module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Import de Cinemascope dans Avid Media Composer

Discussion in 'Avid Media Composer' started by Moithieu, Sep 17, 2011.

  1. Moithieu

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    21
    Bonjour,
    Je vous contacte car, chef opérateur sur un projet de court-métrage que nous avons filmé il y a peu, la monteuse qui monte sur Avid Media Composer n'arrive pas à importer les images en Cinémascope. En effet, à l'import le logiciel ne propose que deux formats : 4/3 et 16/9 ! Or le Scope est en 2.40 (enfin 2.39 en fait mais bon...)
    Avez vous une solution ? Le réalisateur s'impatiente et s'inquiète pour son film...
    Merci d'avance
    Mathieu
     
  2. Alcoriza

    So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

    Trophy Points:
    8,200
    Likes Received:
    97
    Messages:
    5,211
    4/3 ou 16/9 effectivement.
     
  3. Moithieu

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    21
    Il doit bien y avoir un moyen non ? Je ne peux pas croire qu'Avid ne supporte pas le Scope... C'est quand même censé être un logiciel pro !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3,899 / -86

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    285
    Messages:
    23,520
    C'est surtout censé être utilisé par des monteurs connaissant le métier de l'image !

    En vidéo, il n'existe que deux formats de support : le 4/3 et le 16/9.

    Le format Cinémascope est un ratio d'image.

    Donc ta monteuse prend le projet 16/9 et tu auras ton scope en letter box dans ton projet.

    A+
     
  5. polwol

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
    En toute logique, si ton projet est en 16/9, ton image doit être étirée en hauteur puisque le rapport original de 2.4 a été encodé en rapport 1.7777 ...
    Si tu veux afficher l'image sans anamorphisme, une solution (il y en a d'autres comme l'utilisation des masks dans les effets d'Avid) consiste à appliquer sur une couche video supérieure un effet resize de 74 % en hauteur et tu devrais visionner alors ton film correctement.
    La question est de savoir quel est la suite du projet après montage (kinescopage, export fichier, authoring dvd ou blu ray etc ...) pour déterminer si ce resize est nécessaire dans l'Avid ou si il se fera dans un logiciel tiers à postériori.
     
  6. Moithieu

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    21
    Le projet doit ensuite être exporté en fichier. Il n'est pas destiné à être kinéscopé.
    Je vais lui envoyer ces manie. Merci beaucoup !
     
  7. polwol

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
    Il est donc possible de déterminer le format d'export du fichier pour avoir le bon ratio sans bandes noires.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3,899 / -86

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    285
    Messages:
    23,520
    Oui, mais les bandes noires seront présentes en diffusion....
    Et à quoi ca sert d'exporter dans un format non standard ?

    Le but d'un film c'est quand même d'être vu , non ?

    A+
     
  9. polwol

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
    Exact. S'il s'agit d'un fichier d'exploitation broadcast, il faut rester en 16/9 que tout le monde comprend.
    Je supposais dans ma ma réponse une diffusion sur le net avec fenêtre paramétrée.

    @ Moithieu ... Tout est clair pour toi ?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3,899 / -86

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    285
    Messages:
    23,520
    oui, mais même sur le net, et à moins d'avoir un écran au format scope, il y aura des bandes noires lors de la visualisation en mode plein écran.

    A+
     
  11. polwol

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    39
    Messages:
    1,535
    Ben oui, et ce sur des moniteurs vidéo qui ne sont généralement pas au format 4:3 ou 16:9 et qui auront donc des bandes noires même avec des fichiers aux formats de diffusion (ou alors une image anamorphosée). :D
    J'ai parlé plus haut de "fenêtre paramétrée". Si tu me parles maintenant de plein écran, libre à toi mais dans ce cas, je te laisse discuter tout seul. :suspicious:
    J'espère juste que nos interventions auront permis à Moithieu et son équipe de trouver réponse à leur question. :good:
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3,899 / -86

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    285
    Messages:
    23,520
    Ok, mais ta fenetre paramétrée, elle est forcément dans un écran.
    Alors tu n'auras pas de bandes noires, mais un résidu de ton fond d'écran car de toutes façons tu ne rempliras pas ta surface.
    Avoir des bandes noires ou d'une autre couleur ne change rien.
    l'image utile ne couvre pas la surface même avec l'écran Philips au format 21/9.

    A+
     
  13. revla75

    Appréciations:
    +0 / 8 / -0

    Trophy Points:
    1,880
    Likes Received:
    31
    Messages:
    1,137
    Si le tournage a été fait en film cinémascope (anamorphique ou pas ), après télécinéma les rushs sont maintenant dans quel codec ? Quel support ?
    Les rushs vidéo après télécinéma sont certainement déjà en 16/9 avec recadrage et bandes noires. Il faudrait avoir plus d'infos.
     
  14. Moithieu

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    21
    L'ajout de calques a fonctionné ! Tout marche bien navette (référence pourrie au film Un ticket pour l'espace, je vous en voudrait pas si vous l'avez pas vu ! ^^)
    Merci à tous !
    M.
     
Loading...
Similar Threads - Import Cinemascope Avid
  1. DenGer93
    Replies:
    8
    Views:
    323
  2. nitrate
    Replies:
    10
    Views:
    308
  3. kitkat
    Replies:
    7
    Views:
    235
  4. Tim_L
    Replies:
    2
    Views:
    229
  5. Amadis Dudu
    Replies:
    11
    Views:
    404

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous