module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Comment sa s'appelle sa ?

Discussion in 'Adobe After Effects' started by psg951, Apr 25, 2011.

1. Ematum

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon acteurs et 3D

La méthode "la plus simple" est d'utiliser de bon comédien qui ne bougeront pas, ensuite de filmer la scène voulu, pour d'y ajouter en 3D les éléments manquant.
    Nous avons regardé en classe la vidéo du caroussel de Philips.
    Tous les éléments qui sont sur-élevés le sont grâce à des câbles ou des choses qui ont été supprimés en post-prod. Pareil pour les acteurs qui sont "en lévitation", c'est que des câbles. Pour le reste, les balles, les flammes des pistolet, les explosions, les billets sont entièrement créé en post-prod.
    Il n'y a rien de "compliqué". C'est absolument pas du bullet-time qui lui impose une multitude de caméra qui capturent le même instant avec plus valeur de plan.
    Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir du motion control sachant que sur la vidéo de Philips, la caméra se déplace en plan séquence dans tout le batiment, une telle machine ne pourrait absolument pas se balader ainsi. Voici une vidéo de Milo, l'une des caméras de motion control la plus connue. De mémoire, celle-ci pèse 2 tonnes.

:jap:

#16 Ematum, May 7, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. motionblur

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, c'est bien de cette publicité dont je parlais dans ma réponse qui a été reprise des centaines de fois pour plein de pubs, clips etc...
    Elle a même été reprise pour la l'ouverture de la saison 10 des experts comme montré dans cet article. Philips caroussel, original et copies | MotionBlur

Mais comme nous l'évoquions, il est possible de se montrer malin et de n'avoir recours à de la 3d pure et dure que rarement pour obtenir un effet similaire. C'est ce qu'ont fait les jeunes vidéastes de Corridor Digital qui ont également mis en ligne un making of qui montre plutôt bien la technique employée. Lire l'article ici : Frozen Crossing Alpha : la vidéo gelée de Corridor Digital | MotionBlur

3. Larsenic

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    D' ailleurs, j'ai une petite question "technique" sur le genre.

Si on film toute la scene d'un seul tenant, pour la post prod on se retrouve avec une sequence "aplatie", en 2D. Comment on insert alors des objets en 3D dans un espace 2D ? J'avoue que j'ai du mal a comprendre... et a me l'imaginer ... si quelqu'un a un projet test a partager, je suis preneur :bravo:

4. motionblur

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On fait ce qu'on appelle un tracking ou matchmove : le logiciel analyse des points de repère dans le décor et les différences de parallaxe entre ces points sur chacune des images et reproduit une camera virtuelle identique à la camera qui a filmé sur le décor.
    C'est assez technique et un peu compliqué parce que ça ne marche pas à tous les coups. Voici un article sur le tracking pour te faire une idée : Qu’est-ce que le Tracking ? | MotionBlur
    A ta disposition, des logiciels qui te permettront d'obtenir des cameras virtuelles qui seront importables dans des logiciels de 3d comme 3dsmax ou Maya. Boujou est l'un des logiciel de tracking les plus reconnus, mais aussi matchmover ou PFtrack qui fonctionnent de manière similaire. Il n'y en a pas de meilleur, chacun défendra sa paroisse. C'est en fonction de chacun qui apprécie l'ergonomie de l'un ou de l'autre. Il faut un moment pour les prendre en main, mais il y a de nombreux tutoriaux disponibles sur le net.

Il existe aussi des plugins pour After Effects qui permettent de faire la même chose, directement dans After. Ce n'est évidemment pas aussi puissant que Boujou ou Matchmover, mais ça donne de très bons résultats. En revanche, dans After, on ne pourra insérer que des éléments en 2d qui n'auront pas de profondeur. Il faudra alors savoir se montrer malin. Un des meilleurs : CameraTracker developpé par la société The Foundry qui a egalement le logiciel Nuke. C'est un plugin pour After qui utilise l'espace 3d d'After : CAMERATRACKER | After Effects Camera tracker and Match-mover | The Foundry

Ensuite, les éléments sont modélisés dans un espace en 3d et filmés par la camera virtuelle obtenue en tracking qui reproduit exactement le mouvement de la camera réelle. Il ne reste plus qu'à compositer les 2 ensemble et faire en sorte que l'intégration soit la plus invisible possible.

Si ces éléments doivent passer DERRIÈRE des objets ou des gens filmés, il faudra avoir recours à de la rotoscopie. C'est une étape longue et fastidieuse qui demande beaucoup de patience et de savoir-faire pour obtenir de bons résultats car il faut dessiner des masques autour de toutes les formes qu'on souhaite détourer et les animer image par image sur le nombre d'images nécessaires.
    Voici un article sur ce qu'est la rotoscopie : Qu'est-ce que la Rotoscopie ?

Pas évident, tout ça, hein ?

5. Larsenic

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci pour la reponse, mais en fait, je connais le principe du tracking, de la rotoscopie, et le tralala ... Ce qui m'intrigue, c'est comment donner un air de 3D dans une scene en 2D. :) Parce que donner de la profondeur a des objets 3D recomposés sur une scene plate en 2D, ca reste mysterieux :)

6. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    solution!

scène 2D, objets 2D effet 3D, c'est la magie du cinéma:D

notes que tout logiciel de montage digne de ce nom possède un mode calques 3D
    donc rien ne t'empêche de prendre des PNG et de les tourner pour les faire correspondre à d'autres calques pour faire transparaître l'illusion de porfondeur et de 3D (c'est comme la prestidigitation) ce que les yeux voient et les oreilles entendent, l'esprit le croît:D

#21 snoozkilla, May 7, 2011
  7. Larsenic

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    LOL.. Bel exemple. Mais je vais essayer d'expliquer un peu mieux ce qui me turlupine. Si on reprend le film de carroussel, mis en exemple plus haut, prenons la scene entre la 24eme et la 34 eme seconde. On a filmé avec rotation sur la trajectoire de la camera, on tourne autour des 2 policiers qui tirent. pour 'incruster" les flashs des tirs, ok, on a des images des flashs rajoutées en mode 3D. Mais pour l'incrust, on va bien donner une trajectoire/rotation des flashs dans un espace 3D, alors que le film en lui meme est en 2D ... donc on a 2 espaces differents . c'est ca qui me "gene" dans la comprehension. Ou alors, on fait de la rotoscopie de tout ce qui se trouve sur la scene, et on recree un espace 3D ...

8. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je vais rékapépéter depuis le bégut......:hum:

le principe, est de traiter la scène comme une 3D et de faire une rotoscopie 3D

au fur et à mesure que la caméra tourne autour des flics(calque 2D)

on fait tourner un objet 3D d'autant de degré (caque supplémentaire supperposé en 3D)

là ça devient dur

le principe étant de faire corespondre les trajectoires de balles avec les angles supposés de tir
    comme un trompe l'oeil

là si tu capte pas je comprends plus:weird:

#23 snoozkilla, May 7, 2011
    Last edited: May 8, 2011
  9. Ematum

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Techniquement parlant il n'y à rien de "dur" à réaliser cet effet d'instant figé dans lequel nous nous baladons. Le plus compliqué (et le plus long) reste la post-prod, l'intégration d'éléments 3D et/ou d'éléments tels que de la fumée, des balles, les flammes sur le canon des armes etc... et de rendre tout ca réaliste. A partir du moment ou l'on maitrise vraiment tout ça, il faut juste être très patient et méticuleux.

10. Larsenic

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    @Snoozkilla : Ne t'enerve pas, j'avais bien compris tes explications, et la technique. c'est juste que ca reste flou dans mon esprit, et que probablement je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'etre, surement du fait que je n'ai jamais fait ce genre de scene. D'ailleurs, je vais me faire un test a la maison, pour voir avec la pratique toutes ces astuces. :)

Merci encore pour ces infos ...

11. motionblur

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le tracking en 3d te reconstitue l'espace de la scène dans toute sa profondeur. Il n'analyse pas les images plates comme pourrait le faire un tracking dans After Effects qui ne tient compte que du déplacement des objets en hauteur et en largeur.

Ici, l'image est analysée par rapport à la précédente et la suivante et ça permet, en notant les différences entre celles-ci de recomposer un espace virtuel total, et une camera qui se déplace dedans. Tu te retrouves avec une sorte de nuage de point en volume qui donne exactement la forme de ton décor qui a été filmé par la caméra.

Dès lors, les objets ou les effets, s'ils sont placés au bon endroit et s'ils sont eux-ême en 3d, se comporteront comme s'ils avaient été filmés sur place, le jour du tournage. Et ils subiront le même effet de déplacement dans l'espace, y compris dans la profondeur, puisque ce ne sont pas les objets qui se dépacent, mais la camera. Les objets sont placés au bon endroit dans l'espace virtuel, et c'est la camera qui bouge. Comme au tournage, finalement.

Ensuite, les tirs des flingues ne sont pas de simples photos plates. Ce sont réellement des explosions qui ont un volume. Si on se déplace autour, on peut voir un volume.

12. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    t'en fais pas je suis pas énervé c'est que je ne sais plus trop comment t'expliquer ce procédé à la fois si simple et à la fois aussi technique. ce qui prime avant tout, c'est ce que tu vas constater avec tes yeux et non avec ton programme qui parfois peut s'avérer aproximatif (donc souvent des modifs à la main) il faut contenter l'oeil:good:

13. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    là je t'ai trouvé une video qui explique un peu le taf 3D

#28 snoozkilla, May 8, 2011

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous