module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Final Cut Express, H.264 et ProRes...

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Chow, 6 Mai 2011.

  1. Chow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous.

    J'ai expliqué ma problématique dans d'autre forum du site, mais ne sachant pas vraiment dans quel thématique le sujet est le plus pertinent, je me permet de reposter ici.

    J'aimerai convertir mes fichiers H.264 issu de mon 550D en ProRes... Je précise que j'ai des bases sur Final Cut mais que je suis tout à fait débutant en informatique et encore plus sur Mac.

    J'ai tenter avec 5DtoRGB, mais le log plante a chaque fin de conversion, sans arriver au bout du processus.
    Et j'ai tenter de me servir de Mpeg Stream Clip, mais je ne comprend absolument rien.

    De plus j'ai lu que Final Cut Express 4 ne lisait pas le ProRes, est ce vrai ? N'arrivant pas a faire de conversion, je n'ai pas pu verifier par moi même.
    Mais si c'est le cas, en quoi dois-je convertir mes fichiers H.264 pour les monter sur Final Cut Express 4 ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
     
  2. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK,

    1. tu ouvres mpegstreamclip
    2. tu vas dans Liste (en haut) puis liste des lots
    3. tu glisses dans la fenetre tous tes fichiers H.264 que tu veux convertir
    4. une fenetre s'ouvre tu clique sur OK
    5. tu choisis le dossir où tu veux mettre tes fichiers en 422 pro res
    6. une fentre s'ouvre à compression tu choisis "appel prores 422 HQ"
    7. tu mets qualité 100%, tu décoches "mise à l'échelle entrelacée"
    8. tu cliques sur "vers lots"
    9 tu cliques sur lancer

    et voilà !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Chow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    6. une fentre s'ouvre à compression tu choisis "appel prores 422 HQ"

    >>> C'est là que ça bloque, je n'ai pas "Appel ProRes 422 HQ" dans les propositions qui me sont faites, je n'ai aucune proposition d'aucun ProRes...

    Et je ne sais pas pourquoi...
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Bonjour,
    Une fois ton fichier placé dans les lots, puis le dossier de destination choisi, , Mpegstreamclip te propose des formats, où ne se trouve pas Prores, mais tu as "autres formats". Là la fenètre te propose "options". La fenètre suivante c'est "réglages de la séquence", dans la partie video /réglages , nouvelle fenètre "réglages de compression standard" : "type de compression" tu dois trouver tous les choix, dont Prores....
    Mais attention : FCE4 ne gère pas, en effet le Prores, donc tu n'as aucune utilité à convertir tes H264 dans ce codec si tu n'as pas Final Cut Pro !
     
  5. Chow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, après de nombreuses recherche, je confirme, FCE ne gère pas le ProRes.
    C'est aussi la raison pour laquelle MPEGStreamclip ne me propose pas ce format dans leur déroulant, car le logiciel se sert des codecs présent sur la machine pour proposer les formats.

    Dans ce cas là, j'ai de nouvelles questions :

    - Quel est le format qui conviendrai le mieux pour traiter des images venant d'un 550D sur FCE ? Je filme en 1920x1080 25i/s. J'ai souvent lu que le format AIC (Apple Intermediate Codec) était le plus recommandé, quel est vote avis ?

    - Je m'occupe du montage des images, mais une autre personne fera l'étalonnage et la postprod. Cette personne travail sur Final Cut Pro et sur Color 1.5. Un format ProRes lui apparait cependant idéal pour travailler.
    Pensez vous que des images en AIC soit possible a traiter sur Color 1.5 ? Est ce seulement possible, malgré des données moins précise pour étalonner ? Ou bien est ce totalement impossible ? Pensez vous alors que je puisse faire mon montage en AIC, et une fois celui ci terminé, convertir le projet en ProRes pour le donner a l'étalonneur ? H.264 > AIC > ProRes > autre format pour la diffusion, est ce que mes images souffrirai beaucoup de toutes ses conversions au final ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    PS : Je ne sais pas si le sujet est dans le forum le plus pertinent, n'hésitez pas a me dire de changer si besoin.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Hello,
    Il n'était pas besoin de longues recherches. Ici, il y a un post sur les différences entre FCE et FCP.
    Mais je ne vous comprends pas bien : si vous n'avez pas Prores sur votre machine, comment comptez vous faire pour exporter votre projet en Prores ????
    Pour les questions d'étalonnage (je recherche une formation sur Color...) je ne suis pas assez pointu...
    En tous cas votre collègue pourra quant à lui soit travailler sur le fichier en AIC, soit s'il préfère le convertir d'abord en Prores.
     
  7. Chow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai vu ce post, trés bon d'ailleurs, mais il n'aborde pas cette question. C'est un peu pointu cela dit.

    Je ne ferais pas la conversion ProRes moi même. Mon collègue la ferai, sur sa machine. En tout cas, je compte lui filer mon projet en AIC, et libre à lui de travailler directement sur ce format ou bien le passer en ProRes.
    Mais quel est le mieux pour Color 1.5 ?

    Je n'arrive pas a savoir si convertir de AIC en ProRes, une fois le montage effectué, est pertinent / utile / obligatoire / possible / dangereux pour la qualité de l'image...
    Bref, c'est ce que je cherche a savoir ici... :)
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Si si si :
    En 2007, le format AVCHD n'avait pas conquis les vidéastes intéressés par Final Cut ...
    Il faut mentionner maintenant que

    - ni FCE, ni FCP ne reconnaissent les fichiers .m2T ( ou .m2ts) des clips AVCHD hors de l' arborescence des enregistrements de ce format ( il faut au moins la "branche" BDMV de cette arborescence).

    - ni FCE, ni FCP ne traitent l' AVCHD natif, mais lors du transfert, ils en ré-encodent les clips dans un codec intermédiaire enregistré sur disque dans des fichiers .mov :
    -- Apple Intermediate Codec ( AIC ) avec FCP et FCE,
    -- ProRes 422 uniquement avec FCP.

    Dernière intervention, par GuyJacques...il fallait aller jusqu'à la fin !
    Pour la suite, espérons qu'un "pointu" va passer par là....
     
  9. Chow

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, effectivement, j'étais passé à coté.

    Bon, cela confirme ce que l'on disais, mais oui, je n'ai toujours pas de solution pour le coeur de mon problème... :)

    Merci pour l'éclairage en tout cas ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous