module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

scanner négatifs n et B et diapo

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par al1pana, 5 Février 2012.

Tags:
  1. al1pana

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    pour du travail correct que faut il comme scanner de film 24X36 N et B et diapo?
    la prise de vue directe avec un bon numérique en macro peut il faire le travail? si oui que faut il placer comme éclairage en dessous? et faut il mettre un diffuseur?
    merci à tous
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je pense que vous aurez toujours de meilleurs résultats avec un vrai scanner, plutot qu'avec un APN.
    (problemes d'éclairage, de positionnement du film, de réglage de la focale, ...)
    Voir du coté des Canoscan, ma soeur en a un, elle a récupéré tous ses négatifs de diapos et le résultat est assez bon.
    Par ex :
    Canon CanoScan 4200F Scanners à plat et de film - Canon France

    Olivier
     
    #2 ogt, 5 Février 2012
    Dernière édition: 6 Février 2012
  3. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , pour effectuer une comparaison entre divers systèmes de scanning , voici un exemple d'une photo prise en 1976 , avec un nikon F2 . Elle a été scannée avec une vulgaire imprimante multifonctions Epson RX 640 . Definition originale 3300 X 2130 env , redimmensionnée en 1920 X 1080 . Elle peut , sans avoir à rougir , être incorporée dans un montage video HD . Donc , pas besoin de se casser le tété avec des trucs sophistiqués.
    NB : le photo est brute de scan , sauf suppression des "pétouilles " .
     
  5. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Tout dépend de l'usage que l'on veut faire du fichier scanné:

    - archivage, avec le minimum de pertes
    - visionnage sur écran
    etc.

    Dans le cas d'un archivage, je crois que seul un vrai scanner de film convient. Malheureusement certains fabricants ont arrêté d'en produire. Voir le marché de l'occasion.

    Pour un visionnage sur écran (jusqu'à ce jour limité au mieux à 2500x1440 environ), d'autres solutions existent. Chacun choisira en fonction du matériel qu'il possède, de son budget, de la facilité de l'opération. Mon expérience personnelle:
    j'ai un Epson V700. Pour scanner des moyen formats (film 120), négatif ou positif, le résultat est très correct. Je l'ai aussi utilisé pour les négatifs 24x36, car c'est plus simple d'emploi la balance des blancs automatique simplifiant la correction du masque. Par contre, le logiciel bouffe quelques mm dans la largeur. (autour de 20 à 21mm au lieu de 24mm). Par contre pour les diapos, je préfère faire une macrophoto avec mon D700 équipé d'un microNikkor. la définition est meilleure et le fichier RAW en 14 bits permet des corrections intéressantes.
     
  6. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    « Par contre, le logiciel bouffe quelques mm dans la largeur. »

    Dans le cas du logiciel EPSON Scan, il suffit de régler la « Zone de rognage de l’aperçu » (dans Configuration — Aperçu) : Avec « Grande », il n’y a aucun rognage de l’image. Le curseur au milieu est en général correct.

    [​IMG]
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    S'il s'agit de ne scanner que des diapos ou négatifs 24x36 il existe des scanners spécifiques ... Plustek, Ion, Rollei, Reflecta, Nikon, etc.
    Ils sont pour ce travail, plus "adaptés" que les scanners "à plat" dont un problème, pour les films et diapos est de traiter en un coup plusieurs images ... il faut donc les choisir de "densité" analogue.
    Les scanners spécifiques permettent l'exposition image par image, ce qui prend aussi un peu plus de temps. Certains ( Reflecta, Rollei-je crois) passent les diapos depuis leur panier (si leur cadre n'est pas détérioré!) : mais leur prix est ... "costaud", ainsi que ceux destinés aux "pros" (Nikon p. ex.).

    Un petit aperçu de prix (site trouvé dans une recherche rapide mais mis ici à titre indicatif !).
     
  8. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci joelpierre pour cette précision. Encore une question toutefois. La boite de dialogue parle de rognage de l'aperçu: à vrai dire ce qui m'importe ce n'est pas tant l'aperçu que le scan final. Lui aussi est-il affecté de même par ce curseur?
     
  9. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. Exactement.
     
Chargement...

Partager cette page