module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] TASCAM DR 40 Premières impressions

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Grison, 4 Novembre 2011.

Tags:
  1. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai reçu aujourd'hui le TASCAM DR 40 qui devrait faire pas mal de concurrence au ZOOM H4N. Tascam Division - TEAC Europe GmbH
    J'ai utilisé pas mal le zoom H4n jusqu'à ce qu'il me trahisse (http://www.repaire.net/forums/son-numerique/233745-zoom-h4n-bloque-un-gros.html), notamment pour la capture de concerts.
    Le DR40 a grosso modo les mêmes fonctions que le zoom H4n : 2 micros intégrés poisitionnables en X-Y ou A-B, deux entrées Micro/Line (avec ou non 48V) sur combi XLR/Jack et une entrée stéréo, enregistrement jusqu'a 24 bits.96 kHz en PCM (WAV, BWF) ou MP3.
    On peut enregistrer 4 pistes en deux fichiers, soit en 4 caneaux (les micros intégrés + entrées XLR), soit en overdub, soit en dual (une entrée avec deux niveaux différents).

Les premières impressions:

• le DR40 est un peu moins encombrant que le ZOOM, il tient facilement dans une main. (rectification après vérif, il a exactement les mêmes dimensions :unsure:)
      L'entrée XLR est règlable en LINE , MICRO, MICRO + PHANTOM (48ou24V) (le zoom n'a qu'une entrée micro, ce qui est des fois génant)
      Les combis XRL/Jack disposent d'un verouillage (pas le zoom) , le tout a un aspect robuste et pro (peut être plus que le zoom mais mon expérience douloureuse m'inspire peut être ce point de vue)
      Il n'y a pas d'entrée minijack qui se substituerait aux micros intégrés (le zoom oui)
      Les voies (droite/gauche) ne sont pas règlables séparément (comme le zoom au début , avant le changement de firmware)
      l'ergonomie générale a l'air au moins aussi bonne que celle du ZOOM, et peut être meilleure (mais bien sûr je n'ai pas encore tout testé)
      Il propose un décodage M-S sur les entrées XLR (pas le zoom)
      un mini haut parleur permet l'écoute sans casque (le zoom je ne crois pas)

Un tout premier essai semble confirmer la qualité des amplis (mais ce n'est qu'une toute première impression)
    Il est vendu autour de 200 € soit un peu moins cher que le ZOOM H4N.

Je fais quelques tests dans les prochains jours. Tests en réel le 9 décembre avec des violons tziganes.

Si vous avez des questions, je peux peut être y répondre.

#1 Grison, 4 Novembre 2011
    Dernière édition: 4 Novembre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Quelques précisions : le Zoom H4n n'est que XY pas AB, il intègre le MS sur les XLR, il y a un HP (merdique mais fallait t'il s'attendre à plus ?), il est possible d'entrer des signaux lignes sur les XLR, on peut agir manuellement sur le niveau comme avec un Trim mais ça ne m'avait pas semblé marcher correctement en AUTO, va falloir que je refasse l'essai, pour ma part je préfère passer par un atténuateur externe. Les switches du DR40 me semblent préférables. Il n'y a que deux entrées combo donc en mode 4 canaux c'est le couple intégré + les deux entrées. Le Zoom permet 4 entrées : les XLR combo inférieures + éventuellement une interface XLR genre Beachtek sur l'entrée mini-jack.

Les très bonnes nouvelles :
    - le prix !
    - les préamplis, ceux du Zoom sans être mauvais sont un peu limite avec des dynamiques ou des statiques peu pêchus.

Une question : est qu'il y a un niveau AUTO classique ou comme sur le Zoom ce système qui s'accroche au signal le plus pêchu et n'en bouge plus jusqu'à l'arrêt ?

3. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour tes précisions. Je n'avais pas eu le temps de faire un tour complet du ZOOM apparemment.

le haut parleur doit être du même tonneau que celui du ZOOM.
    Les possibilités de contrôle des niveaux d'entrée indiqués sont (je n'ai évidemment pas eu le temps de les tester) :
    - OFF : manuel
    - PEAK REDUCTION : le volume d'entrée est automatiquement réduit à un niveau approprié lorsqu'une saturation (peak) apparait. Mais il ne remonte plus tout seul, on peut (doit ?) modifier manuellement le niveau d'entrée ...
    - AUTO : qui semble apparemment du genre classique
    - LIMITER : décrit comme un limiteur standard. Le niveau peut (doit ?) être changé manuellement ...

Les explications du manuel sont très succinctes ...
    Il semble tout de même qu'il y a moins de possibilités qu'avec le ZOOM.

Pas de limiteur "indépendant". Le PEAK réduction devrait permettre de régler un niveau au préalable (pendant des repetitions par exemples).
    Vu au premier abord cela semble assez sommaire. Reste à voir comment ça fonctionne.

Une chose intéressante pour les concerts (ambiance/sono) :
    Posiibilité de régler (en ms et/ou en m) un délai entre les micros intégrés et les entrées XRL pour tenir compte de la distance entre les deux (jusqu'à +-30 ms soit environ 10 m). Je ne me souviens pas de ça sur le ZOOM. Il est vrai que l'on peut le faire au montage, mais ça prend du temps. A tester ...
    Pour l'ergonomie, je pense que l'on peut quasiment tout faire d'une main (important quand on tient la perchette de l'autre). De mémoire c'est difficile avec le ZOOM.
    L'impression de robustesse est liée au poids (il y 3 piles AA contre 2 dans le zoom je crois). En tout cas il me parait nettement plus lourd que le ZOOM.

rectificatif : Il est en fait plus léger. Ma mémoire m'a trahi et l'impression assez "pro" que fait le DR40.

#3 Grison, 4 Novembre 2011
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Moi non plus, entre autres sur la partie musique.

Ca c'est intéressant d'avoir le choix ! Ca manque vraiment sur le H4n.
    Le Zoom possède un limiteur avec choix possible

Peut-être pour la zicmu, le re-recording et tout ça mais je dois dire que je n'ai jamais exploré ces possibilités.

Il n'y a pas ça sur le Zoom.

L'autonomie et l'accès à certaines touches ne sont pas les points forts du Zoom. Encore un plus !

5. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les amplis, j'ai fait un rapide test. Avec un LEM DO 21, qui est ce que je connais de plus mou, ça passe, juste, mais ça passe sans aller tout au bout du réglage.
    Ce n'est qu'un premier apperçu mais globalement les amplis m'ont fait meilleure impression que ceux du ZOOM. En tout cas ils sont au moins aussi "bons".

Important à signaler : il ne peut pas servir d'interface audio comme le zoom. il peut seulement être alimenté par l'USB et bien sûr assurer l'échanger de fichiers par le réseau USB. Je n'utilisait pas cette option sur le ZOOM mais je sais qu'elle existe.

Donc en conclusion : pour une utilisation vidéo (en tout cas pour moi:cool:) , il devrait faire au moins aussi bien que le ZOOM.Au niveau autonomie, il semble meilleur et Tascam promet une alim externe sur batteries (en plus de l'alim secteur). Reste à le tester sur le terrain début décembre avec un orchestre "tzigane" de 12 musiciens et une ambiance qui devrait être assez chaude (Romano et son orchestre - Théâtre et Cinéma de fontenay ...).

#5 Grison, 4 Novembre 2011
  6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 895 / -85
    Difficile de faire de la prise en AB sur ces types de produit :
    En AB les micros doivent être séparés d'au moins 60cm....
    Même pour du ORTF, on est loin des 17 cm....

Et en chippotant, au vue de la photo, ce n'est pas du XY puisque les plans des membranes ne sont pas coïncidents

Tascam Division TEAC Europe GmbH

A+

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Un des plus grandes qualités des Zoom H4n, H1, Q3 et Q3HD c'est d'avoir justement réalisé cette coincidence qui n'existait pas sur la première version H4 : http://www.repaire.net/forums/attac...nregistreur-numerique-prise-de-h4n-and-h4.jpg . Je regrette un peu la possibilité de faire de l' ORTF (du vrai !) avec la dernière génération d' enregistreurs, il aurait suffit d'un déport latéral articulé de quelques centimètres pour y arriver. Pour ceux qui ne peuvent se payer le Schoeps à deux têtes (dont moi), Couple stéréophonique type ORTF MSTC 64 U - Aperu - SCHOEPS.de , Superlux a conçu un clône à moins de 100 € : SUPERLUX S502 - Cyberstore Thomann Français ... je demande à voir ... plutôt à écouter !

8. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est exact que les appellations "X-Y" et "A-B" sont loin d'être controlées.
    En fait ,mon problème est juste de récupérerune ambiance crédible avec si possible un petit effet d'espace. J'ai l'impression que ça le fait assez bien avec le DR40 en "X-Y" ...
    La "vraie" captation d'une ambiance stéréo c'est autre chose ...

En bref et en première synthése, pour moi le TASCAM DR40 est équivalent au zoom H4n pour un peu moins cher.
    Peut être des amplis un peu meilleurs mais ça reste à vérifier. Idem pour les automatismes de réglage des niveaux.

Il a en plus du ZOOM :

• ergonomie meilleure (amha),
      vérouillage sur les combi (qui sont des Neutrik)
      autonomie améliorée.

Il a en moins :

• pas d'entrée minijack en remplacement des micros intégrés,
      pas de possibilité de fonctionner comme interface audio USB
    Je n'utilise pas ces options mais je pense qu'elle peuvent faire la différence de prix pour quelqu'un qui les utilise.

A noter qu'il est vendu tout nu avec juste uns carte SD 2 GB et un cordon USB.
    Pas de boitier ni de sac, pas de bonnette anti-vent et pas d'alim réseau, ce qui explique aussi la différence de prix par rapport au ZOOM H4n. Ces choses seront en option avec le DR40, dont une alim externe sur batterie.

Si vous avez un ZOOM H4n qui fonctionne, gardez le. Si vous voulez vous équiper, regardez de près les fonctions des deux produits en fonction de vos besoins.

#8 Grison, 7 Novembre 2011
    Dernière édition: 7 Novembre 2011
  9. ADNIVO

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors le résultat de la prise de son Grison?

10. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premier essai en réel

Le premier essai en situation "réelle" confirme les impressions de départ.
    Le Tascam DR 40 remplit parfaitement la mission pour une captation de concert. Le couple de micro intégré donne une image acceptable de l'ambiance, en synchronisme (au délai de propagation près) avec les entrées XLR connectées en sortie de console.
    Le son est au moins de qualité équivalente à celle du Zoom H4n.
    L'avantage est pour moi au niveau de l'ergonomie (facilité de règlage des voies interne et externe). La couleur noire donne la discrétion souhaitable (avec un petit regret : pas moyent d'éteindre le témoin rouge d'enregistrement) et les entrées combinées XLR-Jack avec blocage sont sécurisantes lorsque l'appareil est suspendu. L'alimentation secteur étant exclue dans ce cas d'utilisation, l'autonomie avec 3 accus 2500 mAh est largement suffisante (au moins 14 heures constatées) pour un concert (y compris les balances et la préparation).
    Le règlage de délai entre pistes externes et internes est relativement pratique, à l'oreille, le monitoring au casque étant aisé avec un volume facilement règlable.
    Je n'ai pas encore vraiment testé les automatismes de niveau ni le limiteur (il s'agissait d'un concert "acoustique").
    Pour la simplicité de mise en oeuvre dans ce cas de figure, léger avantage donc sur le Zoom H4n.
    En interview, utilisé seul ou avec avec un dynamique Shure VP6, il est également facile à mettre en oeuvre et la qualité est bonne avec une sensibilité qui m'a parue moins forte que celle du Zoom aux bruits de manipulation.
    Dans d'autres cas d'utilisation, il faut évaluer l'intérêt relatif des autres fonctions (interface USB, règlage séparés des canneaux, alimentation secteur fournie, ...) pour vraiment comparer et choisir entre Zomm H4N et Tascam DR 40 qui semblent équivalents.

11. pollux158

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    j'ai lu avec intérêt ce post, et je me pose qqs questions sur le tascam dr 40
    - l'alim 48v des xlr peut-elle être activée indépendamment sur les 2 entrées ? (si par exemple je veux brancher 1 micro avec alim sur la première et 1 HF déjà alimenté par son boitier sur la deuxième)
    - l'autonomie en cas d'utilisation prolongée avec l'alim 48v est-elle suffisante ?
    - Peut-on travailler en enregistrement branché sur secteur ? c'est via de l'usb si j'ai bien compris ?
    merci !

12. JP_91

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai acheté un DR 40
    Je peux vérifier plus en détail mais :
    Je ne crois pas que cela soit possible
    Il y a un bouton qui permet de sélectionner line /mic/mic alim
    Et je pense que la position mic alim s'applique aux 2 entrées simultanément, je n'ai pas vu dans les menus qu'on puisse appliquer séparément

Je ne sais pas , pas testé

Pas testé non plus mais d'après la doc oui
    La conso est sans doute le point faible de cet appareil par ailleurs d'un usage très agréable (pour le besoin que j'en ai ...)
    Les enregistrements me semblent très bon
    Mais c'est avis d'amateur très amateur ...

Pour le mode record, je rejoins ce qui est écrit plus haut : ce serait bien de pouvoir allumer ou éteindre le bouton à la demande
    Car allumé il se voit bien rouge
    Et comme il y a triangle témoin sur l'afficheur, on sait qu'on enregistre

#12 JP_91, 11 Avril 2012
    Dernière édition: 12 Avril 2012
  13. Grison

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    48 V ou 0 pour tout le monde (1 seul inter sur le côté)
    On peut enregistrer en étant sur le secteur, mais le son n'est pas transmis à l'USB qui ne sert que d'alim dans ce cas.
    Autonomie suffisante ? pour moi oui. ça tient largement un concert y compris des balances qui trainent ...mais pour autre chose, je ne sais pas. Je n'ai jamais été à court de batterie avec.

14. JP_91

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut choisir la tension dans le menu Système : 48v ou 24v ...

15. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    C'est quoi ces prises pour brancher les micros séparés, Neutrick, je n'ai jamais vu ça, il faut acheter des convertisseurs pour mes câbles en Canon ?
    Et pour être synchro avec la caméra comment ça se passe ? Merci !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous