module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] cherche caméra numérique cinéma MAIS ne comprends pas les termes techniques - help...

Discussion in 'Cinéma numérique' started by frédéric aspisi, Jun 29, 2011.

1. DuuuD

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Wouaw, impressionnant effectivement. Surtout que le prix a l'air plus que raisonnable pour ce qu'il a l'air de permettre, 700 euros si je n'm'abuse. Ca donne à réfléchir niveau fluidité en comparaison à PP CS5... En même temps je n'ai qu'un dual core et une tite carte graphique 250Mo + 6 Go pour l'instant, ça doit jouer...

Sais-tu, Bertrand, quelle configuration commence à permettre à Edius 6 d'être aussi fluide et rapide en RT ?

2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,784 / -73
    hella Cher ami

Commence par nous dire avec quel codec tu comptes monter !!! ;)

Avec un dual core (portable Asus) TM3200 (2Ghz je crois) je mettais tous mes RUSHS AVCHD 50p (25mn environ) sur la TL
    Ensuite je lançais un export en mpeg2 FullHD 50p, l'allais faire 2 ou 3h de Ski, Puis aprés je faisais mon montage sans problème en travaillant en Mpeg2 fullHD
    ...Rendu intelligent a l'appuis seul les rendus (transition titres) étaient réencodés.
    Donc le réencodage final vite fait :good:
    Travailler en natif non ...Mais ça dépend de ta cam et de son CODEC si tu es en HDV par exemple aucun soucis!!!

A+
    André

3. DuuuD

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Ben c'était juste une impression globale sur le pouce, car la démo nous montre la gestion RT de divers codecs, et de manière bien fluide...

Pour l'instant j'suis en HDV (avec des problèmes de drop et de lecture TL pour de simple ralenti/ accélérés sur CS5, sans doute à cause du 1440x1080 anamorphique sur un projet 1920x1080 au format blackmagic 8bits yuv) mais à l'avenir (Lui seul c'est peut-être quand) j'aimerais bien changer mon pc pour du i7 + Quadro et tout l'trintrin et puis surtout m'orienter (à voir si quand j'aurai les sous ça sera encore elle) vers une nouvelle cam, la af101, avchd mpeg2 si j'me souviens bien.... Donc en gros, un logiciel qui tient la route pour divers codecs (p'tit pro) et qui ménage ou utilise au mieux les capacités de l'ordi. Et à première vue, l'a l'air plutôt intuitif et très efficace côté RT. Vu de loin tout du moins.

Je n'ai toujours bossé qu'avec PP, qui au niveau de l'interface me convient très bien... Je n'ai pas du tout apprécié Liquid pro pour le peu que je l'ai essayé, genre interface ludique et familiale avec des gros boutons immanquables et très rigide au niveau des fenêtres...

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    un peu HS sur Cinebench

@Caraibe

salut André

Attention aux tests Cinébench, j'ai de gros doutes sur la véracité des résultats.

En effet je viens de les passer chez moi, et j'ai constaté que le test OpenGL est complètement faussé par la puissance du CPU.
    Le résultat passe du simple au double, simplement en overclockant mon CPU.
    Or, tout test de carte graphique qu se respecte doit être quasiment indépendant de la puissance du CPU.

Donc ce test ne me semble pas du tout représentatif de la puissance de la carte graphique, ce qui explique ton résultat plutot abhérant entre la GT450 et la FirePRO V8750, car tu as un CPU surpuissant (et bien overclocké).

En plus, en montage vidéo, OpenGL ne fait pas la loi (c'est plutôt pour les jeux), la plupart des logiciels de montage s'appuient sur DirectX.

Donc encore des benchmarks à examiner à la loupe et a ne pas suivre aveuglément.

Olivier

5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +555 / 1,784 / -73
    Salut Olivier!!

effectivement; ça m'avait aussi effleuré l'esprit !!
    Les meilleurs bench pour nous sont nos soft de montage (et de lecture éventuellement)...Les autres sont à prendre avec molte prudence

Faudrait un topic pour ça avec les temps de chacun, le soft utlisé pour un encodage sans effet ACVHD > Mpeg2 ..par exemple .....bref procédure de test à définir.

ça aiderait certains dans le choix de leur config ...Certaines étant peut être plus adaptée à un soft qu'un autre ....
    Plus utile que le pinaillage sur la couleur du ciel que donne une cam il me semble :laugh:

:jap:

A+ andré

6. frédéric aspisi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que dois-je faire ?

bonjour,
    j'ai reçu la caméra commandée, la sony HXR-NX70 - je suis très content mais voilà, qq hics : le mode d'emploi est en anglais et je n'arrive pas à déclencher la garantie silver - je compte résoudre tout ça en téléphonant au magasin parisien de référence auquel j'ai acheté cette caméra
    mais ma demande d'aide est celle-ci : que dois-je faire avec cette discussion ? car là je ne maîtrise plus très bien les posts - je veux dire, je sais pas quoi répondre et si je dois répondre et comme l'un de vous pense ouvrir une autre discussion, faut-il que je ferme celle-ci ? grâce à vos nombreux conseils, j'ai maintenant mis le pied dans le monde de la vidéo, du film - je reviendrai sûrement avec des questions mais certainement dans des sujets déjà ouverts qui concerneront mes prochains doutes
    merci à vous encore

7. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +765 / 2,640 / -55
    Vrai que sur les critères génériques ci-dessus tu peux continuer celle là ..

Par contre pour des questions soucis plus spécifiquement NX 70 ..il existe déjà une discussions ...
    Dans celle-ci des plus "pointus NX70" seront à même de répondre ..

>>> http://www.repaire.net/forums/cames...-nx70-version-vraiment-51.html/post1970034819

Il vont être heureux de compter un nouvel usager ...et de t'aider ..

Tu peux télécharger le mode d'emploi en Français là

>>> http://www.railfrance.fr/images/NX70.pdf

Bertrand :jap:

Pour la garantie Silver ..tu as le temps .. c'est un classique ..cela va s'arranger avec ton vendeur

Tu peux aussi envoyer un émail en Français ..à..avec ton téléphone il te rappellera "
    >> GB_SA_GBBEACON@eu.sony.com

Aussi cette adresse, surement plus fiable que la précédente qui date ...

>>> primesupport@eu.sony.com

#67 bcauchy, Jul 15, 2011
    Last edited: Jul 15, 2011
  8. frédéric aspisi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bertrand

bonjour
    merci pour tous les liens - je viens de charger le manuel en français - c'est mieux (même si je parle anglais pas mal, rajouter un filtre de difficulté pour comprendre la caméra me fatiguait d'avance...) - c'est super - je vais quand même essayer d'obtenir un manuel papier car je n'aurai pas toujours mon ordi avec moi et sortir 143 pages papier, c'est un peu lourd - là je dois dire que c'est un point assez négatif de ne pas penser au manuel en français à loca images... bon...
    pour ce qui est des adresses mail de sony, j'ai fait un mail commun avec la demande d'aide pour l'activation de la garantie mais ça ne m'étonne pas que ce soit classique
    pour la discussion déjà existante concernant la caméra, comme je le dis avant, j'ai tout lu en fait... tout dans ses moindres détails ce qui m'avait pris une après-midi il me semble - merci d'avoir remis le lien mais en effet, cette discussion est dans mes pages marquées déjà
    enfin, si tu penses que cette discussion-ci peut rester ouverte, je la continue toujours avec mes questions de base dont la dernière est celle-ci... en parlant avec le vendeur de vidéo plus france, il nous a dit (rit au nez plutôt) qu'on ne pourrait pas monter sur l'ordinateur en voyant le "vrai" rendu de l'image et que pour ça, il faut un moniteur spécial qui donne les couleurs exactes : qu'en pensez-vous ? dois-je acheter ou récupérer un moniteur de ce genre et changer mon installation en ayant d'un côté mes outils de montage (sur l'écran de l'ordinateur) et de l'autre que l'image (en pouvant passer je l'espère d'un moniteur à l'autre avec la souris...) - je comprends ce qu'il veut dire mais il est vrai que je ne m'attendais pas à ça - et si c'est le cas, que dois-je chercher comme moniteur ?
    merci d'avance pour vos réponses

9. DuuuD

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un moniteur d'étalonnage est en effet indispensable, pour visualiser ton image de manière la plus neutre possible et ainsi l'étalonner au besoin, c'est-à-dire jouer sur la luminance, la colorimétrie.

A voir les moniteurs qui peuvent rendre toutes les capacités de la NX70, à savoir du full HD, du moins du 1920x1080. Il en existe en analogique, qui se connectent à ton ordi via une interface analogique/numérique, et d'autres numériques, type écrans plats étalonnés (plus chers j'imagine), qui eux se comporteront comme une extension de ton bureau à coup sûr.

Perso j'ai un p'tit JVC TM-h150C (analogique), moitié prix d'un sony de même qualité apparemment, sur lequel il faut, pour rendre toute la définition des vidéos hd, il faut intégrer des cartes additionnelles, que je n'ai pas. Perso je n'suis qu'en HDV et me contente d'un rendu 16/9 en downconversion (si c'est le bon terme), c'est-à-dire que le moniteur n'en réstitue pas toute la définition, mais c'est déjà pas mal.

Il me sert de "base neutre" pour travailler mon étalonnage, à savoir que tous les moniteurs d'étalonnage ont leurs petites tendances propres qui les distinguent les uns des autres. Mais c'est déjà une base plus sûr qu'un écran plat du même ordre de prix qui aurait tendance à être trop contrasté, ou à tirer dans certaines couleurs plus que dans d'autres.

J'utilise l' "Intensity Shuttle" de blackmagic (USB 3.0) pour le relier à mon ordi, via Première pro.

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Puisque j'ai été cité dans cette discussion par mon ami Bertrand et qu'il semble s'y réinstaller l'antique querelle pro/anti Apple, je m'y incruste et reprends ce post de lexcalvin avec qui je suis en total accord!
    Ne pas se lancer seul dans une activité et avec des outils encore mal connus est le conseil numéro 1.

Ceci posé, les milieux de l' imagerie ont longtemps trouvé dans le(s) Mac(s), possibilités et facilités qui n'existaient pas sur PC, à commencer par l'interface graphique + pointeur, maintenant généralisée…

Longtemps (mais de façon moins dominatrice), le Mac(Pro) + des cartes d' acquisition ( Blackmagic / AJA / Matrox) + la suite Final Cut Studio ( FC Pro + Color + Motion + DVD Studio +… + "Shake") ont constitué un "tout" dans de nombreuses "officines" de vidéo.
    Aujourd'hui, Apple vient de déclencher l' orage dans ces milieux : ce f(a)meux FCP X, n'a pour les "pros" ( qui se fichent de l' AVCHD "natif") aucun intérêt - même pas d'e rester compartible avec les productions de FC Pro v7 (et précédentes)…
    FCP X n'est plus distribué, ni installé avec toute une configuration "pro" par les distributeurs officiels certifiés par Apple : Apple s'en réserve la vente et la distribution via l' Apple Store ! Celà signifie que c'est un logiciel pour "amateur- éventuellement qualifié", logiciel dont les possibilités sont presque aussi limitées que celles de FC Express et ceci à "la sauce" iMovie…
    Une production tournée dans des circonstances variées comme celle, envisagée ici, nécessite, au moins, un "style" cohérent du début à la fin : FCP X ne conviendra pas, au moins Color et FCPro v 6 ou 7 restent nécessaires pour réaliser un étalonnage correct.

Pour ce qui concerne la machine, personnellement, je n'ai pas fait confiance aux MacBooks ( c'est pourquoi, j'ai un portable i7 sous Windows 7, avec Vegas - et … Edius … mais, un portable ça reste limité pour ce qui est envisagé ici…).
    Quand à un iMac, je le crains, un peu trop "fermé" pour ce qui semble nécessaire pour ce projet.

Alors, bien que je consomme de la Pomme depuis … l' Apple IIe … je pense, et ne suis pas le seul, qu' Apple est en train de changer de politique industrielle et commerciale : tous les "i P…" servent d' appas à ce qui va dessus et qui est vendu "peu cher" à l'unité mais en masse considérable sur le globe par l' AppleStore via iTunes, ça constitue un objectif beaucoup plus rentable que le "haut de gamme" dans la production vidéo !
    Bien sûr, pour le moment, c'est une hypothèse que cette sortie de FCP X semble confirmer… dans, l' attente, je garde mon MacPro Bi-Xeon Quad, mais, si un remplaçant devenait nécessaire: je me poserai la question !

11. frédéric aspisi

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moniteur contrôle et la pomme

bonjour,
    pour duuud, je n'arrive pas à trouver de JVC TM-h150C à acheter mais peut-être y a-t-il des moniteurs trouvables ? je ne connais rien là-dedans, ni les marques, ni les configurations, etc... j'ai vu une marque EZIO mais est-ce bien ? ce n'est pas clair que ce soit un écran pour le montage...
    concernant la suite MAC, oui j'ai entendu dire ce que dit guy-jacques - mais j'ai entendu aussi que le FCPX va être amélioré au fur et à mesure et que d'ici la fin de l'été, ça allait changer - comme pour le moment je n'ai pas acheté de matériel informatique, j'attends que passe l'été... puis je verrai quoi faire... en tout cas, ce n'est pas moi qui ferait le montage car je ne suis pas assez patient donc moi je ne m'occuperai "que" de la prise de vue et du montage dramaturgique mais pas les petites coutures, c'est trop fin - c'est pour ça que mon amie fait une formation... on se partage ainsi le travail : filmer/monter
    reste le moniteur où je suis preneur de toutes les marques, références, etc - car sur internet, quand je cherche, ça ne me mène guère qqpart donc je prends toutes infos concrètes à ce propos
    bon week-end et merci

12. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Bon vendeur en tout cas qui a essayé de te vendre un moniteur.
    Pourquoi un "moniteur?" un bon écran 50Hz ou une TV full HD bien réglée fait parfaitement l'affaire pour Beaucoup moins cher.
    Bien sur un Eizo a 10000€ c'est mieux moi j'ai une bonne TV de qualité+ un écran Nec (ea231wmi)23pouces surtout 50Hz qui coute pas un bras (400€)et ca marche très bien.

D'autant plus que ce camescope "dont on aimerai bien que tu nous parles sur le topic dédié:D" n'a pas spécialement besoin d'étalonage vu que les couleurs sont fidèles... :hello:

#72 CompteSupprimé201102-714, Jul 16, 2011
    Last edited: Jul 16, 2011
  13. DuuuD

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh, j'n'ai pas essayé d'vendre quoiqu'ce soit, j'espère que c'était une (re)bootade...

J'pensais simplement qu'un moniteur analogique restait moins cher qu'un "bon" écran lcd (ou autre) étalonné. Le mien j'l'ai payé 350 d'occas (c'est bien pour ça que j'en faisais la pub au passage et je n'suis pas prêt d'le vendre) et en suis très content, rien à voir (niveau neutralité chroma et luminance) avec les deux écrans plats que j'ai pour monter, que j'n'ai pas acheté neufs par ailleurs (on m'en a filé un et l'autre était en lot avec un ordi).

J'ai suivi, pour le moniteur dédié, quelques conseils sur un autre forum pour le réglage et voilà...

14. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je parlais pas de toi mais du vendeur qui lui a vendu son camescope qui luis a conseillé "un moniteur" :laugh:

15. DuuuD

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups ! Autant pour moi :jap:

Sinon, tu penses vraiment (la technique j'm'y essaie mais c'est loin d'être mon bain préféré) qu'avec une TV full hd "pas très cher" on peut obtenir des images aussi "neutres" qu'avec un moniteur analogique étalonné ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous