module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

1. openingnight

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au temps pour moi, l'objectif utilisé est le 14-140mm, et pas le 14-142 que tu as confondu avec le 14-42 fourni aussi en kit selon son choix.
    Moi aussi je suis surprise que le GH2 supporte aussi bien des ISO élevés...
    Pour info, j'ai tout filmé au 1/50.

2. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Openingnight tes images de nuit sont superbes. peux-tu me dire quels réglages tu utilisais ? smooth ? nostalgic ? avais-tu monté la réduction de bruit ? merci !

3. openingnight

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tourné en mode Cinéma.
    Contraste +2, Netteté -2 et le reste à 0.

4. tsui hark

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

çà m'intéresse aussi car je galère pas mal avec ces saccades intempestive...:perplexe:

5. Coupich

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui, excuse moi, j'ai mal confondu en te répondant....
    Pas de saccades en 1/50e ?
    JLH conseillait de monter légèrement le shutter speed pour capturer plus de mouvement et faire baisser les saccades. C'est le cas chez moi, mais insuffisamment à 1/60 en pano je trouve...

6. openingnight

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de saccades en 1/50e ?

Non je n'ai pas eu ce problème, mais les pano et autres mouvements je les fais plus lentement qu'avec une caméra...

7. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,
    Je viens de faire l'aquisition du 20mm de pana, c'est vrais qu'il n'est pas stabilisé, mais en se calant bien pas de soucis ( visé à l'oeil et tenu avec les 2 mains soit trois point d'appuie).
    Concernant les panos, comme toutes les images tournées en 25p, il faut s'entrainer pour qu'il soit fluide, j'ai eu au paravant une jvc gy hd111 qui tourne en progressif natif et meme remarque sur mes premières images, si vous ne voulez pas de saccades il faut tourner en 50p ou 50i, et si vous discutez avec des gens qui ont tournés avec du film, ils vous diront la meme chose.
    Donc conseil, il faut s'entrainer après cela se fera naturellement et vive le 24 et 25P :love:
    coupich tu dis :
    J'ai renoncé à utiliser le 20mm 1.7 en vidéo du fait de l'absence de stabilisation, pensez-vous qu'un monopode peut faire l'affaire ?

Je me pose aussi la question dans le but de tourner, soit avec un Olympus 45mm 1.8, soit avec un nikon 50mm 1.8 + bague. Quel choix feriez vous ? le 45mm 1.8 est m4/3 et arrive à 300€ et le nikon+bague=290€...

Oui comme dit plus haut le monopod peux faire l'affaire, mais tu sais qu'il est également possible de tourner à main levé avec le nikon 50mm, il faut etre bien stable sur ses appuies, respirer avec le ventre et decontracter ses muscles et s'entrainer. La prise de vue c'est du sport....

Sinon pour filmer le soleil, il existe des filtres fait pour, on les appelle tout simplement des filtres solaire.

8. Coupich

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci jeune culturiste!
    Donc normal qu'il faille faire ses pano à 1/2km/h.
    Est-ce que tu as des vidéos en ligne de tes exploits sportifs avec objectifs non stabilisés ?

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 392 / -13
    Mon conseil était un peu particulier et ne concernait pas les saccades dans les panos à l'enregistrement.

Si je me souviens bien il s'agissait d'un problème de visée (avec le GH2) soulevé par Apatura qui se plaignait de saccades sur le viseur dans les mouvements. Pour supprimer ce défaut, on peut passer l'obturateur au 1/60 et la visée est plus fluide. Mais cela ne change rien à l'enregistrement du film.

Mais la règle veut que l'on utilise toujours un temps de pose égal à deux fois la cadence d'images, c'est à dire le 1/50 de seconde en 25P.

Dans le cas précis de ma réponse à Apatura, j'avais ajouté qu'il ne serait quand même pas dramatique de passer au 1/60 si cela pouvait résoudre son problème de visée.

Cette histoire de saccades en 24 ou 25P est récurrente car nombre de personnes ont fait leur premières armes avec des camescopes en 50i (voire n'ont jamais filmé du tout) et sont surpris par ce phénomène.

Par rapport à du 50i, la définition temporelle (échantillonnage du mouvement) est divisée par deux. Il faut donc prendre un certain nombre de précautions pour conserver au film et à ses mouvements une certaine impression de fluidité.

C'est ce que font les opérateurs cinéma depuis que la pellicule existe.

10. Coupich

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci de ces précisions J-L.:jap:
    J'ai personnellement fait mes premières armes avec un vieux Sony DV qui faisait du 720x576 en 25i. Puis je suis passé récemment à du 1080p 25 sur camescope à carte sdhc. Et il n'y a que quelques semaines au Gh2.
    J'ai noté (ce n'est peut être qu'une impression), que les camescopes à bande HDV donnaient (peu importe la résolution et la cadence d'images) une meilleure fluidité que les capteurs numériques (à carte par ex.)

11. Tiwill

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stress avec GH2

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/42642401?portrait=0" width="960" height="540" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>

Merçi pour vos précieux conseils:good:

12. surf culture

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand a moi, je tounais en hdv sur une jvc en 25p que j ai compare au gh2 et c etait pareil dans les pano et cette impression de fluidite, c comme quand on filme des ecrans d ordis il faut trouver la bonne frequence, oui si tu veux voir des images, il n y a pas de pub et pas dusagr commercial il y a mon blog www.surf-culture.tv.
    Bon week a tous.

13. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Une modeste contribution, très loin du modèle d'esthétisme, bcp plus proche du laboratoire d'essais.

J'ai pu emprunter un pancake 20mm ce WE, pour faire des essais.
    Les plans de nuit ont été tournés au pancake, ainsi que l'ensemble des plans tournés au bord de la rivière aux galets. Près du ruisseau, tout a été fait au 14-42mm.

Voulant tester un peu rudement la réputation d'excellence du pancake, j'ai ouvert largement mais sans trop pousser les ISO, pour les plans de nuit. En fait, si le résultat ne me semble pas trop bruité dans l'ensemble, compte tenu du très faible éclairement, l'exposition est carrément insuffisante.

A l'inverse, pour les panoramiques - un peu sur-ex ! :o - au bord du ruisseau, assez satisfait du compromis format/cadence d'images. Avec le hack "ntsc" permettant de monter à 30p (29,97p plus exactement), la fluidité me paraît sensiblement améliorée par rapport au 24 ou au 25p. Faites votre jugement, c'est peut-être subjectif de ma part.

Le Pancake m'a paru excellent en mode photo, (à réglages équivalents, la qualité du piqué est très visible, par rapport au 14-42) mais je suis plus réservé pour la vidéo; sur le seul aspect du piqué, bien sûr. Pour créer des bokeh, c'est vrai que c'est génial !
    Après, en vidéo, je fais partie de ceux qui sont un peu gênés par l'absence de stabilisation. Pour certains plans, on pense que ça va être facile, mais pas forcément.

Pour les réglages d'image, ne cherchez pas à démêler les paramètres: il y a un peu de tout :D (plans en "standard" sans modif de netteté/contraste, d'autres avec ajustements sur ces paramètres).

Bref, tout cela reste assez brouillon, mais j'affine doucement mes préférences: travailler en mode semi-auto pour l'expo plutôt qu'en tout manuel, mode HBR hacké à 29,97p, et ne pas tout miser sur la qualité de l'objectif au détriment de la stabilisation.

Chats C Croisés - YouTube

14. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Ma petite contribution, qui prouve que le 14-140 est loin d'être inutile.
    Filmé à 2500 ISO, l'autofocus prouve qu'il fonctionne plutôt bien.
    GH2 + Firmware 1.1 . Rush compressé sans étalonnage

#314 hektorpekor, 30 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui, pour un objo qui n'ouvre pas beaucoup, le 14-140 a l'air de s'en tirer très bien, dans pas mal de conditions. Tes images sont vraiment propres.
    Tu as filmé en manuel sur l'expo (A et S) ou bien en semi-auto ?

Plus haut, il y a aussi la vidéo de Openingnight, elle a tourné des images épatantes en basses lumières, avec le même 14-140. ISO à 3200, pour les plans nocturnes.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous