module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Répartition des pistes sons en 5.1

Discussion in 'Edius' started by ubuntu, Nov 19, 2011.

1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Nous sommes d'accord ...Marc :jap:

Mais ...bon...en tant qu'amateur ..C'est pas antipathique si à l'occasion d'une ballade en foret ou en montagne on peut rajouter quelques gazouillis d'oiseaux ou quelques cris de marmottes sur plusieurs canaux ça rajoute bien à l'immersion dans une salle de projection..Sans se fatiguer beaucoup car quand on a compris comment fonctionne EDIUS dans ce domaine, c'est très facile ;)

On a pas mal avancé sur le sujet, mais redisons le, pas très intuitif sur ce coup, EDIUS ...
    C'est un SOFT qui a des qualités indéniables, sauf que le côté découverte intuitive des fonctions c'est pas leur fort !!!!
    A savoir si ils vendent aussi cher le manuel d'utilisation complet ...Car la notice PDF on trouve pas grand chose :col:
    Que celui qui veut me contredire me jette la première pierre :laugh:

A+
    André

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Nous sommes d'accord :jap:

J'avais visité la salle Dédiée d'un brave maçon en 2003 (alors que j'avais le VP Z2 en 1280*720 dans mon salon)
    Il avait mis le paquet:
    Salle faite POUR bien sûr, Enceintes spéciales HC !!! écran de 4m de base !!!
    Les siéges bougaient pas encore mais c'était en projet :laugh:
    VP en 800*600 sur 4m de base en technologie LCD je te dis pas la grille que je voyais!!!
    Je voyais que ça presque !!!!
    Vous voyez la grille qu'il me disait...moi vous savez le son c'est le plus important :mdr:
    il était gentil et sympa je suis resté polie ..mais sans aller jusqu'à le féliciter pour son install!!!
    Dernière nouvelle de la part d'un pote revendeut JVC: il acheté un HD100 Tri Dila fullHD qu'il alimente avec du Divx en entrée composite :laugh::laugh:

Petite histoire pour se détendre;)

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55
    ;-) André .. Audition 3.0 pour afficher et "jouer avec" Onglet Affichage puis en bas dans le menu déroulant "codeur surroud"

Pour Audtion 4.0 (CS5.5) c'est tout aussi facile ...en plus fin pour chaque piste

>>> Adobe Audition CS5.5 * Son surround 5.1

Sauf que ...je n'ai toujours pas trouvé le moyen avec la 4.0 d'exporter sous 6 fichiers indépendants !! (G, D, C, FB, SG, SD ) :sad:

Mixer le tout en un seul fichier oui ...

Bertrand :jap:

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    J'ai jeté un oeil la dessus aussi Bertrand...
    Mais EDIUS une fois qu'on a compris me parait plus simple et directement sur la TL!!
    Une fois qu'on a compris AUSSI, peut être c'est tout autant pratique avec Adobe audition ;)
    J'ai pas trop cherché ....

5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Montre des screens pour qu'on puisse voir où est le soucis
    Image hack c'est vite fait ;)
    ou alors vire tous les fichiers de ton projet renome le "TOTO" et tu me l'envoies par mail ;)

Panne d'internet aujourd'hui chez moi :col:

6. CHARPENET HAUT

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Réglages de mon projet actuel .

7. ubuntu

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors c'est enfin fait!
    Après avoir réalisé un petit montage sur Edius, préparé mes 6 pistes sons, volontairement en mono pour bien déterminer la source du bruit, et placé dans chaque piste audio un commentaire disant piste 1, piste 2, etc, etc, j'ai exporté en faisant un fichier m2ts sous la forme Blu-ray (H264) et AC3 pour le son; j'ai veillé à mettre un débit de 25Mbt/s et du 640k pour l'AC3.
    Une fois ce fichier .m2ts sorti, et après lecture sur le PC pour voir si c'était correct (malheureusement impossible sur mon pc pour le moment de pouvoir vérifier les 6 pistes son en même temps), j'ai ouvert "Adobe encore" et j'ai fait un fichier ISO.
    Ce fichier ISO je l'ai ensuite lu avec "Power DVD", et tout semblait bon!
    J'ai mis un Blu-ray réenregistrable dans le graveur, et j'ai gravé mon petit film.
    Je suis allé placer mon BD dans le lecteur du homecinéma (un OPPO 93), et la lecture a été parfaite sur les 6 voies son; aucune erreur dans la répartition des voies.

Par contre bizarrement, en utilisant "Architect 5" pour créer le fichier ISO, c'est là que j'avais mes soucis de son.......il faut que je regarde cela de plus près.
    Merci entout cas pour votre aide.

8. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Salut Charpenet :hello:

Tu as bien suivi le cours :bravo::

Un truc me tracasse un peu:

Avec la méthode de notre ami Baloub : pistes en mono ça coince chez moi quand je mets ma vidéo qui est en 5.1 d'origine.
    Tu as fait un mélange de ce que j'ai proposé avec le système de Baloub en mono (qui laisse il me semble plus de souplesse pour faire des effets perso et pour les répartir
    Donc il me semble :
    Si on shoote au départ en 5.1 il faut 3 piste stéréo au moins pour la vidéo1 VA + 2 piste Audio!!
    Si je mets que des pistes mono (avec bien sûr TOUS les canaux), la bande son de la vidéo se repartit n'importe comment!!!

Baloub dis moi comment tu fais :help:

C'est pas question de vie ou de mort puisque en répartissant les 6ch du film en 3 pistes stéréo ça marche, mais ça m'intrigue :perplexe:

CharpenetSi tes rushs sont en Stéréo, ton projet doit poser aucun soucis :) :good:

PS : j'ai pas encore bien saisi la logique de placement vidéo audio d'EDIUS quand on prend un clip dans le chutier et qu'on fait Ajouter à la TL...

A+
    André :jap:

9. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Hi André,

Un truc qui a l'air important pour que Edius ne se mélange pas les crayons est de ne pas mettre de piste Vidéo + Audio mais une (ou des) piste (s) vidéo seule et des pistes audio mono.

Dans la définition du projet on ne met pas de pistes Vidéo+audio (1VA, 2VA...)
    Si par la suite on ajoute de nouvelles pistes vidéo, ne mettre que des pistes vidéo seules:

Idem pour l'audio : que des pistes monos :

Si on a besoin d'ajouter des pistes audio, ne prendre que des pistes mono :
    Lors de l'ajout de pistes audio, bien penser à définir le type et le routage de ces nouvelles pistes. Si on ne le fait pas elles seront, par défaut, stéréo sur ch1 et ch2.

pour 3 "pistes 5.1" :

pour 1 "piste 5.1" et une "piste stéréo" :

Avec ces quelques restrictions (pas de piste stéréo), les clips vidéos ou audios se placent correctement sans prise de tête :

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Oui, mais on perd sans doute toutes les facilités de répartition spatiale, et des effets qui s'appliquent sur des pistes multicanaux.

Olivier

11. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bien sûr, mais le problème dans Edius est que "les facilités de répartition spatiale" dans une audio 5.1 sont plutôt ... limitées.
    De toute façon il n'est pas du tout interdit de mélanger des pistes mono et stéréo. C'est juste que les réactions du soft, et l'obtention des résultats, sont plus difficiles à prévoir.

12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Une "astuce" à rajouter, mais quelle logique cet EDIUS.....

Salut Baloub :hello:

ça marche !!!:good: pas testé en salle avec l'ampli mais ça devrait fonctionner!

SEULEMENT j'ai du lutter pour 2 trucs

1- le routage dans paramettre de projet n'est pas répercuté dans paramettre de la séquence : Pas grave on refait le routage dans paramettre séquence ...
    Mais bizarre je trouve !
    2- les changement ne sont pas répercutés sur les pistes du projet initial qu'on modifie et il faut supprimer manuellement les piste en trop ou (et) en rajouter

Je suis parti d'un projet préréglé en le modifiant ..Eu tort ???

3- Apres suppression de pistes ...rajout et revérif dans routage j'ai eu ça

Ce qui ne fonctionne pas comme tu le montres ;)

Mais j'ai trouvé pour enlever les A1/2 A3/4 et A5/6 (peux pas écrire verticalement ;) ) qu'il me mettait en tête de piste AUDIO comme montre l'image.
    Faut cliquer une fois à l'endroit de la flêche jaune et ça disparait !!!
    Et on a ce qu'on aurait du avoir DES la modification du projet et du routage A1 A2 A3 etc......
    Bizarre ce truc

C'est une "bascule" apparemment, car si tu recliques dessus tu as 3 pistes qui ONT l'AIR de se remettre en stéréo EN DEPIS du routage imposé !!

Si il n'y a pas 12 34 et 56 écrit ça fonctionne

Curieuse logique dans les manip cet EDIUS je trouve ooo
    OU qq chose m'échappe :perplexe:

EN BREF: Si on veut éviters ces "manipulations casse pieds" et faire PLUS VITE il faut cliquer sur le bouton NOUVEAU PROJET et paramétrer comme tu dis
    Pas ouvrir un nouveau projet même si il est vide de clip !!! ;) pour le modifier comme j'ai fait ..

REMARQUE: la ligne panoramique bleu y est toujours ...Pas très logique pour une piste en MONO :weird: :weird:
    A+

#42 caraibe, Nov 26, 2011
    Last edited: Nov 26, 2011
  13. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    Encore moi :laugh:

Baloub :hello:

J'ai fait un montage en testant suivant ta méthode (canal mono séparé) 30s de son pour chaque piste titrage canal1 canal2 etc...sur la piste vidéo...
    Export en canopus AVI HQ puis réencodage avec ton soft en H264

Ecoute au casque surround ..(suis pas allé en salle dédiée où les répatition avant arrière sont plus nette quitte à mettre l'oreille sur chaque enceinte :laugh: mais ça devrait bien confirmer) concluante la répartition à l'air bien conforme!!!

Cependant:
    La première méthode que j'ai proposée me parait moins lourde et tout aussi maniable pour les effets.
    Tu te rends comptes du nombre de pistes nécéssaires si on regroupe pas 2 canaux par piste ooo ooo ooo
    pour être à l'aise faut compter:
    5 pistes vidéo + 12 pistes audio !!! Tu te rends comptes pour celui qui travaille avec un seul écran ooo
    Déja en bi écran avec un 24" uniquement consacré aux pistes, pour tout caser il faut pas prendre l'option hauteur max de piste sinoon oufffff! ;)

Faudra voir à l'usage ce qui est le plus pratique je pense.

A+
    André

J'ai supprimé deux boulettes de ma part du à une manip "maladroite" :o:o:o

Vous ne vous souvenez plus tant pis :laugh:

#43 caraibe, Nov 26, 2011
    Last edited: Nov 28, 2011
  14. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
  15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    :hello: Olivier

Plus clair SUR !!! Plus simple et plus pratique je sais pas Olivier ...Une fois qu'on s'est affranchi des erreurs de traduction, et des petits Bug qui n'ont pas une incidence dans la pratique, c'est pas si compliqué

Exemple : le ligne panoramique qui reste sur une piste mono avec un seul canal ...Un bug où un truc qui m'échappe ???

Mais faut préciser qu'elle n'a aucun effet : Demi Bug :laugh:

Exemple ici:
    Si on veut mixer les deux méthodes par économies de pistes:

Lorsqu'on met un clip audio stéréo sur la TL il ne se répartit pas sur 2 pistes automatiquement.

Il faut le recopier sur le canal de droite (piste inférieure) et dans propriété du clip piste 6A cocher canal 2 mono et faire l'inverse sur la 5A apres le copi collé de 5A sur 6A..
    Vite fait mais il faut le savoir ...
    Cela c'est pour expérimenter et chercher à comprendre CAR pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :laugh:

C'est plus simple comme j'ai fait, de conserver 1 pistes stéréo à 2 canaux pour les avant, et une surround pour les arrières.
    Une piste musicale on la met sur la piste stéréo centrale avant, ou surround arrière et BASTA

La séparation en piste mono c'est vraiment pour peaufiner (par exemple si tu veux rajouter un effet LFE isolé)

EDIUS n'est pas reconnu comme un soft TOP pour la gestion du son !!!! Tu as raison !!!
    Mais ce travail de débrousaillage étant fait ça marche assez bien !!
    J'ai fait un test en salle tout est bien répartie selon ce qu'on veut (avec le casque je différencie moins les arrières des avants tu t'en doutes...Même si c'est achat que je regrette pas)

Mettre 5 enceintes ici dans le bureau ça posait le même problème que toi 2 gros écrans :laugh:

A+ ;)

#45 caraibe, Nov 27, 2011
    Last edited: Nov 27, 2011
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous