module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon 5D en complément d'une ex3,utile ou non?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Gurney le brave, 18 Janvier 2012.

Tags:
  1. Gurney le brave

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai un problème qui me tombe sur le coin de la gueule et sans trop prévenir.
    De temps en temps, je dépanne mes clients quand ils ont besoin de faire 1 ou 2 photos de groupe.
    J'avais un Canon 450D, mais avec juste la petite focale fixe, parce que l'objectif de base a lâché y a 2 ans.
    Bref, suite à ma demande client de faire quelques photos, je me suis dis que c'était le moment d'investir un peu dans un objectif, et j'ai pris un 18-135 à 450 euros.
    Sauf que ce que le vendeur m'avait pas dit, c'est que y a des gros problèmes de compatibilité, le 450D commençant à se faire vieux, la mise au point se fait très difficilement, et le résultat est dégueulasse.

    Donc bon, j'essaye de réfléchir vite, investir 200 euros de plus pour échanger mon 18-135 contre les premiers prix objectifs compris d'un canon 550D (Aux alentours de 650 euros), ou alors avoir un compromis vidéo/photo intéressant avec un 5D (mais investissement beaucoup plus lourd, surtout en période de crise :D).

    Je suis repassé par le repaire, me rappelant avoir lu un excellent article de comparatif 5d/7d/Ex1
    (visible ici Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D )
    Pour mon boulot, j'ai opté pour l'ex3 et j'en suis d'ailleurs très heureux. Pas un soucis en 8 mois.
    Et si je suis la conclusion de l'article en question, l'ex1 (ça doit donc marcher avec l'ex3) est en tout point supérieur au 5D, sauf concernant la sensibilité dans les très basses lumières, et la profondeur de champ bien entendu, et au final l'auteur de l'article voit dans le 5D un bon complément à l'ex1 (et donc l'ex3 j'imagine).

    Bref, je me dis, peut être que sur mes tournages, je peux m'en servir comme complément.

    Mais j'ai donc une série de questions, quand même:

    -1) Si je n'utilise le 5D que pour les effets sur la profondeur de champ, et à petite dose, est ce que ça va bien se fondre avec les images prises avec une EX3.
    Ou alors est ce que la différence va vraiment jurer. (Je n'aurai pas forcément le temps de passer 4h à étalonner mes prises de vue, l'institutionnel exige quand même une forte productivité).

    -2) Est ce que je peux envisager en posant le 5D sur pied, et après avoir fait la mise au point, de le laisser en plan fixe, pour gérer de mon côté les plans de l'ex3, ou est ce que les réflexes numériques nécessitent d'être constamment derrière eux pour gérer la mise au point en continu.
    (je pourrai utiliser l'un après l'autre ex3 et 5d, mais j'ai de gros doutes sur le son concernant le 5D, alors je pense que je doublerai toujours les scènes prises avec le 5d ne serait ce que pour n'utiliser le son que de mon ex3).

    En bref, trouvez vous que ça puisse apporter à un freelance comme moi, une réelle plus-value dans son travail, ou est ce que c'est futile, et que je devrai alors me contenter d'acheter juste un appareil photo basique de dépannage pour les rares fois ou un client me demande de prendre quelques photos en rab.
    Merci par avance de vos avis!
     
  2. Pitto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros tu veux savoir si l'ex 3 et le 5d sont "compatibles" c'est à dire si on peux les raccorder sans qu'il n'y est de trop grosse différence ?

    J'ai participé à un projet (fin d'étude) où la camera principale était une Ex3 avec Kit mini 35 et optique nikkon et la seconde camera était un 7D.
    Et bien lors de la première journée, rien à faire, les rush étaient trop différent sur trop de point pour être raccordable.
    Il a fallut passez le 7D en profil cinéstyle et trouver dans la réglages de l'ex3 quelques chose qui se rapproche.(elle se démerde pas mal étant donné qu'elle a une meilleure dynamique)
    Toujours est il qu'il fallait de toute façon un sacré taff d'étalonnage après pour tout raccorder, mais bon c’était pour une diffusion DCP en cinéma.

    Après ton soucis c'est que, a priori tu n'a pas de kit mini 35, et ton image doit vraiment faire vidéo. (surtout avec le peaking de l'ex3) donc le résultat doit être forcement éloigné d'un optique monté sur un 5D. Après c'est apparemment l'effet que tu souhaite réservé a l'utilisation de ton 5D. Je pense que ça risque d’être vraiment flagrant.
    Mais il ne faut pas oublier qu'on peux faire du 5D tout en ayant une grande profondeur et une image plus video, suffit de fermer le diaph et si cela n'est pas possible, de shooté au grand angle et éloigné du sujet.

    Cela répond a ton interrogation sur le fait de laisser le 5D sur pied, non tu n'a pas besoin de faire de suivi de point si tu a bien calculer ta zone de netteté.
    En revanche il faut toujours rester derrière un Hdslr, car ils ont tendance à chauffer, et à s’arrêter de shooté une fois le fameux cap des 4go enregistré.
     
  3. Gurney le brave

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton retour d'expérience !
    Ca devait être un travail intéressant à faire en tout cas, même si ça a du être fastidieux.
    Malheureusement ton témoignage me refroidit un peu du coup.
    Mon intérêt pour le 5D (ou tout autre appareil photo permettant de faire de belles images vidéos) était justement de pouvoir éviter d'investir dans un kit mini 35.
    Mais si la différence entre le jeu de profondeur de champ qu'on peut obtenir d'un appareil photo, et l'image classique d'une eX3 est trop criante, je risque de ne pas pouvoir m'en servir...

    Mon but si tu veux, c'est de pouvoir utiliser la faible profondeur de champ, avec parcimonie.
    Une faible profondeur de champ, ça peut être joli, et ça peut avoir un but précis, un sens. Le soucis aujourd'hui, c'est que souvent, quand je le vois utilisé dans l'instit, c'est en non stop. Et je n'aime pas ça, je trouve ça fatiguant à la longue, en sachant que l'institutionnel ne s'y prête pas trop en plus.
    Mais avoir 2-3 plans de jeu avec la profondeur de champ, sur un ensemble plus "classique", ça pouvait donner une petite touche sympa.

    Peut être qu'avec des appareils photos plus récents, type l'alpha 77 (d'ailleurs est ce que le fait d'avoir un appareil photo et une caméra du même constructeur peut faciliter la tâche de mise en adéquation des 2 appareils?), ou le GH2, ça sera plus compatible.
    Le 7D ensuite, pour reprendre le test dont je parle sur mon message d'origine, il était un poil plus "à la ramasse" que le 5D. Peut être que tu aurais eu moins de difficulté à accorder 5D et EX3...

    Enfin bon, comme tu dis je trouverai toujours un problème de peaking, et je vais pas privilégier des réglages au rabais de l'ex3 pour que l'appareil photo pèche moins dans la comparaison, ça serait dommage. :perplexe:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    étant l'auteur de l'article dont tu parles, je vais pouvoir te donner quelques précisions sur ce que nous entendions (avec mon co-équipier du test) sur la complémentarité avec une EX1.

    En fait, nous pensions exactement à la même chose que toi, à savoir utiliser de temps à autre le 5D sur des plans à PDC courte voire très courte (quand il y a besoin, comme tu le précises) et le reste avec l'EX1.

    Là, malgré la grande différence de définition entre les deux machines, cela peut être possible. Pourquoi ?

    Parce que quand on utilise une PDC courte, c'est en général sur des plans rapprochés. Or sur les plans rapprochés avec une définition moyenne, cela se remarque moins.

    D'autre part, du fait de la PDC courte, la quasi totalité de l'image est flou et seule une partie du sujet est nette ce qui le met bien en valeur et fait oublier une définition plus faible.

    Enfin, le 5D ne sera dévolu qu'à ce type de plans bien précis (comme tu veux le faire) et il n'y aura pas de concurrence directe et immédiate avec l'EX1 (ou EX3) comme dans le cas d'un multicam avec plans presques identiques mais angles différents. Là, ça va pas passer et c'est normal.

    C'est sûr que si tu fais un plan large avec beaucoup de PDC et des arrières plans détaillés avec une EX1 et un EOS (comme nous le montrons dans le comparatif) c'est ingérable.

    Mais comme tu veux faire et pour les raisons que je donne plus haut, cela peut être jouable.

    Evidemment, si tu veux faire de la photo avec le 5D, là c'est un appareil magnifique (avec une bonne optique) et qui délivre des fichiers raw de toute beauté.

    En moins cher, avec plus de définition et moins d'aliasing, il y a le GH2. L'ennui c'est que son petit capteur n'a absolument pas le potentiel de faible PDC du 5D avec son capteur 24x36. Je possède les deux et voit très clairement cela en pratique.

    A F:4 (par exemple) sur des plans moyens, il faudra faire très attention au point avec le 5D alors qu'avec le GH2 on aura une PDC assez large ce qui n'est pas forcément un inconvénient mais ne correspond pas à ce que tu veux faire.
    Il faudra donc lui adjoindre une optique très lumineuse (et forcément un peu chère pour avoir de la qualité) et devoir utiliser très souvent un filtre neutre (sauf si la lumière est très faible) pour rester à pleine ouverture.
    En photo, il ne va pas rivaliser avec le 5D, évidemment, mais si l'optique est bonne il délivre des photos de très bonne facture qui devraient être suffisantes pour ton usage.

    Voilà, je sais l'équation n'est pas simple mais le matériel mirifique pouvant répondre à tous les besoins comme par magie n'existe pas, malheureusement. Tout est affaire de compromis et... que ton client soit content.
     
  5. Gurney le brave

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Tout ceci laisse à réfléchir bien évidemment.
    D'instinct, mais peut être à tort, je pencherai plus pour le GH2.
    J'ai parcouru différents sujets le concernant sur le repaire, et j'ai l'impression que ça pourrait être un bon compromis, à condition comme tu le précise d'avoir des optiques lumineuses.
    Quels cailloux tu me conseille de prendre avec ce GH2 ?
    J'ai trouvé un Leica en fixe, 25mm qui ouvre à 1,4.
    Ca peut être un bon complément déjà au 14-42mm qu'ils proposent dans le kit ?
     
  6. Gurney le brave

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon finalement, comme expliqué sur le forum sony, je suis parti sur le GH2 avec en première optique le 14-140mm.
    Je réglerais la question de l'objectif lumineux plus tard. Avec votre aide j'espère bien
    (j'ai déjà fait un tour sur le post de Michel qui reprend tous les objectifs qui peuvent tourner sur le GH2, intéressant mais y a à boire et à manger, je m'y perds un peu pour le moment ^^. Mais bon, comme on dit en bretagne, amzerzo :jap:
     
  7. JM72

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    627
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Pancake 20mm f:1,7 de Panasonic est très bien. Excellent piqué et lumineux.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Alors, ça tombe bien car j'ai eu l'opportunité d'en tester un rapidement.

    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les optiques peuvent avoir un comportement assez différent devant le capteur numérique en vidéo. Et que la vidéo du GH2 plafonne aux alentours de 850 lignes en terme de pouvoir séparateur. Ce qui veut dire qu'à un moment donné, tu pourras mettre la meilleure des meilleures optiques pour faire de la vidéo, cela ne t'apportera plus grand chose et va te faire fondre le porte monnaie pour peu de chose.

    Ceci étant dit et concernant cette optique en vidéo sur le GH2 je peux te la conseiller car voici ce que j'ai observé.

    Face à mon petit 14-42 (réglé lui aussi à 25 mm) sur une valeur de F8 (zone de meilleur diaph) il n'y a aucune différence avec le Leica à F8 aussi. Tout comme je n'ai pas pu trouver de différence face à d'excellentes optiques utilisées sur mon EOS 5D en utilisant des bagues d'adaptation.

    Sauf que là où j'attendais le Leica au virage, c'était à pleine ouverture, c'est à dire 1,4. En vidéo il tient bien le pavé et mon 14-42 lui aussi à pleine ouverture (mais aux alentours de F4 à cette focale) est distancé.

    Conclusion : cette optique est bien adaptée pour le GH2 en vidéo eu égard à ce que l'on a évoqué plus haut. Même à une pleine ouverture conséquente de F:1,4 tu feras des images de qualité.

    De plus sa focale de 25 mm qui correpond à un 50 en 24x36 est assez passe-partout. Et sa bague de mise au point très agréable à manipuler.

    On le trouve aux alentours de 520 euros sur le net dans les boutiques françaises et je trouve que, même si c'est une somme, il les vaut. Attention par contre, je crois qu'il est livré sans pare-soleil. Il faudra dond le prévoir car le pare-soleil est un élément important pour les performances d'une optique, y compris et surtout... quand il n'y a pas de soleil !:laugh:

    Dernier point, j'ai fait une photo de ma scène de test pour voir. Bon, ce n'est pas un vrai essai mais j'ai quelque habitude pour apprécier la qualité d'une image. Hé bien il a l'air de piquer fort le bougre.
     
  9. Pitto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est d'accord. C'est comme les images Red en slow motion avec de la dubstep ça commence à devenir relou.
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le plus simple pour se faire une idée de l’écart qui sépare la pdc d'un 5D II & d'un GH2, est d'aller voir sur Online Depth of Field Calculator.
     
  11. CINESUB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JLH le 25 leica est livrer avec le pare-soleil:love:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Pitto Voire totalement insupportable ...

    Pour les amateurs de faibles PdC ..à savourer sans modération



    "moi je" n'est pas supporté :cry2:

    Bertrand :jap:

    Sans oublier une version d'un Paris vraiment glauque ...sans être chauvin ..mais quand même
     
    #12 bcauchy, 27 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Du genre ? encore une mode que j'ai raté :D
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ha ! Dans les annonces de vente sur les sites j'avais cru voir qu'il était livré sans. Tant mieux alors.

    Et... merci de m'avoir permis de tester le Lumix tout frais sorti de sa boite. ;-)
     
  15. Gurney le brave

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, petit retour d'expérience (même si au final, ça concerne plutôt le forum pana).
    Hier je devais filmer l'astiquage d'un poignée de sac à main.
    Je suis donc venu avec mon ex3, et j'ai quand même décidé d'embarquer mon tout nouveau GH2 avec le 14-140 que j'ai pris avec.
    J'avais 3 mandarine pour éclairer l'établi de l'artisan (mais très peu de m2 pour bien organiser, et peu de temps pour mettre en place l'éclairage, and last but nos least, on ne pouvait pas éteindre les affreuses lumières du plafond).

    De temps en temps donc, j'ai posé comme ça, un peu au petit bonheur la chance le GH2, avec une mise au point manuel.
    Etant un gros feignant, j'ai pas encore ouvert le manuel d'utilisateur, j'ai trouvé la sortie en .mov, mais je me suis aperçu un peu tard que j'ai sorti du 1280/720 en 30 images seconde... :hum:
    Je suis entrain de comparer les rushs, et si j'étalonne un peu les images trop chaudes de mon GH2, ça donne, dans certains cas, un résultat intéressant.
    J'imagine que vos yeux aguerris trouveraient à redire, mais j'ai envie de tenter de mettre une ou deux images avec faible PDC au sein du montage (ça représenterait que quelques secondes sur 6-7 minutes de film, ça reste raisonnable).
    On verra bien le retour client.
    Par contre, en plan large, ça ne passe pas du tout. pas plus que les fois ou je l'ai pris en main. Non, ça n'est jouable pour moi, que si l'appareil est posé et en gros plan.
    Ma déception: et ça va sur le GH2 comme sur l'ex3 avec l'optique fujinon de base, c'est que je n'arrive pas à faire des très gros plans. J'aimerai pouvoir détaillé en gros plan un bout de cuir de 3-4 cm de long et de 2-3 de large, et ça n'est pas possible. Ou alors c'est moi qui suit une bille et qui n'ait pas trouvé les bons réglages ?
    Concernant la PDC, je retrouve un peu les objections que j'ai lu ici ou là sur le débat appareil photo / ou caméra ?
    A savoir que c'est très difficile de gérer en manuel la faible PDC sur un sujet en mouvement. Et là pourtant on ne parle que d'une fille qui met un coup de pinceau sur une poignée de 30 cm de long. Alors y a peut être un coup à prendre, mais en map manuel, je trouve ça chaud. Surtout que j'aime beaucoup la mise au point manuel avec le zoom intégré, mais le zoom est désactivé quand on tourne, et j'ai beau avoir de bons yeux, sur une mise au point qui se fait sur 1/3 de l'image, c'est très dur de suivre le geste...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous