module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

  1. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,
    j'ouvre ce nouveau sujet pour eviter de faire du hors sujet dans les autres dialogues.
    Depuis hier je suis à fond dans les tests avec mon GH2 et mes premières impressions sont : qualité d'image au top, le 14- 42 va vite etre remplacé dès que je le peux, , j'adore les possibilités de réglages d'image en colorimétrie.
    Par contre, j'ai du mal à stabilité la chose à main levé, ultralight aïe aïe..., malgrés une poignée installée dessous, vous faites comment pour etre stable : mini steady ou autre, et je vais utiliser mon trepied aussi beaucoup plus que quand je tournais avec ma JVC.
    Question : - pour stabiliser vous faites comment ?quelle est votre technique ? (vous verrez dans un prochaine video pourquoi je vous demande ça)
    - seconde question, je mets un polarisant pour le moment (en attente d'autres optiques et achat de ND variable) afin d'ouvrir le diaf, y a t'il un moyen d'aller en dessous des 160 iso, quand je suis les mesures de l'appareil pour etre bien expose je suis low light d'au moin 2 diafs, pourquoi ? le capteur qui mesure la lumiere n'est pas derriere l'optique ?
    - quels sont vos retours d'experiences ? car j'ai ouvert ce sujet pour également partager des réglages, des astuces, des techniques etc etc. et tout ça avec le GH2

    au plaisir de vous lire, en esperant qu'il y est plein de pages....
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Allez, comme je viens d'acquérir un GH2 moi aussi, je vais participer à ton topic.

    Concernant le 14-42 j'ai été plutôt surpris du résultat. Il ne faut pas trop lui en demander aux pleines ouvertures (quoi que les images ne soient pas si mauvaises) mais dès qu'on ferme un peu vers les ouvertures moyennes, il est très bon pour la vidéo.

    J'ai pu le comparer à F:8 avec un Sumilux Leica 1,4 de 25mm et, à cette ouverture, il fait jeu égal. Mais si l'on veut ouvrir beaucoup avec des images de qualité, le Leica reprend la main. J'en parle ici :

    http://www.repaire.net/forums/canon-eos/241442-canon-5d-complement-dune-ex3.html/post1970066331

    Pour la stabilité, c'est sûr que face à une JVC 111 ce n'est pas du tout pareil. Néanmoins la stabilisation optique du 14-42 aide bien. J'espère que tu ne l'as pas désactivé dans les menus. D'autre part, je me sers (à main levée) toujours du viseur oculaire. C'est un avantge du GH2 de pouvoir le faire sans rajout d'accessoire. Je retrouve alors une stabilisation "trois points" que j'utilise en photo avec un reflex ou une caméra traditionnelle. Si tu utilises l'appareil à bout de bras avec le LCD, là ça va bouger.

    Là je ne vois pas trop ce qui se passe ou je n'ai pas compris la question.

    Tu ne peux pas descendre en dessous de 160 ISO.

    Par contre, si tu es bien tout en manuel, quand tu fais ta mesure tu ne devrais pas avoir une sous ex de deux diaph et tu devrais retrouver la même expo avec ou sans le polarisant quand l'indicateur d'expo se trouve sur la même position. Enfin je pense, à moins qu'un polarisant perturbe les cellules. Je n'utilise pas ce type d'accessoire mais je n'ai jamais non plus entendu parlé de ça.
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le banding fait bien mal en crop mode, et ne saurait constituer un rush exploitable en basse lumière.


    Ce monsieur propose de se débarrasser du bruit dans le cas du GH2, avec son reglage Neat Video, à télécharger.

    ainsi que ses reglages sur vimeo
     
    #3 lexcalvin, 26 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :o j'ai deconnecté le stabilisateur quel ane :mdr::mdr: Je vais le reconnecter desuite, par contre c'est un stabilisateur optique numerique ou autre????

    En fait ma question est : quand on met un polarisant ouu un filtre ND devant son objectif, est ce que la mesure de la cellule en tient compte ou pas ? car pour moi par moment il faut que j'ouvre (donc d'apres la cellule sur ex de 1 à 2 diaf) pour sortir des noirs et par moment non.
    En même temps je n'ai jamais fait trop confiance au cellule, je tiens compte de leur mesure et reajuste en fonction de mes impressions.

    Sinon Jean-Luc , tu en es ou dans ton comparo 24p hacké et 25p officiel ??

    Egalement, par rapport à ton réglage : cinema contraste -2, je l'ai essayé et enregistré il est bien quand beaucoup de lumière, par contre quand il en manque un peu je passe en nostalgie -1 partout, je trouve que les noirs sont beaucoup moin marqués et donc une image plus lumineuse et noir plus doux.

    Lexcalvin: les réglages pour le bruit ne concernent que les versions hackés ?? car en mode video manuel on ne peut pas aller au dela des 3200 iso.

    Sinon si vous connaissez du monde que ce topic peut interesser, ne manquaient pas de leur signaler car plus on est de fous et plus on est fou....:good:
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est un stabilisateur optique. Il n'y a pas de stabilisation numérique sur le GH2. Par contre, tu trouveras certaines optiques ou l'on peut connecter ou pas la stabilisation à l'aide d'une commande sur le fût de l'optique et d'autres non. C'est ce dernier cas qui concerne le 14-42 et on l'enclenche avec le boîtier uniquement.

    Pour faire un plan bien fixe (ou une photo sans bouger) en se positionnant dans les règles de l'art pour manipuler l'appareil, je trouve cela assez efficace.

    Alors je pense subitement à un truc. Si tu essaies de comparer deux mesures avec deux appareils différents, encore faut-il que les appareils mesurent la même chose.

    Sur le GH2, tu as trois positions de mode de mesure :

    - La mesure spot qui va mesurer une toute petite partie de l'image et l'on s'en sert donc pour faire une mesure très localisée. Elle est symbolisée par un point tout seul dans le menu.

    - La mesure avec prédominance au centre de l'image. La cellule va accorder plus d'importance à la zone centrale et fera une pondération de moins en moins importante à mesure qu'elle analysera l'image vers les bords. Elle est symbolisée par deux parenthèses.

    - La mesure multizone. Ici le système de mesure va intégrer l'ensemble de l'image et tenter de calculer le meilleur compromis en fonction de ce qu'il voit. Ce système fonctionne très souvent de manière satisfaisante et c'est celui que je te conseille d'adopter dans la majorité des cas. Le symbole est un point entre parenthèse.

    Voilà la question qui tue. :laugh::laugh:;-)

    Des tests que j'ai pu mener, je ne trouve pratiquement aucune différence (si ce n'est un meilleur enregistrement du bruit :laugh:) entre une prise avec hack et sans hack. Je précise que j'ai testé plusieurs patch et que les tests ont été fait en comparatifs identiques : même scène, mêmes réglages de base, même optique et même lumière.

    Pour le moment je n'y vois pas trop d'intérêt si ce n'est de pouvoir débloquer certaines fonctions si besoin. Mais pour un saut qualitatif et significatif de l'image cela ne m'a pas sauté aux yeux des mesures que j'ai pu faire. Le GH2 fonctionne très biens avec son firmware d'origine et je ne m'en plaindrais pas.

    Quand j'ai testé les différents modes, je me suis aidé d'une mire chromatique (et je visualise sur écran étalonné). J'ai trouvé que le mode nostalgique entraînait une représentation colorimétrique bien moins conforme au mode cinéma qui me semble être le meilleur sur ce point.

    Mais après, tout est affaire de goût. Si ce mode te plait bien dans ses rendus pour l'image que tu souhaites obtenir, c'est le principal.;-)

    Oui, sans hack on ne peut dépasser 3600 iso en vidéo. Maintenant, quand on dépasse cette valeur, le bruit monte sérieusement (et aucun hack ne le fait baisser) et cela devient très limite quand même. A 12800 iso c'est une horreur.

    J'ai testé avec Neat vidéo. Ce logiciel apporte sans conteste une bonne amélioration à condition de l'utiliser avec ciconspection. Mais en cas de bruit très fort, il faudra quand même en conserver une bonne partie sinon l'image va être tellement lissée que cela ne ressemblera plus à grand chose.
     
  6. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi l'amélioration avec hack est flagrante dans les zones de basses lumières.
    Là ou sans le hack en 24p j'avais des macro blocks j'obtiens avec le hack une disparition de ces macro blocks au profit d'un grain fin qui me permet de préserver les détails. J'ai procédé à des tests en basse lumière avant de définir le hack qui me convenait le mieux dans mon processus de tournage. L'amélioration est indéniable.

    Concernant la stabilisation quand je travaille à des longs plans sans trépied j'opte pour une crosse d'épaule.
     
  7. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu travailles avec quel hack??

    Donc voici une vidéo tournée hier et montée aujourd'hui sans aucune retouche sur l'image, vous comprendrez le pourquoi de ma question sur la stabilisation...:)

     
  8. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'utilise SpanMyBitchUp de Driftwood ou encore et là aussi les résultats sont bons tout simplement le 64mb/s proposé sur le site de Duplaix qui est particulièrement stable.
    Il faut savoir et je l'ai expérimenté à mes dépends que plus on travaille avec un hack à haut débit plus il y a risque de saturer le gh2 en infos lorsque l'on film en basse lumière. Par exemple le hack terrAQuake de driftwood fonctionne en lumière normale mais plante sévèrement le gh2 (retirer la batterie pour débloquer la caméra)en condition extrême de basse lumière (un bar la nuit) avec une carte sd class10 sandisk extreme .
     
  9. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quels dont les différents hacks qui existent aujourd'hui ? et lesquels sont les mieux sans aucun bug, du fiable à 100% quoi...
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les iso recommandés sur le GH2 pour peu de bruit sont le 160/320/640, d'ailleurs les cameras pros ont rarement besoin d'aller au delà sur une fiction, sinon c'est le signe que le chef operateur ne fait pas son boulot.
    Débloquer les limites du GH2 ne veut pas dire que le rendu n'en sera que meilleur.

    Pour ma part, j'ai testé le rendu Driftwood, et c'etait pire qu'avec mon mode custom 42mbits. Le débit ne fait pas tout, il faut des réglages cohérents sur le long gop.
     
  11. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. zulma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    344
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    absolument d'accord

    Quel patch driftwood ? qu'est-ce qui était pire ? (pour qu'on sache dans quelle condition et pourquoi ne pas l'utiliser)
    qu'est ce que tu appelles "réglages cohérents" sur le long gop ? Tu privilégies un gop 1 , un gop 3 , un 6.... ?
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le patch driftwood 180mbits, long gop 3 si je me souviens bien, et pour faire court : trop d'artefacts, un piqué identique à 42 mbits, donc j'ai remballé très vite, même si j'aurais dû conserver des rush pour détailler ce que je reproche à cette surenchère.
     
  14. surf culture

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien envie de tester le hack, mais quelle est aors la meilleure config de hack ? avec quel débit ?
    J'avais vu un comparo fait par philippe bloom avec la C300, F3, GH2 et d'autre et où le GH2 se retrouvait en seconde position juste derriere la C300 avec un hack de driftwood à 66Mbits... il faudra que je retrouve cette vidéo sur vimeo...
     
  15. blackheart

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    j'en profite pour poster un lien d'un montage fait à partir des rushes d'un clip tourné entièrement en GH2.
    J'ai utilisé le hack 44mbt "stable" puis transférer dans final cut pro 7.

     
    #15 blackheart, 29 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous