module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Répartition des pistes sons en 5.1

Discussion dans 'Edius' créé par ubuntu, 19 Novembre 2011.

1. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    On peut faire du 5.1 à partir de 6 pistes mono. C'est très simple :

On configure le routage :

On se fait un petit test (avec un fichier wav mono)

Si on exporte en AVCHD dolby digital 5.1 ou en Canopus HQ DD5.1 ça donne :
    - piste 1 : gauche
    - piste 2 : droite
    - piste 3 : centrale
    - piste 4 : lfe
    - piste 5 : arrière gauche
    - piste 6 : arrière droit

si on exporte en mp4 (son AAC) c'est du n'importe quoi (grosses permutations). Donc, à éviter.

2. JMM

JMM
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Oui.
    Mais, pour moi, balancer un son mono par canal , ce n'est pas cela du 5.1.

C'est répartir ( spatialiser ) l'ambiance sonore sur toute la surface d'écoute.

Et,par expl, avec les bandes élastiques des pistes Edius, faire rouler le tonnerre de l'avant gauche à l’arrière droite en stoppant au centre, c'est mission désespérée

JMM

3. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Mission délicate certes, mais pas désespérée ;)
    Faut je pense faire avec ma méthode (je vais pas encore faire un copi collé du post)

Voici comment faire pour un hélico qui vient de l'arrière et part sur l'avant !!! J'ai pas le tonnerre dans mes archives son Hifi :laugh:

Pour les effets droite gauche il faut "jouer" avec la ligne panoramique, vous voyez ici qu'elle est plate ( rouge volume, bleu panoramique)

Marc, je suis d'accorc avec toi EDIUS n'est pas des plus intuitifs dans ce domaine ...Mais une fois qu'on a compris comment il fonctionne, on s'en sort assez facilement ;)

A+
    André :jap:

PS:
    Baloub avec ta méthode il te met les piste son d'un rush AVCHD 50P 5.1 correctement ?
    et en export mpeg2 full Hd comme en export Canopus HQ avi réencodé avec CAM2X264 ça fait ce qu'il faut faire
    Ton alternative est peut être interessante faudra que j'essaye (plus de souplesse pour les effets latéraux!!!)

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    J'aime bien ...?

:hello: Ma "vieille" image ...

Bertrand ;)

5. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Oui les canaux sont correctement placés avec l'export en canopus avi et son en PCM 6 canaux. Cam2x264 ne modifie rien.
    Je n'ai pas essayé le mpeg2 mais ça ne devrait pas poser de problème avec le son en AC3 5.1.
    Le seul problème rencontré est avec l'aac multicanal (son normalisé dans un mp4). Les emplacements des canaux sont modifiés.

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Ok Baloub mais comment se place les canaux 5.1 de la piste Vidéo avec un tel routage??
    Vrai d'EDIUS est tres déroutant avec son système de routage

CS5 à première vue est nettement plus clair bien que j'ai pas vu comment y ajouter des effet 5.1 sur des pistes suppémentaires ...J'ai pas beaucoup cherché je dois dire !!!

:jap:

7. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Heu d'où ça viens ça ...Adobe Audition ??? j'y ai pas trouvé la même chose :perplexe:

8. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Je pense qu'il est plus simple (moins perturbant) de ne pas utiliser de pistes VA dans le cas où on veut travailler en 5.1
    Une piste vidéo seule et 6 pistes audios mono et c'est tout bon.

Ça donnera ça comme routage :

Si on met une piste VA le mélange stéréo/mono donne des choses pas très nettes.
    Dans l'exemple ci-dessous si on dépose une vidéo 5.1 sur la timeline, le son occupera les piste 1VA, 1A et 2A (normal).
    Si on ajoute un son multicanal seul (un fichier wav 5.1 par exemple) il occupera les pistes 3A, 4A et 5A qui redeviennent stéréo.(pour quelles raisons ?)
    Pour que le son wav occupe les 6 pistes mono (3A à 8A) il faut, avant de le déposer sur la timeline, commuter "Canal Source audio ()) en mono.
    Mais alors, ce sont les 3 pistes stéréos qui deviennent bizarre.

Bref le mélange pistes mono et pistes stéréo est assez curieux et pas facile à comprendre (le pdf est d'un vide abyssale sur le sujet) .

Il vaut mieux ne faire que des pistes mono et, pour les vidéos, uniquement des pistes vidéo seules. Là il n'y a aucun problème :

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) André : Audition 3.01, pas encore essayé avec Audition CS5.5
    Bertrand :jap:
    ( pas trés 5.1 ..car rarissime autour de moi ( exception de l'un de mes fils ) les ceusses vraiment équipés correctement audio et vidéo
    Donc un bon stéréo des familles suffit à combler de bonheur dans 98.99 % des cas ;) )

10. CHARPENET HAUT

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Bonjour à tous,

Cela fait xx temps que j'essaie de faire du 5.1 avec Edius, et je n'ai jamais réussi ? Je vais recommencer avec vos réglages . Peut être que ??

11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Re à tous :hello:

Oui je reconfirme ce que dit Baloub!!! Edius est LOIN LOIN d'être intuitif sur cette gestion du multicanal.
    Il a fallu que je fasse des essais en salle sédiée (le seul endroit ou j'ai du bon 5.1) pour repérer la répartition des canaux.
    Au casque 5.1 c'est moins évident pour bien différencier les effets avant des arrières ..ça se comprend ;)
    J'avais fait tous les essais avant d'avoir le casque.
    Ce dernier donne un bonne sensation spaciale et SURTOUT me permet d'entendre et de règler lors du montage ce que je "rajoute" sur les voix arrières alors que les voix arrières ne sortaient pas du tout quand j'étais en stéréo sur la TL .

C'est la principale raison de l'achat du casque (pas réussi en triturant les paramètres son du PC à faire sortir les voix arrière pour pouvoir les doser en montage :weird: )

J'avoue que j'avais pas pensé à mettre des pistes en mono, étant toujours un peu perturbé par mes piste AV et audio contenant l'audio des rushs en 5.1 d'origine.

Pour en revenir à la façon dont Edius gére le muticanal, (effectivement le PDF ne sert pas à grand chose :col::col: )

Très Utile screen de baloub qui m'a damé le pion sur ce coup!!!:laugh:
    Quoi qu'on fasse donc:
    CH1 avant gauche
    CH2 avant droit
    CH3 centrale
    CH4 LFE
    CH5 Surround arrière G
    CH6 Surround arrière D

les 2 derniers se décalant je suppose si on se met en 7.1 (8CH) mais 5.1 basta pour moi ça suffit ;)

Une fois que c'est repéré et compris ..c'est peut être plus facile qu'avec CS5
    Et c'est pas un LUXE totalement inutile le son en 5.1 quoiqu'en disent les puristes de la musique!!
    C'est comme le SubWoofer j'en avais pas au début ..je disais à mon fils que mes enceintes avant descendaient assez bas, il m'en a acheté un il y a qq années j'avoue que ça ajoute un réel PLUS PLUS :good:
    En écoute musicale c'est autre chose je mets mon ampli en "PUR" et la j'ai de la bonne stéréo d'ANTAN

A+
    André :jap

12. CHARPENET HAUT

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Bonjour,

J'ai testé et çà marche parfaitement :

ch1 ch2 colonnes AV
    ch3 ch4 centrale + sub
    ch5 ch6 colonnes AR

Maintenant reste à savoir si on retrouve ces réglages sur le BR une fois gravé ?

13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Pas de raison que ça se perde sur le BR ;)....Jamais gravé là je ne peux pas te dire

Comme quoi tu confirmes que la majorité va plus faire attention à une bande son percutante en 5.1 ou plus, qu'à une petite dérive colorimétrique, que 1/1000 va apercevoir :laugh::laugh:
    Pour la majorité le Homecinéma c'est plus le SON que l'image sur écran géant !!!
    Certains investissent 10 fois le prix du diffuseur dans leur ensemble sonore !!

Un PRO va plus en mettre plein les yeux (si on peut dire...:laugh:) avec une bande son 5.1 percutante qu'avec des image HD super léchées qui finissent souvent en simple DVD ...
    Cherchez pas pourquoi c'est comme ça !!! en caricaturant à peine !!!

:jap:

14. JMM

JMM
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Et, pour en rajouter une couche: Pour donner du relief à des oeuvres qui en manquent cruellement ,

15. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Je ne connais pas un seul pro en video qui fasse du 5.1
    A part le cinéma qui réussit à le faire quelquefois proprement.
    Ou les amateurs qui se font plaisir.
    Pour les images de Pro , c'est encore beaucoup sur DVD que ça se termine et maintenant sur le Net.

Marc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous