module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transformer une cassette hi8 video8 sur disque dur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par frank69, 23 Août 2011.

Tags:
  1. frank69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    je souhaite mettre sur disque dur ma cassette hi8 video8 qui fait environ 1 heure donc si j'ai bien compris 13 go environ.
    Je ne veux perdre aucune qualité et je souhaite que le fichier sur mon disque dur soit en avi dv. Je possède le disque dur et le camescope Sony DCR-TRV120E ainsi qu'un cable iLink/firewire.
    J'ai lu qu'il fallait un boitier de transfert/acquisition, pouvez-vous m'en proposer qui ne perdent aucune qualité lors du transfert ? Mes cassettes ont été enregistré avec un camescope français.
    Pouvez-vous me donner le nom du matériel dont j'ai besoin et la procédure svp ?

merci :)

PS: je ne souhaite pas passé par un professionnel.

2. frank69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ai-je uniquement besoin d'un boitier d'acquisition ?
    Pensez-vous que ce boitier ferait l'affaire pour enregistrer en avi DV ? ils n'indique sur le descriptif de pixmania que l'enregsitrement "DV" et non Avi DV.

Merci pour votre aide.

PS: il est écrit sur mon cable : ilink ieee1394 400Mbites/s ney hama.de | Home
    Les deux têtes sont les mêmes et disposent de 4 broches chacune.

3. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Il te faut un boîtier d'acquisition qui convertit l'analogique en DV.
    Si ton caméscope est français, il enregistre peut-être en Secam et pas en PAL, ça doit être marqué dessus.
    Si c'est le cas, il te faut donc un boîtier (ou carte interne) d'acquisition compatible avec le Secam (qui le convertira en Pal puisque le Secam n'existe pas en numérique).
    Sinon il y a une autre astuce : les caméscopes Digital8 savent lire les K7 8 et Hi8 et les convertissent en DV, il suffit alors de raccorder le caméscope en DV au pc.
    Mais je ne sais pas si le convertisseur interne de ce genre de caméras est aussi bon que celui d'une carte qui ne fait que ça.
    Et je ne sais pas si les Digital8 sont compatibles Secam.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut frank , avant de te répondre , je suis allé me ballader un peu partout , à propos du TRV 120 , de façon à ne pas te sortir de conneries . Alors voilà :
    - Ton camescope possède une prise Firewire , autrement dit une prise appelée communément prise DV mais il existe encore 2 autres noms pour cette prise : la prise IEE1394 et , chez Sony , ils appellent ça le iLink . ces 4 appelations veulent dire la même chose . Dans la pratique , il faut relier ta camera à ton ordi par l'intermédiaire d'un câble Firewire , en admettant bien sur , que ton ordi possède cette entrée Firewire. Si c'est la cas ( je l'espère pour toi ) , il n'est pas impossible que cette camera soit capable de transcoder la video analogique ( 8 ou Hi8 ) issue de ta bande en numérique DV mais là , c'est à toi de le vérifier sur ta notice d'utilisation . Si elle peut le faire , c'est obligatoirement marqué . Perso , je ne peux connaitre toutes les cameras . Si elle en est incapable , là , il faut savoir le nombre de K7 à convertir car , si c'est une K7 seulement , il faut le faire faire dans le commerce . ca coutera beaucoup moins cher qu'un boitier d'acquisition.
    Autre affirmation : la video Sony 8mm et Hi8 n'existe qu'en PAL , jamais en Secam .
    NB : un camescope francais , en fait , ça n'existe pratiquement pas . Beaulieu ( Romorantin ) en avait sorti un il y a très longtemps mais c'était du Sony à 99%

5. vladtepes

Appréciations:
    +5 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    il faut préciser que le camescope doit avoir une fonction de dv "in" ;)

6. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , absolument pas . Le DV IN ne sert que pour transférer un montage DV depuis l'ordi sur une bande du camescope . Or ici , c'est exactement l'inverse qu'il veut faire. Tu n'as pas lu le post d'origine.

7. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Ah ben c'est un Digital8 en fait, je n'avais même pas pensé à vérifier. Donc il y a de fortes chances pour que frank69 ne doive pas acheter de carte d'acquisition.
    A moins que ce modèle n'ait pas de convertisseur A/N intégré. Ça doit être marqué dans le mode d'emploi.

8. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , c'est ce que je lui ait indiqué clairement hier . Par contre , je n'avais pas vu qu'il ne souhaitait pas faire faire le travail à l'extérieur . Dans ce cas et si le TRV120 ne possède pas de convertisseur , ce qui est tjrs possible car il y avait une gamme avec différentes possibilités , fonction du prix de la camera , il lui reste la possibilité de relier le TRV120 à un graveur de salon ( à lui ou à un ami ) . Il n'y aura pas de perte puisque ce sont des films d'une heure . Sinon , il reste les boitiers d'acquisiton et il faut compter env 150 euros pour de la bonne qualité de transfert.

9. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Avec un graveur de salon ce sera du mpeg-2, donc forcément moins bon que du DV, même en n'enregistrant qu'une minute.
    Et il voulait du DV.

10. vladtepes

Appréciations:
    +5 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 970
    Recos reçues:
    5
    ah ouais j'ai buggué, j'ai bien tout lu, mais j'avais juste en tete comme ça qu'il fallait le in :D . J'espère que tu ne me flagelleras pas pour si peu

11. jakovideo

Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut vlad , non , t'inquietes pas ; j'ai pas de fouet à la maison . Par contre , je dirais à Arnuche qu'il est dans l'erreur en pensant que le MPEG2 sera forcément moins bon que du DV . Sur le papier et avec un taux de compression 4 fois plus faible , c'est vrai mais si l'encodage est fait dans les règles de l'art , sur un fichier ne dépassant pas 65 mn , on peut "bitrater" autour de 9 mb/s à l'export .Sur un écran plat de 42 pouces , moi , je ne vois aucune différence et crois moi , j'ai l'oeil . je fais de la video depuis 1989 . Si le MPEG2 était si mauvais , pourquoi serait-il tjrs utilisé dans l'industrie télévisuelle.

12. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Ce que tu dis est très subjectif, et il est incontestable que le mpeg-2 est beaucoup plus compressé que le DV, donc je ne suis pas dans l'erreur.
    Et un graveur de salon compresse en temps réel, ce qui est délicat, ce n'est pas comme si tu compressais en 4 passes.
    Ben moi je la vois sur un 17" :o, donc tes yeux ne sont peut-être pas si bons.:laugh:
    Chacun ses exigences, mais le mpeg-2, même très bien compressé, a des limites que le DV n'a pas (compression uniquement spatiale pour le DV).
    Mais ce n'est pas le lieu pour faire ce débat, frank69 posait une question sur le DV.;-)

13. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Je viens de télécharger et lire le mode d'emploi de ce camescope :
    Digital Imaging*|* DCR-TRV120E*|*Sony Support Europe

Il est clair que ce camescope permet le codage numérique et le tranfert direct vers un ordinateur via le cable FireWire, d'une cassette analogique HI8 :
    Extrait de la doc page 75 : voir image

Donc inutile d'acheter ou d'utiliser un boitier d'acquisition, il suffit d'avoir un PC avec une entrée fireWire.

Olivier

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page