    Les Zi8 et autres Kodak Zx3,5 se débrouillent bien lorsque la lumière est étale, peu contrastée et que la caméra est stable sur pied.... et le jour où l'obsolescence programmée fera son oeuvre de mort prématurée, on n'aura à pleurer que quelques dizaines d'euros, si ce n'est qu'un mythe conspirationniste de plus ce sera alors tout bénef ! :D

Je pense que tu parles des AKG C417, tu n'es pas le premier à citer ce problème, Yves56bis par exemple sur sa Z5 et sa PD150.

ATR-3350 ex-ATR-35S, toujours Yves56bis a des problèmes de souffle également sur FX1000. Une mauvaise série ?
    Quant au micro de chant bien tenu où il doit être c'est-à-dire à 10 cms des lèvres, c'est ce qu'il y a de mieux, à défaut de micros de reportage genre Sennheiser MD42/46, Beyer M58 pour nettoyer l'environnement et en général c'est moins cher que ces derniers, par exemple des E835/840, Samson Q8 etc... Dans l'exemple que tu donnes d' OliviaTech au NAB2012, elle utilise un omni dynamique de reportage Electrovoice RE50B sur un émetteur plug-on SKP Sennheiser, peu de détimbrages hors axe par contre elle ne conserve pas toujours la distance avec la source ce qui nous vaut quelques copieuses atténuations ...

#12 homero, 27 Juillet 2012
    Dernière édition: 28 Juillet 2012
  13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    réponse en dessous de cette video
    Le cx700 est basé sur l'ancien systeme de stabilisation.

Honnêtement, le TM700 me donne entiere satisfaction, et sa stabilisation est déjà suffisante pour mes besoins. Si le X900 s'est amélioré sur les basses lumières, ça me semble le choix le plus sage pour débuter.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous