module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] simuler un stroboscope

Discussion dans 'Prise de vues' créé par arnaud T, 31 Août 2011.

1. arnaud T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

pour un plan d'un court métrage je dois simuler un effet de stroboscope sur un acteur.

La première chose que j'ai faite c'est de louer un stroboscope, de l'allmumer puis de filmer l'acteur.

Le problème est que les flashs sont trop court pour le capteur de la caméra et le résultat est que les images exposées au stroboscope sont comme coupées en deux (une partie exposée au stroboscope l'autre non). J'ai essayé à 30 images secondes mais je crois que c'est encore pire. J'ai aussi essayé de filmer en entrlacé mais le problème est toujours là (je ne comprends pas d'ailleurs)

Connaissez vous un truc ou un moyen pour que le sflash du stroboscope soit un tout petit peu plus lent?

2. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hello,

Tu peux essayer d'augmenter au maximum ton temps d'exposition mais je ne sais pas si ta caméra le propose, et tu ne pourras de toute façon pas descendre en dessous d'1/25è de seconde.

Moi, à choisir, je le ferais en post-prod si le résultat que tu veux est une alternance lumière/noir.
    Tu éclaires la scène comme lors d'un coup de stroboscope et en post tu baisses presque à zéro la luminosité d'une image sur deux.

:hello:

3. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Un rond en bois percé d'un trou au diamètre du projecteur et que l'on fait tourner à la main devant ce dernier fonctionne assez bien. A chaque fois que le trou se trouve devant le projecteur la lumière passe ... (comme un obturateur) la vitesse donnera la fréquence des "éclairs"

Certains vieux trucs simples fonctionnent encore très bien ! :good:

Rolland :jap:

PS: ça fait bien les gyrophares avec une gélatine bleue ou orange. :idea:

Fichiers attachés:

4. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Rolland : Joli :idea:

Si on reste dans le Do It Yourself, la perceuse peut être un très bon moyen d'entraînement à vitesse variable, ça peut être complexe à la main dans la situation "stroboscope"... :good:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Vraisemblablement aussi une caméra à capteur CMOS, j'ai fait des essais comparatifs simultannés sous des flashes stroboscopiques à la même cadence, même temps d'obturation avec des caméras CCD et CMOS, la première s'en sortait bien, sur l'autre une cata.

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    La perçeuse c'est une bonne idée!:bravo:

7. arnaud T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas saisi le coup de la perçeuse...:perplexe:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le disque percé sur le mandrin et utiliser un variateur ... faut juste espéréer que la zicmu couvre le bruit de la chignole ! :D

9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    On utilisait ce truc bien avant l'apparition de la perceuse sur batterie !
    A la main ça fonctionne très bien et ... sans bruit !
    A moins d'un plan séquence interminable, c'est l'effet de clignotement qui est recherché !
    Si c'est un véritable effet de stroboscopie qui est voulu, avec décomposition du mouvement et tout le toutim ... Cela dépasse mes compétences et les pistes et solutions proposée plus haut sont à creuser. Je pense que comme dit homéro le capteur à son importance ... Maintenant si c'est un clip ou un acteur dans une discothèque mon truc à deux balles fonctionne très bien.

Bon film

JCR:jap:

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est un problème connu des capteurs CMOS. Il existe des utilitaires (il y en a un fourni par exemple avec la EX1) qui gère ces problèmes.

GiLd

11. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    éclaires ton sujet en continu, et en post prod entrecoupe tes images.... ce sera plus fiable et surtout plus contrôlable:good: bonne journée

12. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je pense aussi que le plus simple reste encore la solution de la post -prod sauf , bien sur , si la séquence est très longue ( car là , il y aurait du boulot ) . En boite de nuit , les strobs sont réglés à env 10 éclairs par seconde. 12 images sur 25 par seconde , ça doit marcher.

13. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour les longues séquences : copier/coller les images-clé...sinon il doit y avoir moyen de le faire par expression mais je ne suis pas encore assez calé ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous