module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème qualité flou gaussien

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Zorglob, 8 Mai 2011.

1. Zorglob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

J'ai un petit problème de qualité de flou sous after effects (j'ai d'ailleurs le même problème sous première).

J'essaie de faire un flou très important (jusqu'à arriver à quelque chose de presque abstrait). Le problème est que, au lieu de me créer de jolis dégradés de couleur, mon flou me crée des espèces d'aplats un peu à la manière d'un treillis de l'armée ou d'un rendu en 256 couleurs (en moins exagéré bien sûr).

On m'a dit que ça pouvait venir du fait que mon encodage était fait en 8bits au lieu de 10bits. J'ai essayé un nouvel encodage mais ça n'a rien changé.

Je vous joins une photo pour mieux se rendre compte du problème.

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Fichiers attachés:

2. domlep

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, je ne sais pas ou tu veux en venir avec ton flou ...
    mais une chose que je sais .... une video 8 bit gardera le même échantillonnage, même si tu le passes en 10bit ( des chiens font pas des chats) ....
    si le probleme d'echantillonnage te semble abstrait....pour schématiser ...c'est comme si tu as une video de utube en 320*240 que tu mets en full hd (1920*1080)
    ce n'est pas parce qu'elle aura le format du hd , qu'elle aura la definition du hd ...
    si ton probleme est lié au 10-Bit, il faut que ton rush original soit en 10 bit...
    bon courage
    :D

3. Zorglob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse domlep

Oui, j'ai bien compris le problème d'échantillonnage. Mais je ne crois pas que ça soit dû à ça de toutes façons.

Vous ne voyez pas de quoi je veux parler sur l'image jointe ? Les sortes stries ?

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    si si tu parles des strie comme sur une carte topographique, pour éliminer ceci, il faut que tu passe en 32bit mais là, adieu la ram et le processeur

5. domlep

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 questions ...pour aiguiller
    -tu utilise quoi pour faire ton flou ?
    - quel est le format de ton rush taille, codec etc..??

6. Zorglob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'utilise le "flou accéléré" car il propose l'option "recopier les pixels du contour". Mais j'ai essayé avec d'autres types de flou et ça fait la même chose.

Mon rush est une suite de DPX en 1024x1080.

7. Zorglob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque je passe le projet en 32 bit, les stries s'affinent effectivement mais elles s'affinent juste, elles ne disparaissent pas totalement.

Je suis d'accord avec domlep, que passer des images 8bit en 10bit ne va pas transformer mes images en meilleures images, mais le problème ne vient pas de l'image de base mais de l'effet en lui même. Lorsqu'il est poussé à son paroxysme, le soft a du mal à gérer correctement les transformations colorimétriques qui en découlent (j'avais observé ça également sous photoshop).

Du coup je n'ai pas d'idée car After ne me propose pas de passer au delà du 32bit (et du coup mon effet de flou artistique reste un peu crados) :sad:

8. domlep

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 choses, eh oui ça marche par 2 ça aussi .... ;)
    tu dis que tes images sont des dpx, si mes souvenirs sont bon le dpx est de bases a 10bits...donc tes images ont deja eu une passe de compression ???
    d'autre par , ton effet tu l'as réglé a combien ?

9. Zorglob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison pour les DPX. J'avais dit 8bit pour l'exemple mais effectivement elles sont à10bit de base (et n'ont pas été recompressées).

Pour le réglage de l'effet, j'ai poussé à 168 (assez costaud, je reconnais). J'ai peur que cet effet de stries soit un peu une fatalité quand on transforme comme ça complètement son mage en la floutant..

10. Zorglob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant, j'ai essayé de calculer en 32 bits, c'est mieux mais pas encore parfait. Peut mieux faire ou je suis au max des possibilités ?

11. domlep

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres moultes questions....
    Je ne vois pas ou tu veux en venir avec ton effet ..mais plusieurs pistes...
    soit tu cognes direct ton effet a 300 voir 500...
    soit tu peux tenter de mettre plusieurs fois le meme effet (a 10O par ex )

autres pistes ...rien a voir avec after ...ta carte graphique est à la ramasse...
    car même sur le bout d'image que tu fournis je ne comprends pas trop ton soucis...

12. Zorglob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet effet c'est pour une intro mais là n'est pas trop la question en fait.

300 ou 500, c'est trop, si je mets à 168, c'est pour une bonne raison ;-) Avec le mouvement, on devine des formes. Avec un flou à 500 (qui me créera d'ailleurs aussi des stries) on ne devine plus rien du tout.

Par contre je ne vois pas pourquoi dis-tu que ma carte graphique est à la ramasse ?? :weird:

Je vais essayer d'ajouter plusieurs flous les uns par dessus les autres comme tu me conseilles mais je pense effectivement que TotalNewbie et snoozkilla sont dans le vrai: "en 8 bit on se farcit les erreurs d'arrondi et BAM ! " Sauf que je pense qu'en 32bit il reste encore quelques erreurs (moins mais encore un peu).

13. Zorglob

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, problème résolu en partie. En passant les paramètres de mon projet sous after à 32bit et en exportant une suite d'images photoshop (psd), mes images sont parfaites. Aucune strie.

Par contre, je les importe maintenant dans premiere pour finaliser mon montage et j'exporte mon montage final (export en ProRes). Et là, les stries réapparaissent !!! (j'entends, qu'elles sont présentent dans mon .mov final) :unsure:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous