module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

modèle 2011 HDR-CX700 remplace HDR-CX550

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par masterac, 6 Janvier 2011.

1. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Que les choses soient bien … claires …. :
    Eclairer : fabriquer, façonner une lumière dans sa globalité
    Déboucher : sortir un premier plan de l’ombre

« Une lumière pour une belle qualité d’image à la sortie » : Tu imagines bien qu’avec 175€ du budget tu ne vas pas ressortir un nouveau « 2001, l'Odyssée de l'espace ». (Remarque, avec des bougies, il a fait Barry Lyndon :laugh:)

Ceci dit, quelques bases :
    Tu as des filtres fournis avec la torche, pour éviter les mélanges grossiers et te rapprocher un peu plus de la température de l’éclairage de l’appart. (Sinon tu prends une Aurora Max qui varie de 3200 à 5600k, mais c’est déjà un peu plus cher)
    N’hésite pas à employer aussi le diffuseur, car l’éclairage LED ( surtout le chinois pas cher) reste assez dur sur les visages. (Bien moins pire que les anciennes bouzes de torches halogènes)

Tu es en appart, ne cherche pas forcement à garder la torche sur le caméscope, tu auras toujours une image moins plate en désaxant un peu la source. (pas trop loin du sujet non plus, les LED’s ça ne porte pas énorme)

Mais surtout : Tu oublies le diaph auto sur ton caméscope : Tu ramènes la commande en manuel sur la molette avant, et tu doses ! Sinon il va chercher à te donner une bonne « moyenne » de lumière et donc facilement te cramer un visage «trop débouché» en premier plan (l’effet fromage blanc de Bertrand)

Bonne expérimentation
    A+

2. philosof007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait le but c'est de tourner des vidéos diffusables sur le net, mais je sais que plus il y a de la lumière plus la qualité d'image sera impeccable. j'essayerai avec la led que l'on m'a conseillé sur le forum led170...

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) philosof.."tout ça pour ça "?!!;)
    Un tuyau..si tu peux t'installer ..le plus facile pour d'excellent résultat ..à pas cher
    Des halogènes équipé de variateur ..en éclairage indirect/réflexion par le plafond ou les murs s'ils sont lumineux** ...bien dosé tu peux créer une ambiance "soft" ..
    (** si non tu peux te bricoler des réflecteurs pour trois € six cents )
    Enfin attention aux T° de couleur des lampes, elles varient suivant les modèles de 3200°K (chaud) à plus de 6000..( ultra froid) (plus un indice de respect des couleurs )
    et si elles sont mélangées le réglage de la BdB n'est pas toujours de tout repos ...

Je crois que suite aux précisions de Milpak tu as bien intégré que l'éclairage plein pot en direct c'est ...catastrophe assurée...:sad:
    Diffuser, adoucir , réfléchir ..
    "..l’éclairage est l'une des composantes permettant d'avoir une bonne qualité d'image ..plus il y a de la lumière plus la qualité d'image sera impeccable..."
    Pas forcément et pas n'importe quel type d' éclairage ..l'on s'en protège souvent et on la détourne systématiquement.
    As tu déjà vu les trésors de moyens d'éclairage, de diffusion, réflexion déployés pour filmer rien qu'une scène en "plein jour" :o
    Bertrand :jap:
    N.B. tu peux aussi t'offrir quelques réflecteurs "sunbounce ":D
    toutes tailles, tout est prévu pour un transport facile ..c'est assez génial ..le prix aussi :sad::

4. philosof007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @bcauchy

je sais que cc'est un peu bète comme questin mais bon ya ps de questin bete.. est ce que l'image d'un sonycx700 peu egaler l'image d'un sony z7 ?

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) philosof mais non, qu'elle est pas totalement bé-bête la question .... "même que" la réponse peut perturber ....

Cette CX700 peut produire une image aussi belle voire "plus belle" !!!:rolleyes: que celle d'une Z7 dans des conditions de prises de vues optimales.

Par contre dés que ces conditions seront moins bonnes l'excellent potentiel de la z7 fera la différence .... avec un "cadreur" relativement expérimenté qui connaît bien sa machine.

J'insiste ici sur le terme "cadreur"...ce mot qui remplace celui de cameramen est loin d'être neutre

Car la réussite d'une prise de vues tient pour beaucoup ( plus de 50%) dans le choix du cadre de cette prise

La majorité des débutants s'en moque éperdument, c'est pourtant essentiel, la base de toutes images réussies (comme en photo d'ailleurs )

6. philosof007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca me rassure que tu dis qu'elle peut produire une image de qualité voir même supérieur au sony z7.... mais quand tu dis condition optimale c'est quoi pour toi ces conditions optimale ?

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "un exemple de clip que j'aurai aimé avoir la meme qualité d'image"

Je pense que vous n'avez pas regardé en définition 1080p sur la totalité de l'écran : l'image n'est pas terrible,
    en particulier, dans le premier clip, sur la plage on ne distingue pas du tout les galets, ce que j'obtiens très bien avec mon Pansonic SD700 equivallent du Sony CX700.
    Le Second clip n'est visualisé qu'en 480p !

Donc je pense que vous n'aurez pas de souci pour obtenir une image aussi bonne, si l'éclairage est suffisant, par contre en soirée, ce sera plus difficile.

Olivier

8. philosof007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord c'etait pour avoir l'avis de quelqu'un de plus confirmé que moi,
    d'accord si avec mon cx700 je peux avoir une image de cette qualité je suis heureux
    merci ogt.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) philosof c'est pas gagné ....ces images sont particulièrement travaillées.
    elles procurent l'illusion de la facilité, c'est tout le contraire
    beaucoup de travail déjà en amont à la prise de vue, dont l'éclairage particulièrement soigné avec de nombreux réflecteurs.
    d'autant plus délicat que les peaux noirs absorbent la lumière, l'équilibre, le dosage est encore plus difficile.
    Le résultat des prises de l'orchestre sur la plage est étonnant compte tenu des écarts de contraste, de l'énorme dynamique de la scène.
    j'ai même un gros doute, je penche pour un double enregistrement, orchestre en studio sur fond vert incrusté sur le paysage filmé séparément .

Jamais une CX700 seule ne pourra reproduire de tels écarts...ou le ciel sera cramé, ou les personnages seront quasiment invisibles.

On peut imaginer aussi des filtres sur la caméra pour améliorer le rendu du ciel.

Les seules prises qui paraissent naturelles sont celles associé à l'affichage des résultats.
    La caméra est sur trépied.

Un énorme travail est aussi réalisé au montage, accentuation de la saturation des couleurs , optimisation de la colorimétrie, flous et lissages volontaires etc ...

Les prises dans le salon sont réalisées dans un décor, les fenêtres sont fausses, le feuillage est en incrustation ....etc ..

Quand à la caméra je ne crois pas qu'elle soit particulièrement modeste ***** !!!!:rolleyes:

Voilà sans atteindre ce type de clip ..tu pourras faire beaucoup mais au prix de beaucoup de travail et d'expériences sur le tas ..
    selon le clip "faut étudier"

Pour le second c'est plus facile, une minette assez puissante, pas de soucis le cadreur ébloui à souhait,
    fromage blanc garantie, là c'est l'inverse les peaux noirs le sauve .. c'est apparemment voulu.( j'aime pas trop )
    faut pas croire non plus, là encore il y a du travail
    en tout cas c'est une caméra cmos (rolling shutter sous le flashs)

Il faudra s'entraîner beaucoup .. quelque soit la caméra, même la rolls dans ce domaine, ce n'est pas elle qui te sauvera ..mais ton savoir faire ..et...
    cela demande du travail, des efforts, de la persévérance, de l'acharnement, du temps beaucoup de temps ..
    "cent fois sur le métier tu devras remettre ton ouvrage"
    Rien ne tombe tout cuit ..si non cela se saurait

;) ****ces clips sont tournés avec la participation des moyens techniques de RFO!!!
    CQFD

10. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, vu les déformations dues aux optiques, je pencherai sérieusement pour un PhotoScope ( Canon 5D par exemple, avec un 14 mm F2 ) pour les plans larges en contre plongée devant la tour.
    KCd

11. philosof007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kdc je me suis renseigné, effectivement pour le premier clip c'est un canon 5d.
    et vous êtes trop fort sur ce forum.

12. philosof007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai vu que les images étaient très travaillées, c'est pour cela que je demande des conseils pour arriver a ce resultat, qui est quand meme pas mal. j'aimerais bien me rapprocher de ça.

qu'est ce que tu entends par s'entrainer beaucoup .? sur les logiciels de montage ?
    lumiere reflecteur ?

bcauchy si tu pouvais me donner un mail se serai bien

13. philosof007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne pense pas qu'il y a la participation de rfo dans les clips.
    RFO c'est un gros media du groupe france televisioin, il ne sinvesti pas dans des petit clip comme ça.

14. philosof007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bcauchy je peux avoir un mail pour communiquer avec toi se serait bien.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) philosof Navré, pour moi une adresse émail c'est privé ...de plus si ces échanges peuvent être utiles à d'autres ....
    Par contre les échanges récents sont totalement hors sujet,
    Il faut les déplacer dans un autre discussion ..si un modérateur passe par là ce serait chouette...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous