module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quels réglages de séquence sur FCP avec le 5D MarkII

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Bubba, 4 Juillet 2012.

  1. Bubba

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    j'ai lu quelques posts déjà à ce sujet, et il y a une chose que j'ai du mal à comprendre.

    Tout d'abord, j'ai fait la récente acquisition du 5D, et j'ai shooté des plans il y a quelques jours, que j'ai ensuite monté sur Final Cut.

    Avant de monter, j'ai simplement vidé la CF de ses fichiers mov, que j'ai directement mis dans un dossier, dans le capture scratch. J'ai créé ma séquence, glissé les fichiers du chutier dans la timeline, et ai demandé à ce que les réglages de la séquence correspondent à mes fichiers vidéo.

    J'ai monté comme ça, et tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je veuille mettre quelques transitions entre deux plans ou autre; et là j'ai des bugs à la lecture (au rendu), ainsi qu'à l'export quicktime. Et pas que là finalement en y regardant de plus près: il arrive aussi qu'entre deux plans (donc juste une coupe normale), il y ait un temps où ça fige un peu. Ça n'est pas toujours hyper fluide...

    Après la lecture donc des quelques posts, j'ai cru comprendre qu'il fallait régler le codec de la séquence non pas sur H.264 mais sur Apple Pro Res 422. Là FCP me demande de refaire complètement tout le rendu, mais a priori il n'y aurait plus les bugs de transition, et autres images qui se figent (encore en cours de calcul, mais j'ai testé sur une petite portion et ça ne le faisait plus).

    Seulement, mes question sont les suivantes:
    - pourquoi cela bugge-t-il dans le codec natif qu'utilise le 5D, à savoir le H.264? Je préfèrerais travailler comme cela, étant donné qu'ainsi, aucun rendu à faire (à part les effets rajoutés), et je ne veux pas toucher à la qualité de la vidéo.
    - l'Apple Pro Res 422 va dégrader la qualité finale de mon export? De quelle façon? J'aimerais ne pas compresser la vidéo à la sortie de Final Cut.


    Merci pour votre éclairage! :rolleyes:
     
  2. Bubba

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit up.

    Une idée?
     
  3. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    #3 Monsieur-Hulot, 8 Juillet 2012
    Dernière édition: 8 Juillet 2012
  4. Bubba

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

    J'ai lancé la conversion de mes fichiers en Apple Pro Res 422 (HQ). Mais donc tu dis qu'à l'export, ça ne va rien altérer par rapport à la qualité de départ?

    Pas besoin donc de relier les fichiers H264 d'origine au montage dans Final Cut Pro avant de faire l'export?
     
  5. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Non, car QuickTime va le faire pour toi.
     
  6. Bubba

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok et j'ai même pas besoin de lui indiquer où sont les fichiers sources donc?

    Par contre, c'est normal que les fichiers une fois en ProRes 422 HQ soient environ 4 fois plus lourds que ceux d'orginie H.264 ?!! :weird:
     
  7. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    là, je ne sais pas répondre...
     
  8. Bubba

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors une fois l'export Quicktime fait, les informations du fichier exporté (du flux) m'indiquent bien que le codec vidéo est l'Apple ProRes 422 HQ, et pas l'H264. ??

    Donc non ça reste bien en Apple ProRes 422 HQ, et si j'ai bien compris en lisant encore un autre topic, ce format, qui décompresse l'H264, aurait un meilleur rendu que les rushs en H264. :weird:
     
  9. Bubba

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit up... merci!
     
  10. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Monter en natif est une fonctionnalité que permet de plus en plus de logiciels de montage. C'est effectivement la solution qui apporte le plus de productivité puisqu'il n'y a pas de transcodage à effectuer. Final Cut Pro X, Avid media composer ou Premiere Pro n'ont par exemple aucun soucis avec le montage natif des DSLR.
    Final Cut Pro 7 qui est plus ancien gère malheureusement très mal les rushes H.264 et la méthode préconisée pour monter ces rushes consiste à les transcoder en amont, avant ou pendant l'importation.

    Canon fournit pour cela gratuitement un plug pour "lister et transférer" capable de transcoder en prores lors de l'importation. La timeline et les rushes sont donc dans ce codec et si tu veux revenir à du H.264 il faudra le régler dans les réglages d'exportation quicktime ou compressor.
    Sur les machines dotées de plusieurs coeurs (dual core/quad core etc.) je recommande plutôt d'utiliser mpeg stream clip via sa liste de lots qui peut lancer plusieurs transcodages à la fois pour accélerer le processus.

    Quoi qu'il en soit, le H.264 est un codec beaucoup plus efficace mais plus complexe, raison pour laquelle fcp7 le gère mal. Les rushes transcodés prendront effectivement nettement plus de place mais ils seront plus facile à gérer.
    Le prores est dit "sans pertes visible", ce qui est vrai dans la plupart des cas, le fait de transcoder ne se traduit pas à l'oeil nu par une perte de qualité donc tu peux y aller, mais en aucun cas ça ne va améliorer tes images non plus.
     
  11. Bubba

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour toutes ces infos. Je vais télécharger ce plugin.

    Mais ce que je comprends pas trop dans ce processus:
    - en passant mes rushs h.264 en AppleProRes => j'ai un 1er traitement, première conversion
    (- ensuite je les monte et travaille avec l'AppleProRes)
    - et au final, j'exporte le montage quicktime en changeant les réglages de l'export sur h.264 => nouveau traitement et conversion des images.

    => soit 2 conversions au total, et une qualité finale d'image dégueu... :sad:

    J'ai testé justement. Où est le problème dans ce que j'ai fait?
     
    #11 Bubba, 12 Juillet 2012
    Dernière édition: 13 Juillet 2012
  12. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Si le résultat final est dégeu c'est très probablement que tes réglages d'export finaux sont mauvais. Le passage par le prores est normalement quasi transparent. Il faut une analyse élecronique pour voir les différences, à l'oeil nu tu ne devrais rien voir.

    Essaies tout simplement un export quicktime, codec H.264, qualité maxi, normalement l'export est plus que décent.
     
  13. Bubba

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis d'accord, je ne vois aucune différence si je fais l'export QuickTime en gardant les mêmes réglages que ceux de la séquence (donc en AppleProRes 422 HQ) par rapport aux rushs d'origine du 5D.

    Mais l'idée étant de revenir en h.264 au moment de l'export (aussi pour m'éviter d'avoir un fichier de 15Go pour 10min de film), et bien c'est à ce moment-là que le fichier une fois exporté est crade.

    Et je fais juste un export quicktime en 1920x1080, h.264 qualité à 100%. Mais c'est pas très beau à voir après. Il y a vraiment une nette différence par rapport à l'AppleProRes ou au h.264 d'origine...
     
  14. thecharlyboy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes solutions

    Bonjour, je voudrais juste vous faire part de mes solutions concernant ce problème.
    J'ai eu le même souci en montant sur final cut pro 6 et 7, à savoir que j'importais des rushs provenant de DSLR type 5D et lors de mes montages j'avais de gros bug de lecture, ce qui rend le montage très désagréable.
    Apparement le codec H264 serait un codec de diffusion et non un codec de postproduction.

    La première solution la plus simple mais la plus couteuse est d'acheter la dernière version de final cut pro: final cut pro X. Ce logiciel gère le H264 sans aucun problème, j'ai pourtant un macbook pro datant de 2009 mais je n'ai plus eu ce problème de codec.

    La deuxième solution si l'on veut rester sur final cut pro 6 ou 7 est de convertir tout vos rushs en apple proress 422 (avec "mpeg streamclip" par exemple) et ensuite d'importer vos rushs sur final cut et vous n'aurez plus aucun problème de lecture.

    Une troisième solution sur FCP6 et 7 (si l'on a pas le temps de transcoder des dizaines d'heures de rushs H264 en proress) est de monter en H264 même si c'est laborieux et très chiant, puis de faire un export en proress (car un export en H264 gardera les bug de lecture) et ensuite de trancoder votre vidéo en H264 (via mpeg streamclip) ce qui vous permettra un gain de place énorme pour une qualité qui est approximativement la même pour l'oeil.
    Mais il faut ajouter que cette solution est possible pour les petits montages assez rapide, il est impensable de fonctionner comme ça pour un long métrage ou même pour un court métrage un peu sérieu.
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Bubba , l'utilisation d'un codec intermédiaire ( Apple Prores422 sur Mac ou Canopus HQ sur PC ( Edius ) est pratiquement indispensable dès que l'on envisage un montage un temps soit peu sophistiqué . Le codec H264 , au demeurant très bon , est d'une grande complexité et ne se manipule pas facilement . Le passage par un codec intermédiaire peut alourdir considérablement les fichiers ( ça peut aller jusqu'à 10 X ) mais , après , en principe , on monte confort comme du simple DV . Un jour viendra ( mais c'est pas pour tout de suite ) ou l'on pourra importer , monter , exporter sans décompression / recompression .
     
Chargement...
Discussions similaires - réglages séquence FCP
  1. AMPRODS
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    879
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    610
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    155
  4. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    410
  5. noodles26
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    883

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous