module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AVCHD, convertir etc

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by nanouche, Oct 24, 2011.

Tags:
  1. nanouche

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    Je souhaite m acheter une camera dans un budget de 2000/2300 euros. Il y a différents supports et différents formats qui me déstabilisent quant a mon choix d achat, en sachant que je souhaite faire de la post production. A priori le format AVCHD serait pas très compatible avec les divers logiciels de montage video.

    Je me demande donc si le montage fait sur MAC OS X version 10.5.7 est plus facile malgré le format AVCHD ?
    Faut il convertir les fichiers dans tous les cas entre les prises de vues et le travail sur un logiciel de montage, si oui Comment ?
    Egalement quelle connectique faut il entre la camera et l ordinateur pour transférer le film (HDMI, USB, IEEE 1394 etc etc...) ?

    Mon activité est basée sur la vidéo de mariage, la post production doit donc être efficace. Je n ai pas encore choisit mon logiciel de montage mais je souhaite quelquechose de simple mais avec un rendu de bonne qualité,

    une simplicité du type: prises de vues transférées sur ordinateur + montage + Film gravé sur DVD.

    Je vous remercie beaucoup de votre aide

    Nanouche
     
  2. guy-jacques

    So

    Trophy Points:
    9,200
    Likes Received:
    156
    Messages:
    9,236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Primo : Bienvenue au Repaire, nanouche :-)

    La plupart des logiciels de montage vidéo traitent maintenant l' AVCHD natif ... MAIS, sur PC Windows doté d'un processeur type i7 (2600K de prférence).
    Par contre sous MacOS X, ce n'est pas le cas des logiciels conçus et commercialisés par Apple, notamment FC Pro ( bien que la version "X" - même contestée - apporterait un "mieux").
    Pour le traitement de l' AVCHD via une version non "X" ( de v 5 à v 7), cette discussion, initiée il y a deux ans, donne les "recettes" qui permettent le montage de filmage AVCHD sous un codec de conversion efficace. Au lieu d' être "amalgamées à la douzaine", les descriptions d' images sont rendues individuelles au prix d'un volume en Mega-octets fortement augmenté ( nécessité d'un disque dur de grande caapacité et rapide) mais, avantages: traitement sans difficulté et qui pourra être de post-production "professionnelle".
    Dans la suite qui offre FCPro, se trouve, entre autres, DVD Studio Pro qui est un bon concepteur d' authoring DVD ...

    Sur Mac il est possible d'utiliser des logiciels tiers, je pense AVID (que je ne connais pas) et PREMIERE qui pourraient traiter l'AVCHD natif si le Mac possède une puissance suffisante ... Cependant, pour une post production "pro", le recours à un codec libérant les images me parait nécessaire.

    La connection usuelle d'une caméra AVCHD est l' USB, tous les ordis la possèdent.

    A ma connaissance aucune caméra AVCHD (ou plus généralement n'enregistrant pas sur bande - miniDV), ne possède de prise Firewire. La plupart sortent du 'HDMI' qui transmet un flux d'images (+audio) de type "HDTV", pour le capturer, une carte d' entrée(/sortie) HDMI doit être installée dans ton PC ou ton Mac ( p. ex. Blakmagic Intensity qui ne fonctionne qu'avec FCP ou PREMIERE); des cameras pro (hors de ton budget) peuvent aussi sortir selon une connection "pro" ... qui nécessite aussi l'installation d' une carte.
     
  3. toukinos

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Convertir l'AVCHD pour faire des montages sur FCP

    Bonjour,

    Cela faisait quelques temps que je cherchais des solutions SIMPLES, RAPIDES, pas trop coûteuses et qui permettent néanmoins de garder une qualité d'image sinon pro, du moins plus qu'acceptable pour du montage personnel.
    J'ai lu des articles postés sur les différents forums du Repaire traitant ce délicat sujet. Merci au passage pour toutes tes réponses et articles drôlement instructifs Guy-Jacques :good:!
    J'ai cependant bien cru qu'il n'existait pas de solution simple : soit il fallait avoir un méga disque dur pour pouvoir stocker les images encodées, soit il fallait envisager de passer sous PC, ou encore peut être revenir à la DV... j'étais un peu désespérée:cry2:...
    J'ai donc fini par aller voir du côté des softs payants, et là j'ai trouvé de très bons outils chez Roxio : Toast Titanium 11 (qui existe en version Pro un peu chère mais ça a l'air vraiment bon si on recherche une qualité Pro et il a l'avantage de permettre des sorties pour un gravage Blue-Ray... personnellement je ne recherche pas ça) et PopCorn 4 (deux fois moins cher mais tout de même un petit budget). Je n'ai pas eu la possibilité de les essayer, donc je ne me suis pas risquée à les acheter sans savoir (d'ailleurs si certains ont des avis sur ces logiciels, ça m'intéresse !!), mais les caractéristiques techniques portent à croire qu'ils traitent sans problème les .mts pour en faire des fichiers vidéos compatibles avec Mac, par contre, je redoute de trouver à la sortie des images un peu trop compressées (car l'idée c'est quand même d'en faire des flux pour internet ou des DVD !)
    Finalement, j'ai trouvé un convertisseur vidéo pour Mac:D : Convertisseur Vidéo pour Mac, Mac Total Vidéo Convertisseur pour Mac OS
    qui présente 2 avantages je trouve : il y a une version d'essai que j'ai pu tester et il est encore moins cher. Et je confirme, ça marche !!! J'ai TOUT SIMPLEMENT importé mes fichiers .mts puis exporté en .mov en gardant la taille de l'image et ses caractéristiques techniques, le rendu est excellent :bravo: (mais je n'ai pas testé sur grand écran et n'ai pas un regard de technicien peut être suffisamment aiguisé pour attester d'une perte de qualité... j'ai cependant été technicienne vidéo pendant 6 ans, je n'ai pas non plus un regard de novice :D!)
    Bref, je voulais partager cela avec ceux qui comme moi cherchent peut-être encore désespérément une solution simple, rapide et pas trop chère pour faire des montages sous FCP (moi ça marche avec la version 6) à partir de prises de vues en AVCHD !!
    Et j'en profite pour poser la question, à ceux qui connaissent les deux logiciels de Roxio : y a-t-il une réelle différence de qualité d'image dans les formats de sortie avec ces logiciels ?
    Merci pour vos réponses !
    Et j'en profite pour souhaiter une bonne fin d'année à tous les repairenautes (plus que quelques heures...) !!!
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , le niveau de sophistication d'une video de mariage peut être très variable . Tout dépend de la personnalité du videaste-monteur , de la qualité de ce qu'il veut vendre à ses clients . Perso , j'essayes de rendre quelquechose qui sort un peu de l'ordinaire et , pour cela , le montage video multicouches me parait indispensable. L'utilisation de gros disques durs est certes un inconvénient actuellement , vu leurs prix qui a grimpé mais ça de devrait pas durer. enfin , on l'espère tous. Je préfère l'utilisation d'un codec intermédiaire qui gonfle énormément les tailles de fichiers mais qui permet , ensuite , de monter vite et bien , comme du simple DV . Je connais Roxio , de nom et c'est sans doute très bon mais je préfères travailler avec un logiciel pour lequel il y a une communauté sur le repaire . les logiciels de montage repoussent , bien souvent , les ordis dans leur dernier retranchement et , en cas de soucis ou de réactions " bizarres" , on est bien content de pouvoir se faire aider. Hier , un gars sur ce site disais que l'AVC HD était un nouveau format . Heu bon , ça fait quand même 6 ans qu'il existe et il y a encore des difficultés . Quand je quitterais la bande , je ne passerais pas à l'AVC mais au MPEG2 HD . Utilisé par les pros , il ne peut pas être mauvais.
     
  5. guy-jacques

    So

    Trophy Points:
    9,200
    Likes Received:
    156
    Messages:
    9,236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'abord, toukinos, merci de ces louanges … je m'en décernerais bien moi-même mais, ce serait le plus souvent à tort :hum: … bon , l'important est que celà ait pu te rendre service !

    Ensuite, puisque c'en est l' époque : très bonne année 2012 avec plein de bons DVD …

    J'ai aussi une version de Toast titanium, la "9" qui doit être "pro" car elle me permet de créer et graver des Blu-ray Disks ( pour usage perso !), je ne lui vois pas d'autre véritable intérêt mais je ne sais pas grand chose de la v11.
    C'est intéressant de connaître un (peut-être) nouveau convertisseur pour Mac …
    J'en utilise un autre, révélé aussi par un Repairenaute, c'est iHDClip, il est peu onéreux mais ne convertit que les MTS / M2TS / M2T dans un format ou codec utilisable par FCP ( X / 7 / 6 ) : il évite toutes les difficultés que j'avais recensées dans ce post d'il y a deux ans … Il est disponible directement sur l' Apple Store et téléchargeable.

    Enfin, j'avais oublié le départ de cette discussion où "nanouche" s'inquiétait et de sa caméra et du traitement de l' AVCHD sur Mac …
    Totalement oublié car, récemment, ce (ou cette) Repairenaute a lancé une nouvelle discussion où elle s'inquiète du traitement par iMovie de la vidéo de son récent camescope: un Z7 …*surprenant !

    Ici, comme là, nanouche n' a pas poursuivi l' entretien …* :perplexe:
     
  6. francois21

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    325
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -1- Il ne faut surtout pas convertir vos vidéos avant montage. Ce serait une perte de temps et de qualité.
    -2- Quant au différents supports je ne vois que des avantages avec les supports de type SDHC.
    -3- Si vous optez pour les cartes SDHC vous n'aurez pas besoin de connectique mais simplement d'un lecteur de cartes qui ne coûte que 3 euros.
    -4- Quant à l'application, la meilleure n'est pas toujours la plus simple d'utilisation. Il faudra, par contre, avoir un PC qui lui soit adaptée.

    Cordialement.
     
  7. guy-jacques

    So

    Trophy Points:
    9,200
    Likes Received:
    156
    Messages:
    9,236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    françois21,

    nanouche a posté ce message il y a maintenant plus de 2 mois …
    Elle n'a, ici, et depuis, donné aucune réponse.

    Cette discussion est repartie sur une information de toukinos qui, elle, travaille sur Macintosh dont apparemment, tu ne connais rien ni à cette machine, ni à ses logiciels …
    Et, l'info intéresse ceux qui, ayant leurs raisons, (et nécessité) utilisent un ordinateur Macintosh.

    Par ailleurs nanouche a acquis et emploie une Z5 (caméra "pro" HDV) mais monte sur Macintosh avec iMovie, celà affirmé dans une autre discussion au forum Apple (logiciels).

    Alors, cette intervention, françois21, c'est pourquoi :perplexe:
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Cette affirmation est inexacte et il convient de préciser les choses.

    Il existe des codecs de travail utilisés par nombre de monteurs qui, non seulement ne provoquent aucune perte, mais permettent de préserver la qualité de l'original sur des opérations plus ou moins complexes de post-production.

    Les quatre plus courants sont Prores, DNxHD, Canopus HQ et Cineform.

    Ils ont en commun de convertir le signal en fichier intra-image, 422, 10 bits.

    Pour en avoir testé au moins deux et en utiliser un systématiquement, je puis affirmer que l'on n'observe aucune perte par rapport au rushes originaux et ceci même après plusieurs générations successives. C'est à cela qu'ils servent et leur structure d'encodage le permet fort bien.

    Guy à d'ailleurs bien résumé l'histoire sur sa réponse à nanouche et, pour affirmer le contraire, il va falloir nous le démontrer avec les outils et les codecs qui conviennent.

    Pour le reste de la réponse concernant le montage sur FCP, Guy a aussi répondu comme il convenait de ce que je peux savoir (je ne monte pas sur Mac) car lui a la pratique de ce genre de système.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous