module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Question de workflow montage multicaméra

Discussion in 'Avid Media Composer' started by Kid P., Apr 26, 2012.

  1. Kid P.

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    20
    Bonjour,

    J'ai un montage multicaméras (8, même si toutes ne seront peut être pas utilisée) d'une chanson à faire d'une durée d'environ 5 minutes. La plupart des "caméras" étaient des réflex Canon (5D, 7D, 600D, 500D..) et il y a également des rushes venant d'une caméra panasonic il me semble (je n'ai pas la référence, je précise à titre indicatif pour la différence de format même si normalement c'est bon car j'ai convertis préalablement les sources de la panasonic pour avoir une unité de formats avec les canon).

    La captation a été effectuée en 1080p 25 images/s pour toutes les caméras.

    Je voulais monter tout cela avec Avid car il me semble que le multicaméra de Premiere est limité à 4 ce qui n'est pas le cas pour Media Composer. (arrêtez moi si je me trompe?). Cependant, j'ai lancé l'importation des 8 sources vidéos dans Avid en 1:1 mxf (il y en a environ pour 10Go de rushes) et outre le fait que ce soit extrêmement long (plus d'1h par clip), je me suis retrouvée avec un Avid Media Files de 230Go sans avoir fait encore une seule manipulation, pas de création de séquences, d'effets, de calculs etc ce qui me semble un peu étrange par rapport aux 10go initial.. J'imagine donc que je dois m'y prendre mal à un moment de la chaîne, mais je bloque, si jamais quelqu'un a une explication à cela parce que je suis perdue sur le sujet, peut être que le 1:1 mxf n'est pas adapté ou autre.

    Ensuite, autre question, si jamais je choisi la méthode offline, tout en restant dans un projet HD (ou non?) en quoi est-il le plus judicieux d'importer? et peut-on faire un batch capture ou une méthode équivalente de médias qui ne sont pas sur bande mais en fichiers sur un disque?

    en vous remerciant par avance
     
  2. rastatof_le_fenec

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    18
    Messages:
    1,921
    Tu parle hd ou sd?

    Sinon question compression video: avant de faire des choses, tu connais ton fotmat source et donc son debit? De meme avec les resolutions avid (genre 1:1 et est ce que ton disque va suivre en multicam)



    ++
     
  3. chocoga

    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    8
    Messages:
    86
    hello, tu peux grouper 18 clip hd en multicam et théoriquement en visualiser 9 simultanément mais cela dépend du contexte

    le format avid 1:1 c'est 996 Mb/s de débit en full HD (ton format)
    d'une part cela prend un espace inutilement considérable, d'autre part, entre les disques et le système, je doute que tu puisses avoir 8x996Mb (presque 8Gb/s) de débit vidéo
    bref pour l'espace, en HD, importe plutôt en Dnx ou prores (natif a partir de MC6), inutile de convertir les différents formats puisque avid le fait si il est capable de l'importer
    si tu dois convertir pour importer dans avid, fait le en Dnx ou prores

    pour le multicam, si il y en a, utilise des proxy sinon tu peux importer en dv420 (à 25Mb/s) faire ton montage en multicam (et en 16/9) puis un batch import de tes clips à la résolution que tu veux

    fait un test du workflow entier mais avec une courte durée, pour le valider avant de tout traiter
    ++
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Kid P.

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    20
    Merci à vous, désolée pour la réponse tardive, problème d'accès au net..

    en fait ce qui m'embête c'est que si j'importe en dv420 je suis par définition dans un projet 4/3 sd et ensuite il ne sera pas possible il me semble, de faire un batch dans une résolution 16/9 hd à moins que je mélange?
     
  5. jeflebowski51

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    300
    Likes Received:
    1
    Messages:
    14
    Le dv25 420 existe aussi en 16/9...
    Je pense que tu peux monter en natif en répartissant tes sources sur plusieurs disques durs.
    Mais le plus sûr est, à mon humble avis, la solution de chocoga, c'est à dire monter soit avec les proxys soit en dv420 puis un batch.
    Par contre, bien penser à n'étalonner qu'APRES le batch, evidemment sinon tu peux avoir des surprises...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Kid P.

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    20
    Au temps pour moi, merci pour la réponse. Je pars donc d'un projet 1080p à la base et j'importe les médias en dv25. Cependant, il me semble qu'on ne peut pas importer dans cette définition dans un tel projet (http://i49.tinypic.com/2zxur12.png) pareil pour un transcode, or je ne comprends pas bien, si je me mets à la base dans un projet autorisant le dv je ne pense pas pouvoir faire de batch en hd à la fin du montage non?
     
  7. rastatof_le_fenec

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    18
    Messages:
    1,921
    DV = SD .... donc jusque là rien d'annormal.

    passe tout simplement ton projet en sd si tu veux travailler en DV.


    ++
     
  8. chocoga

    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    8
    Messages:
    86
    hello, quelle est ta version d'avid?

    tu as raison, le choix des résolutions (import capture transcode) dépend du format courant mais au delà de la version 5, tu peux le zapper allégrement dans l'onglet "format" de la fenêtre projet, il n'y a donc plus vraiment de format "de base"
    si tu choisis "25i PAL" et "16:9", tu peux alors importer et monter en sd, ensuite il faut rechanger en format "1080" pour le batch import en hd, tu peux alors choisir un dnx (en dv tu peux aussi zapper de ratio en faisant click droit sur le moniteur>project aspect ratio>16:9 ou 4:3)

    c'est la méthode la plus sur en ce qui concerne le débit mais comme le dit jeflebowski51, je crois que tu peux largement tenter le coup en hd (en dnx), quitte à repartir tes sources sur différents disques
    ++
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Kid P.

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    20
    Avid 5.5.3 donc c'est bon sur ce point je n'y avais pas pensé. Merci à vous, je teste ça tout de suite!
     
  10. rastatof_le_fenec

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    18
    Messages:
    1,921
    v.5 d'xpress pro hd?
    car hormis la gestion 4/3 - 16/9 , on peux le faire depuis la v.2 de MC adrenaline (depuis l'apparition de la HD)



    ++
     
  11. chocoga

    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    8
    Messages:
    86
    ooops pardon Rastatof
    mais je ne voulais pas être exhaustif, c'était par rapport aux version que je connais
    j'ai arrêté avid quand j'ai commencé à monter en hd sur un autre soft, je suis revenu sur MC à la version 5
    ++
     
  12. rastatof_le_fenec

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    18
    Messages:
    1,921
    t'es juste passé du coté obscure au mauvais moment :D

    ++
     
  13. chocoga

    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    8
    Messages:
    86
    hehehe c’était bien malgré moi, il faut bien vivre



    00:56s "I'm a final cut editor, BITCH! I don't know Avid, NO!"
    02:26s : "RETURN TO THE TIMELINE!"
    j'adore
    ++
     
    #13 chocoga, May 11, 2012
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  14. polwol

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
  15. Kid P.

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    20
    Bonsoir, j'ai fini de monter, j'ai repassé le projet en 1080p 25, fais un batch import/all clips de ma séquence afin de la repasser en HD. Tout est bien réimporté (rushes en x.mov.new1 etc..) néanmoins je bloque, ma séquence montée n'est pas remplacée en HD elle semble toujours en SD (le moniteur avid, le petit écran vert en bas de la TL est bien en qualité optimale je précise avant que l'on demande), ai je raté une étape selon vous?
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous