module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony HDR-AX2000 à l'usage ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par nitramrienrouf, 17 Mars 2011.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas de changement dans l'usage à faire de l'information zebra ( 70 ou 100%) tel qu'exprimé dans cette discussion … malgré son antiquité !
    C'est un peu comme l' indication du "tachymètre" pour une auto… certes le GPS est plus "moderne" et précis - quand il capte les satellites - mais, utiliser ce "bon vieux compteur de vitesse", ça peut toujours éviter des pertes … de points ou… d' images avec le zebra.

2. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
  3. HaKaN_FR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Il y'a eu quelques discussions à ce sujet ici même, j'ai un petit soucis avec ma AX2000E lors des déplacements horizontaux principalement.
    Lorsque je regarde ce que j'ai filmé sur mon pc, sur ma tv ou sur les dvd créé, lors des deplacements un peu "rapide" il y'a un effet de flou très désagreable à l'oeil, je ne sais pas trop comment ca s'appele...
    desentrelacement ?

une idée de comment eviter ca ? j'ai essayé de filmer en 50i, 25p, etc c'est pareil a chaque fois. Je monte avec avid studio (le dernier), j'ai choisi 25 fps

merci!

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce problème n'est guère soluble sans utilisation "rationnelle" de l'AX2000 !

Plusieurs facteurs influent:
    1- la composition des vitesses angulaires relatives entre le sujet et la caméra;
    2- la "vitesse d' obturation";
    3- la compensation de mouvement(s) par le stabilisateur;
    4- l' effet "Rolling Shutter", propre aux caméras à capteur(s) CMos.

1- Ce que tu constates lors des mouvements horizontaux "rapides" fait qu'en capturant 25 images par seconde, 2 images consécutives sont différentes.
    Sans l' astuce de l' entrelacement ( en mode "progressif", noté 25p (et aussi 24p pour le cinéma), l'enregistrement restitue une vidéo saccadée.
    L' entrelacement consiste, tu le sais, à relever à fréquence double, 50 trames ou demi images par seconde, une pour les lignes impaires et la suivante pour les lignes paires, et, en plus pour mieux les amalgamer, une proportion des pixels d'une trame sont reproduits dans la trame suivante et ainsi de suite: ce qui constitue déjà un floutage …

2- la vitesse d' obturation, en principe au 1/50s, peut elle-même être une cause de flou; en photographie, on rêgle souvent le "shutter" au 1/500s pour obtenir un cliché net, en cas de mouvement, le faire en vidéo produit un effet de saccade ou plutôt de stroboscopie… il vaut mieux se contenter du 1/100s pour des panoramiques (un peu) rapides;

3- Le très bon stabilisateur de l' AX2000 a justement pour but de recadrer une seconde image sur la première, etc., or dans un panoramique ou un mvmnt de caméra, c'est indésirable, il faut donc le désactiver … Mais, caméra tenue au poing, pas aisé de rester en mouvement "uniforme", donc procéder sur pied avec tête fluide.

4- Ce Rolling Shutter dû au balayage "vertical" des lignes du capteur fait que celles du "haut" ne sont pas relevées simultanément avec celles du "bas" (comme avec un obturateur à fente ou "à rouleaux" de "24x36" argentiques - et autres…), cela provoque des déformations dans chaque image (et dans une série d'images vidéo) lors de mouvements rapides ou désordonnés de caméra …

Une solution est:
    - de panoramiquer sur pied,
    - stab débrayé,
    - lentement et régulièrement,
    - si possible d'y poursuivre un sujet (discret) si c'est le "paysage" qui compte…

Hélas, l' AX2000E ne filme pas en 50p où, les ennuis du §1 sont largement atténués.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. HaKaN_FR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Merci beaucoup pour cette réponse plus que complète !! :)

Effectivement, c'est dommage que l'AX2000 ne filme pas en 50...
    je n'avais jamais pensé au stabilisateur, je vais essayer de le desactiver quand je dois faire des "panorama" rapide. Quand c'est lent pas de soucis!

vous conseillez de filmer en 50i ou en 25p ?

merci

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Panoramique en 50i / 1/100s... et,... si le stab est désactivé: sur pied.

7. HaKaN_FR

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap: merci!!!

8. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    bonjour,

en espérant que tout le monde "s'éclate bien" avec cette machine ;)...

j'essaye désespérément de trouver un micro cravate (filaire idéalement ) pour ma ax 2000 ou Z5...

j'avais posté un message il y a qq mois sans réponse... ;-(
    http://www.repaire.net/forums/son-numerique/233188-conseil-achat-mic-cravate-xlr.html

qu'utilisez vous comme micro cravate avec cette machine?

merci d'avance,
    il faut que je m'équipe mais j'ai peur d'avoir une déception comme avec l'akg 417.

yves

9. nostalgique

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand tu parles des nouveaux modeles de cartes sdsx plus performante que le "bon vieux fat32" est ce que ces cartes sont capables de faire des fichiers plus grand que 3.99 gigas
    est ce que la capacité si elle est plus élévée en megabits veut dire qu'elle limiteront tous ces petits default a l'image au rendu finaul ou cela ne sert qu'a vider la carte + vite sur l'ordi ? :perplexe: ?

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, ces cartes en sont (très) fortement capables : de 4GB (ou 4 GiB) ça passe à 16 EB (ou 16EiB)... Mais, n'en utilisant pas, j'ignore si le "DOS" de l' AX2000 gère cette possibilité: je passe la main à qui en est informé (et/ou) l' a testé :non:
    En gros, même réponse que ci-dessus, mais, là, je ne le pense pas, je ne sais pas non plus de quels "petits défauts à l' image" tu fais allusion.

Ce que je crois, c'est que ce type de CM Flash est plus adapté aux "gros fichiers" qu'aux "petits", car la taille des clusters y est bien plus importante que dans les FAT32, alors les fichiers de clips "courts" y occupent un espace plus important que leur taille réelle - ainsi que les fichiers "auxilliaires" de l' AVCHD ...
    C'est pourquoi, vu mon mode de tournage, je n'ai pas (encore) nécessité d'investir dans cette solution...

11. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    snif, snif...;)
    pas de retour pour le choix d un micro cravate sur ce type de machine?
    voir msg au dessus
    :jap:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    snif, snif

;-) Yves
    Tu écris "choix micro cravate" dans Google Repaire ci dessus en haut à droite ..
    Tu obtiens 10 pages de réponse à 10 discussions pas page soit Choix "100" (10x10) :good:

Peut être que tu trouveras ton bonheur ;)

Bertrand :jap:

N.B. Ce n'est pas spécifique à l'AX2000 .." micro cravate en filaire sur prise Jack d'un camescope"
    Si tu cherches avec cette phrase sur le Google "normal !!! ", tu obtiens aussi un bon nombre de réponses

Courage :approb:

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis désolé Yves, c'est un dispositif que je n'utilise pas… quelque part, j'ai un micro Sony "conférence" ( liaison filaire mini-jack stéréo) que je n'ai plus l'occasion de mettre à l' œuvre … Je peux l'essayer sur l'AX2000, mais ça ne correspond pas à ton attente.

Il n'apparaît pas d' utilisateur AX2000 ayant été confronté à cette question.

Comme ce problème n'est pas spécifique de nos caméras, tu pourrais, si ce n'est déjà fait, aller sur le forum son du Repaire y trouver une discussion proche ou y poser ton problème qui me semble pus général ( marque /modèle, XLR ou mini-jack et, peut-être, audio "compatible AVCHD") que particulier à l' AX2000.

14. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    j'ai bcp lu de post sur le repaire, mais (sauf erreur) je n'ai pas rencontré de post ou une personne donnait une ref de micro cravate fonctionnant bien avec l'ax ou Z5...

j'ai acheté l'akg conseillé par le forum, mais ca ne marche pas bien...
    "" micro cravate en filaire sur prise Jack d'un camescope" je cherche du xlr ;)

merci quand même à vous je vais continuer mes recherches ;)...

15. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Micro cravate

Bonjour,

Sur un caméscope AX2000, nous avons utilisé le micro cravate filaire Sennheiser MKE 40 avec l'adaptateur MZA 900 P.
    La voix a été bien isolée. L'ambiance a été enregistrée avec un autre micro. Les deux prises ont été mixées par la suite.
    Bon résultat.

Cordialement.

JB

Chargement...

Partager cette page