module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test EX1R - questions subsidiaires

Discussion in 'Archives moteurs' started by Phililou, Jan 13, 2010.

Tags:
  1. D.grammophone

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-)Bonjour, j'ai visionné mes 1 heure de rushes avec divers essais à la prise de vue hier soir, voici quelques remarques (je ne suis qu'un débutant avec cette caméra) :
    -ne pas changer de filtres nd en cours de tournage: sinon le son est à balancer à cause du claquement.
    -on perçoit avec un silence quasi-total un léger souffle par moment, mais pas tout le temps; est-ce que c'est le fait de laisser le son en gain automatique et que celui-ci recherche le moindre souffle? Je pense; ceci-dit, c'est pas gênant du tout et c'est uniquement sur mon installation hi-fi que l'on peut l'entendre (compression hf très sensible), pas sur l'ordi. Il faut sûrement passer en gain manuel.
    -pour les surexpositions, ça passe la plupart du temps, même que ça fait un "effet" parfois:petites parties d'images très blanches et le reste de l'image très lumineux. Tous le réglages sont à 0 sauf le knee à 55 et le gamma à standard 2. La lumière est très belle sur toutes les prises, la surex me servira pour faire des effets uniquement.
    -les changement manuels d'exposition ne me font pas apparaître de changement de piqué visible sur mon écran de 2.4mètres, avec une mire ce serait je pense différent.
    Idem avec des focales différentes (en jouant sur le zoom).
    Donc je vais peu me préoccuper de l'ouverture pour le piqué, par contre bien sûr je la modifierai pour la profondeur de champs.
    -une curiosité, je suis en entrée yuv sur mon projecteur et le projo m'indique entrée en 1080 60i alors que j'ai filmé en 24p; ça doit être préréglé en usine.
    -pour la mise au point, c'est un peu compliqué de sortir de l'automatisme, cependant pour du reportage avec gros plans sur personnages, c'est indispensable pour ne pas avoir de flou. Pour du paysage, l'automatisme est suffisant
    -j'ai fait deux fois le même panoramique (sans pied) avec une fois la vitesse auto et une fois la vitesse à 50, et bien je n'ai pas vu de saccades en 25p et pas de différences. Par contre les oiseaux dans le ciel sont saccadés et ne le seraient pas en 50p.
    -Enfin l'image me paraît "plus douce" et plus agréable que sur mes blu-rays, plus définie aussi, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Ce sont des observations soumises à critiques bien entendu, c'est la première fois que j'ai une caméra de cette qualité.
    :good:

#301 D.grammophone, May 24, 2012
    Last edited: May 24, 2012
  2. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut GiLd,

C'est pas moi k'a fait ça ! :o
    C'est l’œuvre d'un mec qui s'est inspiré des pictures de Marvels.
    Comme il le dit : "this is the Marvels Picture Profile, and no colour correction in post :)"
    Si il tournait en Cine1 ou 2, la moindre sous-ex ne pardonnait pas !

Hi Mister D !
    Les 2 ou 3 secondes d'images inhérentes à cet instant aussi... :D
    As-tu paramétré ton Mic AGC sur Low ?
    D'une manière plus manuelle, on réduit effectivement le risque de saisir au vol moult sons parasites.
    The Peaking my friend... :good:
    Il s'agit d'une image native, pleine de Kbps mais non étalonnée...
    Sur Blu-ray, la post-prod, achevée par une compression en bonne et due forme, change la donne.

#302 Le Chat Errant, May 24, 2012
    Last edited: May 24, 2012
  3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est normal si tu es en automatique puisque en cas d'absence presque total de son le gain remonte automatiquement. Il faut donc travailler en manuel, avec le limiteur en marche si besoin pour empêcher les saturations en pic éventuelles.
    Dans le cas d'un niveau sonore de la scène vraiment faible, et pour ne pas récupérer trop de souffle provenant des préamplies du caméscope, il vaut mieux ne pas trop monter le gain (essayer de ne pas dépasser 7) et aller plutôt augmenter la sensibilité dans les menus (le passer par exemple de -50 à -65).

GiLd

#303 Gild, May 24, 2012
    Last edited: May 25, 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. D.grammophone

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux, effectivement lors du prochain enregistrement où l'on n'entend quasiment rien ,je fonctionnerais en manuel avec gain à 7. Il y a beaucoup d'oiseaux en ce moment dans mon village et sans souffle l'enregistrement est mieux!
    Un truc extra de la caméra, si je met mon audiotechnica 897, on a la possibilité au menu de faire passer l'entrée A (si le micro est extérieur) sur la piste B et de fonctionner en mono;
    comme je m'intéresse particulièrement au son, je fais faire des essais: 1) mono d'un côté 2) audiotechnica d'un côté et ambiance sur micro B interne de l'autre.
    :-)

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    Tous ceux qui sont tombés ...

ET ... que ..j'ai un tantinet poussé **... :rolleyes: mais ?...du bon coté ...

en EX1 mieux en EX1r

N'ai pas ouï (jusqu'à maintenant ) expressions de douleurs non quantifiées .....

Ni regrets, Ni remords...une certaine indicible joie, excitation, cœur léger

Certains effets sont euphorisants ... à consommer sans modération

Y en a même des qui sont "shootés graves"

Bertrand :hello:

** doit bien dépasser la douzaine :good:

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    :-) André ..un fonctionnement assez sympa ..un micro canon type audiotechnica 897 (ou ME66) associé à un micro cravate en HF.

Comme déjà dit : AGC coupé mais limiteur sur ON et gain manuel vers "5"

Pour l'image "douce " j'ai une faiblesse pour le PP "cine2" ..
    tu vas obtenir des images beaucoup plus nuancées ( tons pastels moins criards) avec une meilleur dynamique ( ~ 3 stop ),
    tu perds en sensibilité apparente, c'est tout bonus en forte luminosité...
    Par contre à étalonner au montage.

Pour le "reportage courant " je suis devenu un inconditionnel du PP de Wolfgang Winne : "0db"
    J'utilise celui couleur "bleu", celle ci se retrouve rarement sur les MAP sensibles

Bertrand :jap:

N.B.
    Tu devrais te rapprocher de "caraibe" (repainnaute) qui fait lui aussi de la projection sur grand écran et peaufine ses réglages ..

7. D.grammophone

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand, je suis déjà allé chez lui (vraiment très sympa) et on a visionné ensemble sur son grand écran des images issues de son fx1, de l'ex1r , de son Pana sd700, de Canon D5 et de feu ma JVC.
    J'avance assez vite en ce moment grâce aux contacts du forum et je vous en remercie!
    Pour en revenir à l'EX1, tu la mets sur un monopode? Est-ce qu'il y a une tête vidéo sur ton monopode ? (en plus de la vis basique d'un gros monopode Manfrotto par exemple).
    Daniel.
    :good:

8. Le Chat Errant

So

Trophy Points:
    11,880
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Et j'ajouterais...
    Régulièrement, il m'arrive encore de jubiler !
    Je tiens une EX1R là !!! ooo
    Ô combien je ne suis pas déçu.

Le temps file, le matos évolue, c'est indéniable. Incontournable.
    Pana et Canon déballent de sacrées bécanes !
    Mais, aussi classieuses soient-elles, auront-elles ce même impact ?
    Celui d'une EX1 qui, replacée dans son contexte (prix/époque),
    raflait la mise générale pour son insolite concentré de qualités ?
    (Ensemble d'atouts rehaussé puis complété d'une mention «R».)
    J'en doute... Pas dans l'immédiat en tout cas...
    Je contemple des successions d'adaptations logiques.
    Des surprises fleurissant sur le cours des événements...
    Mais pas de bombe, à proprement parler.
    Pas de «légende» !

News, captations, docs, fictions...
    C'est une caméra presque déroutante, un peu bâtarde, très exhaustive !
    Jouissant d'une remarquable polyvalence.
    D'une haute capacité d'acclimatation.
    D'un rarissime aspect «no limit» !

Et robuste avec ça !

Le progrès fera son office, sans occulter l'histoire.
    Comme toute illustre souveraine, l'EX1 (&R) sera citée même lorsqu'elle cessera de tourner !
    Mais, d'ici là... :good:

9. D.grammophone

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,j'ai acheté le livre "mon guide du tournage-montage" et bien pour celui qui a besoin d'une idée synthétique, c'est parfait!
    Déjà j'ai abandonné de ne pas mettre du filtre nd en toute occasion (pour moi mettre un filtre ça veut dire diminuer ), mais je mets le filtre nh1 dès qu'il fait beau et le nh2 dès que c'est très (trop) ensoleillé).
    Si c'est sous-ex, on peut récupérer sans problème en mettant un filtre en post-prod pour la lumière et le contraste. Si c'est sur-ex, on doit faire comme si on avait fait exprès (mais j'aime beaucoup faire des effets comme ça).
    Sinon les couleurs sont exactes, c'est Sony tri-capteurs; pas besoin de rectifier quoique ce soit.
    :-)
    On avance très vite avec cette cam!

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    On avance très vite avec cette cam !

;-) D.grammophone Que oui ..:good:
    (1) comprends pas pourquoi tu imaginais cela ?!
    Au contraire c'est "améliorer" pour demeurer dans une plage d' ouverture optimale au delà de la simple sur exposition ..
    "Normalement" tu n'as pas à te compliquer la vie c'est la bestiole qui te demande de monter ou descendre ces ND,
    mais c'est bien à toi de le pratiquer manuellement.
    Par contre tu peux anticiper en particulier pour ouvrir et diminuer la PdF

Indépendamment des filtres ND qui ne se calent que sur l'illumination moyenne,
    c'est avec les "zebra" que tu gères plus ou moins correctement la sur exposition...
    en ..optimisant le cadrage..et... l'ouverture en manuel s'il le faut (idem pour le contre jour )

(2) Oui ...et là toute la matière est bien présente.
    (3) La "sur ex" ( sauf voulue, du type : le contexte d'un contre jour géré) c'est pour moi le pire ..tout est brûlé ..
    aucun espoir de récupérer les zones touchées ... à éviter par dessus tout

"... Bonjour ,j'ai acheté le livre "mon guide du tournage-montage..."
    D'ailleurs j'apprécie beaucoup cette remarque sur le contenu du livre

11. D.grammophone

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand, as-tu une explication sur l'histogramme que apparaît dans le lcd et le viseur?
    J'ai cru comprendre (j'ai fais une heure de prises de vue avec diaphragme manuel ce matin) que si ça touche le haut, c'est trop sombre, si c'est entre la moitié et le haut c'est la bonne expo?
    Sur le manuel Sony, ils disent aller à la page 57 et à la page 58, et dans ces pages il est marqué "histogramme":D

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) Voilà ..
    Deux indication très utiles :

- la profondeur de champ en temps réel qu'on peut visualiser de façon graphique en fonction bien sûr de la focale, du diaph etc...
    - l'histogramme qu'on peut afficher pour vérifier que tout va bien dans les différentes valeurs de l'image.

Euh :o Lire "PdC"

L'histogramme est un outil d'exposition et de contrôle de la dynamique.
    (vérifier que les hautes lumières ne sont pas «brûlées» et les ombres pas «bouchées»)

l'horizontale indique la tonalité de noir (à gauche) à blanc (à droite); la verticale indique la quantité de pixels.
    Une montagne indique une forte exposition .
    Si elle est surtout a gauche l'image est sombre, si elle est surtout à droite elle est claire.

13. D.grammophone

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :good: Merci des explications Bertrand !
    C'est tout de même assez sioux et il va falloir que je m'y habitue, mais bon remplir le bas de l'histogramme pour n'avoir ni foncé ni brûlé, la dynamique avec des petits pics en haut, ça semble une bonne base.
    Daniel.

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ne t'embête pas trop avec l'histogramme, c'est difficile à comprendre parce qu'il n'y a pas d'histogramme idéale : chaque image en entraine un différent. Si tu utilises les zébras, l'expo ponctuelle automatique, et si tu connais comment réagit ta caméra à la lumière, l'histogramme ne te servira à rien sinon à remplir un peu plus l'écran ou le viseur à la place de l'image.
    Je l'utilise uniquement par habitude (aquise avec Photoshop), pour me donner une idée génarale sur la luminosité d'une image dont je ne suis pas très sûr.

GiLd

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    ;-) +1...Comme Gild ..le plus important/utile les " zébras " et ...cadrer, recadrer, décadrer..Etc ..;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous