module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Rolling shutter / taille de la dalle HD

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by progressif, Aug 23, 2011.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    J'ai changé de dalle full HD : je suis passé d'une 32" à une 42" (en gros de 80 cm à 110 cm de diagonale).
    Lorsque j'ai fait des essais pour approcher un "étalonnage" de la dalle par rapport aux réglages caméra (AF100), j'ai eu l'impression que l'effet "rolling shutter" était bien plus marqué... Il me paraissait quasi absent avec la plus petite dalle.
    Donc j'ai une question :

Est-ce que cet effet de "rolling shutter" dépend aussi de la taille de la dalle ? Est-ce que c'est seulement le fait que l'image étant plus grande, les défauts sont plus voyants ?

Je vous remercie de me faire part de vos remarques;-).

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Le "rolling shutter" étant provoqué par le capteur dès la prise de vue et enregistré comme tel par le camescope, la chaine de diffusion (dont la taille de la dalle) n'a aucune influence sur celui-ci.

Par contre, plus on augmente la taille de l'image (à distance de visionnement équivalente) et plus les défauts apparaissent. C'est le cas pour le "rolling shuter".

3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH37;-).
    C'est vraiment la plaie ce truc en fait !
    Sur un pti écran d'ordi ça passe inaperçu, mais là, je me suis même pris des réflexions "oh comme tu fais pour tordre les immeubles c'est rigolo" :suspicious:.
    Bref, je regrette le CCD.

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ma réponse est plutôt pour : << me faire part de vos remarques >>

car

Nous avons, ici, beaucoup discuté naguère à propos de ce "rolling shutter"…
    Il est dû à la conception des capteurs CMOS et plus particulièrement au mode de création et de recueil de l' énergie électrique produite dans les "pixels" effectués successivement ligne par ligne. Ce qui rend leur fonctionnement analogue à celui des obturateur à fente défilante dits "à rideaux" en français et "rolling shunter" en anglais.

Un effet déformant est ainsi produit par "addition de mouvements" : celui du déplacement ("vertical") de la fente virtuelle des capteurs CMOS et un second qui déplace l' image sur le capteur et qui peut être "régulier" ou "quelconque".

Ces mouvements peuvent être ceux du camecope lui-même qui fait mouvoir son cadrage et en conséquence l' image.
    Si ce mouvement est régulier mais assez rapide, les lignes de direction différente de celle du déplacement de la "fente" apparaissent "déviées", en particulier c'est net en filmage depuis une auto (ou un train): les pylônes naturellement verticaux apparaissent "penchés".
    Si ce mouvement est une agitation, p. ex. due au tremblement intempestif du cadreur, alors les déformations donnent aux objets une apparence "jellow" (friandise anglaise gélatineuse); c'est d'autant plus important que l'agitation est volontaire!
    Cela peut aussi être le mouvement du sujet dans un cadrage fixe : régulier, visible p. ex. par l' ovalisation des roues d'une auto rapide ou complexe comme (vu naguère ici) celui d'une pièce de monnaie en toupie oscillante aléatoire !
    S'ajoute à cela l' effet de flash : la durée extrêmement brève de l' éclair fait que son éclairement n'est intégré que sur quelque lignes et que le reste de l' image est très sombre sinon noir!

On peut jouer aussi à cumuler … te tout !

L'intégration des capteurs (dits) CCD n'est pas effectuée selon ce principe, ils ne sont pas concernés par cet effet "rolling shutter", mais, dans des conditions lumineuses (relativement plus) faibles, toute source de lumière directe provoque l' apparition d'une "dégoulinante" lumineuse, le "smear": nothing's perfect !

Maintenant, tous les camescopes "tous-publics" sont dotés de capteurs CMOS, et, le fait est que ça fait bien au moins une année que le "chapitre rolling shutter" n' était plus revenu d' actualité au Repaire:
    les stabilisateurs des camescopes récents ne diminueraient-ils pas les effets "jellow" involontaires ?
    Et, la mode de création de ces effets appartiendrait-elle déjà au passé?

Quoi qu'il en soit, et sans aucun doute, ce n'est pas l' écran qui crée cet effet, mais sa taille, sans en augmenter l' amplitude angulaire, rend les déformations plus dimensionnées et, peut-être, plus visibles … mais

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Filmant moi-même avec un camescope à capteur ccd et un 5D MK II, je suis obligé de faire très attention avec ce dernier.

En fait, les capteurs d'appareils photos sont très sensibles à ce phénomène de par leur taille, le nombre de photosites et leur utilisation d'origine qui fait que leur temps de réponse est lent (sans rentrer dans des détails techniques complexes). Le capteur de l'AF 100 étant issu du GH1 n'échappe pas à cette règle.

Sur le 5D cela doit être encore pire que sur l'AF 100.

Les derniers camescopes c-mos sont munis de capteurs étudiés pour la vidéo avec des performances améliorées en ce sens et y sont moins sensibles.

Il va donc te falloir bien stabiliser tes images pour éviter l'effet de déformation en tous sens, faire attention aux panoramiques avec lignes verticales dans l'image qui se mettent à pencher et éviter les coups de flashes durant les prises provoquant des trucs un peu bizarres dans l'exposition.

6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux.

On finirait presque par avoir peur de filmer ce qui bouge et ce qui clignote : un comble !

Le CMOS s'est imposé en 3 ans sur les caméras, et il est omniprésent aujourd'hui (moins cher paraît il !!!). Il va falloir peut être 5 ans pour "corriger" correctement ce défaut systématiquement sur tous les appareils. Non franchement, là, c'est gonflé de la part des industriels. Excusez moi, je pousse un peu ma gueulante. Déjà qu'avec un capteur 3 x 1 M pixels en 1/3 de pouce le rolling shutter est gênant, mais là, avec leurs 12 M pixels à trainer ça accentue encore l'effet ! Et je vous dis pas avec les petits APN lumix 4/3 de pouce, c'est affreux !

Il faudrait que l'AF100 ait un capteur CCD 4/3 de pouce à 2 Mpixels... Là je rêve, je sais...

#6 progressif, Aug 24, 2011
    Last edited by a moderator: Aug 24, 2011
  7. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je pense pour avoir essayé personnellement que quand on pousse trop le sharpness d'une tv on crée de l'aliasing même si la source est correcte ;-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous